Bonjours a tous.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
alix.kieser
Mon piano : Pleyel wolf 1879 a restauré

Bonjours a tous.

Message par alix.kieser »

Nouveau sur le site, je ne suis pas musicien mais Ebeniste.
"On" m as conseiller de m inscrire sur pianomajeur car je viens de recuperer un piano pleyel & wolf de 1879
1/2 queue en mauvaise etat.
Ma connaissance dans l art de restaurer les pianos reste toutes theoriques.
Quant au piano lui meme, il me manque le vocabulaire.
au niveau technique il me manque certaines informations "micrometrique"
Merci n hesitez pas, pour de plus amples informations.
Alix
PS j espere que les fautes ne vous agaçent pas trop
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Re: Bonjours a tous.

Message par Franz Liszt »

Tu peux essayer de contacter mon collègue modérateur, La440, il est facteur de pianos et t'aidera certainement, tu peux le joindre par messagerie privée.
Cette partie du forum, dédiée à l'instrument est moins fréquentée que les autres parties (consacrées à la pratique etc...), c'est pour cela que si tu postes ici tu recevras moins vite une réponse qu'ailleurs.

Bienvenue sur le forum.

PS:pas trop grave, les fautes tout le monde en fait, tant que cela reste en quantité humaine ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Ka8b
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit

Message par Ka8b »

Il y a ça qui peourrait t'intérésser:
http://jean.louchet.free.fr/perso/pleyel.html
alix.kieser

....suis je humain.... le regard de mon apprenti parfois, me fait douter..... enfin!!!

Merci pour tous ces conseils et infos.
alix.kieser

Re: Enchanté

PS en quelques jours, je suis ravis de ces forums et de ce qui ce dit
merci a tous
...dis donc...je suis sensible...moi!
Doc2Pok
Mon piano : Petrof H2 Elégance

Message par Doc2Pok »

Tu veux t'improviser restaurateur de piano ancien ? :)
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
alix.kieser

non pas vraiment.
J ai fabriqué des guitares de la classique 12 cordes a l electrique... qui ont plues pour la plus part, restauré des violons (tres anciens pour certains et une piece rare) jusqu au vernis,
Lorsque je fabrique un meuble "j entend" qu il ais une certaine sonorité ("chaque cout de vent" -et bien d autres anomalies et defaut- en son corp, produit un son au final et je ne me contente pas seulement de l esthetique ou de sa solidité). le son est important, chacuns de mes outils a une sonoritée que je connai parfaitement, j aime entendre le schuintement d un rabot parfaitement affuté, les sons.... une respiration m indique un etat (ce qui exaspere mon aprenti...), une breche dans le morfile de mon racloir et sa note est courte, cassée... un mauvais angle, une tenue (de l outil) "fragile"...bref.!
Pour moi la fabrication d un piano est un reve une sorte de consecration, pour le moment j ai un piano ancien a restauré et j irais jusqu a choisir le bois sur pied pour sa table d harmonie.
J aime le bois a m en damné... tout objet en bois et pour moi une merveille, j aime tout autant l arbre et je me renseigne scrupuleusement quant a la provenance des materiaux precieux ou pas.
Non je ne "m improvise pas" et s il me faut dix ans pour enfin commencer la restauration du piano, alors....

....euh!!! cela dit, dix ans.... un peu moins peut etre....ouais dix ans c est beaucoups pour mon p'tit coeur et l usure de mes dents a chaques regards (merlan fris) sur mon piano que j ai surnommé...Manqueunpiedçavaetregalere...

Alix
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Bonjour,

Tu risque de passer énormément de temps, et c'est très difficile , en particulier les mécaniques Pleyel de cette époque étaient expérimentales et marchent très mal pour certaines.

