Fantasia baetica

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pincho

Fantasia baetica

Message par Pincho »

Connaissez-vous cette oeuvre si méconnue du grand public ? Cette fantasia baetica est de Manuel de Falla composée en 1919 pour Arthur Rubinstein. Je l'adore, je me pâme à chaque fois que je l'écoute. C'est tellement sec et acide que cela en devient en beau. Je vais la travailler , et je voulais savoir comment trouvez-vous cette oeuvre, toutefois, j'avais une question plus précise sur l'oeuvre. Je n'ai jamais fait de glissendo ou glissando et j'aimerai bien savoir comment en faire sans mettre du sang partout sur le clavier et quels doigts utiliser. Je vous remercie d'avance.

Pincho
Pincho

Re: Fantasia baetica

Message par Pincho »

Bon, ben personne ne connaît la fantasia baetica de de Falla ? Personne n'a jamais joué la tartine de beurre de Mozart pour les glissando ?
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Pincho a écrit :Bon, ben personne ne connaît la fantasia baetica de de Falla ? Personne n'a jamais joué la tartine de beurre de Mozart pour les glissando ?
Je ne connais (connaissais) pas "la fantasia betica" de De Falla. J'ai trouvé ça sur Youtube:

http://fr.youtube.com/watch?v=lm2PXptwL7E

http://fr.youtube.com/watch?v=y0PqZ2Bw2 ... re=related

Pour les glissandos je les ai joué dans du Ravel: c'était avec le 2ème et 3ème doigt, si je me souviens bien (vers le haut). Vers le bas, je ne sais pas. Regarde peut-être sur la vidéo (je n'ai pas visionné moi-même).
nox

Message par nox »

sanne a écrit : Pour les glissandos je les ai joué dans du Ravel: c'était avec le 2ème et 3ème doigt, si je me souviens bien (vers le haut). Vers le bas, je ne sais pas. Regarde peut-être sur la vidéo (je n'ai pas visionné moi-même).
Pareil, en tournant la main.
Perso je les joue plutot avec 3 et 4, les doigts les plus longs (côté ongle of course)
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Ben alors non, je connaissais pas cette Fantasia ...

Mais par contre dès que tu as parlé de la Tartine de beurre, j'ai eu immédiatement mal à l'ongle !!! abominable souvenir d'enfance !!! à vous dégouter des tartines...

Se pose donc la question de la qualité de tes ongles : s'ils sont durs et épais, tu vas éviter la souffrance, et l'hémorragie risque d'être un simple bleu sous l'ongle, ton clavier sera protégé de tout effusion de sang, ainsi que les premier rangs de tes auditeurs.

Si ce n'est pas le cas : un truc de fille, tu peux te faire poser des faux ongles, ils sont très solides !!! et puis 2/3 ongles suffisent, ce ne sera pas trop cher...

Une variante spectaculaire : essayer avec le coude ? ...non, l'arrivée doit être trop dure à gérer, et la peau du coude à vif, ouïe...
[-X

Je n'ai plus d'idée !! Courage en tout cas !!
:D
Pincho

Message par Pincho »

Merci Hildegarde pour tes conseils !

Pour les faux ongles je me vois mal expliquer à la manucuriste de me poser juste un 2/3 d'ongle pour pouvoir jouer mon morceau.. :shock:
POur ce qui est des coudes...Je pense en rester au doigt seulement, merci pour vos réponses.

Pincho amusicalement :)
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

nox a écrit :
sanne a écrit : Pour les glissandos je les ai joué dans du Ravel: c'était avec le 2ème et 3ème doigt, si je me souviens bien (vers le haut). Vers le bas, je ne sais pas. Regarde peut-être sur la vidéo (je n'ai pas visionné moi-même).
Pareil, en tournant la main.
Perso je les joue plutot avec 3 et 4, les doigts les plus longs (côté ongle of course)
3 + 4 pour monter, pourquoi pas, mais comment fais-tu pour descendre avec ces 2 doigts?? Il faut trop tourner la main... :?
nox

Message par nox »

Pas beaucoup plus que pour 2-3
Enfin pour moi ca marche tres bien ^^ apres chacun sa technique
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Perso, pour descendre les glissandos j'utilise soit le pouce du côté de l'ongle (qui prend appui sur l'index), soit avec le pouce et l'index collés.

Par contre, quelque chose que je n'ai jamais réussi à faire, c'est les glissando en octave... J'ai jamais compris ça... :?
jeff62

Message par jeff62 »

Jean-Luc a écrit : Par contre, quelque chose que je n'ai jamais réussi à faire, c'est les glissando en octave... J'ai jamais compris ça... :?

