De la pédale...
-
- Mon piano : Seiler 116
De la pédale...
Voila, j'ai un problème pour le placement de la pédale.
Ayant travaillé pendant 10 ans sur un numérique (et oui...), j'ai toujours mis la pédale à peu près en continu, en la changeant toutes les mesures ou tous les temps selon les morceaux... Seulement voilà, je suis passé sur un acoustique, et maintenant plus question de laisser la pédale en permanence. J'ai l'impression que quand je joue avec, certains passages se mélangent ou paraissent brouillon, même en la changeant très souvent. Alors j'ai essayé de l'enlever dans ces passages, mais alors l'esprit de la pièce n'est plus du tout le même, et même en travaillant bien les liaisons, je n'arrive pas à rendre cette continuité que la pédale procure.
Pour être plus précis, ce sont des passages ou je voudrais tenir une note que je ne peux pas tenir avec les mains, mais pendant ce temps la pédale brouille le reste, surtout dans les passages forte et rapides.
Je suis donc preneur de tout conseil sur une utilisation correcte de la pédale.
Merci
Ayant travaillé pendant 10 ans sur un numérique (et oui...), j'ai toujours mis la pédale à peu près en continu, en la changeant toutes les mesures ou tous les temps selon les morceaux... Seulement voilà, je suis passé sur un acoustique, et maintenant plus question de laisser la pédale en permanence. J'ai l'impression que quand je joue avec, certains passages se mélangent ou paraissent brouillon, même en la changeant très souvent. Alors j'ai essayé de l'enlever dans ces passages, mais alors l'esprit de la pièce n'est plus du tout le même, et même en travaillant bien les liaisons, je n'arrive pas à rendre cette continuité que la pédale procure.
Pour être plus précis, ce sont des passages ou je voudrais tenir une note que je ne peux pas tenir avec les mains, mais pendant ce temps la pédale brouille le reste, surtout dans les passages forte et rapides.
Merci
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Re: De la pédale...
Tu as des exemples de morceaux ? Peut-être que tu as été habitué à mettre la pédale à des endroits où il n'y en avait pas besoin.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Moi aussi je serai dans ce cas quand je passerai sur un acoustique... C'est assez problématique ces pédales électriques qui s'enclenchent en appuyant un chouia dessus.
A mon humble avis je pense qu'il faudrait reprendre le travail qu'il était nécessaire pour apprendre à utiliser la pédale, mais s'il s'agit de recommencer sur des morceaux faciles. Il y a quand même du travail, mais je pense qu'il est très important pour un pianiste de savoir maitriser parfaitement la pédale (de toute façon tu seras bien obligé pour jouer devant un public/jury).
MAC
A mon humble avis je pense qu'il faudrait reprendre le travail qu'il était nécessaire pour apprendre à utiliser la pédale, mais s'il s'agit de recommencer sur des morceaux faciles. Il y a quand même du travail, mais je pense qu'il est très important pour un pianiste de savoir maitriser parfaitement la pédale (de toute façon tu seras bien obligé pour jouer devant un public/jury).
MAC
:)
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Je vais essayer de te répondre mais sans piano cela peut paraître un peu confusMyo a écrit :Voila, j'ai un problème pour le placement de la pédale.
Merci

Dans l'utilisation de la pédale c'est l'oreille qui est seule juge et rien d'autre. Je ne suis pas surpris que le fait de passer d'un numérique à un acoustique que tu embrouilles les sons.
L'utilisation de la pédale peut-être différente en fonction de l'acoustique de la salle et des caractéristiques de l'instrument (oeuvres mises à part.)
En réalité il y a 2 pédales mélodiques; une que l'on met à contre temps de la note que l'on joue et l'autre se mettant juste après le changement de la note. C'est cette dernière qui est la plus utilisée dans les oeuvres romantiques sans pour autant qu'il y ait de règles absolues puisqu'il faut se fier à son oreille.
Il y a aussi le dosage de la pédale: pédale entière (enfoncée totalement), demi pédale, quart de pédale etc...Tout ceci ne se mesure qu'auditivement de façon à ne pas brouiller les sons.
Tu peux t'exercer à jouer une gamme légato avec un seul doit sans tenir les touches en changeant uniquement la pédale sur chaque note. C'est un exercice simple qui te fera comprendre le fonctionnement de la pédale et qui de plus te sera très utile pour lier les notes entr'elles à distance

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
J'ajouterai a ce qu'a déjà dit andré que la pédale n'est pas toujours necessaire et peut etre à proscrire. On peut très bien mentalement tenir une note. En etant persuadé soi même que la note est tenu on rend cette (ou ces notes) legato.
- André Quesne
Attention Zarat, entre ce que tu peux penser mentalement et ce que l'auditoire entend, il y a certainement une différence.zarathoustra a écrit :J'ajouterai a ce qu'a déjà dit andré que la pédale n'est pas toujours necessaire et peut etre à proscrire. On peut très bien mentalement tenir une note. En etant persuadé soi même que la note est tenu on rend cette (ou ces notes) legato.
Dans certains cas on est obligé de lier avec la pédale...Mais comme je l'ai exposé plus haut, il y a plusieurs façons de s'en servir. Je suis d'accord avec toi qu'elle n'est pas toujours nécessaire

