Quel piano numérique pour débuter ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
scrat57

Quel piano numérique pour débuter ?

Message par scrat57 »

Bonjour,
Je vais commencer des cours de piano (adulte débutant) et ne pouvant utiliser un piano accoustique (appartement) ni un silent (trop cher), je vais partir sur un numérique.
J'h"site entre 3 modèles :
Yamaha YSP 131
Yamaha Clavinova 220
ROLAND HP 101
Dans les magasins près de chez moi je n'ai pu tester que le Clavinova 22à qui l'a bien plu.
Que me conseillez vous ?

Merci par avance pour vos "lumières"
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Quel piano numérique pour débuter ?

Message par Koll »

Tu peux déjà lire ce sujet

viewtopic.php?f=7&t=3677
scrat57

Message par scrat57 »

Ca y est c'est lu...mais ne répond pas à ma question, mon choix est déjà arrêté sur 3 modèles, les autres ne m'intéressent pas.
Merci quand même.
Doc2Pok
Mon piano : Petrof H2 Elégance

Message par Doc2Pok »

Je pense, que, ces 3 pianos tu les as choisis de manière rationelle, objective, par rapport à ce que t'as lu sur le net, etc (c'est même sur puisque sur les 3 tu n'en connais réellement qu'un).
Donc, mon avis, c'est que tu ne te tromperas sur aucun des trois modèles, et qu'il ne faut pas pousser la raison trop loin, pour laisser une place au subjectif, au plaisir, à ton plaisir, d'aller écouter, essayer les deux autres, et prendre celui qui te fait le plus plaisir sur les 3, l'esthétique également à son mot à dire, apparament c'est pour du moyen / long terme donc faudrait pas que tu regrettes ton choix... et même si tu sais pas encore jouer tu sais au moins faire un "au clair de la lune" ou bien "j'ai du bon tabac" ben voila ca te suffit pour écouter et apprécier le toucher.

Sinon la seule chose que je peux te dire, c'est que j'ai un Rolland (EP 880) j'en suis pleinement satisfait mais après 9 mois d'utilisation je me lasse de son toucher trop léger, et au fil du temps je me rend compte du gouffre énorme qu'il y a entre son toucher et celui d'un piano acoustique, mais je pense que c'est le cas pour la plus part, alors peut-être que le HP101 a un toucher plus réaliste, plus lourd, je ne sais pas, les Clavinova ont aussi bonne réputation, après je manque d'expérience pour te dire lequel des trois est le mieux, mais n'oublie pas ton propre avis même en tant que néophyte il compte
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

il faut bien sûr aller les écouter, je te conseille de faire dès maintenant l'acquisition d'un bon casque et d'aller essayer ces claviers avec
scrat57

Message par scrat57 »

C'est ce que je voulais faire mais pas moyen de trouver un Roland ou Yamaha 131 dans ma région :'(
Je n'ai pu tester que le clavinova 220 qui m'a bien plu.
Je suis de la Moselle (près de Metz), si quelqu'un sait où je pourrais tester ca m'aiderait beaucoup...
cyrion
Mon piano : CLP220

Message par cyrion »

Finalement, plutôt qu'un piano portable et après essai en magasin, j'ai choisi le clavinova CLP220 qui m'a beaucoup plu. Comme quoi ...
Dans le même magasin, j'avais essayé aussi le yamaha YDP131, pas mal mais incomparable niveau son avec le CLP220.
Bon courage pour ton choix, c'est assez difficile il y a beaucoup de modèles :) .
scrat57

Message par scrat57 »

Je pense que le clavinova 220 est une valeur sûre, je vais sans doute craquer pour lui, en plus je le trouve très beau pour un numérique.
Je vais simplement attendre de voir ma prof pour lui demander son avis et je vous donnerai mon choix (vers mars/avril)
Merci pour vos conseils.
scrat57

Message par scrat57 »

