Ibach Richard Strauss
- Ibach
- Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)
Ibach Richard Strauss
Coucou mon piano est un ibach modèle richard strauss
vieux de 20 ans mais neuf jamais joué
il sonne malheureusement beaucoup trop fort
mes professeurs m'ont conseillé de faire une harmonisation
est ce que je dois faire faire autre chose encore pour un piano jamais joué pendant 20 ans? et qui est joué maintenant plutôt intensément?
est ce que je dois faire faire autre chose encore pour un piano jamais joué pendant 20 ans? et qui est joué maintenant plutôt intensément?
Re: Ibach Richard Strauss
Je sais que je ne réponds pas trop à ta question dans mon message, mais:
Tu as un superbe piano, ce 215 de chez Ibach est délicieux! On peut avoir des photos?
Concernant le fait que le piano n'ait pas été joué, et qu'il va l'être, je ne pense pas que cela va assourdir le son, au contraire, car les pianos ont plutôt tendance à "s'ouvrir" au fur et à mesure qu'ils sont joués... Et c'est exactement l'inverse de ce que tu recherches!
Selon moi, l'harmonisation est le moyen le plus efficace (bien qu'elle soit plus fréquemment utilisée pour augmenter le volume sonore que l'inverse, encore une fois!!).
Mais rassure-toi, les techniciens du forum ne tardront pas à te répondre
+++
Marmou
Tu as un superbe piano, ce 215 de chez Ibach est délicieux! On peut avoir des photos?

Concernant le fait que le piano n'ait pas été joué, et qu'il va l'être, je ne pense pas que cela va assourdir le son, au contraire, car les pianos ont plutôt tendance à "s'ouvrir" au fur et à mesure qu'ils sont joués... Et c'est exactement l'inverse de ce que tu recherches!

Selon moi, l'harmonisation est le moyen le plus efficace (bien qu'elle soit plus fréquemment utilisée pour augmenter le volume sonore que l'inverse, encore une fois!!).
Mais rassure-toi, les techniciens du forum ne tardront pas à te répondre

+++
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
Pareil que Marmou les photos! les photos!
D'ailleurs sur ce forum peu de personnes ont des ibach. Marque assez peu diffusée en france? Qu'en pensent nos pros de la technique? Marque de bonne qualité? ou on ne peut généraliser?
En allemagne on en voit passer de temps en temps en occase (des FIII si je me souviens bien).
Mais je m'égare un peu par rapport au sujet désolé/
D'ailleurs sur ce forum peu de personnes ont des ibach. Marque assez peu diffusée en france? Qu'en pensent nos pros de la technique? Marque de bonne qualité? ou on ne peut généraliser?
En allemagne on en voit passer de temps en temps en occase (des FIII si je me souviens bien).

Ibach fait partie de la plus ancienne (si pas LA plus ancienne) marques de pianos.GUS-67 a écrit :Pareil que Marmou les photos! les photos!
Ces pianos sont très bons, et si je devais les comparer à une autre marque (et là je fais un gros effort

Parfois le même type de son (mais pas aussi bien que Förster, évidemment

Mais ce sont de très bons instruments, particulièrement le 215 "Strauss".
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- Ibach
j'envoie des photos bientôt pas encore eu le temps d'en faire
le problème c'est qu'il a vraiment un volume sonore énome alors qu'il est dans une très grande pièce; j'ai pas encore osé l'ouvrir

le problème c'est qu'il a vraiment un volume sonore énome alors qu'il est dans une très grande pièce; j'ai pas encore osé l'ouvrir
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
bonjour, le piano a t'il été remis au diapason, puis stabilisé ( minimum 3 visites au bout de 20 ans ?)Ibach a écrit :Coucou mon piano est un ibach modèle richard strauss
Il y a certainement une bonne harmonisation a faire . Ne signifie pas seulement travailler sur les marteaux ...
Prévoir 1 a 2 visites pour ce travail. il faut aussi tout dépoussiérer, lubrifier', surtout si le piano joue beaucoup maintenant.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- Ibach
il a été remis au diapason mais a du se faire accorder 2 fois de suite ; il était complètement désacordé
C'est vrai qu'il est aussi plein de poussières et que j'ai du le relustrer nettoyer toute les touches (il dormait dans une salle poussièreuse)
C'est vrai qu'il est aussi plein de poussières et que j'ai du le relustrer nettoyer toute les touches (il dormait dans une salle poussièreuse)
-
Le piano était ils sur chant ou sur ses pieds ?