- zarathoustra
Ce que je veux dire c'est qu'on doit suggerer l'utilisation de la pédale sans l'utiliser.
Il y a certains passages dans bach par exemple où on ne peut clairement pas tenir une note qui doit etre tenu au sein d'une phrase mais qui ne peut non plus pas etre tenu par la pedale pour des raisons de contrepoint dans d'autres voix.
Il faut aussi, c'est vrai, penser à la difference entre ce qu'entend le pianiste et ce qu'entend le public mais on utilise generalement trop la pedale plutot que pas assez. Je reste convaincu que l'utilisation de la pedale doit etre de l'ordre du plus ajouté dans l'esthetique de ce que les doigts font et non dans un cache misère quand certains passages sont imparfait : un petit coup de pedale et hop on y voit que du feux!
Il y a certains passages dans bach par exemple où on ne peut clairement pas tenir une note qui doit etre tenu au sein d'une phrase mais qui ne peut non plus pas etre tenu par la pedale pour des raisons de contrepoint dans d'autres voix.
Il faut aussi, c'est vrai, penser à la difference entre ce qu'entend le pianiste et ce qu'entend le public mais on utilise generalement trop la pedale plutot que pas assez. Je reste convaincu que l'utilisation de la pedale doit etre de l'ordre du plus ajouté dans l'esthetique de ce que les doigts font et non dans un cache misère quand certains passages sont imparfait : un petit coup de pedale et hop on y voit que du feux!
Je n'apporte pas grand chose au débat, mais je suis absolument d'accord avec ce que tu dis (j'emploie jusqu'aux mêmes termeszarathoustra a écrit :mais on utilise generalement trop la pedale plutot que pas assez. Je reste convaincu que l'utilisation de la pedale doit etre de l'ordre du plus ajouté dans l'esthetique de ce que les doigts font et non dans un cache misère quand certains passages sont imparfait : un petit coup de pedale et hop on y voit que du feux!

Attention, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas lier complètement qu'il ne faut pas faire l'effort. Je ne dis pas que c'est ton cas, mais j'entends assez fréquemment des personnes "lier" des notes ou accords avec la pédale, les écarts étant trop importants, mais à l'écoute cela ne rend pas bien, comme une impression de saut maladroit et inélégant. Il faut travailler au maximum les liaisons sans pédale pour éviter ce genre d'effets, cela améliore l'interprétation.André Quesne a écrit :Dans certains cas on est obligé de lier avec la pédale...
- André Quesne
Elle ne doit pas être un cache-misère...Il faut s'en servir avec parcimonie; et puis si elle existe, c'est pour être utilisée. Notre instrument serait bien pauvre sans elle...
Je suis d'accord avec toi, il faut toujours faire l'effort...La particularité de la pédale est de faire chanter le piano et de le rendre moins percussif à condition de ne pas brouiller les sons...
Il va de soi que certaines oeuvres ou passages n'en n'ont pas besoin.
Encore une fois, c'est l'oreille qui doit guider en fonction de l'acoustique de la salle, des caractéristiques de l'instrument et de l'oeuvre exécutée.
Je pense que l'on se dirige tout droit dans un débat qui va encore tourner en rond...
Jarozse a écrit :Attention, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas lier complètement qu'il ne faut pas faire l'effort. Je ne dis pas que c'est ton cas, mais j'entends assez fréquemment des personnes "lier" des notes ou accords avec la pédale, les écarts étant trop importants, mais à l'écoute cela ne rend pas bien, comme une impression de saut maladroit et inélégant. Il faut travailler au maximum les liaisons sans pédale pour éviter ce genre d'effets, cela améliore l'interprétation.
Je suis d'accord avec toi, il faut toujours faire l'effort...La particularité de la pédale est de faire chanter le piano et de le rendre moins percussif à condition de ne pas brouiller les sons...
Il va de soi que certaines oeuvres ou passages n'en n'ont pas besoin.
Encore une fois, c'est l'oreille qui doit guider en fonction de l'acoustique de la salle, des caractéristiques de l'instrument et de l'oeuvre exécutée.
Je pense que l'on se dirige tout droit dans un débat qui va encore tourner en rond...

- zarathoustra
Tout à fait andré, je crois qu'on en a dejà dit un maximum, du moins pour ma part. Ce sujet me rapelle dans le fond un vieux sujet sur la pédale dans Mozart.....
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Je suis un peu inquiet car, dans les 7 morceaux que je viens de vous présenter,...pas de pédale.André a écrit :Il va de soi que certaines oeuvres ou passages n'en n'ont pas besoin.
Le suivant, pareil et j'ai l'impression que tout le bouquin va y passer, sans pédale.
Je suis inquiet car, le peu que j'ai appris à me servir de cette pédale dans les morceaux précédents, ben, je vais l'oublier

peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
- zarathoustra
Non la pédale va devenir automatique quand tu en auras besoin et pas besoin de s'en servir si elle n'a pas lieu d'être. C'est pas un grand problème cette pédale dans les premières années du piano.
- André Quesne
Ah oui, c'est bien vrai ça !...zarathoustra a écrit :Tout à fait andré, je crois qu'on en a dejà dit un maximum, du moins pour ma part. Ce sujet me rapelle dans le fond un vieux sujet sur la pédale dans Mozart.....