"Les pouces, on les cache !"
- Zerom
- Mon piano : Pleyel des familles
"Les pouces, on les cache !"
Il existe apparemment des profs qui préconisent le fait de garder le plus souvent possible les pouces rentrés sous la paume de la main.
J'ai une amie qui a été complètement dégoutée du piano de cette façon par sa prof. Celle-ci lui tapait sur les doigts avec une baguette en disant : "les pouces, on les cache!"
J'ai une amie qui a été complètement dégoutée du piano de cette façon par sa prof. Celle-ci lui tapait sur les doigts avec une baguette en disant : "les pouces, on les cache!"

j'imagine faire une gamme avec pouce rentré on commence, on monte tout va à peu près bien, pis on redescend et...tout se casse la figure ^^
sinon tu diras a ton amie de ma part de ne pas changer d'instrument mais de prof ^^
(je ne critique pas la méthode que veut faire assimiler ce prof, mais plutot sa façon zélée de vouloir faire rentrer le message...)
Re: "Les pouces, on les cache !"
Zerom a écrit :Il existe apparemment des profs qui préconisent le fait de garder le plus souvent possible les pouces rentrés sous la paume de la main.

j'aurais pris sa baguette et je lui aurais tapé sur la tête avec et je serais vite partie chercher un autre prof !!!!!
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Ca me parait idiot ! quand on monte une gamme, avec la main droite, il me semble évident qu'il faut préparer le pouce en le mettant sous la main, mais quand on la descend, c'est l'inverse, dés que le pouce a joué, on le prépare justement en ouvrant la main. En tout cas, c'est ce que m'explique ma prof à moi.
Mais de toute façon, un prof, quel qu'il soit, qui a pour méthode d'enseignement de taper sur les doigts me laisse pantois ! Pourquoi pas avec un marteau, je suis sûr que s'il tape assez fort, l'éléve ne refera plus jamais la même bétise, ni aucune autre d'ailleurs
Mais de toute façon, un prof, quel qu'il soit, qui a pour méthode d'enseignement de taper sur les doigts me laisse pantois ! Pourquoi pas avec un marteau, je suis sûr que s'il tape assez fort, l'éléve ne refera plus jamais la même bétise, ni aucune autre d'ailleurs

après c'est vrai qu'il y a aussi quelques débutants qui ont le pouce carrement écarté et qui du coup traine complètement en dehors du clavier (vous avez compris ce que je veux dire ?)
c'était peut etre le problème de cette personne, et le prof voulait juste remettre le pouce un peu plus au niveau du clavier ? mais de là à cacher le pouce, très étrange

c'est vrai que c'est un peu militaire comme façon de faire rentrer !
est ce que des personnes connaissent cette histoire de pouces rentrés ? jamais entendu parler... c'est la méthode "ching" ? (après celle de chang...

moi j'ai une autre idée bien plus barbare:
pour améliorer la précision , et éliminer les fausses notes (lorsque les doigts enfoncent la touche d'à côté, par exemple), on insère des lames de cutter entre les touches blanches.
Je suis sûr et certain que les élèves ne feront d'erreurs qu'une seule fois !

pour améliorer la précision , et éliminer les fausses notes (lorsque les doigts enfoncent la touche d'à côté, par exemple), on insère des lames de cutter entre les touches blanches.
Je suis sûr et certain que les élèves ne feront d'erreurs qu'une seule fois !

Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- Marie-france
¨egtegt a écrit :J'ai une super idée : un piano fait spécialement pour les cours avec le couvercle qui se referme violemment à chaque erreur (le prof aurait un bouton pour le faire se refermer). Je suis sûr que le nombre de mauvais pianiste diminuerait trés rapidement avec ce système
Sûr!! s'ils ont plus de doigts!!!!
il y a aussi un dessinateur qui a fait plein de mises en scène autour du piano, une que j'ai adoré, c'est celle avec des tapettes à souris sur les clavier.... le petit pianiste avait l'air d'avoir la trouille, et le prof, un vieux truc, le regardait l'air de dire.... méfie toi où tu poses tes doigts..... et tes pouces.... sous les mains ! 

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
J'ai aussi vu au musée des instruments de musique à Bruxelles des instruments de torture destinés à forcer les doigts à se lever (des sortes de machines en métal ressemblant à des gants avec des poulies et tout le tintouin ! Ca m'a donné froid dans le dos ... ou dans les doigts plutôt 
C'est marrant comment il y a à toutes les époques qui s'imaginent que le meilleur moyen d'enseigner, c'est de forcer l'éléve à apprendre ! Ca doit être plus sécurisant pour le professeur

C'est marrant comment il y a à toutes les époques qui s'imaginent que le meilleur moyen d'enseigner, c'est de forcer l'éléve à apprendre ! Ca doit être plus sécurisant pour le professeur

- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Certainement, plutôt parce qu'ils ne joueraient plus de pianoMarie-france a écrit :¨egtegt a écrit :J'ai une super idée : un piano fait spécialement pour les cours avec le couvercle qui se referme violemment à chaque erreur (le prof aurait un bouton pour le faire se refermer). Je suis sûr que le nombre de mauvais pianiste diminuerait trés rapidement avec ce système
Sûr!! s'ils ont plus de doigts!!!!

Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
J'ai aussi cette expérience sous forme de BD que perso, j'aime beaucoup.
http://www.20six.fr/capuxine/archive/20 ... m#comments
des commentaires ?
http://www.20six.fr/capuxine/archive/20 ... m#comments
des commentaires ?
- Franz Liszt
Tristement réelle, le manque d'envie de persévérer, actuellement jouer des accords de guitare pop ou rock ou même pop-rock est tellement plus simple que de passer des heures à apprendres les doigtés du piano ou alors ceux du cors....Va-t-on vers une mort prématurée du classique(là je suis hors-sujet...)?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- Marie-france
Finis les instruments de torture, règles et compagnie.
Connaissez-vous la Gomme, ou la petite pièce!
On place cela sur les mains et ça doit pas tomber!
Si ça tombe, la gomme saute, et la pièce roule sous le piano!
Pas grave je fais des réserves, c'est mieux que la caisse d'épargne.
Les enfants en redemandent!
PS: j'ai pas essayé avec une bille, mais à mon avis ....
Connaissez-vous la Gomme, ou la petite pièce!

On place cela sur les mains et ça doit pas tomber!
Si ça tombe, la gomme saute, et la pièce roule sous le piano!
Pas grave je fais des réserves, c'est mieux que la caisse d'épargne.

Les enfants en redemandent!
PS: j'ai pas essayé avec une bille, mais à mon avis ....

- Franz Liszt