Tiens, et si je changeais de piano ??
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Attention à ne comparer que ce qui est comparable
Ex: Schimmel 189, Sauter 185, Seiler 186 et Bechstein A 190, cela marche.
En revanche, le Bösen (série normale) doit être comparé à un Bechstein MP 192 ou B210 (j'en ai vu un récemment chez IP rue de Rome), ou un Steinway B211 ou encore un Steingraeber 205.
D'ailleurs, dans les prix cela se retrouve.
Ex: Schimmel 189, Sauter 185, Seiler 186 et Bechstein A 190, cela marche.
En revanche, le Bösen (série normale) doit être comparé à un Bechstein MP 192 ou B210 (j'en ai vu un récemment chez IP rue de Rome), ou un Steinway B211 ou encore un Steingraeber 205.
D'ailleurs, dans les prix cela se retrouve.
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Oui, sauf que je ne recherche pas un prix mais un piano. 
Plus sérieusement, si le BOSENDORFER série normale m'avait complètement emballé, peut-être est-ce que j'aurais fixé mon choix dessus.
Disons que :
toucher STEINGRAEBER 205 ou YAMAHA S4 + médiums et basses BOSENDORFER 200 + aigus et médiums aigu YAMAHA S4 = j'achète à 47000 € (59000 € moins les 20 % de remise que je négocierais de toute façon quelle que soit la gamme retenue)
BM

Plus sérieusement, si le BOSENDORFER série normale m'avait complètement emballé, peut-être est-ce que j'aurais fixé mon choix dessus.
Disons que :
toucher STEINGRAEBER 205 ou YAMAHA S4 + médiums et basses BOSENDORFER 200 + aigus et médiums aigu YAMAHA S4 = j'achète à 47000 € (59000 € moins les 20 % de remise que je négocierais de toute façon quelle que soit la gamme retenue)
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
J'ai pris le temps pour traduire le text en anglais que j'avais mis plus tôt.(j'espère de ne pas avoir fait trop de fautes en français, sinon je me fais corriger par Rachma
)
J'insiste sur ce texte (sans doute trop
) parce que
1) je suis curieuse de savoir ce que tu penses (vous pensez) des pianos Fazioli.
2) je pense que tu essayes de trouver le piano idéal/parfait en restant objectif. A mon avis tu risques de ne pas le trouver. C'est comme l'homme idéal ou la femme idéale, ils n'existent pas.
Personnellement j'espère d'avoir un coup de foudre pour un piano, comme dans le texte, parce que d'un côté je n'aurais ni le temps ni l'envie de faire autant d'essais, de l'autre côté ça reste un choix très subjectif. Il faut que le piano te plaise à toi, que toi tu as envie de jouer dessus. Est-ce que tu as déjà joué un morceau en entier sur les pianos que tu as essayé...? Et il n'y avait pas un piano (plutôt qu'un autre) qui te donnait envie de continuer à jouer ???
En fait ça me donne l'idée de poser cette question aux autre PMistes: comment avez-vous choisi votre piano... c'était le coup de coeur ou plutôt un choix objectif et raisonnable??
...Le lendemain je me trouvais devant la petite maison de ville de Mark Swartzentruber, un pianiste américain installé à Finsbury Park. Dans le séjour -où on s'attend au canapé, fauteuil et télé standard en Londres-Nord - il y avait pas un, mais 2 pianos à queue de concert, un Steinway et un Fazioli. Mark me laissa discrètement seul avec ces énormes machins intimidants, troublants. Finalement je trouvais le courage de toucher le Fazioli. Depuis le premier accord, moi aussi j'étais amoureux. Même le toucher le plus léger sur un Fazioli produis un son clair et profond. Plus on descend le clavier, plus les notes fleurissent, puis grondissent. Sur les pianos bon marchés, un note commence à mourir le moment que tu le touches. Sur ces pianos le note semble de s’enfler, comme un orgue...
Donc j'étais là, une panique m'envahissait dans ce séjour à Finsbury Park, une petite sueur, parce que je savais que je pouvais pas résister cette chose d'une beauté infinie au dessous de mes doigts. Ce n'était pas quelque chose que je pouvais garder un secret. Bien sûr je devrais tout avouer à ma femme. Et même les enfants, qui en général ne voient pas la maison la journée, allaient remarquer que le piano s'était agrandi de 60cm et poseraient des questions.....
Mon Fazioli arrivait un mois plus tard. Quand je rentrais à la maison un soir, il était là - couvert d'une housse couleur bordeaux avec ‘Fazioli’ brodé sur le côte avec des lettres en or sans-sérif.
J'enlevais la housse et ouvrais le piano, ainsi exposant un explosion de couleur; le table d’harmonie en épicéa rouge de la Val di Fiemme et le marqueterie en noyer doré autour l'intérieur. Cette soirée-là je jouais du piano pendant quatre heures…

J'insiste sur ce texte (sans doute trop

1) je suis curieuse de savoir ce que tu penses (vous pensez) des pianos Fazioli.
