dominique a écrit :
Sur le fond, la politique culturelle des mairies, comme en gros des gouvernements, ça reste la femme du préfet qui décide de son petit chouchou peintre ou comédien, ou pianiste, pourquoi pas... non, j'exagère, il y a une véritable politique culturelle, avec un ministère, des ariam, des dracs et j'en passe...
Oui...sauf que je pense et j'en suis certain que l'on peut créer un vrai désir populaire de culture.
La preuve : je l'ai fait !
Il y a treize de cela, j'ai été élu une première fois au premier tour après seulement 4 ans de résidence dans la commune. La liste sur laquelle j'étais a été décimée ( à commencer par la tête de liste).
Au lieu de mener une politique stérile d'opposition, j'ai créé de toutes pièces une association , au départ axée sur la randonnée, mais qui a élargi son activité à la renaissance du patrimoine culturel.
Deux exemples : au moment de Paques, nous avons relancé une vieille coutume en l'amplifiant. Des musiciens et chanteurs passaient d'habitation en habitation en demandant des oeufs. Les gens étaient très surpris : 30 ou 40 ans que cela ne s'était produit . Nous avons fini par récolter plus de mille oeufs, mais aussi des victuailles, de l'argent à tel point qu'à la fin de la semaine, nous invitions tous ceux qui voulaient à un repas gratuit (plus de 150 personnes) avec un bal.
Au mois de juillet, j'ai fait revivre une fête champêtre au bord de l'eau.
Un été, j'avais fait venir deux groupes musicaux : l'un traditionnel, l'autre d'Amérique du sud en les payant régulièrement et en les déclarant. Il y avait en même temps des gens qui se baignaient, qui jouaient à la pétanque sur l'herbe, des parapentistes qui se posaient dans le pré, des gens qui faisaient du cheval,...etc.
Le droit d'entrée : 0 franc ! L'explication : l'adhésion des gens. Evidement pas de super bénéf mais pas de perte non plus.
Tout cela a un peu périclité, non pas direcetemnt de mon fait mais certains ont été écoeurés par le manque de soutien des deux municipailtés qui se sont succédé et ont arrêté.
J'ai en projet un festival de musique amateur et je le ferai si je suis élu (inutile d'y songer autrement).
Ce que j'ai déjà fait prouve que ce n'est pas un vain mot.
(Tout cela n'empêche de créer d'autres événements avec l'aide de l'Etat, de la Région , du Département, de l'Adam et de la Drac avec lesquels j'ai des contacts )
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.