Je suis retourné essayer le 220 (un tout petit peu car vendeur très lourd), il me paraît vraiment pas mal pour commencer par contre dans une autre boutique j'ai essayé un CAsio (220 ou 200) qui a un toucher particulièrement réussi je trouve. Le connaissez vous ? La seule chose qui m'embête serait qu'il faudrait que je prenne plusieurs options dessus pour l'avoir en "piano de salon" car à la base c'est un transportable, du coup le prix revient au même qu'un Clavinova...
Pouvez-vous me conseillez ?
scrat57

Message par scrat57 »

Ben alors personne n'a de Casio numérique ??? :(
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Non, tout ce que je peut te conseiller, c'est de ne pas prendre de transportable si tu n'as pas besoin de le transporter. Il va te falloir un pied, c'est jamais très stable, ça bouge dans tous les sens, il faut rajouter une pédale, si tu ne trouves un moyen de la faire tenir au sol, elle avance quand tu appuies dessus...
L'autre solution c'est la table, mais là t'as jamais la même hauteur qu'un piano.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
scrat57

Message par scrat57 »

Bon ben je vais rester sur le Clavinova alors... Qui sait peut-être y aura-t-il une promo en ces temps de soldes MDR
cyrion
Mon piano : CLP220

Message par cyrion »

scrat57 a écrit :Bon ben je vais rester sur le Clavinova alors... Qui sait peut-être y aura-t-il une promo en ces temps de soldes MDR
Tu peux le trouver dans pas mal de magasins sur internet à 1030 euros seul, ou 1090 avec banquette et casque (un set complet quoi).

Pour un portable, c'est également moins esthétique dans son salon qu'un clavinova. Ils ont l'air également assez robuste (peut-être plus qu'un portable ?) : j'ai des amis qui en ont un depuis presque 10 ans en parfait état de marche, j'espère que le mien me durera lui aussi de longues années.
C'est vrai que les pieds en X n'ont pas l'air très pratique pour un piano numérique; mais il existe aussi les pieds rolands en "double Z" qui semblent assez stable mais aussi plus cher.

Concernant les casio, le vendeur que j'étais allé voir ne semblait pas trop aimer cette marque et me disait qu'il préférait les marques construisant des pianos accoustiques, notamment car les sons étaient meilleurs etc. (avait-il raison, tord ?). Je ne pourrai pas plus t'aider pour les casios, je n'ai pas pu en essayer.
scrat57

Message par scrat57 »

Je vais rester sur le Clavinova je pense...
Quelqu'un aurait-il déjà acheté un piano sur woodbrass.com??
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Quelqu'un aurait-il déjà acheté un piano sur woodbrass.com??
oui,un Yam PSR-175 et.....une clarinette.. :mrgreen:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
scrat57

Message par scrat57 »

Et tu en es satisfait ?
burns300

Message par burns300 »

oui et non :?

le Yam, j'aurais dù l'acheter chez Thomann car, il était beaucoup moins cher.
Sinon, le clavier en lui-même, pas de problème.
La clar, pas de problème (une Yam aussi).
Le service WB, pas de problème (livraison par transporteur)...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
scrat57

Message par scrat57 »

même dilemme pour moi mais apparemment thomann ne fait pas de facilité de paiement.
maintenant le top serait que le magasin près de chez moi me fasse un prix se rapprochant de thomann :p
burns300

Message par burns300 »

Par contre, j'ai acheté mon P140 chez Play back audio.
Leur prix était très voisin (15€ de plus) de celui de Thomann, mais il m'ont permis l'achat en 6 fois sans frais.
à toi de voir... :roll:

édit: désolé, je crois bien que Play back audio ne fais plus dans les claviers... :(
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
scrat57

Message par scrat57 »

A moins que Thomann me fasse une offre de paiement fractionné je pense que j'opterai pour woodbrass, à moins que mon vendeur de proximité décide de faire un effort d'une centaine d'euros.... :lol:
Répondre