2) je pense que tu essayes de trouver le piano idéal/parfait en restant objectif. A mon avis tu risques de ne pas le trouver. C'est comme l'homme idéal ou la femme idéale, ils n'existent pas.
Personnellement j'espère d'avoir un coup de foudre pour un piano, comme dans le texte, parce que d'un côté je n'aurais ni le temps ni l'envie de faire autant d'essais, de l'autre côté ça reste un choix très subjectif. Il faut que le piano te plaise à toi, que toi tu as envie de jouer dessus. Est-ce que tu as déjà joué un morceau en entier sur les pianos que tu as essayé...? Et il n'y avait pas un piano (plutôt qu'un autre) qui te donnait envie de continuer à jouer ???
En fait ça me donne l'idée de poser cette question aux autre PMistes: comment avez-vous choisi votre piano... c'était le coup de coeur ou plutôt un choix objectif et raisonnable??
...Le lendemain je me trouvais devant la petite maison de ville de Mark Swartzentruber, un pianiste américain installé à Finsbury Park. Dans le séjour -où on s'attend au canapé, fauteuil et télé standard en Londres-Nord - il y avait pas un, mais 2 pianos à queue de concert, un Steinway et un Fazioli. Mark me laissa discrètement seul avec ces énormes machins intimidants, troublants. Finalement je trouvais le courage de toucher le Fazioli. Depuis le premier accord, moi aussi j'étais amoureux. Même le toucher le plus léger sur un Fazioli produis un son clair et profond. Plus on descend le clavier, plus les notes fleurissent, puis grondissent. Sur les pianos bon marchés, un note commence à mourir le moment que tu le touches. Sur ces pianos le note semble de s’enfler, comme un orgue...
Donc j'étais là, une panique m'envahissait dans ce séjour à Finsbury Park, une petite sueur, parce que je savais que je pouvais pas résister cette chose d'une beauté infinie au dessous de mes doigts. Ce n'était pas quelque chose que je pouvais garder un secret. Bien sûr je devrais tout avouer à ma femme. Et même les enfants, qui en général ne voient pas la maison la journée, allaient remarquer que le piano s'était agrandi de 60cm et poseraient des questions.....
Mon Fazioli arrivait un mois plus tard. Quand je rentrais à la maison un soir, il était là - couvert d'une housse couleur bordeaux avec ‘Fazioli’ brodé sur le côte avec des lettres en or sans-sérif.
J'enlevais la housse et ouvrais le piano, ainsi exposant un explosion de couleur; le table d’harmonie en épicéa rouge de la Val di Fiemme et le marqueterie en noyer doré autour l'intérieur. Cette soirée-là je jouais du piano pendant quatre heures…
Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Hihisanne a écrit :size=85]j'espère de ne pas avoir fait trop de fautes en français, sinon je me fais corriger par Rachma[/size])

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D. Cowl
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Il y a quelques petites fautes mais c'est plus de l'orthographe (pas le temps de corriger, je pars dans 10 min)sanne a écrit :J'ai pris le temps pour traduire le text en anglais que j'avais mis plus tôt.(j'espère de ne pas avoir fait trop de fautes en français, sinon je me fais corriger par Rachma)
J'ai effectivement trouvé des pianos qui donnaient plus envie de continuer à jouer, dont la musique et non seulement les notes était plus belle, moins brouillon, le discours plus clair.sanne a écrit :Personnellement j'espère d'avoir un coup de foudre pour un piano, comme dans le texte, parce que d'un côté je n'aurais ni le temps ni l'envie de faire autant d'essais, de l'autre côté ça reste un choix très subjectif. Il faut que le piano te plaise à toi, que toi tu as envie de jouer dessus. Est-ce que tu as déjà joué un morceau en entier sur les pianos que tu as essayé...? Et il n'y avait pas un piano (plutôt qu'un autre) qui te donnait envie de continuer à jouer ???
Il faut que la prochaine fois je teste également en ce sens, c'est une bonne remarque.
Et puis moi, j'aime bien ces tests, c'est très agréable en fait (avant que je n'essaye je ne le savais pas)
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Je n'ai jamais essayé de Fazioli mais j'en réve. Ma prof m'a dit que c'est le plus beau piano qu'elle ait jamais pu jouer. Mon accordeur a travaillé pour Fazioli au canada donc il connait bien.
Ce qu'il m'en a dit rejoint assez bien ce que ton texte en dit mais pas dans l'extrait que tu donnes. Plus bas, il explique que quand on joue bien, le Fazioli rend magnifiquement mais qu'il ne pardonne pas la médiocrité.
C'est également ce que m'en disait mon accordeur, que c'était un piano trés sensible et que c'était souvent pour ça que certains concertistes ne l'aiment pas : s'ils ne sont pas en forme parfaite, le résultat est catastrophique.