COMPLEXE PAS JL, t es pas le seul :D
Dans les chroniques d'un voyage en siberie, S Richter en parle ( dans le contexte des "Paganini" de Brahms) ,et dit "qu'il a jamais reussi a les faire correctement" (SI,SI...) , qu'il est mort de peur chaque fois qu'il doit s'y colller et que pour lui c'est en force depuis l'epaule tout le reste du bras et de la main bloque.....fin de citation ( approximative mais l'idee y est.....) et en plus tu sais comment faire pour imiter RIchter... :lol: :lol: JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
nox

Message par nox »

Jean-Luc a écrit :Perso, pour descendre les glissandos j'utilise soit le pouce du côté de l'ongle (qui prend appui sur l'index), soit avec le pouce et l'index collés.

Par contre, quelque chose que je n'ai jamais réussi à faire, c'est les glissando en octave... J'ai jamais compris ça... :?
Le probleme avec le pouce, c'est qu'on peut pas descendre tres bas comme ca : /
Pour les octaves, j'y suis confronté en ce moment dans les variations sur un themes de Paganini (Brahms et Say). Ca marche mais je saurai pas vous dire comment ^^
florian

Message par florian »

Une autre technique de glissando, pas très utilisée consiste a ne pas tourner la main, à bloquer les deuxiemes troisiemes et quatrièmes doigts contre le pouce et à jouer avec l'ongle de ceux ci , en ramassant un peu la main (difficile à expliquer sans photo). Ce n'est absolument pas douloureux, mais ca ne marche pas sur les touches noires .
On a un plus un controle parfait de la vitesse du glissando et de son intensité sonore. (Bon en vrai je m'en suis servi que pour ondine mais c'est très pratique dans cette pièce)
nox

Message par nox »

florian a écrit :Une autre technique de glissando, pas très utilisée consiste a ne pas tourner la main, à bloquer les deuxiemes troisiemes et quatrièmes doigts contre le pouce et à jouer avec l'ongle de ceux ci , en ramassant un peu la main (difficile à expliquer sans photo). Ce n'est absolument pas douloureux, mais ca ne marche pas sur les touches noires .
On a un plus un controle parfait de la vitesse du glissando et de son intensité sonore. (Bon en vrai je m'en suis servi que pour ondine mais c'est très pratique dans cette pièce)
Exact oui, c'est vrai qu'on voit souvent ca dans les concerts. Mais les techniques 2-3 et 3-4 ne tournent pas la main non plus en montant, juste en descendant, et en descendant je crois qu'on y coupera pas, faut tourner ^^
Par contre c'est vrai qu'on a beaucoup plus de maîtrise avec ta technique.
PS : dans ondine il est pas sur les touches noires justement le glissando ? :?:
florian

Message par florian »

Il y'a un glissando sur les touches blanches, puis un autre sur les touches noires mais cui la je triche :oops: :je le joue avec les doigts (5 4 3 2 1 ect..) sinon ca ressemble difficilement à quelque chose (trop rapide ou trop fort ou trop irrégulier)
nox

Message par nox »

Hm ? Avec quel doigté ? j'avais essayé mais comme je mettais 1-2-3-4-5 c'était pas génial niveau contrôle/régularité justement.
Faudra que je réessaye.
En tout cas je te conseille la version Pludermacher (ou Michelangeli), je trouve que justement ses glissandi sont tres musicaux ! Il en fait vraiment quelque chose.

Tu nous mettras ta version aussi ? ;)
Il me semble que tu l'as jouée en concert il y a peu non ?
florian

Message par florian »

Oui il y'a deux mois mais assez bêtement j'avais oublié de donner un cd à la régie du conservatoire.. du coup pas d'enregistrement. Et je n'ai pas non plus de matériel perso donc ca risque d'être difficile..
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Les glissandos que je n'ai jamais réussis sont dans Ravel, l'alborada. En quartes et en tierces.
Pour les octaves en descendant, (voir le final du rondo de la Waldstein), il me manque 1 petit cm pour laisser mon pouce bien plié ongle perpendiculaire aux touches. Mon 5ème alors est trop court... et je descends en 7èmes...

Ces effets de glissandos dans Ravel, ondine et autres, sont magnifiques !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
R i C o O

Message par R i C o O »

J'adore la fantaisie bétique de Falla. C'est une oeuvre fantastique et difficile.

Et j'adore aussi faire des glissandos. La dans mon concerto de Proko il y a un grand glissando à la main droite et une grande montée sur les touches noires à la main gauche, les deux mains jouant aux mêmes hauteurs... Si quelqu'un a une idée pour travailler ça... Je suis preneur. Par ce que j'assure la dernière note, mais ce qu'il se passe à la main gauche, j'en sais trop rien (quand je la joue toute seule ça va assez bien, mais le glissando de la main droite vient mettre la pagaille...)
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Répondre