Question partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Xiro

Re: Ce que je joue un peu de compo...

Message par Xiro »

Franz Liszt a écrit : Mouarf c'est beau
Je le savais bien que j'avais l'âme d'un compositeur!, je vais devenir célèbre...

Et merde tu parlais des stats, snifffffffffff.

Sinon, on évoquais Grimaud plus haut, c'est moi ou tout le monde la déteste? Perso j'aime bien (même si ça vaut pas Kempff)
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Dis-moi: est-ce que tu as une pédale :?:

MAC
:)
Xiro

Message par Xiro »

Tu parles de ma compo?
Non je n'ai pas mis la pédale, il faudrait mais pour l'instant je cherche encore à perfectionner ma technique: c'est pas forcément dur mais rapide et les petits sauts par dessus la main droite ont besoin d'être un peu mieux entrainés. Après je la mettrait et posterai une nouvelle version.
EDIT: pour le^rêved'amour, j'ai trouvé que le 3 & le 2, pas de trace du 1?
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Xiro a écrit : EDIT: pour le^rêved'amour, j'ai trouvé que le 3 & le 2, pas de trace du 1?
Je n'en ai jamais entendu parler. Remarque, ça fait des années que j'attends de voir les 4 premières sonates de Liszt... (la 5eme étant évidemment celle en Si mineur....)

MAC
:)
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Mais mes chers le 1er des rêves d'amour est bien plu sbeau que les 2 autres en réalité,

lab majeur, mi mi , fa mi la la si do etc...Je vous le scannerais si j'ai le temps à la fin du mois...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Xiro

Message par Xiro »

Franz Liszt a écrit :Mais mes chers le 1er des rêves d'amour est bien plu sbeau que les 2 autres en réalité,

lab majeur, mi mi , fa mi la la si do etc...Je vous le scannerais si j'ai le temps à la fin du mois...
En fait à la page précédente tu me conseillais le 2 pas le 1. Je n'ai trouvé aucune trace de ce dernier, existe-t-il vraiment ou tu parlais du 2? Où puis-je trouver une version audio?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

j'ai celui-là, en Lab, mais le chant n'a pas l'air de correspondre à ce que tu dis, Franz...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Franz Liszt

Je te recomandais le 2 car plus simple...que le premier, mais la mélodie du premier est magnifique!

Dominique:

Tu as raison, de mémoire je pensais que ça sur mib...(je donnais uniquement le chant en exemple)

(quelle idée j'ai eu de repenser à ce liebestraum N°1, je crois que je vais m'y mettre ces vacances...)
Xiro

Message par Xiro »

^^ Merci pour la partition. Pour le 2, je ne l'aime pas trop, donc on oublie. Sinon, entre le 1 & le 3 quel est le plus difficile?
Franz Liszt

A peu près égal...Disons que le 3 est plus connu donc tu feras plaisir à ta famille si ils sont un peu mélomane...
Xiro

Message par Xiro »

^^ Un peu mélomanes, mais plutôt en musique pour orchestre, pas trop en piano (bon c'est vrai que seuls les fans de Tokio Hotel peuvent ne pas connaître le liebestraum 3, mais bon^^)
En fait je choisirais en écoutant, personne n'aurait une version de ce 1er rêve d'amour? je trouve pas
Xiro

Message par Xiro »

Ben vu que personne ne l'a, je choisis le 3èmè, qui de toute façon est magnifique. J'ai déchiffré la 1ère page, la partie difficile du morceau est selon moi le millieu. Vous auriez des conseils sur la manière d'aborder ce rêve d'amour?
Franz Liszt

Aborder cette pièce calmement, c'est un rêve donc on va pas y aller comme une brute, même quand c'est mis fff il faut que ça flotte, donc il faudra que t'apprenne à bien jouer légérement tout en donnant du tonus à tes phrases...C'est un peu paradoxal mais c'est la base.

La première partie doit être jouée relativement lentement, moins allegro que ce qui est marqué, cela pour te permettre de conserver de la marge lorsqu'il faudra accélérer.je te suggère de commencer par travailler les 2 cadences un peu techniques, cela te permettra de pas trop crocher, car le reste est assez pianistiques et tombe bien sous les doigts.