Mais sinon, il m'a confirmé : ce sont de grands pianos, fabriqués avec le plus grand soin dans le détail, largement compétitifs par rapport à Steinway, Bechstein, Bösendorfer et consorts. Mais ils sont tout de même un peu hors de prix, même Steinway est moins cher.
Ce qu'il m'en a dit rejoint assez bien ce que ton texte en dit mais pas dans l'extrait que tu donnes. Plus bas, il explique que quand on joue bien, le Fazioli rend magnifiquement mais qu'il ne pardonne pas la médiocrité.
C'est également ce que m'en disait mon accordeur, que c'était un piano trés sensible et que c'était souvent pour ça que certains concertistes ne l'aiment pas : s'ils ne sont pas en forme parfaite, le résultat est catastrophique.
Mais sinon, il m'a confirmé : ce sont de grands pianos, fabriqués avec le plus grand soin dans le détail, largement compétitifs par rapport à Steinway, Bechstein, Bösendorfer et consorts. Mais ils sont tout de même un peu hors de prix, même Steinway est moins cher.
Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
En voilà une bonne idée!!sanne a écrit :En fait ça me donne l'idée de poser cette question aux autre PMistes: comment avez-vous choisi votre piano... c'était le coup de coeur ou plutôt un choix objectif et raisonnable??
Mais vu que nous sommes dans le sujet de BM, tu ne voudrais pas ouvrir un nouveau topic en mettant cette idée pour sujet?
Veille à bien le mettre dans la section "L'instrument".
Je me réjouis de pouvoir y répondre!
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
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"Dimanche est un jour comme les autres pour celui qui cherche vraiment un piano "
Proverbe populaire
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Aujourd’hui, nouvelle boutique : euro......., près de Marne la vallée (je commence à arriver au bout des boutiques de la région parisiennes !!), en pleine cambrousse quoi pour un pur parigot (tête de veau).
Un des rares magasins de la région ouvert le dimanche, pratique. Moi qui n’ai jamais le temps de faire tout ce que j’ai à faire dans des journées de 24 heures, ça me laisse un peu de marge de manœuvre, j’ai donc pu y aller ce jour.
Plus de 40 min de route (quand même), et m’y voilà. La porte poussée, pas un client ; pas un vendeur non plus. Par contre accueillis immédiatement par un BECHSTEIN de 2m 80 à plus de 110 000 €, ça compense !
Le vendeur arrive quelques instants après. Je me fends de mon petit discours habituel, blablabla piano quart de queue blablabla 1m90 maxi blablabla environ 30-40 000 € blablabla, et il m’indique : un SAUTER 186 (CHIPPENDALE, c’est curieux comme design, mais la mécanique est la même que le modèle standard parait-il), un SEILER (chouette, enfin !), un BECHSTEIN A 190, et des STEINWAY comme s’il en pleuvait.
Je suis venu avec un membre du Forum, ainsi on pourra essayer de différentes manières (lui ou moi au piano…) et avoir deux avis ; je change un peu ma méthode (pas beaucoup, toujours les même pièces ou extraits, mais pas de prises de notes à tout bout de champ sur les qualités et défauts, plutôt une impression globale et quelques remarques). Je juge mieux les sons de pianos dans l’absolu maintenant, donc je fais évoluer ma technique de test.
D’autres clients arrivent, et comme ils sont intéressés par un piano droit, c’est peut-être une vente aujourd’hui, donc on nous abandonne… tant mieux ! Par contre comme eux aussi essayeront des pianos (droits), par moment ce n’était pas simple à faire des tests. Mais avec un peu de patience, on y arrivait.
Tour du propriétaire, je m’attendais à un hall plus grand en voyant leur pub (il y a plusieurs magasins, et il semble y avoir un sous-sol dans celui où nous sommes..). Pas mal de choses quand même, mais ce n’est pas le hall de HANLET ni de MAGNE.
Il y a un BLUTHNER 10 dont il ne m’avait pas parlé le petit cachottier ; et des YAMAHA C3 et YAMAHA C6, pour comparaisons. Donc bonne séance en perspective.
Je passe directement aux conclusions, des moins bons (à mes mains et oreilles) aux tout meilleurs.
SAUTER 185 CHIPPENDALE
Son assez bon globalement, pas de faiblesses, pas une très grande richesse mais propre, musical. Par contre le toucher est élastique, les touches « rebondissent », c’est désagréable. Là c’est la faute éliminatoire pour moi.
SEILER 186
Son assez correct, quelques faiblesses dans un registre (grave il me semble), sans être toutefois exceptionnel, manque un peu de perlé et de richesse. Toucher assez bon, meilleurs que le SAUTER, mais pas exceptionnel. Jeu rapide correct, pas de point faible. Je dirais qu’il est au niveau d’un SCHIMMEL 189T, de mémoire d’oreille et de main.
