C'est là que je viens raconter mes histoires de concours etc...

^
A l'époque, ( ça y est je parle comm un vieux...) c'était Edith Fischer la présidente du jury(ancienne élève d'Arrau)
Je me souviens très bien avoir commencer par stressé énormément, tellement que pour essayer de me calmer (programme entièrement par coeur ) j'ai posé mes partitions sur un siège au premier rang (au cas où).
Toujours très stressé j'allais commencer à jouer sans baisser le pupitre, et c'est là que Mme Fischer me suggéra de le baisser...Sous le stress un peu insolant j'ai répondu d'un ton nonchalant: "ceci est une excellente suggestion, merci"
Ensuite j'ai débuté mes pièces.
Ce que je me dois de te recommander c'est:
-règle O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E et vraiment bien, archi bien, prend le temps nécessaire, oublie pas que 10s réelles te paraîtront 1min

-ça y est ton siège est réglé, tu lève tes bras et les pauses sur le clavier, dernire sensation de cette dimensin avant de partir pour un autre monde
-R-E-S-P-I-R-E, c'est la 2ème règle la plus importante, prends des grandes bouffées d'oxygène, ça devrait te permettre de tenir si tu joues en apnée, ou dans tout les cas de favoriser la relaxation. Bouge un tout petit peu tes doigts et commence...
-Le moemnt ultime fatidique, sommet de la tension, tu fais le vide et tu te lances, tu regardes jamais le jury, jamais le public pendant toute la durée de la prestation, uniquement un salut si requis, ou un bonjour en donnant les partitions, rester courtois mais pas hypocrite, si ils te suggèrent quelque chose, cause pas ( pas comme moi) fait le et remercie-les pour la suggestions.
Une fois dedans:
La règle du ni trop peu ni trop
-tu aimes ton morceau, restes en maître, éviter les grands mouvement du corps, il diront que ils voient que t'es passioné, mais critiqueront cette dépense inutile d'énergie, uniquement des petits mouvements circulaire, pas de brusquerie visuelle, pas trop de mimique. Soit agréable à regarder jouer.
-bon la règle sus-mentionnée, en partant du théorème, j'aime les pièces que je joue, et du corollaire, on se donne à fond dans ce qu'on apprécie, tout à coup, il est possible que subjugué par ta propre émotion tu en fasses trop.

NON!
RESTER MAÎTRE DE SOI-MÊME
-Règle du: je me plante je fais quoi?
réponse : show must go on, on s'en fout, tu fais une pirouett, tu joue une note en plus, tu rends l'erreur discrète, pour qu'on l'oublie, pour que TU l'oublies that'is really important!
Bon habillement et petits usages,
-Chemise, éviter le blanc si tu transpires, je suggère, rouge, bleu, noir,
-Pantalon noir of course (ceinture si possible sinon ça fait mauvais genre)
-Si tu veux faire comme moi:
-Chaussures en cuir noir, semelle le plus silencieuse possible
Pull col roulé noir, relativement échancré
Pantalon noir
Blaser noir pour tenir chaud quand tu joues pas, ne pas jouer avec
Chaussures noir