Avant de te lancer (et il te faudra pas mal d'argent) il faut vérifier le potentiel de ce piano.
Quitte a découvrir la restauration et comment l'instrument ets assemblé, monté, etc, avant de faire les inévitables bétises souvent graves que l'on fait a ses premiers essais (sauf a être suivi de près par un guide lui même assez fort en restauration , soit pas vraiment très courant de nos jours), il faut etre certain que l'instrument n'est par rincé intrinsèquement, et si c'est le cas et que tu veux fabriquer une table d'harmonie, changer le sommier de chevilles au moins faire ça sur un modèle aux caractéristiques asses contemporaines pour obtenir un instrument intéressant avec une bonne mécanique.

Dans un premier temps il faudrait que tu envoie des photos, de la mécanique et de l'instrument, ses numéros, pour évaluer si ce projet ne risque pas plus de te fiare perdre ton temps que de te verser dans un nouveau domaine en douceur.

Au plaisir et je t'encourage (malgré tout !!)
OLEK
alix.kieser

Bonjour,
Merci pour les conseils, pour ce qui est de l argent... j avais realisé un devis pour pour le premier propriétaire (il est devenus tout blanc....genre crayeux!) qui etait sensiblement identique a deux autres.... le devis depassé la valeur du piano (restauré), alors il m a proposé un troc (une belle marqueterie et me voila avec un piano...).
Pour ce qui est du financement mon entreprise gereras... et puis j ai quelques amis avec des "sous" qui apprecient mon travail et qui me font confiance.
J ai bien conscience de la difficulté et ne compte pas mis attelé sans un minimum de preparation (et chez moi le minimun generalement ce finalise par des connaissances certaines -techniques et culturelles, je suis un peu obsessionnel- ) donc pour moi patienté 10 ans seras un peu dur mais pas impossible (ou me faire embauché), le temps de realiser des centaines de marteaux au palmaire ....ect! et de reprendre un peu mon solfege...
Voici donc quelques photos du piano "Manqueunpiedçavaetregalere"
J ai daté sa derniere restauration aux années 60, il y a du jeu partout, il est tombé et son chassis a pris un choc le placage(on ne le vois pas sur les photos) a eclaté dans sa longueur, il est gauche (ça par contre ça me fait vraiment peur) enfin bref bcp de travail....
2.JPG
(87.55 Kio) Téléchargé 1353 fois
3.JPG
3.JPG (78.05 Kio) Vu 4776 fois
piano1.JPG
piano1.JPG (68.34 Kio) Vu 4769 fois
Alix

PS vous ne voudriez pas m embauché....?
Olek

Message par Olek »

Il est splendide, c'est bien 1879 - modèle n°3bis je crois (quelle longueur ?) j'ai fait une remise en état de jeu d'un Pleyel de 1846 qui lui ressemblait extérieurement, mais cordes parallèles (photos sur Picasa) en "excellent état d'origine " comme disent certains revendeurs d'occasions anciennes, c'est a dire le piano est sain (pas trop de fendilles et de gerces a la table d'harmonie et au sommier) mais les mites l'ont mangé de bas en haut, complètement !
Si il est très voilé c'est pas top. Bien évidemment le moindre travail de remise en état dépasse la valeur marchande, sur ce type de piano, les pianos rares datent d'avant 1837 (apparition des cordes en acier cementé)

Il y a plusieurs écueils a éviter, notamment au niveau des cordes et des marteaux (. On peut essayer de monter des cordes a l'ancienne mais il faut faire des essais, après avoir évalué les tensions et trouvé le type d'acier employé.

Le "mien" avait une mécanique très simple, pas très précise, mais ça joue tout a fait si les peaux et draps sont en bon état (c'est a dire remplacer tout ce qui est usé)

Vu la façon dont vous voulez aborder le projet, je pense que vous pourriez faire une restauration "façon musée" surtout si la table est saine.

A voir ... Merci pour les photos, un bon décrassage a l'eau japonaise, puis la reprise du vernis au tampon semblent envisageables (éviter les raviveurs et autres huiles)

Qu'eets ce qu'on lui a fait dans les années 60 , espérons qu'on a pas remplacé les cordes par des modernes (mais a l'époque il y avait encore du stock de cordes de firminy en circulation. SI il a du potentiel, en fait ça s'entend dès le départ, si le son est nazal et métallique, explosif et sans sustain, c'est mal parti.