BLUTHNER 10 (166 cm)
Son assez bon, une certaine richesse, la musicalité est présente, mais des faiblesses dans l’aigu, un peu mou et ouaté. Un peu court mais les basses sont propres bien qu’un peu faibles. Toucher correct, en jeu faible, fort, ou rapide, ampleur de son limitée mais acceptable pour cette taille. Un bon piano mais sans plus, je suis un peu déçu. Peut-être un modèle 6 m’aurait plu davantage ?
YAMAHA C6 (212 cm, pour comparaison : trop grand pour moi)
Belles basses, plus présentes et majestueuses que d’autres pianos plus prestigieux mais plus petits STEINWAY S ou STEINWAY M) il possède une belle ampleur et un beau coffre, même s’il est moins chantant, moins musical.
Les sons sont moins mélodieux que les plus beaux fleurons des pianos, mais assez beaux tout de même.
Le toucher est très bon, près des tous meilleurs, surclassé uniquement par les STEINWAY et YAMAHA S4 à mon goût.
BECHSTEIN A190 (190 cm)
Sonorité plus riche, plus mélodieuse, bon dans l’ensemble des registres, pas de grosse faiblesse dans le son. Toucher propre, net, pas au niveau des tout meilleurs mais mieux que les précédents, plus agréable (en plus avec une matière de touches moins glissante).
STEINWAY S (155 cm)
Il est vraiment pas mal ce tout petit piano ! C’est vrai qu’il manque de coffre, quand on veut faire des fff dans les basses, on a l’impression d’avoir frappé des f , mais à part cela il est très mélodieux, très chantant, il y a de la matière dans les sons, et il a un bon toucher, environ du niveau du BECHSTEIN. Je pensais que les STEINWAY en dessous du B étaient à la traîne, je change d’avis sur ce coup-là.
STEINWAY M (170 cm)
Idem le modèle S, mais basses plus amples, vraiment belles pour cette taille, alors que je craignais de les trouver très limitées, elles vont loin tout de même. J’avais en souvenir le STEINGRAEBER 168 qui ne m’avait pas convaincu, là c’est du tout bon. Une musicalité vraiment très belle, de la matière à sculpter sous toutes les touches, dans tous les registres.
Le toucher est excellent, au top même, mieux que le modèle S, juste un poil dessous du YAMAHA S4, mais vraiment de peu. Un très beau piano, assurément, qui me réconcilie avec les petits STEINWAY.
Je me demandais juste si la mécanique est la même que le B, mais le vendeur étant toujours occupé, il me faudra poser ma question plus tard.
STEINWAY O (180 cm)
Encore une belle réussite. Pas de très grosse différence avec le modèle M, il m’a semblé très proche, les basses sûrement plus puissantes mais cela ne m’a pas paru si net. Le toucher aussi bon, vraiment fameux.
STEINWAY B (211 cm, pour comparaison : trop long pour moi)
Le toucher, les aigus et médiums sont comparables au STEINWAY M ou au O, ainsi que le toucher, très bon. Par contre les basses, là il y a du volume, ça s’entend, on les a sous les doigts ! Une référence, c’est vrai, c’est du lourd, du solide, de la matière, des sons mélodieux, riches, perlés, fins…
J’aperçois le vendeur, je lui demande si les prix des STEINWAY sont négociables (c’est vrai qu’un M n’est pas excessivement cher dans l’absolu, si je peux descendre de 20 %)… mais oups pardon, je me suis trompé c’est un acheteur ! Nous discutons un peu de piano, ristournes en particulier.
Le vendeur étant toujours occupé, nous rentrons.
C’est pas mal un petit STEINWAY somme toute. En occasion, je ne chercherais pas, à mon avis ils sont trop chers pour ce qu’ils sont par rapport aux autres, qui se déprécient bien plus vite. Par contre en neuf, si on peut négocier et le mettre au niveau des autres en terme de remise, faut voir.
Bon, je ne sais toujours pas quoi acheter, finalement ! Mais un petit M, en plus ce n’est pas trop grand ça irait bien dans ma toute petite pièce.
A suivre, encore des tests à faire (il faut que je teste les FAZZIOLI, si des fois que).
Et des retours sur des modèles de pianos déjà testés (le YAMAHA S4 et son toucher fabuleux…et ses basses ouatées !)
BM
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Un des rares magasins de la région ouvert le dimanche, pratique. Moi qui n’ai jamais le temps de faire tout ce que j’ai à faire dans des journées de 24 heures, ça me laisse un peu de marge de manœuvre, j’ai donc pu y aller ce jour.
Plus de 40 min de route (quand même), et m’y voilà. La porte poussée, pas un client ; pas un vendeur non plus. Par contre accueillis immédiatement par un BECHSTEIN de 2m 80 à plus de 110 000 €, ça compense !
