Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

et ça marche aussi quand on fait une faute de fraaaaappe.
:wink:

edit ! : zut avec le changement de page ça casse l'effet drolatique.

il faudrait régler cette histoire de Forster, ça devrait bien se trouver sur Pâris, je propose que tous les Pianomajeuristes locaux se lancent à la poursuite d'un Forster 190 pour que BM puisse en essayer un
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

pianomineur a écrit :et ça marche aussi quand on fait une faute de fraaaaappe.
:wink:

edit ! : zut avec le changement de page ça casse l'effet drolatique.

il faudrait régler cette histoire de Forster, ça devrait bien se trouver sur Pâris, je propose que tous les Pianomajeuristes locaux se lancent à la poursuite d'un Forster 190 pour que BM puisse en essayer un
Ceci dit, si il ne peut pas en essayer un, ce n'est pas la mort du petit cheval non plus.
Cela m'étonnerait que le Forster soit le piano miracle paré de toute les vertus.
Si c'est le cas j'userai de mon droit de préemption :mrgreen:
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Manureva a écrit :Je tenais tout de même a me défendre suite a certaines propos ou l'on traite mon message de troll.
Cet avis sur ciao n'est pas de moi, il date du 13/06/2005, je n'ai pas pu remonter le temps pour l'écrire.
C'était juste une pointe d'humour a vous faire partager car il m'a bien fait rire en le lisant connaissant la qualité des pianos steinway. Ca me paraissait bien évidemment très loin de la réalité.
A 55000 euros le piano, heureusement qu'il n'est pas foutu au bout de 10 ans.
Je me délectais car je sais que vous aimez tous les beaux pianos et que ca vous ferait réagir, c'est tout.
Certains l'ont compris dans le bon sens d'autres ont cherché à dépasser ma pensée.
Souriez un peu plutot :D
Ah, excuses-moi alors, j'avais pris au premier degré. Je me suis trollé tout seul ( :twisted: Bm -->BAN !)
egtegt a écrit :Pour revenir dans le sujet, c'est vrai qu'on peut se poser la question d'acheter un Steinway M ou un demi-queue d'une autre marque. Car il est évident qu'un Yamaha S6 ou un Forster demi-queue (pour faire plaisir à Marmou :) ) ne coûteront probablement pas plus cher et la différence de longueur de corde ne sera pas négligeable.

En ce qui me concerne, je n'ai essayé qu'un seul Steinway M mais il m'avait vraiment séduit. Bien sûr qu'il n'avait pas la profondeur d'un demi-queue mais c'était largement compensé à mon sens par la qualité de la mécanique et le son que j'avais vraiment apprécié (.......) En tout cas, je trouverais dommage que BM écarte d'emblée le choix du M, je trouve que c'est vraiment un piano à envisager, surtout quand comme lui on veut un piano pas trop grand et que le prix n'est pas le principal critére.
Je n'écarte pas pas réellement le modèle M, en fait j'étais énervé par le comportement d'un vendeur, qui faisait dans l'élitisme pédant un peu pénible. Mais il m'a fait un bel effet (le piano, pas le vendeur), je vais le re-tester en faisant fi de l'émotif non-musical (je sais pas si je suis clair là)
pianomineur a écrit :Concernant les Forster, j'avais essayé un 190 à lyon (bellecour musique), très bon accueil mais un piano qui ne m'a pas fait bonne impression, peu de caractère (ou en tout cas pas un caractère apte à me toucher) et impression globale de qualité moindre (notamment des bruits parasites difficiles à accepter sur un piano de ce prix exposé dans une grande enseigne). Je l'avais peut-être déjà dit ... :oops:
Tu es la seconde personne qui me dise du mal de ce FORSTER. Mais de toute façon si j'en trouve un, je l'essayerais, évidemment.
pianoactive man a écrit :Comme August Forster est une entreprise artisanale qui produit des pianos en très petite quantité (contrairement à Steinway), je me demande si ce côté artisanal ne va pas produire des pianos chacun avec leur propre caractère (le caractère n'étant pas tout à fait le même avec le piano produit juste après). Ceci n'enlève rien à la qualité d'August Forster. C'est juste que le piano que tu as essayé avait un caractère qui ne te plaisait pas.
De toute façon il semble difficile d'essayer 10 vu la difficulté à trouver le premier ! Dommage alors s'ils sont irréguliers ou tant mieux pour celui qui tombe sur un très bon modèle.
pianomineur a écrit :il faudrait régler cette histoire de Forster, ça devrait bien se trouver sur Paris, je propose que tous les Pianomajeuristes locaux se lancent à la poursuite d'un Forster 190 pour que BM puisse en essayer un
(le premier parisien qui m'en trouve ...)
velours a écrit :Cela m'étonnerait que le Forster soit le piano miracle paré de toute les vertus.
Moi non plus je n'en attends pas le miracle d'avec le STEINWAY.

