C'est très simple Jeff, ma prof était Russe, et comme dans tous les conservatoires Russes, une pièce de Chostakovitch est très souvent demandée. Je n'ai pas la partition originale, juste des photocopies de quelques pièces issues de ces Danses de Poupées.
D'ailleurs, les noms qui sont marqués dans ton fichier ne correspondent pas à ce que j'ai... Et parfois, c'est écrit différemment. C'est bien après que j'ai réalisé que ces petits morceaux appartenaient au même cycle d'oeuvres. J'ai joué ces morceaux en 1974!
Les copyright avec l'URSS ce n'est pas l'unique raison. La musique de Chostakovitch, il faut la demander à sa femme : elle possède une simili boutique à Moscou, et là-bas, on peut trouver des ouvrages très très rares (d'ailleurs, je crois que c'est toujours le cas, sauf pour les oeuvres très connues qu'on peut trouver partout, mais à l'époque....???).
Je ne suis plus très sûr de ce que j'avance (la mémoire!), mais il me semble que ma prof avait demandé à quelqu'un qui à l'époque faisait souvent l'aller-retour Paris/Moscou (c'était très rare à l'époque) de lui ramener des partitions. Et je ne sais pas si cette simili boutique existait alors.
Je te scanne la 1ere page de la Valse Lyrique, qui chez moi s'apelle la valse de la ballerine...