Le vendeur arrive quelques instants après. Je me fends de mon petit discours habituel, blablabla piano quart de queue blablabla 1m90 maxi blablabla environ 30-40 000 € blablabla, et il m’indique : un SAUTER 186 (CHIPPENDALE, c’est curieux comme design, mais la mécanique est la même que le modèle standard parait-il), un SEILER (chouette, enfin !), un BECHSTEIN A 190, et des STEINWAY comme s’il en pleuvait.
Je suis venu avec un membre du Forum, ainsi on pourra essayer de différentes manières (lui ou moi au piano…) et avoir deux avis ; je change un peu ma méthode (pas beaucoup, toujours les même pièces ou extraits, mais pas de prises de notes à tout bout de champ sur les qualités et défauts, plutôt une impression globale et quelques remarques). Je juge mieux les sons de pianos dans l’absolu maintenant, donc je fais évoluer ma technique de test.
D’autres clients arrivent, et comme ils sont intéressés par un piano droit, c’est peut-être une vente aujourd’hui, donc on nous abandonne… tant mieux ! Par contre comme eux aussi essayeront des pianos (droits), par moment ce n’était pas simple à faire des tests. Mais avec un peu de patience, on y arrivait.
Tour du propriétaire, je m’attendais à un hall plus grand en voyant leur pub (il y a plusieurs magasins, et il semble y avoir un sous-sol dans celui où nous sommes..). Pas mal de choses quand même, mais ce n’est pas le hall de HANLET ni de MAGNE.
Il y a un BLUTHNER 10 dont il ne m’avait pas parlé le petit cachottier ; et des YAMAHA C3 et YAMAHA C6, pour comparaisons. Donc bonne séance en perspective.
Je passe directement aux conclusions, des moins bons (à mes mains et oreilles) aux tout meilleurs.
SAUTER 185 CHIPPENDALE
Son assez bon globalement, pas de faiblesses, pas une très grande richesse mais propre, musical. Par contre le toucher est élastique, les touches « rebondissent », c’est désagréable. Là c’est la faute éliminatoire pour moi.
SEILER 186
Son assez correct, quelques faiblesses dans un registre (grave il me semble), sans être toutefois exceptionnel, manque un peu de perlé et de richesse. Toucher assez bon, meilleurs que le SAUTER, mais pas exceptionnel. Jeu rapide correct, pas de point faible. Je dirais qu’il est au niveau d’un SCHIMMEL 189T, de mémoire d’oreille et de main.
BLUTHNER 10 (166 cm)
Son assez bon, une certaine richesse, la musicalité est présente, mais des faiblesses dans l’aigu, un peu mou et ouaté. Un peu court mais les basses sont propres bien qu’un peu faibles. Toucher correct, en jeu faible, fort, ou rapide, ampleur de son limitée mais acceptable pour cette taille. Un bon piano mais sans plus, je suis un peu déçu. Peut-être un modèle 6 m’aurait plu davantage ?
YAMAHA C6 (212 cm, pour comparaison : trop grand pour moi)
Belles basses, plus présentes et majestueuses que d’autres pianos plus prestigieux mais plus petits STEINWAY S ou STEINWAY M) il possède une belle ampleur et un beau coffre, même s’il est moins chantant, moins musical.
Les sons sont moins mélodieux que les plus beaux fleurons des pianos, mais assez beaux tout de même.
Le toucher est très bon, près des tous meilleurs, surclassé uniquement par les STEINWAY et YAMAHA S4 à mon goût.
BECHSTEIN A190 (190 cm)
Sonorité plus riche, plus mélodieuse, bon dans l’ensemble des registres, pas de grosse faiblesse dans le son. Toucher propre, net, pas au niveau des tout meilleurs mais mieux que les précédents, plus agréable (en plus avec une matière de touches moins glissante).
STEINWAY S (155 cm)
Il est vraiment pas mal ce tout petit piano ! C’est vrai qu’il manque de coffre, quand on veut faire des fff dans les basses, on a l’impression d’avoir frappé des f , mais à part cela il est très mélodieux, très chantant, il y a de la matière dans les sons, et il a un bon toucher, environ du niveau du BECHSTEIN. Je pensais que les STEINWAY en dessous du B étaient à la traîne, je change d’avis sur ce coup-là.
STEINWAY M (170 cm)
Idem le modèle S, mais basses plus amples, vraiment belles pour cette taille, alors que je craignais de les trouver très limitées, elles vont loin tout de même. J’avais en souvenir le STEINGRAEBER 168 qui ne m’avait pas convaincu, là c’est du tout bon. Une musicalité vraiment très belle, de la matière à sculpter sous toutes les touches, dans tous les registres.
Le toucher est excellent, au top même, mieux que le modèle S, juste un poil dessous du YAMAHA S4, mais vraiment de peu. Un très beau piano, assurément, qui me réconcilie avec les petits STEINWAY.
