hello porunamachintruc:
la440....j'ai cru comprendre que tu étais un accordeur de piano
Je suis l'ancien QJ du forum ! J'ai juste changé mon pseudo, pour qu'il soit plus en rapport avec ma spécialité. Bref...
Donc :
Il y a deux types de mouches: des mouches en feutre, et des mouches en papier.
Ce sont en fait des rondelles de feutre ou de papier qui sont placées sous les touches pour:
1) monter ou descendre le niveau de la touche (en rajoutant ou en enlevant des mouches)
2) monter ou descendre l'enfoncement de la touche (c'est à dire la profondeur à laquelle la touche est stoppée).
Les mouches en feutre sont placées au dessus des mouches en papier. Elles servent simplement de système d'amortissement entre les mouches papier et le bois des touches. Donc pour monter ou descendre, soit le niveau de la touche, soit son enfoncement, on ajoute ou on retire des mouches en papier sous la mouche en feutre.
C'est un peu abstrait expliqué comme ça, donc je vais essayer de prendre des photos demain, il faut que j'y pense.
Je croyais avoir des photos exploitables dans mon disque dur, mais en fait, non.
Une petite illustration vaut toujours mieux qu'un long discours.
en ce qui concerne tes étouffoirs, je ne peux pas te dire. Il faut voir avec ton accordeur.
Si ce n'est que quelques feutres d'étouffoirs à changer, c'est une opération qui peut s'effectuer très vite, et qui peut être faite chez toi, sans devoir ramener la mécanique dans un atelier.Par contre, si le jeu d'étouffoirs entier est à changer, ça prend plus de temps, et c'est forcément plus cher !
Bonne soirée.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...