Vérifier( la bonne orientation des roulettes, le porte a faux de celles ci induit des tensions (déformation) au niveau du plateau de clavier si elles pointent vers l'extèrieur ou l'intérieur du piano)
Sortir la mécanique
Dépoussièrer la cavité mécanique, passer le plateau au papier de verre fin , le lubrifier (a sec , bombe Teflon, ou poudre)
Polir les domes si il y en a (il y en a).
Dépoussièrer les étouffoirs par en dessous
Nettoyer les cordes blanches
souffler la table et dépoussièrer, brosser les draps/feutres du cadre
Vérifier le bon serrage de la boulonnerie du cadre
remettre en tension les cordes, puis faire un ébauche (accord rapide au diapason)
Faire travailler les cordes
Accorder finement
Assoir alors les cordes au niveau des chevalets avec un jonc en laiton, un manche de marteau, ou autre
Marquer les teminaisons des cordes pour favoriser la stabilité (ou le faire après 6 mois)
mécanique
Resserer la visserie mécanique (176 vis)
Désolidariser le châssis mécanique/clavier
Souffler la mécanique (souflette portative a main)
Déposer les touches
Dépoussièrer les touches (nettoyer dans les mortaises pour oter le plus possible la poussière (abrasive)
Nettoyer les pointes avec chiffon et essence A
nettoyer sous les touches si amas gras (chiffon humecté d'alcool)
Dépoussièrer les draps du châssis mécanique.
Resserer les vis du châssis de clavier.
lubrifier les pointes du clavier
Vérifier l'ajustage châssis/plateau
remonter le clavier (vérifier le bon ajustage des touches au balancier)
Brosser les draps des talons de chevalets
Contrôler le pivotage des marteaux et chevalets en secouant le châssis
Remonter le châssis mécanique
Remettre la mécanique dans le piano
Vérifier/régler la garde de la pédale gauche (= 0)
Vérifier le bon positionnement de la mécanique (drap de butée latérale gauche tassé) pour un bon centrage des marteaux
Vérifier/ règler la portée du châssis de clavier sur le plateau.
Vérifier le dressage du clavier (souvent tassé)
hauteur des touches, enfoncement, noyage des dieses. jours des touches.
Vérifier/ajuster les jours et le parcours des marteaux
Vérifier/corriger la mise sous les cordes des marteaux (latéralité, emplacement précis sous les choeurs)
Pioncer légèrement les marteaux éventuellement
Règler rapidement la portée des marteaux sur les cordes.
Règler rapidement la chasse
Contrôler : position des batons sous les rouleaux
Affleurage des batons d'échappement
Eventuellement, brosser les rouleaux et les passer au Teflon en poudre pour protéger de la contamination du graphite des chevalets, et améliorer la glisse (Jamais de graphite en baton sur ces peaux)
Marteler la mécanique et le clavier
Contrôler/régler :
Echappement
Rechute
Position des attrappes sur les queues de marteaux
SI il y a des ressorts de soutien, les régler pour qu'ils absorbent le poids des chevalets
Règler la force des ressorts de répétition
Règler la chasse par rapport à l'enfoncement
Règler l'attrappée.
Vérifier le départ d'étouffoirs à la pédale
idem le départ d'étouffoirs a mi course ' règlage des cuillers si il y en a"
Tester le bon fonctionnement du pivotage , recherche de friction, c-a-d évaluer poids de descente et poids de remontée, pour connaitre la perte (due a la friction interne)
Accorder soigneusement
Evaluer la reprise d'intonation nécessaire (les têtes ont séché, et sont dures, il faut certainement les piquer assez profondément, puis tasser, reprendre la forme (ovalisation) , puis égaliser (note a note et corde à corde, et égaliser la pedale una corda si on veut aller jusqu'au bout.
Passer un petit coup de fer chaud rapide pour terminer...
Jouer intensément le piano...
Reprendre les règlages et l'intonation 6 mois après.
Il arrive que les têtes de marteaux aient tellement séché qu'elles ne puissent plus etre reprises convenablement, lorsque l'on pique la fibre se délite, car les écailles qui tiennent les fibres entre elles sont devenues cassantes.