Lorsque ça module, après la première cadence, suivent normaslement ces 2 notes ré rédièse, ici tu dois jouer légérement plus vite, mais pas plus fort, le but et de faire sonner cette mélodie.

Lorsqu'il demande d'accélérer encore plus tu dos y aller au maximum de tes capacités, pour briser en quelque sorte le mur du son de tes doigts ;)
Xiro

Message par Xiro »

Briser le mur du son, peut être pas tout de suite^^. Je peux le travailler que 10-15min/j donc avant d'arriver à la partie rapide, y a du boulot. Merci pour les conseils tout de même!

Une version du passepied que j'ai trouvée sur youtube: http://youtube.com/watch?v=t4ad2mGtoVw
Niveau vitesse c'est intermédiaire aux deux que j'avais posté, perso je trouve ça impec,
Qu'en dites vous, trop lent?
Franz Liszt

Ce tempo est un excellent tempo, pas trop risqué non plus, tu peux toujours y aller un peu plus vite mais ainsi c'est pas mal...
Chaupain

Message par Chaupain »

Si je puis apporter mon petit grain de sel concernant le nocturne 3 de Liszt...Moi je dirais que, contrairement aux apparences, les 2 premieres pages sont les plus difficiles. Il est vrai que le milieu est techniquement tres dur a mettre en place, il faut etre precis, ne pas donner l'impression de forcer (important, tout doit etre facile ! j'ai vu sur youtube des gens qui le jouaient en place, mais leur petit air satisfait a la fin du passage faisait sentir qu'ils avaient souffert et gachait tout..).
Mais l'athmosphere doit etre mise en place au debut, et c'est peut-etre le plus difficile. Bien sur le chant ne doit pas etre noye par les fioritures, et c'est peut-etre plus dur a distinguer au debut qu'au milieu.
Pour travailler tous ces passages, ma suggestion est de jouer chaque voix toute seule (en respectant les doigtes qu'on aurait si on jouait les autres voix). S'impregner du chant tout seul (dans le deuxieme passage, 5 re dieses d'affilee, avec le 5ieme doigt en cresenscdo, pas si facile) et se convaincre que quand on jouera les fioritures, coute que coute c'est ce chant qu'on doit entendre...Sinon on m'a souffle une idee: jouer toutes les notes, en doublant tout ce qui est fioriture et en laissant enfoncees les notes du chant, ca aide a differencier les deux...

Voila, j'espere avoir ete utile..

Ah, j'oublais: etre sobre dans l'interpretatrion ! C'est suffisament emotionel et brillant pour qu'il soit inutile d'en faire plus. C'est un morceau doux, melancolique et modeste.
Franz Liszt

Je rajoute une suggestion concernant les parties de mélodies ou plusieurs notes identiques se succèdent, ne pas donner chaque fois la même intonation, mais faire des crescendos/ decrescendos...tout en allant jamais dans l'exagération...
Xiro

Message par Xiro »

Merci pour ce conseil, c'est vrai que ce sera bien mieux si cela marie au niveau de l'intonation.
Merci aussi chaupin pour ton post.
Cette semaines,que des contrôles, donc ça va pas avancer du tout^^
EDIT: sinon, quelqu'un aurait la partition de Sunflower?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Xiro a écrit : EDIT: sinon, quelqu'un aurait la partition de Sunflower?
Il y a un "sunflower" de Scott Joplin mais je suppose que c'est plutôt celui que je joins que tu recherches.
Jean-Séb
Xiro

Message par Xiro »

Oui, merci c'est ça que je cherchais. Qu'en pensez vous, je trouve que c'est une pièce suberbe, un vrai rayon de soleil.
Niveau difficulté, elle se situe ou?
Sinon, j'ai vu que l'on parlait des sonates "nommées" de beethov (appassionata, waldstein et compagnie), mais en oubliant "la chasse" (la 18) Vous en pensez quoi, perso je trouve sublime, quelqu'un l'a déjà jouée?
Répondre