Je me demandais juste si la mécanique est la même que le B, mais le vendeur étant toujours occupé, il me faudra poser ma question plus tard.
STEINWAY O (180 cm)
Encore une belle réussite. Pas de très grosse différence avec le modèle M, il m’a semblé très proche, les basses sûrement plus puissantes mais cela ne m’a pas paru si net. Le toucher aussi bon, vraiment fameux.
STEINWAY B (211 cm, pour comparaison : trop long pour moi)
Le toucher, les aigus et médiums sont comparables au STEINWAY M ou au O, ainsi que le toucher, très bon. Par contre les basses, là il y a du volume, ça s’entend, on les a sous les doigts ! Une référence, c’est vrai, c’est du lourd, du solide, de la matière, des sons mélodieux, riches, perlés, fins…
J’aperçois le vendeur, je lui demande si les prix des STEINWAY sont négociables (c’est vrai qu’un M n’est pas excessivement cher dans l’absolu, si je peux descendre de 20 %)… mais oups pardon, je me suis trompé c’est un acheteur ! Nous discutons un peu de piano, ristournes en particulier.
Le vendeur étant toujours occupé, nous rentrons.
C’est pas mal un petit STEINWAY somme toute. En occasion, je ne chercherais pas, à mon avis ils sont trop chers pour ce qu’ils sont par rapport aux autres, qui se déprécient bien plus vite. Par contre en neuf, si on peut négocier et le mettre au niveau des autres en terme de remise, faut voir.
Bon, je ne sais toujours pas quoi acheter, finalement ! Mais un petit M, en plus ce n’est pas trop grand ça irait bien dans ma toute petite pièce.
A suivre, encore des tests à faire (il faut que je teste les FAZZIOLI, si des fois que).
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Tiens BM, tu en as essayé un de Förster finalement ou pas encore?
Tu gardes le meilleur pour la fin sans doutes heiiiin
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
En tout cas, je te rejoins sur un point, j'avais essayé un Steinway M dans un, magasin et j'avais adoré. En plus il ne risque pas d'être écrasé par une piéce trop petite alors qu'avec un piano plus grand, tu as toujours le risque qu'il soit bridé par ta pièce et que tu sois déçu par rapport au magasin.
Sinon, ta description du Blüthner me semble assez fidéle : son riche mais pas tellement clair dans les aigües et un peu ouaté. Je t'avais déjà dit il me semble que tu n'apprécierais probablement pas énormément car c'est assez diamétralement opposé à Yamaha dont tu apprécies visiblement assez le son. Si tu essayais un modèle plus grand, je pense que tu aurais grosso-modo la même analyse avec simplement plus de richesse harmonique et des basses plus présentes. En ce qui me concerne j'aime beaucoup mais ça ne plait clairement pas à tous.
Sinon, ta description du Blüthner me semble assez fidéle : son riche mais pas tellement clair dans les aigües et un peu ouaté. Je t'avais déjà dit il me semble que tu n'apprécierais probablement pas énormément car c'est assez diamétralement opposé à Yamaha dont tu apprécies visiblement assez le son. Si tu essayais un modèle plus grand, je pense que tu aurais grosso-modo la même analyse avec simplement plus de richesse harmonique et des basses plus présentes. En ce qui me concerne j'aime beaucoup mais ça ne plait clairement pas à tous.
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Pas essayé, pas trouvé. Mais on ne m'en pas dit que du bien, donc il faudrait que je teste si je trouve, pour me faire une idée à moi.Marmou a écrit :Tiens BM, tu en as essayé un de Förster finalement ou pas encore?
Tu gardes le meilleur pour la fin sans doutes heiiiin
Oui, c'est un des avantages que je vois au STEINWAY modèle M, ma pièce sera très petite, j'avais hésité à prendre un quart. Un petit quart, ce serait pas mal finalement.egtegt a écrit :En tout cas, je te rejoins sur un point, j'avais essayé un Steinway M dans un, magasin et j'avais adoré. En plus il ne risque pas d'être écrasé par une piéce trop petite alors qu'avec un piano plus grand, tu as toujours le risque qu'il soit bridé par ta pièce et que tu sois déçu par rapport au magasin.
Je reproche aux aigus du BLUTHNER ce que je reproche aux graves du YAMAHA S4.egtegt a écrit :Sinon, ta description du Blüthner me semble assez fidéle : son riche mais pas tellement clair dans les aigües et un peu ouaté. Je t'avais déjà dit il me semble que tu n'apprécierais probablement pas énormément car c'est assez diamétralement opposé à Yamaha dont tu apprécies visiblement assez le son. Si tu essayais un modèle plus grand, je pense que tu aurais grosso-modo la même analyse avec simplement plus de richesse harmonique et des basses plus présentes. En ce qui me concerne j'aime beaucoup mais ça ne plait clairement pas à tous.
