Achat d'un U1 d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
moustique

Achat d'un U1 d'occasion

Message par moustique »

Nous nous posons beaucoup de questions au sujet de cet achat.
Existe- t- il plusieurs formes de U1 ( double pied comme sur toutes les photos de U1 du site yamaha ou simple pied comme j'en ai vu dans un show room à Paris) ? De meme à l'intérieur de ceux à simple pied il y avait noté "nippon gakki", qu'est ce que ça veut dire et est-ce vraiment un U1?
Est-ce-que qqn pourrait me donner l'année de la série H170 1386? puis 817 498? puis un neuf normalement 636 488?
Merci pour vos éclaircissements.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Achat d'un U1 d'occasion

Message par Olek »

Le U1 , c'est écrit dessus (sur le cadre en haut il suffit d'ouvrir un peu le haut du piano pour voir tout ça) le modèle, écrit en clair (U1) et la lettre (série ou usine puis un numéro qui donne l'année de sortie).
ceux sans les "consoles" sont des modèles très anciesn importés du Japon (encore eux !) faite un tour dans les archives our regardez sur Ebay il y a quelques infos sur ces pianos du grey market, lesquels seraient éventuellement valables (ceux au dela des numéros 4 millions c'est a dire moins de 20 ans en gros) et a quel prix ils sont (cher)

Sont ils aussi "restaurés par Yamaha au Japon" ? :?
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Attention au prix surtout !!!.....un U1 de 1968 pour 3500 euro est une arnaque idem pour un yam de 1978 serie H .....cordes basses sourdes
table en deconfiture et marteaux détendus etb mecanique pas toujours en bon etat ..préferer un piano neuf de bonne marque au meme tarif!!!!
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek

Message par Olek »

moustique a écrit : Est-ce-que qqn pourrait me donner l'année de la série H170 1386? puis 817 498? puis un neuf normalement 636 488?
Merci pour vos éclaircissements.
81 7498 : année 1968
170 1386 : 1973

63 6488 : 1967 , il y a un endroit avec des post it écrit "Neuf" dessus sur ces numéros très anciens , aux portes de Paris.

mais il y a aussi une numérotation pour les pianos produits plus récemment par Pearl river en Chine, ou une des autres usines Yamaha chinoises, ou en Indonésie, je crois, j'ai un document la dessus.

source : http://www.yamaha.co.jp/english/product ... about.html
Doc2Pok
Mon piano : Petrof H2 Elégance

Message par Doc2Pok »

Pour éviter de tomber sur un U1 "déguisé" (grey market) (sois disant restauré, mais qu'il aura surtout été au niveau de l'apparence) il vaut mieux s'assurer qu'il ne date pas d'avant 1980, même un peu plus récent tant qu'à faire, c'est pas plus mal :). Essayer par la même occasion de s'assurer que c'est pas un import car le changement de climat n'est pas forcément bon pour le piano, notament au niveau de l'hygrométrie (humidité dans l'air) Donc, en ce qui concerne le numéro de série éviter de tomber en dessous des 3 200 000 (qui correspond en gros à fin 1980).

PS: Merci Olek, Marmou :mrgreen: (Je retiens bien les leçons non ? :D)
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Olek

Message par Olek »

Doc2Pok a écrit :Pour éviter de tomber sur un U1 "déguisé" (grey market) (sois disant restauré, mais qu'il aura surtout été au niveau de l'apparence) il vaut mieux s'assurer qu'il ne date pas d'avant 1980, même un peu plus récent tant qu'à faire, c'est pas plus mal :). Essayer par la même occasion de s'assurer que c'est pas un import car le changement de climat n'est pas forcément bon pour le piano, notament au niveau de l'hygrométrie (humidité dans l'air) Donc, en ce qui concerne le numéro de série éviter de tomber en dessous des 3 200 000 (qui correspond en gros à fin 1980).

PS: Merci Olek, Marmou :mrgreen: (Je retiens bien les leçons non ? :D)
:) Oui Doc2pok, c'est presque ça, mais surtout on peut changer toutes les pièces sur un piano, si le sommier d'accord (pièce maitresse en bois) est défaillant le piano tiendra mal l'accord, si la table d'harmonie (pièce maitresse en bois) ne fournit plus assez de timbre, le son sera creux et sans dynamique.

Les Yamaha ayant un timbre assez clair, le défaut de timbre ne se remarque pas forcément tout de suite pour quelqu'un qui n'est pas connaisseur, on a un son très brillant (mais assez agressif) et après intonation on a un son éteint, que l'on joue fort ou doucement le volume ne varie pas vraiment.

La rondeur sonore et la dynamique sont un des signes d'un piano avec une bonne table d'harmonie.
Il n'y a aucun miracle, selon la qualité globlale, le prix du piano sera entre 3000 et 4800 Euros, a 100 Euros près il y a déja des différences, les professionels de la remise en état de ces pianos sont très précis.

Les cordes basses sont souvent sourdes sur certains modèles intermédiaires, trop récents pour avoir des cordes neuves, mais trop vieux pour que les cordes d'origine soient encore bonnes, elles sont parfois contaminées par les vapeurs de fritures, dues a l'exiguité des logements Japonais.

