Concerto Italien

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Concerto Italien

Message par BM607 »

dominique a écrit :Tu vois, c'est ce genre de chose qu'un prof peut t'apporter. Te faire prendre conscience des différents éléments à mettre en place pour atteindre la pensée musicale. Et non t'enfermer dans une pensée unique du "bien-jouer"... :wink:
Ben oui, mais comme tu le sais peut-être :mrgreen: je n'ai pas de prof, donc je suis un aspirateur à tout ce que je peux glaner. Heureusement je suis assez fort à ce jeu.

J'avais posé la question parce qu'en ce moment ça me tracasse, ce genre de chose, comme tu dis, au point de m'en faire passer au second plan la technique pure.

BM

NB : excuses-moi Rubato pour ces quelques HS, j'arrête.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

BM607 a écrit :Ben oui, mais comme tu le sais peut-être :mrgreen: je n'ai pas de prof, donc je suis un aspirateur à tout ce que je peux glaner. Heureusement je suis assez fort à ce jeu...............
Je sais surtout que tu ne veux pas de prof ! C'est bien le sens de mon post ! Tu vois tout ce que tu rates !!! :D
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

C'est assez clair que, sur ce morceau, Dominique m' a été d'un grand secours.
C'est cela qui m'a amené à beaucoup publier sur ce forum : avoir un regard critique.
Cela rejoint ce que je disais dans un autre post : mon but est de bien jouer pas de faire plaisir aux autres.
Ce n'est absolument pas égoïste : mieux je joue, plus c'est agréable à écouter je crois.

On aura pu s'apercevoir ce week-end de ma réactivité par rapport aux indications de Dominique.
Mais voilà, j'ai beau travailler seul, j'ai quand même 8 années de Conservatoire derrière moi (avec à Strasbourg Agnès Candau, dont je m'aperçois qu'elle enseigne plutôt le clavecin actuellement ). Cela aide quand même !
Cela ne m'empêche pas de faire des contresens. Je trouve donc très important que l'on ait un regard critique et de savoir quoi en faire.

Je m'en souviens que, dans un post sur une sicilenne, BM pensait que c'était un peu inutile de passer une phrase musicale d'une main à l'autre. C'est précisément ce genre de chose que j'ai fini, avec le recul, par comprendre et à laquelle je fais très attention : au piano, on joue à 10 doigts, pas à 2 mains et c'est particulièrement vrai dans Bach !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

J'ai travaillé, joué sans arrêt ce mouvement depuis que j'ai posté une version "numériqe".
J'ai réussi à m'enregistrer ce midi (pas évident : il y a des marteaux-piqueurs qui décrépissent l'église à côté !).
J'ai essayé de rendre l'émotion tout en suivant les indications de Dominique. J'ai le sentiment qu'il n'y a ni fausses notes, ni erreur de rythme ou d'ornementation (juste un "dérapage" vite contrôlé). Cela ne veur pas dire que cela soit "parfait" mais maintenant, il me reste surtout à le jouer régulièrement afin qu'il me soit familier (à mon avis).
C'est sur Youtube
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Ibach
Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)

Message par Ibach »

Pour en revenir à toutes ces notes qui sortaient du clavier de clavecin, j'ai fait ma recherche et Bach a en fait,
fait une erreur en notant les notes réelles, ça nous indique donc qu'il voulait que ce soit joué avec un jeu de 16 pieds au clavecin
Doc2Pok
Mon piano : Petrof H2 Elégance

Message par Doc2Pok »

Bravo pour cette vidéo =D> Domage que tu ne filmes pas de manière à ce que l'on voie tes mains. "On joue à 10 doigts non pas à deux mains" un exemple tout bête, Solfeggietto :)
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Rubato

Message par Rubato »

Doc2Pok a écrit :Bravo pour cette vidéo =D> Domage que tu ne filmes pas de manière à ce que l'on voie tes mains. "On joue à 10 doigts non pas à deux mains" un exemple tout bête, Solfeggietto :)
Merci Doc2Pok 8) J'y pense à cette façon de filmer. J'ai sans doute trouvé un angle de vue convenable. Solfeggietto ? Pourquoi pas ? Je ne l'avais jamais travaillé mais je viens de le télécharger. J'ai d'autres choses en préparation que j'essairai avec cette prise de vue.
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

