Liszt pour les nuls

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chaupain

Liszt pour les nuls

Message par Chaupain »

Le titre est un peu debile, mais je voulais vous faire partager une trouvaille que je viens d'acheter: Liszt, "Leichte Klavierstucke und Tanze" (pieces et danses faciles), edition Barenreiter.
Ca grouille de petits morceaux elementaires (j'ai pas dit simples) de Liszt, pour ceux dont le niveau ne permet pas de rapsodier comme un hongrois ni d'etudier de facon transcandente.
Je vous donne pas la liste parce qu'elle est un peu longue (sauf sur demande) mais les auteurs se sont donne la peine d'aller chercher dans les gros recueils de Liszt des morceaux vraiment abordables. Et la plupart sont vraiment tres jolis, on y trouve une petite romance, un nocturne et autres...
Voila, je me regale tellement que je me suis dit que ca interesserait forcement quelqu'un...
Ka8b
Mon piano : Pleyel 1/4 de 1910 + Pleyel droit

Re: Liszt pour les nuls

Message par Ka8b »

Peux-tu préciser un peu le niveau requis? Par exemple par rapport à des morceaux connus (de Chopin, Bach,...).
Chaupain

Re: Liszt pour les nuls

Message par Chaupain »

difficile a dire..
Les premiers morceaux sont comparables au "classiques favoris", ceux du milieu sont certainement plus faciles que le "clavier bien tempere"; disons qu'ils valent une valse facile de Chopin. Par contre, il y a deux consolation, dont la numero 2 qui a mon avis est difficile.
Mais ca c'est pour les questions techniques, bien sur ca reste du Lizt avec les difficultes d'interpretations et de style qui demeurent...Qui n'ont bien sur rien a voir avec celles de Bach.
La preface indique un niveau "moyen inferieur"...
Répondre