En ce cas on obtient un timbre réduit, trop sourd, ou trop dur, et on doit imprégner les têtes juste pour compenser le travail d'intonation ou pour le permettre. Le son reste raide et immédiat en ce cas.
De nouvelles têtes sont alors la seule solution, avec le travail d'ajustage et de finition qui va avec (1.5 a 2 jours de travail une fois les têtes collées en place et terminées)
J'en ai forcément oublié , lapédale tonale, la garde de pédale droite , lubrifier les mécanismes des pédales, la butée haute des étouffoirs, souvent déréglée (la bloquer avec petit clou ou vis)
Marmou, avec mes excuses, Ibach serait bien plus riche que Fôrster en tout cas pour ces grands modèles, mais le réglage doit etre bien fait, les touches sont un peu longues, on est dans l'esprit piano de concert et le son projette beaucoup et loin. Basses Bechstein, avec des mediums et des aigus de Grotrian. DU très bel instrument.
Vérifier( la bonne orientation des roulettes, le porte a faux de celles ci induit des tensions (déformation) au niveau du plateau de clavier si elles pointent vers l'extèrieur ou l'intérieur du piano)
Sortir la mécanique
Dépoussièrer la cavité mécanique, passer le plateau au papier de verre fin , le lubrifier (a sec , bombe Teflon, ou poudre)
Polir les domes si il y en a (il y en a).
Dépoussièrer les étouffoirs par en dessous
Nettoyer les cordes blanches
souffler la table et dépoussièrer, brosser les draps/feutres du cadre
Vérifier le bon serrage de la boulonnerie du cadre
remettre en tension les cordes, puis faire un ébauche (accord rapide au diapason)
Faire travailler les cordes
Accorder finement
Assoir alors les cordes au niveau des chevalets avec un jonc en laiton, un manche de marteau, ou autre
Marquer les teminaisons des cordes pour favoriser la stabilité (ou le faire après 6 mois)
mécanique
Resserer la visserie mécanique (176 vis)
Désolidariser le châssis mécanique/clavier
Souffler la mécanique (souflette portative a main)
Déposer les touches
Dépoussièrer les touches (nettoyer dans les mortaises pour oter le plus possible la poussière (abrasive)
Nettoyer les pointes avec chiffon et essence A
nettoyer sous les touches si amas gras (chiffon humecté d'alcool)
Dépoussièrer les draps du châssis mécanique.
Resserer les vis du châssis de clavier.
lubrifier les pointes du clavier
Vérifier l'ajustage châssis/plateau
remonter le clavier (vérifier le bon ajustage des touches au balancier)
Brosser les draps des talons de chevalets
Contrôler le pivotage des marteaux et chevalets en secouant le châssis
Remonter le châssis mécanique
Remettre la mécanique dans le piano
Vérifier/régler la garde de la pédale gauche (= 0)
Vérifier le bon positionnement de la mécanique (drap de butée latérale gauche tassé) pour un bon centrage des marteaux
Vérifier/ règler la portée du châssis de clavier sur le plateau.
Vérifier le dressage du clavier (souvent tassé)
hauteur des touches, enfoncement, noyage des dieses. jours des touches.
Vérifier/ajuster les jours et le parcours des marteaux
Vérifier/corriger la mise sous les cordes des marteaux (latéralité, emplacement précis sous les choeurs)
Pioncer légèrement les marteaux éventuellement
Règler rapidement la portée des marteaux sur les cordes.
Règler rapidement la chasse
Contrôler : position des batons sous les rouleaux
Affleurage des batons d'échappement
Eventuellement, brosser les rouleaux et les passer au Teflon en poudre pour protéger de la contamination du graphite des chevalets, et améliorer la glisse (Jamais de graphite en baton sur ces peaux)
Marteler la mécanique et le clavier
Contrôler/régler :
Echappement
Rechute
Position des attrappes sur les queues de marteaux
SI il y a des ressorts de soutien, les régler pour qu'ils absorbent le poids des chevalets
Règler la force des ressorts de répétition
Règler la chasse par rapport à l'enfoncement
Règler l'attrappée.