Mais même sur des modèles de 15 20 ans en très bon état initial, j'ai vu par exemple les axes prendre un jeu excessif en quelques années dans un endroit légèrement trop sec l'hiver, alors qu'un piano neuf ou ayant connu ce climat globalement plus sec depuis le début n'aurait pas eu ce problème (on peut utiliser de l'eau pour libérer un axe trop serré, le gonflement du bois et du du drap qui l'entoure génère un tassement qui ajuste et libère l'axe trop serré lors du séchage) il en est de même autour des chevilles d'accord qui doivent résister a 80 Kg de tension, le bois a force de travailler perd de son élasticité et n'arrive plus a retenir suffisamment la pièce.
Doc2Pok

Message par Doc2Pok »

C'est bien la preuve qu'il faut quoiqu'il arrive pour des personnes comme moi, par exemple, ou même comme l'auteur de ce sujet certainement, s'accompagner de quelqu'un de compétent, d'expérimenté, et, mieux que son/sa prof, un accordeur qui saura nous éviter de tomber dans les pièges plus ou moins évidents, et c'est vrai qu'il vaut mieux je croie lorsqu'on cherche à acheter son premier piano, il vaut peut-être mieux l'acheter neuf pour être sûr de ne pas devoir affronter une grosse déception, ou de gros frais à moyen terme...
Bon apparament l'auteur du post a disparus :) merci encore en tout cas Olek de nous faire partager votre savoir, vos conseils avec autant d'envie :)
PS: Le Reblitz n'est pas si facile que ça à lire pour quelqu'un qui ne connaissait vraiment rien à la mécanique d'un piano, si ce n'est qu'une touche actionne un marteau qui tappe une corde et qui resonne grace à la table d'harmonie lol, je vais devoir relire certains chapitres au moins deux fois, certaines formulations manquant aussi d'explicité lorsqu'elles ne sont pas accompagné d'un shéma, mais il n'en demeure pas moins bien écrit et bien illustré dans l'ensemble, mais pour un néophyte tout ne coule pas de source et tout ne se comprend pas à première lecture. (enfin je parle pour moi ^^)
moustique

Message par moustique »

Merci pour tous ces éclaircissements.
En clair le plus récent est de 1973 et les autres sont des pianos refaits donc pas forcement fiables.
Je tiens compte de toutes vos remarques pour l'achat d'un piano d'occasion, merci encore.
Doc2Pok

Message par Doc2Pok »

Un point important, c'est quel était le prix de vente des pianos dont vous avez évoqués les numéros de série ??
moustique

Message par moustique »

Celui de 1973 est à 2500 euros, le soit disant neuf à 3500 et l'autre aux enchères sur ebay avec achat immédiat à 1995 euros.Voilà pour les prix ! Il est vrai qu'ils sont attractifs vu les prix du marché mais je me doutais bien qu'il y avait une "arnaque" la dessous.
moustique

Message par moustique »

Qu'est ce que ça signifie un bon piano neuf d'une bonne marque? Je pensais que Yamaha était l'une des références sur le marché......
Doc2Pok

Message par Doc2Pok »

Yamaha est bien évidement très connu, très vendu, très acheté, super présent sur le marché de l'occasion, ils ont une bonne réputation, notament au niveau de leur résistance, de leur fiabilité, etc... c'est des pianos "robustes".(Mais pas une fois dépassé la 20taine d'année !!) Ils ont également un bon rapport qualité / prix C'est vrai aussi que le U1 fait partit des pianos les plus vendus au monde mais il existe pleins d'autres marques, et plein d'autres modèles également même chez Yamaha.
Dans le neuf, et pour 3500€, je te conseille d'aller essayer un Yamaha B2 et un Wendl & Lung 122.
Marmou te dira qu'entre un B2 et un W&L 122 il n'y a pas photo, c'est le B2, et moi j'ai jamais essayé le W&L et puis de toute manière je ne suis pas vraiment bien placé pour donner un avis :D
Olek je ne connais pas trop son avis sur cette comparaison (les deux ayant quand même une assez bonne réputation aux vu de ce que j'ai lu sur le net) Olek Olek viens nous en aide !! :)

Sinon, trouver un U1 pour 3500€, c'était moi même mon objectif de départ, mais c'est un peu risqué vu le nombres de mauvaises affaires qu'il y a sur le marché...

A moins de vouloir s'acheter un super 1/2 queue où le prix neuf sera très très cher, je pense que pour un premier piano il vaut mieux l'acheter neuf, c'est quand même un gage de tranquilité d'esprit, et je pense que beaucoups ici te conseilleront un B2 neuf.
Modifié en dernier par Doc2Pok le sam. 12 janv., 2008 10:07, modifié 1 fois.
Fabien
Mon piano : U1

Message par Fabien »

Autrement, mon U1 est toujours à vendre ...

viewtopic.php?f=2&t=3224
moustique

Message par moustique »

Je vais aller essayer le B2, merci pour le conseil.

