Sans commentaires....

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Sans commentaires....

Message par Rubato »

Peut-être vous est-il arrivé d'avoir des réflexions sur le piano qui vous laissent pantois...

Je ne résiste pas à l'envie de vous livrer une "aventure" récente.
Comme vous le savez peut-être, je suis candidat et tête de liste aux prochaines municipales dans ma commune (un peu moins de 500 habitants). La rumeur, dont je me méfie, me donne favori pour l'emporter.
Dimanche dernier a eu lieu le repas des "anciens". A un mois et demi des élections, cela fait un peu électoraliste. Je me suis proposé pour animer le bal avec mon piano numérique ce qui a été accepté par le conseil municipal.
Là-dessus, se sont greffés trois autres musiciens (accordéon, voix et percussion). Jusque là, pas de problème...
Vendredi, alors que j'attendais que les cantonniers amènent mon Kawaï à la Salle deFêtes (200 m), gros coup de colère du maire sortant, qui leur interdit absolument de bouger mon piano.

Très bien...je m'empresse de le faire savoir.

Dimanche, changement soudain : mon piano a de nouveau droit de cité. Je le fais amener , le maire prépare un discours tout mielleux et me demande : "C'est ça un piano ? Et tu te sers de toutes les touches ??".

En 2001, dans son programme : "mise en place d'une politique culturelle" :shock:

Sans commentaires...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Stereden

Re: Sans commentaires....

Message par Stereden »

Rubato, je suis de tout cœur avec toi ! Le meilleur remède contre Sarko, c'est le piano !
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Sans commentaires... sauf, un piano s'apporte, ne s'emmène pas, sauf s'il devient autonome...
Sur le fond, la politique culturelle des mairies, comme en gros des gouvernements, ça reste la femme du préfet qui décide de son petit chouchou peintre ou comédien, ou pianiste, pourquoi pas... non, j'exagère, il y a une véritable politique culturelle, avec un ministère, des ariam, des dracs et j'en passe...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Rubato

Message par Rubato »

dominique a écrit : Sur le fond, la politique culturelle des mairies, comme en gros des gouvernements, ça reste la femme du préfet qui décide de son petit chouchou peintre ou comédien, ou pianiste, pourquoi pas... non, j'exagère, il y a une véritable politique culturelle, avec un ministère, des ariam, des dracs et j'en passe...
Oui...sauf que je pense et j'en suis certain que l'on peut créer un vrai désir populaire de culture.
La preuve : je l'ai fait !
Il y a treize de cela, j'ai été élu une première fois au premier tour après seulement 4 ans de résidence dans la commune. La liste sur laquelle j'étais a été décimée ( à commencer par la tête de liste).
Au lieu de mener une politique stérile d'opposition, j'ai créé de toutes pièces une association , au départ axée sur la randonnée, mais qui a élargi son activité à la renaissance du patrimoine culturel.
Deux exemples : au moment de Paques, nous avons relancé une vieille coutume en l'amplifiant. Des musiciens et chanteurs passaient d'habitation en habitation en demandant des oeufs. Les gens étaient très surpris : 30 ou 40 ans que cela ne s'était produit . Nous avons fini par récolter plus de mille oeufs, mais aussi des victuailles, de l'argent à tel point qu'à la fin de la semaine, nous invitions tous ceux qui voulaient à un repas gratuit (plus de 150 personnes) avec un bal.
Au mois de juillet, j'ai fait revivre une fête champêtre au bord de l'eau.
Un été, j'avais fait venir deux groupes musicaux : l'un traditionnel, l'autre d'Amérique du sud en les payant régulièrement et en les déclarant. Il y avait en même temps des gens qui se baignaient, qui jouaient à la pétanque sur l'herbe, des parapentistes qui se posaient dans le pré, des gens qui faisaient du cheval,...etc.
Le droit d'entrée : 0 franc ! L'explication : l'adhésion des gens. Evidement pas de super bénéf mais pas de perte non plus.
Tout cela a un peu périclité, non pas direcetemnt de mon fait mais certains ont été écoeurés par le manque de soutien des deux municipailtés qui se sont succédé et ont arrêté.
J'ai en projet un festival de musique amateur et je le ferai si je suis élu (inutile d'y songer autrement).
Ce que j'ai déjà fait prouve que ce n'est pas un vain mot.