Un son pas mauvais, mais trop ouaté, j'ai entendu des choses qui me plaisent davantage.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Il serait donc intéressant de comparer un Bechstein L167 avec un Steinway M.
Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Pffff Bechstein... Poubelle!!Koll a écrit : un Bechstein L167
En plus ils sont en faillite...
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Je suis étonné qu'ils n'aient pas eu en démo un Bechstein M/P 192 (peut-être alors chez Piano International sur Paris). A essayer absolument, car le A190 ne reflete pas du tout la qualité BechsteinBM607 a écrit :
accueillis immédiatement par un BECHSTEIN de 2m 80 à plus de 110 000 €, ça compense !
A suivre, encore des tests à faire (il faut que je teste les FAZZIOLI, si des fois que).
BM

Je ne suis pas étonné que Steinway plaise à autant de monde. Sa réputation est parfaitement justifiée.
Fazioli, bien qu'étant une marque très récente est je trouve tout aussi justifié que Steinway au niveau de sa réputation.
Il reste aussi Forster, qu'il faut également connaitre.
Je ne sais pas trop, mais en te lisant, j'ai l'impression que tu as peut-être bientôt terminé ta quête

Il pleut des cordes ...
Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Pianoactive man a écrit :
Il reste aussi Forster, qu'il faut également connaitre.
...qu'il faut absolument connaître tu veux dire !!

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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
FÖRSTER, si vous savez où en trouver un sur Paris, je suis preneur, j'irais l'essayer.
Pour l'instant, je n'en ai pas vu en boutique, et pourtant je commence à en avoir fait un bon paquet.
Je ne vais pas aller en Allemagne pour en essayer, en tout cas.
BM
Pour l'instant, je n'en ai pas vu en boutique, et pourtant je commence à en avoir fait un bon paquet.
Je ne vais pas aller en Allemagne pour en essayer, en tout cas.
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Piano Gervais, avenue de la république. Chaque fois que j'y suis passé, il avait un 190.
Voilà !
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Pour FAZIOLI, il faut aller chez Pianosphere, 35 Rue Fondary 75015 Paris
Pour FORSTER, effectivement je ne vois que Piano Gervais
Pour BECHSTEIN, Piano International sur Paris
Pour FORSTER, effectivement je ne vois que Piano Gervais
Pour BECHSTEIN, Piano International sur Paris
Il pleut des cordes ...
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Piano Gervais la dernière fois il n'y avait qu'un W&L.
OK, merci. Faut que j'y retourne alors !
BM
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
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"Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, si c'est en sciant que Léonard De Vinci,
C'est en essayant des pianos qu'on trouve le sien"
Proverbe personnel
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Aujourd’hui, nouvelle boutique : HANLET, à VELIZY, 8 min de chez moi montre en main.
En effet, il y a 8 jours un STEINWAY modèle M m'avait fait bonne impression, et comme ils sont les importateurs de cette marque, donc je vais pouvoir tester.
Le vendeur se précipite alors que je n'ai pas encore fini de monter les escaliers. Je me fends de mon petit discours, quart de queue de 30-40000 € mais j'ai essayé un modèle M qui m'a plu, je voudrais savoir si je dois aller jusqu'à ce prix.
D’autres clients sont là également, et comme ils sont intéressés par un piano droit, c’est peut-être une vente aujourd’hui, donc on me montre un coin où je peux aller essayer les pianos, on en pousse un pour que je puisse passer, et on m'abandonne.
Il y a un SEILER 186 neuf, voilà qui est bien, un YAMAHA C3 neuf également. Il y a plein d'autres pianos... mais tous d'occasion : des PLEYEL, des BECHSTEIN, mais aussi des STEINWAY modèle B, O, M, mais la plupart sont de vieux clous, sauf un B qui est pas mal du tout, mais trop grand, plus des pianos très anciens,
SEILER 186
Son assez correct, des basses correctes, des médiums corrects, des aigus acceptables. Le toucher n'est pas mauvais, mais pas au niveau des STEINWAY, un peu flou quand même.
Un bon piano pour le prix, ce modèle m'a semblé plus homogène que celui essayé la semaine dernière. Mais pas un grand piano malgré tout, un peu mieux que le YAMAHA C3 mais c'est tout. Pas de quoi me faire changer d'avis et me précipiter dessus.
J'essaye et ré-essaye les STEINWAY, mais ils sont pas mal rincés, pas harmonisés, et le M n'est même pas accordé du tout !
Je tourne en rond, en attendant le vendeur, je teste divers pianos anciens, dont un très joli BECHSTEIN de 1903 ou 1907 je ne me souviens plus, qui a un très joli son, vraiment très brillant et harmonieux, autre chose que les vieux STEINWAY cuits qui m'ont été montrés !