Vérifier le départ d'étouffoirs à la pédale
idem le départ d'étouffoirs a mi course ' règlage des cuillers si il y en a"
Tester le bon fonctionnement du pivotage , recherche de friction, c-a-d évaluer poids de descente et poids de remontée, pour connaitre la perte (due a la friction interne)
Accorder soigneusement
Evaluer la reprise d'intonation nécessaire (les têtes ont séché, et sont dures, il faut certainement les piquer assez profondément, puis tasser, reprendre la forme (ovalisation) , puis égaliser (note a note et corde à corde, et égaliser la pedale una corda si on veut aller jusqu'au bout.
Passer un petit coup de fer chaud rapide pour terminer...
Jouer intensément le piano...
Reprendre les règlages et l'intonation 6 mois après.
Il arrive que les têtes de marteaux aient tellement séché qu'elles ne puissent plus etre reprises convenablement, lorsque l'on pique la fibre se délite, car les écailles qui tiennent les fibres entre elles sont devenues cassantes.
En ce cas on obtient un timbre réduit, trop sourd, ou trop dur, et on doit imprégner les têtes juste pour compenser le travail d'intonation ou pour le permettre. Le son reste raide et immédiat en ce cas.
De nouvelles têtes sont alors la seule solution, avec le travail d'ajustage et de finition qui va avec (1.5 a 2 jours de travail une fois les têtes collées en place et terminées)
J'en ai forcément oublié , lapédale tonale, la garde de pédale droite , lubrifier les mécanismes des pédales, la butée haute des étouffoirs, souvent déréglée (la bloquer avec petit clou ou vis)
Marmou, avec mes excuses, Ibach serait bien plus riche que Fôrster en tout cas pour ces grands modèles, mais le réglage doit etre bien fait, les touches sont un peu longues, on est dans l'esprit piano de concert et le son projette beaucoup et loin. Basses Bechstein, avec des mediums et des aigus de Grotrian. DU très bel instrument.
J'ai changé mon piano "Pleyel" (Schimmel) Vendôme pour un piano FIII modèle Richard Strauss de chez Ibach en décembre 2005. J'en suis tombé amoureux en allant prospecter afin de trouver un premier piano pour un petit garçon!
J'en suis très content. Il a le n° 146665 (qq'un peut-il confirmer ou préciser ou infirmer qu'il a une douzaine d'années maintenant? ; merci).
Il sonne comme un piano de concert dans une pièce de 50m2 mais sur deux hauteurs (mezzanine), même lorsqu'il est fermé.
J'ai cependant quelques défauts que j'aimerais faire corriger: certaines notes, dans la série des cordes doubles filées , et une dans la série des cordes blanches, émettent après la frappe forte des harmoniques aigües qui se développent après le son fondamental. C'est évidemment gênant lorsqu'on veut maintenir un accord quelque temps avec la pédale. Le deuxième défaut est sans doute moins embêtant : les marteaux des cordes filées doubles ne sont pas parfaitement parallèles aux deux cordes et ceci rend partiellement inopérant l'effet de la pédale unacorda.
Mon vendeur l'a accordé récemment après avoir emporté la mécanique chez lui pour la soirée. Il a dû poncer un peu et cherché à égaliser mais le phénomène de zinguerie (localisé, heureusement!) est loin d'avoir disparu.
Je suis un peu tranquillisé par les appréciations de Marmou et Olek, deux fins professionnels qui sans doute trouveront ce qu'il faut faire.
J'ai eu connaissance de l'arrêt de l'activité Ibach en 2007, suite à la concurrence trop forte des marques meilleur marché.
Un savoir-faire et un patrimoine en voie d'extinction?
Bien des amitiés à ceux qui aiment le piano!
HD
J'en suis très content. Il a le n° 146665 (qq'un peut-il confirmer ou préciser ou infirmer qu'il a une douzaine d'années maintenant? ; merci).
Il sonne comme un piano de concert dans une pièce de 50m2 mais sur deux hauteurs (mezzanine), même lorsqu'il est fermé.
J'ai cependant quelques défauts que j'aimerais faire corriger: certaines notes, dans la série des cordes doubles filées , et une dans la série des cordes blanches, émettent après la frappe forte des harmoniques aigües qui se développent après le son fondamental. C'est évidemment gênant lorsqu'on veut maintenir un accord quelque temps avec la pédale. Le deuxième défaut est sans doute moins embêtant : les marteaux des cordes filées doubles ne sont pas parfaitement parallèles aux deux cordes et ceci rend partiellement inopérant l'effet de la pédale unacorda.