(Tout cela n'empêche de créer d'autres événements avec l'aide de l'Etat, de la Région , du Département, de l'Adam et de la Drac avec lesquels j'ai des contacts )
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

dominique a écrit :Sans commentaires... sauf, un piano s'apporte, ne s'emmène pas, sauf s'il devient autonome...
Sur le fond, la politique culturelle des mairies, comme en gros des gouvernements, ça reste la femme du préfet qui décide de son petit chouchou peintre ou comédien, ou pianiste, pourquoi pas... non, j'exagère, il y a une véritable politique culturelle, avec un ministère, des ariam, des dracs et j'en passe...
Mouai mouai mouai... La politique culturelle ca me laisse très perplexe car generalement soit elle est destiné à une élite de la société (franchement arte donne pas forcement envie d'etre regardé pour le commun des mortelles), soit elle est vulgarisé au possible (il parait que la star ac est une emission culturelle), soit elle passe completement inaperçu (ariam, dracs? c'est des marques de chocolat ou de couche pour bébé?).

Bref, je pense qu'avec un si petit budget et une pedagogie de soviet la culture n'est pas vraiment la priorité du gouvernement et c'est vraiment facheux car quand on connait le budget de l'education national on pourrait au moins faire un effort pour en partie lier les deux ministères...
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

je déteste le mot culture, pfff
Sensible mais tonique
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

... mais c' est pas important. Ce qui est important c' est que Rubato gagne aux prochaines élections :D
Sensible mais tonique
Ka8b
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit

Message par Ka8b »

Je pense que la culture doit éviter de quitter le ministère de l'éducation et que les communes n'ont pas à s'y impliquer, sauf à proposer des infrastructures. Je crois que le rôle du maire se limite, et c'est déjà du boulot, à la gestion financière et administrative; au matériel. Le cadre associatif suffit pour la culture et le sport. Sinon, on mélange le politique et le culturel sur fond de démagogie. Bon, je sais c'est pas simple, j'ai donné aussi au conseil municipal et je donne toujours d'ailleurs cette fois-ci en association.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ce qui est dommage, ce que comme ce ne sont pas du tout des thèmes de campagne, on ne sait absolument pas à quoi s'attendre si une mairie bascule.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Excusez mon ignorance mais à ce que je sache la politique en general à quelque chose à voir avec la culture. La politique à echelle municipale se dedouane des questions culturelles?
Ka8b
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit

Message par Ka8b »

Oui, la politique en general a quelque chose à voir avec la culture. Mais je le regrette.Il ne faudrait pas mettre dans le même panier la gestion de l'assainissement, la voirie, les bâtiments, les transports,... avec la culture.
Dans les faits il y a quand même souvent des bâtiments communaux utilisés par des associations comme les écoles de musique. Pour moi ce peut être normal. Ce que je n'aime pas c'est quand les mairies, c'est à dire le politique, interviennent dans le contenu par des subventions, des nominations, etc...
Rubato

Message par Rubato »