A bientôt

OLEK
alix.kieser

Bonjour,
Quelques informations suplémentaire....:
Ce matin j ai finis par insister...et j ai donc recupéré le pied (en cherchant bien on trouve tjr), que j ai aussi réparé.
Le placage: palissandre de Rio....teinté (c le vernis qui est teinté et il s écaille bien...), et pour le decrassage pour ma part je travail a l alcool et au papier de verre tres fin, je n aime pas l eau japonaise ni le niko clair et puis ça ne me fait rien de faire un vernis au tampon, j aime ça, en plus je n ai pas la ponçe a refaire (l alcool decape sans enlever la patine et sans deboucher le pore), il y a quelques éclats sans gravité j ai bcp de vieux palissandre vernis.

La longueur 1830mm (je ne sais pas vraiment ce que l on prend en compte, alors j ai pris la longueur de l encombrement).

Le son nez pas nasal
Pas metallique au debut mais on entend comme une vibration genre cristal fendillé vers la fin,

Sur la table d'harmonie est -je trouve- mal en point. Trois fentes de 15/10iem de toute la longueur, des fendilles et a mon grand damn quelques gerces dont une récente.
Des cordes ont etaient changées 5 en cuivres (?) et 25 en acier.
Tout les feutres, les peaux ....eh ben je crois qu il faut changer.
Par contre il y as tres peu d attaques de xylophage et pas un poil de "poussiere" (j avais mis un drap blanc en dessous pour estimer la virulance et il n y a rien...) ils sont tous mourutes.
Pour finir, voici de nvls photos.

Alix
DSCI1249.JPG
DSCI1249.JPG (46.86 Kio) Vu 4588 fois
Fichiers joints
DSCI1252.JPG
(35.25 Kio) Téléchargé 1158 fois
DSCI1245.JPG
DSCI1245.JPG (55.18 Kio) Vu 4581 fois
alix.kieser

Encore...
Fichiers joints
DSCI1257.JPG
DSCI1257.JPG (40.36 Kio) Vu 4571 fois
DSCI1256.JPG
DSCI1256.JPG (38.57 Kio) Vu 4570 fois
DSCI1254.JPG
DSCI1254.JPG (35.36 Kio) Vu 4566 fois
alix.kieser

....encore!
DSCI1264.JPG
DSCI1264.JPG (47.29 Kio) Vu 4559 fois
DSCI1262.JPG
DSCI1262.JPG (47.44 Kio) Vu 4558 fois
DSCI1260.JPG
(68.3 Kio) Téléchargé 1133 fois
alix.kieser

et pour finir
DSCI1265.JPG
(47.51 Kio) Téléchargé 1126 fois
Olek

Message par Olek »

Sont très belles, ces photos,
le son que tu entend est le signe d'absence de charge, mais aussi peut etre du aux fentes et décollages des barres de tables qui frottent et sifflent. aussi peut etre les cordes tellement détendues qu'elles ne marchent pas.

La mécanique de ces Pleyel est terrible, ils essayaient de trouver un systeme de répétition qui soit différent de celui d'Erard, mais ils ont fini par abandonner. Très délicat a faire fonctionner.
Ces pianos si la table est saine ont dès le départ un timbre chaleureux et fluté, plus ça grince moins c'est bon signe.