Mon vendeur l'a accordé récemment après avoir emporté la mécanique chez lui pour la soirée. Il a dû poncer un peu et cherché à égaliser mais le phénomène de zinguerie (localisé, heureusement!) est loin d'avoir disparu.
Je suis un peu tranquillisé par les appréciations de Marmou et Olek, deux fins professionnels qui sans doute trouveront ce qu'il faut faire.
J'ai eu connaissance de l'arrêt de l'activité Ibach en 2007, suite à la concurrence trop forte des marques meilleur marché.
Un savoir-faire et un patrimoine en voie d'extinction?
Bien des amitiés à ceux qui aiment le piano!
HD
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
C'est sûr cela?HDulieu a écrit : J'ai eu connaissance de l'arrêt de l'activité Ibach en 2007, suite à la concurrence trop forte des marques meilleur marché.
HD
- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
Je viens effectivement de le voir dans wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibach#_note-0 où ils citent un extrait de la frankfurter allgemeine zeitung.
ça à l'air très sérieux et vraiment triste.
Je n'ai jamais joué sur un Ibach mais ne peux m'empêcher de trouver que c'est un pan de l'histoire du piano qui part.
Après d'autres rachats de firmes historiques...c'est un peu malheureux tout ça.
J'ai même un peu les boules, tiens.
ça à l'air très sérieux et vraiment triste.
Je n'ai jamais joué sur un Ibach mais ne peux m'empêcher de trouver que c'est un pan de l'histoire du piano qui part.
Après d'autres rachats de firmes historiques...c'est un peu malheureux tout ça.
J'ai même un peu les boules, tiens.
C'est vraiment triste pour le monde du piano. Quand les petites marques comme celle-ci, que j'aime particulièrement, disparaissent les unes après les autres, c'est notre univers sonore qui s'appauvrit. Mais ces dernières années, Ibach était-il encore distribué en France ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
-
Oui chez E_________t.Stereden a écrit :C'est vraiment triste pour le monde du piano. Quand les petites marques comme celle-ci, que j'aime particulièrement, disparaissent les unes après les autres, c'est notre univers sonore qui s'appauvrit. Mais ces dernières années, Ibach était-il encore distribué en France ?
E_________t, ils font tout... Mais ils n'avaient pas de queue Ibach quand j'y suis passé il y a quelques années. Je ne me souviens pas que BM607 en ait trouvé un dans ses pérégrinations. Il y a une différence entre se prétendre distributeur d'une marque -qu'est-ce que ça coûte ?- et avoir des modèles en magasin que d'éventuels acheteurs peuvent essayer.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
-
Ils avaient un queue et plusieurs droits il y a 6 mois.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Je n'en ai pas vu il y a 15 jours, pourtant je pense avoir fait le tour de l'étage complet.
Peut-être au sous-sol, où je ne suis pas allé (je m'attendais à un hall énorme, j'ai été un peu déçu, il n'y avait qu'un échantillonnage limité, sauf STEINWAY qui était très bien représenté, et YAMAHA même s'il n'y avait pas de S4)
BM
Peut-être au sous-sol, où je ne suis pas allé (je m'attendais à un hall énorme, j'ai été un peu déçu, il n'y avait qu'un échantillonnage limité, sauf STEINWAY qui était très bien représenté, et YAMAHA même s'il n'y avait pas de S4)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Les sifflements sont en principe des problèmes de mauvaise portée des marteaux sur les cordes (manque d'ajustage entre la planéité des 3 cordes et la surface du marteau) .HDulieu a écrit : J'ai cependant quelques défauts que j'aimerais faire corriger: certaines notes, dans la série des cordes doubles filées , et une dans la série des cordes blanches, émettent après la frappe forte des harmoniques aigües qui se développent après le son fondamental. C'est évidemment gênant lorsqu'on veut maintenir un accord quelque temps avec la pédale. Le deuxième défaut est sans doute moins embêtant : les marteaux des cordes filées doubles ne sont pas parfaitement parallèles aux deux cordes et ceci rend partiellement inopérant l'effet de la pédale unacorda.