Je crois qu'il faur se méfier des réponses toutes faites.
Une municipalité se doit d'avoir une politique culturelle à mon avis. Paris n'en a -t-elle pas une ? Pourquoi pas une commune rurale ? Nous avons construit une salle des fêtes spacieuse, agréable. Il est quand même regrettable que dans ce lieu, il n'y ait jamais un concert, une expo...et pour l'instant aucune association ne se manifeste pour organiser quoi que ce soit. Pourquoi la municipalité ne donnerait-elle pas une impulsion ?
Pour quoi faire ? Je résume ma pensée que j'expose aux habitants de ce pays : nous vivons dans une commune rurale, tranquille, dans un environnement vert , non pollué, etc... Il faut permettre aux personnes qui veulent rester au pays de le faire. Cela passe par le maintien des commerces locaux, des services publics (école notamment). Cela passe aussi par l'organisation d'une activité culturelle plus importante. Il y a même ici des personnes qui travaillent par le biais d'Internet et qui n'ont donc pas de besoin d'avoir les bureaux en région parisienne ou autre. Ce genre de "public" est très demandeur d'une activité culturelle mais il n'est pas le seul dans ce cas. Il y a aussi du tourisme vert qui dure un peu toute l'année.Un complément culturel serait le bienvenu. A qui est-ce de l'organiser ? Bien sur, il faut éviter qu'il y ait une politique culturelle "officielle" : c'est le danger.
Pour autant, et j'ai été responsable associatif, président de la maison des jeunes et d la Culture de Dole (39), l'association n'est pas la réponse à tout et je connais mêmes certaines dérives associatives (envers leur personnel notammenet) qui me laissent sceptique.
Franz Liszt.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Ka8b, si le rôle d'une mairie et d'un maire se limitent à ce que tu décris, alors je ne vois pas leur utilité. Les administrations sont bien plus efficace pour gérer la voirie, l'assainissement, les bâtiments ou les transports que des élus qui à priori n'ont aucune compétence particulière pour tout ça.

Le rôle d'une équipe municipale, à mon sens, c'est de proposer un projet de vie en communauté à un village ou à une ville et de le mettre en oeuvre si elle est élue. Et dans un tel projet, il me semble évident que la culture, la vie associative en générale, mais également l'urbanisme et tout ce qui va importer sur la vie des gens ont une place prépondérantes.

A mon sens, les éléments que tu décris sont des éléments importants mais secondaires d'un tel projet, et surtout ils ne sont que les conséquences du projet défini par l'équipe municipale, pas le projet lui-même.

Je suis bien d'accord avec toi : ne mettons pas dans le même panier l'administration d'une commune et la politique. Laissons l'administration aux fonctionnaires (absolument rien de péjoratif dans cette phrase) et la définition d'un projet aux politiques.

D'ailleurs, sans vouloir lui passer de pomade, je crois que c'est ce que décrit Rubato : un projet.
Rubato

Message par Rubato »

Oui, c'est tout à fait cela : c'est d'un projet dont je parle.
Je crois, en particulier dans les communes rurales, que règne une sorte de fatalisme du type : " De toutes façons, l'Europe, la région, l'Etat,...(rayez la mention inutile), nous impose d'agir ainsi. Il n'y a rien à faire". Je simplifie mais c'est un état d'esprit que je constate.
Je crois que le rôle du politique (au sens noble de ce terme) est de proposer un projet de vie et de le mettre en oeuvre. Evidemment, ce n'est pas simple. Ce qui est important et qui fait la différence avec une association, c'est que précisément il s'agit de gens qui ont été élus et qui portent toute la responsabilité de leurs actes.
Il y a quelques années, le Syndicat scolaire dont je suis le vice-président a eu un faire un choix d'installations sportives. C'est moi qui ai fait le montage financier. Nous avons bien sur consulté des enseignants, des sportifs, des responsables associatifs... A la fin, certains voulaient laisser choisir les profs de sport. Je me suis opposé à cette idée et j'ai eu, heureusement, gain de cause.
Sinon, il n'y a plus qu'à avoir des techniciens qui décident pour nous.

(Ca devient un peu [HS] mais c'est intéressant je crois).
Franz Liszt.
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

A mon sens le rôle d'un maire est multiple.

Dans une petite mairie, sans gros moyens financiers, son action se limite souvent à la gestion du courant, mais dans les grandes villes, son action ressemble à la gestion d'un petit état. Toutefois elle n'a aucun pouvoir législatif : tout au plus elle peut choisir ou non d'utiliser certaines lois à sa disposition : zone franche ...