Les cordes sont aussi évidemment très vielles et oxydées.
La doublette du sommier n'a pas l'air fendue, voir si les chevilles d'accord sont bien plantées ou si c'est ovalisé avec des chevilles qui baillent ou sont penchées vers les cordes.
les mites ont du un peu se régaler aussi
Les marteaux ont peut etre été regarnis, il doit y avoir un tampon de regarnisseur sur un des premiers marteaux

Bref il faut expertiser avant d'investir sur ce piano ...
jeff62

Message par jeff62 »

Magnifique Piano...pour la restauration, je te conseille vivement de contacter Jean Louchet, il n'est pas sur ce forum, a ma connaissance du moins, mais je l'avais contacte pour la restauration de mon Erard et il avait ete tres sympathique et disponible. ( il vit en RP sud) et c'est un puit de science sur les pleyel XiX. son site ( que tu dois absolument lire de fond en comble tellement il correspond a ta demarche) ne reflete qu'une toute petite partie de son savoir, en particulier, il devrait pouvoir te guider pour les choix de cordes..son email est sur son site je crois sinon je te le ferais passer. JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
alix.kieser

Bonjour,

Oui c exact, il y a effectivement une marque sur le premier marteau, mais seul le "premier quart" de 1 a 25 (?) ont eté changés (la couleurs en plus et differente).
Il y a aussi une marque sur la premiere touche (joue G), les joues d ailleur ont eté retoucher et pas d une tres "honorable" façon je peut avoir 2mm sur certaines.
Sinon aucune barres n est décollées par contre les oeillets (?) sont déformés (est ce possible???). J ai aussi verifié les chevilles une seul semble avoir du jeu, les cordes effectivement sont detendus et tres oxidées, a part 30 (neuves).
Et non, les mittes l ont boudées il est en parfait etat j ai d ailleur etait extrement surpris compte tenu de sont age et de la region, sinon sous les marteau il y a des peaux elles sont toutes fichus et parfois les marteaux reste en suspend.
Enfin ce qui me fait vraiment peur... ce sont les notions de: poids, angles, les feutres (ils sont tous a changés),,,, tout ce qui a un rapport direct avec le son en fait.
Le son ne grince pas vraiment et la base est tres chaleureuse (euh!!! quant je l ai entendu pour la premiere fois j ai vu une sphere... hum!!!dsl!)
A vrai dire l investissement m en fiche un peu je ne tiens pas a "echouer" ni a compté, ce piano seras certainement pour ma fille ( et ainsi de suite) mon but est vraiment de bien le restauré.

Je suis allé sur le site de Mr louchet et effectivement c tres complet, j ai aussi recuperé ses formats pdf.
En tout cas merci bcp pour tout ça
A bientot

Alix
Olek

Message par Olek »

Pour les mites c'est sous le clavier en premier... ça se voit déja sur les photos, pas bien grave de tte façon, en revanche pour faire marcher ces étouffoirs chapeau de gendarme il faut du feutre d'étouffoirs Yamaha ou autre très bonne qualité sinon ça n'étouffe pas bien, avec les qualités qu'on trouve facilement.

Il y a des sous traitants qui peuvent réaliser certains travaux, changer les peaux, des feutres, remplacer les draps qui tienent les axes si ils sont vraiment abimés, sur ces pianos quand on démonte une pièce il faut en déposer 20 autres toutes sont sur le même axe en laiton chromé ou maillechort calibré au 1.250 de mm.

Les oeillets, je ne vois pas ce que c'est , peut etre la barre percée dans le suraigu pour faire passer les cordes, ou les agrafes ?

Le plus difficile c'est de régler ces mécaniques, une fois en bon état

D'autres photos ?
Modifié en dernier par Olek le lun. 04 févr., 2008 22:09, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Au vu des photos : boulot monstre pour ressuciter ce vieux rossignol ... S'il n'y avait que les mites ...

Jeune homme faites vous cornaquer par un vieux briscard de la restauration ! Sinon risque d'échec ! ... #-o
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit :Au vu des photos : boulot monstre pour ressuciter ce vieux rossignol ... S'il n'y avait que les mites ...

Jeune homme faites vous cornaquer par un vieux briscard de la restauration ! Sinon risque d'échec ! ... #-o
Les livres et les fichiers pdf ne suffisent pas ! ... [-X
Répondre