HD
Les opérations de ponçage se font devant le piano, pour pouvoir justement immédiatement "faire la portée" soit en nivelant les cordes avec un crochet, soit en travaillant la pointe du marteau. elles font partie de l'intonation, on vérifie les réglages, le pivotage, on ovalise les têtes, on reprend la portée et l'intonation devant l'instrument. (aspirateur en marche pour éviter de mettre de la poussière de feutre partout)
La pédale unacorda dégage la corde de gauche et se règle pour que le marteau frappe sur une zone de feutre inutilisée en jeu normal, si elle est peu efficace c'est le signe d'une intonation a reprendre, le son est très différent en principe avec la unacorda, et d'ailleurs on peut réaliser l'intonation de la pédale gauche , pour bien égaliser son effet (on repère l'emplacement de la frappe des 2 cordes sur le marteau pour ne piquer que la)
Dans les basses la ou il y a 2 cordes le marteau frappe toujours 2 mais sur cette zone de feutre "vierge" , en fait entre les marques normales des cordes. Les marteaux ne sont pas paralleles aux cordes, dans les bgasses et le medium, on a des limites au niveau des angles acceptables,.
On emporte la mécanique pour corriger le pivotage, la dépoussiérer si on n'a pas ce qu'il faut sous la main, regarnir les draps des mortaises du clavier, ; a ce sujet ne JAMAIS lubrifier - graphiter - les peaux des rouleaux (pièce pour la propulsion et l'échappement du piano a queue) sauf avec du Teflon micronisé ou du talc - la peau doit rester naturelle, elle se marque avec le temps on peut la brosser, on a besoin d'un peu de friction a cet endroit pour controler le jeu pianissimmo, la lubrification glace la peau et on joue sur une patinoire, c'est une vielle recette des anciens qui devrait etre tombée en désuétude maintenant mais certains la pratiquent encore sans se rendre compte que le retour tactile est dégradé (et que finalement le problème initial de l'échappement trop lourd n'est pas résolu) SI on vous le propose, déclinez, on peut parfois poncer les rouleaux pour leur redonner une forme meilleure, on peut aussi les renforcer pour restituer la forme, en imprégnant la garniture interne, la forme de cette piste de friction est vitale pour un bon toucher égal. On peut aussi changer les rouleaux, lors d'une réparation, on remplace alors en général les pivots au moins en partie.
Pour revenir aux harmoniques dans les basses il arrive que des cordes sonnent moins bien ou génèrent des parasites, on peut essayer certaines manipulations, on peut aussi changer les 2 cordes d'un choeur (les 2 a la fois pour appairer) si le problème subsiste. Le plus souvent ils s'agit seulement d'un défaut de résilience du marteau, un marteau bien intoné masque énormément de défauts, même les défauts de portée sont discrets.
C'est très dommage que cette marque doive arrèter sa production, quand je vois la façon dont on est obligé de travailler de nos jours ça ne m'étonne qu'a moitié (les accord en sous traitance pour des magasins a 30 euros l'accord, 6 par jour pour gagner des clopinettes, je comprend pourquoi certains clients me disent que l'accordeur est resté 20 minutes, les clients qui vous demande pour 1000 Euros de remettre en état de jeu un Erard de 1920 resté 15 ans dans une cave , et les collègeus qui acceptent ce genre d'intervention, ça devient n'importe quoi par moments...)
D'un autre coté j'ai un ami qui organise un stage pour apprendre a installer une mécanique neuve dans un Pleyel demi queue de 1930 , tirer vers le haut toujours ... c'est ça qu'il faut faire pourtant...
Merci à Olek pour ses conseils et avis qui serviront de toute façon à tout le monde quel que soit le piano.
Je pense aussi que cela permet d'être plus exigents vis à vis des accordeurs/facteurs un peu trop pressés.
Je crois avoir compris qu'un travail fin sur les marteaux doit se faire devant le piano et note à note.
Amitiés à tous,
HDulieu
Je pense aussi que cela permet d'être plus exigents vis à vis des accordeurs/facteurs un peu trop pressés.
Je crois avoir compris qu'un travail fin sur les marteaux doit se faire devant le piano et note à note.
Amitiés à tous,
HDulieu
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Tenez, à propos d'Ibach :
http://cgi.ebay.fr/Piano-a-queue-1-2-3- ... dZViewItem
Mais j'arrive pas à lire ce qu'il y a marqué avant Ibach.
http://cgi.ebay.fr/Piano-a-queue-1-2-3- ... dZViewItem
Mais j'arrive pas à lire ce qu'il y a marqué avant Ibach.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210