egtegt a écrit :Marmou, tu as probablement raison quand tu dis que le prix est excessif par rapport aux autres pianos de la gamme, mais su tu y réfléchis, le coût de fabrication entre un Steinway M et un Steinway B doit être quasiment le même : la mécanique coûte le même prix, il y a autant de travail ou quasiment, et ça n'est pas la différence de quantité de bois qui justifie une grosse différence. Donc ça doit être difficile pour Steinway de le vendre moins cher qu'actuellement.
pianomineur a écrit :concernant les prix Steinway c'est la loi du marché. S'il y a des gens pour acheter à ce prix à, ça continuera à se vendre, une bonne crise boursière aux USA (et ailleurs) et peut-être que ça deviendra plus facile de négocier
Pour ma part je ne trouve pas le prix du M si prohibitif que ça. Il vaut 52 000 € prix public, pour un 1m70, j'aurais tendance à penser que c'est mieux que 70 000 € pour un B de 2m10 (ça met le mètre à 30 600 € pour le M et 33 300 € pour le B, bon je sais c'est idiot de calculer comme ça mais quand même !). Un BECHSTEIN L167 vaut 52 000 € pour comparaison, un BOSENDORFER 170 vaut 56 000 €. Donc dans cette gamme, il est comme les autres (sinon il faut comparer les YAMAHA C3 et autres KAWAI, et là effectivement ils sont tous chers !)
Si on peut en tirer 15 % de rabais (pas sûr, je ne sais pas si ça se négocie bien), c'est moins de 45 000 €, ça devient possible. Il faudra juste que j'attende un peu de faire 15 000 € d'économies (et que je réussisse à convaincre ma femme).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

BM607 a écrit :Je n'écarte pas pas réellement le modèle M, en fait j'étais énervé par le comportement d'un vendeur, qui faisait dans l'élitisme pédant un peu pénible. Mais il m'a fait un bel effet (le piano, pas le vendeur), je vais le re-tester en faisant fi de l'émotif non-musical (je sais pas si je suis clair là)

BM
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, pour avoir quasiment vécu la même situation. Il y avait une petite mercedes coupé qui me plaisait bien, et j'étais allé voir le concessionnaire (à cet époque j'était un jeune trentenaire) qui m'avait littéralement snobé, m'expliquant que mercedes se foutait completement de savoir si j'allais acheter leur voiture ou non, vu qu'ils en vendaient tout à l'avance. Que par conséquent ce n'était pas grave si je ne pouvais pas l'essayer avant, et qu'il fallait que j'accepte sans broncher ni discuter le prix, de me mettre sur une liste d'attente. En gros une mercedes cela se mérite.