Je vois qu'il y a des STEINWAY neufs de tous types, dont un M et un O, mais ils sont derrière une corde qui barre le passage !
Ca m'énerve, s'ils ne veulent pas qu'on y touche leurs pianos ils n'ont qu'a mettre des caisses vides. En regardant la disposition du magasin, on sent bien qu'ils ont voulu dire qu'il y a des pianos, pour le vulgus pecum, et des STEINWAY, mais là il faut avoir des lettres d'introduction pour aller les approcher, c'est un autre monde ma chère oui mais quoi.
Lassé d'attendre et dégouté par ce snobisme ostentatoire, je m'en vais, sans un regard en passant devant le vendeur.
J'ai progressé aujourd'hui, je ne sais toujours pas quel piano acheter mais je sais où je ne l'achèterais pas ; ils ont peut-être perdu une vente de 45-50000 € aujourd'hui.
Ca me donne l'envie de ne pas acheter de piano, ce snobisme. Je comprends que les magasins fassent de moins en moins de vente quand je vois ça, j'ai bien envie de ne pas contribuer à les maintenir à flot.
Je vais peut-être garder mon P120 finalement, si acheter un quart ça fait entrer dans ce monde de m'as-tu-vu, je crois que je vais me priver. Ca me démange d'un seul coup, ça me donnerait même envie de me mettre à la guitare (ça existe des guitares avec casque ?).
BM
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C'est en essayant des pianos qu'on trouve le sien"
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Aujourd’hui, nouvelle boutique : HANLET, à VELIZY, 8 min de chez moi montre en main.
En effet, il y a 8 jours un STEINWAY modèle M m'avait fait bonne impression, et comme ils sont les importateurs de cette marque, donc je vais pouvoir tester.
Le vendeur se précipite alors que je n'ai pas encore fini de monter les escaliers. Je me fends de mon petit discours, quart de queue de 30-40000 € mais j'ai essayé un modèle M qui m'a plu, je voudrais savoir si je dois aller jusqu'à ce prix.
D’autres clients sont là également, et comme ils sont intéressés par un piano droit, c’est peut-être une vente aujourd’hui, donc on me montre un coin où je peux aller essayer les pianos, on en pousse un pour que je puisse passer, et on m'abandonne.
Il y a un SEILER 186 neuf, voilà qui est bien, un YAMAHA C3 neuf également. Il y a plein d'autres pianos... mais tous d'occasion : des PLEYEL, des BECHSTEIN, mais aussi des STEINWAY modèle B, O, M, mais la plupart sont de vieux clous, sauf un B qui est pas mal du tout, mais trop grand, plus des pianos très anciens,
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Son assez correct, des basses correctes, des médiums corrects, des aigus acceptables. Le toucher n'est pas mauvais, mais pas au niveau des STEINWAY, un peu flou quand même.
Un bon piano pour le prix, ce modèle m'a semblé plus homogène que celui essayé la semaine dernière. Mais pas un grand piano malgré tout, un peu mieux que le YAMAHA C3 mais c'est tout. Pas de quoi me faire changer d'avis et me précipiter dessus.
J'essaye et ré-essaye les STEINWAY, mais ils sont pas mal rincés, pas harmonisés, et le M n'est même pas accordé du tout !
Je tourne en rond, en attendant le vendeur, je teste divers pianos anciens, dont un très joli BECHSTEIN de 1903 ou 1907 je ne me souviens plus, qui a un très joli son, vraiment très brillant et harmonieux, autre chose que les vieux STEINWAY cuits qui m'ont été montrés !
Je vois qu'il y a des STEINWAY neufs de tous types, dont un M et un O, mais ils sont derrière une corde qui barre le passage !
Ca m'énerve, s'ils ne veulent pas qu'on y touche leurs pianos ils n'ont qu'a mettre des caisses vides. En regardant la disposition du magasin, on sent bien qu'ils ont voulu dire qu'il y a des pianos, pour le vulgus pecum, et des STEINWAY, mais là il faut avoir des lettres d'introduction pour aller les approcher, c'est un autre monde ma chère oui mais quoi.
Lassé d'attendre et dégouté par ce snobisme ostentatoire, je m'en vais, sans un regard en passant devant le vendeur.
J'ai progressé aujourd'hui, je ne sais toujours pas quel piano acheter mais je sais où je ne l'achèterais pas ; ils ont peut-être perdu une vente de 45-50000 € aujourd'hui.
Ca me donne l'envie de ne pas acheter de piano, ce snobisme. Je comprends que les magasins fassent de moins en moins de vente quand je vois ça, j'ai bien envie de ne pas contribuer à les maintenir à flot.
Je vais peut-être garder mon P120 finalement, si acheter un quart ça fait entrer dans ce monde de m'as-tu-vu, je crois que je vais me priver. Ca me démange d'un seul coup, ça me donnerait même envie de me mettre à la guitare (ça existe des guitares avec casque ?).
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