Le développement culturel fait partie du ce qui fait qu'une communauté urbaine est agréable à habiter. A mon avis elle est indissociable du développement économique. On ne peut pas faire venir une entreprise, si tout ce qu'elle propose à ses futurs salariés c'est d'habiter dans un trou à rat.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Rubato

Message par Rubato »

velours a écrit :A mon sens le rôle d'un maire est multiple.

Dans une petite mairie, sans gros moyens financiers, son action se limite souvent à la gestion du courant, mais dans les grandes villes, son action ressemble à la gestion d'un petit état. Toutefois elle n'a aucun pouvoir législatif : tout au plus elle peut choisir ou non d'utiliser certaines lois à sa disposition : zone franche ...

Le développement culturel fait partie du ce qui fait qu'une communauté urbaine est agréable à habiter. A mon avis elle est indissociable du développement économique. On ne peut pas faire venir une entreprise, si tout ce qu'elle propose à ses futurs salariés c'est d'habiter dans un trou à rat.
Je ne partage pas cet avis même si je comprends certaines affirmations.
Il est de fait que de plus en plus, les projets de grande envergure vont se traiter dans le cadre de l'intercommunalité. Dans ce cadre, chaque commune a son mot à dire et le maire doit essayer d'amener son conseil municipal sur ce terrain.
Dans la commune, il y a quand même un programme d'investissement . Ce n'est pas rien . Question par exemple actuelle : faudra-t-il en priorité réaménager l'école ou restaurer l'église, ou peut-on arriver à concilier les deux ?
Comment gérer le programme d'assainissement pour se mettre aux normes européennes ?
Quel doit être la carte communale qui fixe les endroits où seront construits les nouvelles habitations?
Quel service social mettre en place ?
Quelle action culturelle aussi , qui soit à la mesure de la taille de la commune et de ses moyens financiers. ?
C'est loin d'être négligeable....
La liste n'est pas exhaustive
Franz Liszt.
velours

Message par velours »

Rubato a écrit :
velours a écrit :A mon sens le rôle d'un maire est multiple.

Je ne partage pas cet avis même si je comprends certaines affirmations.
Il est de fait que de plus en plus, les projets de grande envergure vont se traiter dans le cadre de l'intercommunalité. Dans ce cadre, chaque commune a son mot à dire et le maire doit essayer d'amener son conseil municipal sur ce terrain.
Dans la commune, il y a quand même un programme d'investissement . Ce n'est pas rien . Question par exemple actuelle : faudra-t-il en priorité réaménager l'école ou restaurer l'église, ou peut-on arriver à concilier les deux ?
Comment gérer le programme d'assainissement pour se mettre aux normes européennes ?
Quel doit être la carte communale qui fixe les endroits où seront construits les nouvelles habitations?
Quel service social mettre en place ?
Quelle action culturelle aussi , qui soit à la mesure de la taille de la commune et de ses moyens financiers. ?
C'est loin d'être négligeable....
La liste n'est pas exhaustive
Qu'est ce que tu ne partages pas dans mon avis ?

C'est vrai que l'intercommunalité se developpe, mais elle reste quand même sous la houlette des maires
Rubato

Message par Rubato »

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas qu'une simple gestion. On peur, encore, faire nettement plus.
Franz Liszt.
velours

Message par velours »

Rubato a écrit :Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas qu'une simple gestion. On peur, encore, faire nettement plus.
Ah oui, le mot gestion n'est pas très heureux. J'aurais put utiliser administrer mais cela à aussi un côté pejoratif, ou gouverner (mais cela me gène aussi un peu).
Ce que je voulais dire par gestion (même si sémantiquement tu as raison) c'est gerer, developper, impulser ...

Mon analogie etait de dire que être maire surtout d'une grande ville (cad avoir tout les moyens à sa disposition) s'apparentait à diriger un petit état (le côté legislatif et la politique étrangère) en moins.
Rubato

Message par Rubato »

Là, je te rejoins. La ville de Paris : 30000 fonctionnaires (je crois). C'est effectivement un petit Etat.
Franz Liszt.
Répondre