Ce jour là, cette concession à perdu un client à vie.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Pianoactive man

Message par Pianoactive man »

BM607 a écrit :
pianoactive man a écrit :Comme August Forster est une entreprise artisanale qui produit des pianos en très petite quantité (contrairement à Steinway), je me demande si ce côté artisanal ne va pas produire des pianos chacun avec leur propre caractère (le caractère n'étant pas tout à fait le même avec le piano produit juste après). Ceci n'enlève rien à la qualité d'August Forster. C'est juste que le piano que tu as essayé avait un caractère qui ne te plaisait pas.
De toute façon il semble difficile d'essayer 10 vu la difficulté à trouver le premier ! Dommage alors s'ils sont irréguliers ou tant mieux pour celui qui tombe sur un très bon modèle.
BM
En fait, chez August Forster, la qualité est toujours au top. C'est seulement le caractère sonore qui peut changer d'un modèle à l'autre. Cela peut donc te correspondre, mais ne pas correspondre à une autre personne. C'est donc toujours une question de goût. Je prenais l'exemple du luthier : la qualité est toujours au top, mais le violon qui sortira de l'atelier plaira plus à un violoniste qu'à un autre. Ce sera donc un instrument unique.

De toute façon chez Steinway, c'est la même chose. Et le conseil que je peux te donner, BM, si tu choisis Steinway (ou August Forster, ou autre), c'est (dans le cas de Steinway) d'aller choisir ton Steinway directement chez Steinway (à Hambourg, je crois). Tu pourras ainsi choisir le Steinway qui TE correspond le plus.
Et en plus n'hésite pas à le faire car je sais même que les revendeurs Steinway (par exemple E_________t) organisent eux-même le voyage pour toi si tu achete un Steinway 8) (je crois que c'est compris dans le prix du piano, à vérifier).
C'est aussi le cas des autres marques de Prestige (Fazioli, Bechstein, etc ...) :P

Maintenant, pour les pianos haut de gamme, la question est de savoir si tu veux avoir un instrument avec beaucoup de caractère (genre Bechstein 192, Fazioli, Bosendorfer), ou avec un caractère un peu moins marqué (genre Steinway). Au fond, un piano est surtout une question de goût personnel. Et c'est tant mieux car c'est tellement personnel, un piano.
Il pleut des cordes ...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

BM607 a écrit : Tu as donc trouvé que le BECHSTEIN était un bel instrument, toi aussi ?
Pour moi il est un cran et demi au-dessus du SCHIMMEL, lequel est un peu trop agressif, trop grinçant.
Le SEILER écouté aujourd'hui n'avait pas cette acidité, pourtant il est dans la même gamme de prix. Entre les 2 je pense que je choisirais ce dernier, ou même un SHIGERU KAWAI pourtant un peu clair.

BM
Oui, il est bien équilibré et pas métallique, mais j'en ai entendu de mieux encore (réglage?). Cela dit, celui-là est le tout dernier modèle (couvercle clavier en une seule pièce), et il a dû sortir d'usine il y a un peu plus d'un an. Celui d'E_________t doit être plus ancien (ce qui n'est pas grave en soi).
A remarquer qu'il y a écrit (deux fois et peut-être trois), sur le cadre et, sur le couvercle de clavier je crois, "made un Germany", alors que précédemment, il y avait marqué seulement "made by C.Bechstein Berlin".

Comme quoi les rumeurs engendrent parfois de petites mises au point.

A son prix, il semble intéressant.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

bonjour,

la semaine prochaine je vais une journée à Paris pour faire les magasins (de pianos :D ), et puisque je me perds un peu entre tout les marques et modèles je me suis fait une petite liste avec tout les pianos à queue neufs de moins de 2 mètres (faut rester raisonnable)....

Je le mets en ligne, parce que je pense ça pourrait être utile aux autres.