Sinon quel est le numéro de référence du U1 que l'on me propose et l'année ,et pourquoi vous en séparez vous?
Olek

Message par Olek »

Achéteriez vous une moto Yamaha de 1970 pour rouler tous les jours ?
Achéteriez vous une BMW de la même époque ? ( mauvais exemple je ne m'y connais pas tant en motos)

C'est une question de durabilité, je dirai du simple au double.

Mais un piano traditionelement construit avec des matériaux très sélectionnés et une grande qualité de fabrication se maintient plusieurs générations si il est dans des bonnes conditions (avec restauration ou réparation en cours de route)
On joue des instruments des années 20 a 70 des grandes marques, avec beaucoup de plaisir.

Mais une restauration complète va prendre 6 mois (l'un dans l'autre) et valoir plus cher qu'un piano neuf de moyenne gamme, elle ne se justifie quye sur un instrument ayant conservé un bon potentiel.

Les pianos "se vident", les bons se stabilisent après un certain temps, et les qulités peuvent etre préservées, mais ce qui continue de les vieillir et les vider sont les changements d'hygrométrie excessifs qu'ils subissent dans nos maisons modernes.
Le bois subit déja un retrait du a l'age et a son séchage plus rapide actuellement, de plus l'hiver la table d'harmonie se tend (rétrécit) puis au printemps dans notre climat absorbe l'humidité de l'air et se cambre (vernis ou pas, et malgré les 500 Kg de pression des cordes). la qualité du bois employé pour le panneau, de l'epicéa, poussé en altitude dans des conditions particulières et sélectionné est très importante.

A force, l'élasticité, la nervosité initiale de la table d'harmonie est dissipée, le son est explosif (la table est trop faible pour bien faire rebondir l'influx des cordes et l'absorbe immédiatement) la dynamique réduite.

Différent types de construction (et de bois) des tables d'harmonie produisent des pianos +- résistants a ces phénomènes.

Les colles employées pour le tablage (collage des membrures sur le panneau en forme) ont aussi une extrème importance, elles doivent pouvoir suivre les mouvements du bois avec les variations d'humidité sans fluage ni affaiblissement du bois, la colle a chaud animale a longtemps été employée et l'est encore dans certaines grandes marques malgré sa mise en oeuvre moins facile.

Exemple de bonne conservation j'ai un client qui a un Steinway modèle B 211 de 1903, et qui a immédiatement acheté un humidificateur (a vapeur, ne fait pas de poussière calcaire) lorsqu'il a vu une fente apparaitre dans la table d'harmonie au premier hiver chez lui.
Résultat : la fente s'est refermée (devenue invisible d'ailleurs) et 104 ans après la tenue d'accord de ce piano est identique a un neuf (il a été remonté en cordes et chevilles neuves bien sur).
Le piano est assez dynamique et largement assez sonore pour l'appartement.

Sur les Japonais d'occasion de plus de 20 ans une sélection très rigoureuse est a faire, beaucoup sont "vidés".

Il est évidemment "sur" d'acheter neuf, mais on trouve a moins de moitié prix du neuf des instruments de grande facture, dont la mécanique a peu servi , et qui pour le reste sont très sains, c'est l'expertise du technicien qui permet de savoir ou on en est. La musicalité d'un piano d'une grande marque est forcément meilleure que celle d'un neuf d'entrée de gamme, et ça a a mon avis une grande influence sur l'attrait pour l'instrument par les enfants (et autres adultes !). La majorité de mes clients initialement venus voir un piano d'étude sont repartis convaincus, de l'intérêt d'avoir un piano de bonne facture, la plupart entendent bien la différence. Dans les magasins, n'hésitez pas a essayer ou faire essayer par le vendeur ces pianos prestigieux, Sauter, Grotrian, Shimmel, Ibach, Seiler, Hoffman, (dans le désordre) et remarquez la pureté du timbre, la couleur sonore, en comparaison avec les entrée de gamme, mais aussi avec les Yça vous donnera des éléments de sélection utiles.
Fabien
Mon piano : U1

Message par Fabien »

POur Moustique,

Mon U1 a été fabriqué en 1986 et acheté en 1987. Le numéro de série est le 4 246 618. Révision complète en 2005 avec ponçage des marteaux (facture à l'appui de 800 euros).

Je l'avais mis en vente au départ pour acheter un modèle silencieux suite à la naissance de ma fille.
J'ai plutôt envie maintenant de chercher ensuite une occasion allemande du même âge pour un budget de 6000, comptant la révision.

Si tu habites loin de chez moi, (Finistère), passe ton chemin, cela te coûtera trop cher en transport. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne l'ai pas vendu. On m'a proposé plusieurs fois environ 2500 euros car il y avait plus de 500 euros de transport.

Voilà; bonne recherche.
babeth363

Message par babeth363 »

bonjour
je viens d'acheter un UX1 d'occasion de 1985 dont je suis très contente
je joue à mon école de musique sur un vieil U1 avec des sons aigus et qui résonne beaucoup
j'aimerais savoir à quoi est due cette résonance ( mon UX1 résonne peu )
est il possible de faire des réglages pour cette résonance ?
merci pour vos réponses
Répondre