Extrait op 25, 1 Etude Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Re: Extrait op 25, 1 Etude Chopin

Message par anuradha »

Moi mon fantasme c' est le surHomme. Homme avec un h majuscule, je précise au cas ou... :mrgreen:
et la tarte aux pommes voir le tiramisu.
Sensible mais tonique
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Endymion a écrit ::) J-L: j'espère que tu posteras aussi tes morceaux, quel nocturne as tu choisi ?
J'avais choisi le 20ème nocturne (posthume).
J'ai posté les enregistrement et même fait des vidéos :roll: ! Si tu as un peu de temps, tu peux lire mes aventures à ce sujet, c'est là : viewtopic.php?f=1&t=3588

J'en profite pour remercier encore les membres qui pris la peine de mettre un mot :D !
Syl

Message par Syl »

anuradha a écrit : Dépasser largement le tempo demandé avec une nuance pp c' est s' assurer que le morceau est jouable dans une nuance f ou ff.
Voilà. :roll:
Très intéressant cet échange. Mais une question. Je vois comment jouer pp en allant au fond des touches en jouant lentement. Mais comment atteindre un tempo rapide en jouant pp et en jouant au fond des touches ? Là je ne vois pas du tout :roll:
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

La nuance pp rapide ne pose pas de problème à partir du moment où tu as joué lourd fort et lentement dans la phase précédente.
La phase pp rapide est seulement une étape pour jouer une étude.
Si tu devais apprendre un morceau parfaitement en une heure :roll: cette étape serait à travailler entre 35 et 45 min grosso modo bien après le travail sur les nuances et le timbre et après les rythmes.
Sensible mais tonique
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Syl a écrit :
anuradha a écrit : Dépasser largement le tempo demandé avec une nuance pp c' est s' assurer que le morceau est jouable dans une nuance f ou ff.
Voilà. :roll:
Très intéressant cet échange. Mais une question. Je vois comment jouer pp en allant au fond des touches en jouant lentement. Mais comment atteindre un tempo rapide en jouant pp et en jouant au fond des touches ? Là je ne vois pas du tout :roll:
C'est que les nuances ne viennent pas du fond de touche mais d'une pression exercé par les épaule, les bras (ou le poignet dans une demi mesure).

Jouer fond de touche c'est une expression que je n'aime pas trop même si une grande partie des profs l'emploient. Celà veut dire qu'on ne fait pas son timide sur le clavier et qu'on enfonce entierement le doigts. Celà implique de ne pas lever les doigts qui doivent être en permanence en contact avec le clavier.
Or cette expression implique qu'on doit toujours "taper" la touche au fond et varier cette "frappe" en puissance pour faire des nuances ce qui n'est pas le cas en verité pour avoir un beau son.
Le mecanisme c'est de pousser les touches en faisant plusieurs niveaux de pressions selon les nuances. Pour jouer pp p il y a un mouvement tactile leger, mp mf une sorte de pression du poignet et f ff une pression des bras ou des épaules selon ce qu'on joue.

Le mot fond de touche ne veut rien dire, si un son sort de l'instrument c'est qu'on est allé au fond de la touche...

En verité les nuances doivent s'exercer au sein d'une sensation de pression plus au moins forte. Plutot que de parler de fond de touche je prefere parler de plusieurs degrés de poid sur le clavier, de pression... Le piano fonctionnant sur le mecanisme du levier, il est simple d'expliquer scientifiquement que ce n'est pas une violence de frappe qui change les choses mais bien un poid plus ou moins elevé.
Répondre