(merci à tous qui m'ont aidé à convertir le fichier :wink: )

Si j'ai oublié des marques/modéles, ou fait d'autres erreurs, n'hésistez pas...
Fichiers joints
piano_a_queue.pdf
(33.34 Kio) Téléchargé 218 fois
pianomineur

à mon avis il y en a à la fois trop et pas assez. Autant c'est important de partir avec une idée précise de son budget, autant je pense qu'il faut être très ouvert et aller essayer les pianos. J'ai cru comprendre que ce n'était pas ton premier et que tu n'étais pas très content de tes premiers achats. Tu devrais ouvrir ton propre topic de recherche de piano et nous raconter tes premiers pianos et pourquoi tu n'en es pas satisfaite
sanne

Message par sanne »

pianomineur a écrit :à mon avis il y en a à la fois trop et pas assez.
Autant c'est important de partir avec une idée précise de son budget, autant je pense qu'il faut être très ouvert et aller essayer les pianos. J'ai cru comprendre que ce n'était pas ton premier et que tu n'étais pas très content de tes premiers achats. Tu devrais ouvrir ton propre topic de recherche de piano et nous raconter tes premiers pianos et pourquoi tu n'en es pas satisfaite
En fait je ne pars pas avec une idée de budget très précis. J'espère juste trouver un piano qui me plaît beaucoup. Je pense être très ouverte, c'est pour ça que j'ai inclus des pianos qui à priori ne m'intéresse pas (par exemple les Steinway parce que ils sont trop cher).

Tu dis qu'il n y a pas assez, lesquels devrais-je inclure??

(J'ai déjà parlé de mon piano ici: viewtopic.php?f=7&t=2557&p=44974&hilit=+blondel#p44974
Avant j'avais un "R. Betting", un petit piano polonais (Legnica) que j'ai gardé juste un an.)
pianomineur

tu n'envisages pas d'acheter un piano d'occasion par exemple ?
pourquoi la limite de taille ? problème de place ?
par ailleurs les prix que tu indiques sont les prix catalogue qui reflètent mal le prix réellement payé (la marge de négociation varie pas mal d'une marque à l'autre, par exemple dans mes périgrinations le Bechstein A190 était finalement moins cher que le Sauter
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

sanne a écrit :la semaine prochaine je vais une journée à Paris pour faire les magasins (de pianos :D )
Tiens moi aussi, mardi après-midi. On va peut-être se croiser (je vois ta photo sous ton pseudo, je te reconnaitrais !)

BM

NB : tu ne te serais pas un peu gourrée pour le prix des BOSEN ? C'est 10 000 € de plus !
Pour le prix de MASON : 43 000 € et 49 000 €

NB2 : bon courage si tu espères trouver ton piano en une seule fois, moi au bout de 10 fois je n'y suis pas arrivé !
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
sanne

Message par sanne »

Pianomineur: pour l'instant je préfère un neuf. En fait je voudrais bien un bon piano récent, mais ça ne se trouve pas facilement.
En principe pas de problème de place, mais je pense pas avoir "besoin" d'un demi-queue. Je serais déjè très heureuse d'avoir un beau quart de queue :D
Pour les prix: ils sont sans doute très approximatifs...

BM: j'ai corrigé les prix. Merci.
Je ne crois pas pouvoir choisir un piano en une journée (mais on sait jamais :wink: ). Mais j'ai carrément pris une journée de congé, sinon je trouverai jamais le temps de même faire une première visite..
Pour l'instant les pianos qui m'interessent sont: Schimmel 189, Sauter Delta, le Bechstein A190 et le Seiler 186. Tu ne connais pas un magasin qui risque de les avoir tous?? (sinon je vais relire le sujet pour trouver, après tout, ça ne fait que 16 pages... :lol: ) Mais je n'écarte aucune marque/modèle.
Est-ce que toi tu as déjà fait un "shortlist"? (= courte liste des pianos entre lesquels tu vas choisir)
Koll

Message par Koll »

Il y avait très récemment un Bechstein A 190 et un Schimmel 189T côte à côte chez Piano Center PARIS. Un Sauter aussi, mais peut-être plus petit.

