Ce que je disai dans le message que j'ai perdu c'est qu'on a souvent cette mauvaise position effectivement en tirant dans des grands ecarts mais pourtant, il n'y a pas vraiment besoin. C'est une habitude que la main a prise dans sa fonction première qu'est saisir un objet : tendant le 5e quand on va saisir un objet et fermant le 5e quand on l'a saisi.
Au piano, il y a des positions qui ne sont pas naturelles et pourtant la main est bien capable de les faire. Une gamme en tierce ou octave, ca n'a rien de naturel et pourtant on peut bien, avec l'habitudes, y arriver facilement. D'ailleurs pour une gamme en octave, on ne peut pas bien lier avec la "mauvaise position".
Je voulais dire dans mon message effacé que j'entend par mauvaise position, la position que la plupart des pedagogues d'aujourd'hui (qui ont l'heritage des enseignements de Cortot entre autre) jugent la moins pratique pour bien jouer. Mais, comme toujours on peut reussir avec une autre position et ces memes pedagogues s'accordent à le dire.
l'avantage de la "bonne" position du 5e c'est qu'il gagne en puissance, en precision et en dynamique de la main avec par exemple le passage du pouce sous le 5e ou le passage du 4e sur le 5e.
Ci dessous avec un ecart d'octave (je n'ai pas une grande main loin de là je fais une 9e en tirant grace à la mauvaise position

)!