J'ai refait cet enregistrement ce matin.
On entend, vers le milieu, un "blanc" bref. C'est le trac tout à coup ! ...et la partition me permet de repartir tranquillement.
Pour la vidéo, c'est
Franz Liszt.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Pitite question : tu mets la pédale comment dans ce concerto ? A vu de nez, je dirais toutes les croches (sauf éventuellement sur les basses répétées).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Rubato

Message par Rubato »

Oui, c'est ça . Et je trouve que l'on entend la pédale qui fait du bruit . :oops:
Franz Liszt.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo Rubato... =D> Je trouve ça joli aussi.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Oui Rubato, c'est vrai que c'est joliment rendu ce 2ème mouvement!
Un des rares Bach que j'ai joué (les 3 mouvements).
Pas plus de commentaires [-X (c'est du Bach...)... sinon : =D>
Rubato

Message par Rubato »

Merci André et Jean-Luc ! 8)
Je continue de le jouer afin de le savoir mieux encore et parce que je trouve ce mouvement particulièrement beau (il faut ne plus faire cet arrêt et il y a aussi ce si bémol à la fin qui ne se fait pas entendre et qui manque beaucoup je trouve ! :oops: )
Franz Liszt.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Vraiment très joli Rubato.
Une ou deux imprécisions relevées par hasard (tempo) mais presqu'inaperçues.
Par contre je trouve que par moment on n'a plus de basses (on ne les entend plus beaucoup). Sur un matériel de bon niveau, ça doit s'entendre, mais sur des enceintes de PC c'est un peu faible, elles sont perdues.

Sinon , ben c'est du Bach, magnifique quoi.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Rubato

Message par Rubato »

BM607 a écrit :Vraiment très joli Rubato.
Une ou deux imprécisions relevées par hasard (tempo) mais presqu'inaperçues.
Par contre je trouve que par moment on n'a plus de basses (on ne les entend plus beaucoup). Sur un matériel de bon niveau, ça doit s'entendre, mais sur des enceintes de PC c'est un peu faible, elles sont perdues.
Merci BM ! :)

Ce que je trouve difficile et intéressant dans ce morceau, c'est de faire ressortir cette idée d'orchestre (à la main gauche) et de piano solo (à la main droite) ce qui fait que j'essaye de faire en sorte que "l'orchestre" ne l'emporte pas "sur le piano" d'où ces basses parfois trop discrètes.
BM607 a écrit : Sinon , ben c'est du Bach, magnifique quoi.

BM
Tu as tout dit !!

Une dernière chose : je connais désormais ce morceau quasiment par coeur. Pourtant, je trouve un plaisir à voir la partition "se dérouler" en même temps que je joue. Cela n'a rien à voir mais cela me fait penser à ce film d' Hitchkock, "L'homme qui en savait trop", où l'on voit la partition défiler en attendant le "coup de cymbales".
Je ne sais pas si vous me suivez... :shock:
Franz Liszt.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Le coup de cymbales qui va avec le coup de revolver ?
Rubato

Message par Rubato »

Oui, mais ne dis pas la suite ! :shock:
(par contre dans ce film, il y a une tension qui va en s'accentuant, tandis que là, c'est une sensation de calme qui prévaut, je trouve)
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

Comme je l'ai dit dans un autre post, je l'ai enregistré et mis sous Dailymotion.
Quelles diférences ? pas de temps d'arrêt, le si b n'est pa soublié à la fin et j'ai mis la pédale sur les noires et non sur les croches. A suivre...
Franz Liszt.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Allez hop ! Même pas besoin de créer un topic.

Pour finir l'année, je bosse le deuxième mouvement du concerto italien. J'ai travaillé la main gauche, j'ai mis des doigtés pour faire ça bien legato, j'étais limite prêt à rajouter de la pédale, et là ma prof me dit de la faire portato. Chto ? me dis-je intérieurement (oui, quand je suis interloqué, je me parle à moi-même en russe).
D'après ce que j'avais compris de cette appellation de concerto, la main gauche est censée figurer un accompagnement d'orchestre et la main droite un instrument soliste. Donc pour moi ça doit se rapprocher plus de violons qui tartinent que des accords secs d'un clavecin.
Rubato et Alfred Brendel le font plutôt comme ça, par contre Glenn Gould les faits portato, et les basses carrément staccato.

Qu'en pensez-vous ?
Répondre