Le mieux est de téléphoner la veille, car cela bouge beaucoup dans les magasins.

A partir d'1m85 on parle de "petit" 1/2 queue.
Modifié en dernier par Koll le ven. 25 janv., 2008 14:21, modifié 1 fois.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Koll a écrit :A partir d'1m85 on parle de "petit" 1/2 queue.
J'ai souvent vu les définitions suivantes :

moins d'1m50 : Crapaud
1m50-2m : 1/4 de queue
2m10 ~ : 1/2 queue
2m30 ~ : 3/4 queue
au delà : concert

Mais certains vendeurs préférent parler de petit 1/2 queue plutôt que de grand 1/4 de queue, c'est plus flatteur je crois :) Et il faut avouer qu'entre un piano d'1m55 et un piano d'1m90, il y a un gouffre. Plus d'ailleurs qu'entre un piano d'1m90 et un piano de 2m10.

Mais ça n'est pas trés important.
pianomineur

entre 1,90 m et 2,10 il n'y a pas un gouffre mais quand je vois les difficultés à trouver un piano accrocheur à moins de 2 m (je parle pour moi et j'ai l'impression que BM607 a le même problème). C'est pour ça que je pense que Sanne ne devrait éliminer ces piano puisque d'une part elle a la place et d'autre part elle semble pouvoir avoir le budget. Quant à mériter le piano qu'on se paye ... vaste débat. A mon avis si on a travaillé honnêtement et qu'on le traite avec respect, y'a pas de raison. Le volume sonore d'un grand piano n'est pas considérablement plus élevé que celui d'un petit et il est souvent moins agressif (il suffit d'écouter les différents enregistrement sur ce forum pour s'en rendre compte même si les possesseurs de grands pianos sont aussi ceux qui ont les moyens de s'enregister avec une qualité satisfaisante)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je suis entièrement d'accord avec toi Pianomineur, le volume de mon demi-queue ne me pose aucun problème, et la piéce où il se trouve n'est pas immense.
De même pour ce qui est de mériter son piano, je devrais avoir un piano d'étude bas de gamme si c'était lié au niveau pianistique :( Mais aprés tout, si seuls les bons pianistes avaient le droit d'avoir de bons pianos, Steinway vendrait 5 pianos par an et seuls les chinois vendraient beaucoup de pianos :)
Et puis ça veut dire quoi mériter ? En ce qui me concerne, je profite de mon piano et je l'apprécie vraiment, même si j'en joue mal. Et j'ai fait de longues études pour avoir les moyens de me le payer. Est-ce suffisant pour mériter mon piano ?
Koll

Message par Koll »

egtegt a écrit ::
moins d'1m50 : Crapaud
1m50-2m : 1/4 de queue
2m10 ~ : 1/2 queue
2m30 ~ : 3/4 queue
au delà : concert
Mais certains vendeurs préfèrent parler de petit 1/2 queue plutôt que de grand 1/4 de queue, c'est plus flatteur je crois :) Et il faut avouer qu'entre un piano d'1m55 et un piano d'1m90, il y a un gouffre. Plus d'ailleurs qu'entre un piano d'1m90 et un piano de 2m10.
Mais ça n'est pas très important.
Quant à moi, j'ai vu

moins d'1m50 : crapaud
1,50m : petit quart
1,65: quart (modèle F Pleyel par exemple)
1,80 : grand quart
1,85m - 1,90m: petit demi
2m : demi
2,15m grand demi
2,25m - 2,35m: trois quart
2,45: queue de concert de salon (Pleyel par exemple)
Au-dessus: queue de concert

Mais comme tu dis, ce n'est pas très important.
pianomineur

mais non un demi c'est ça !
Image
Koll

Message par Koll »

Très bonne comparaison, car là aussi il y a de grandes différences, et là c'est important.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

ah ah ah ah :mrgreen:

J'apprecie énormement ce genre d'humour pianomineur :lol:
Répondre