Faisons nous découvrir des pianos incroyables !!
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Re: Faisons nous découvrir des pianos incroyables !!
Peut etre un Pleyel Shimmel mais je ne pense pas, c'en était un fait par Pianos de France/Pleyel.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Ben mon piano si vous cliquer dessus il est rouge petit et incroyable 

Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
-
Bonjour tout le monde,
Alors celui-ci me rend à moitié dingo, et rejoindrai presque dans le concept celui évoqué plus haut de la "cloison-piano" pour un gain d'espace ici un petit air années 20 je crois.
Je me demande si un facteur d'aujourd'hui pourrait réaliser un tel piano... Sonnant !
Un ami recémment me disait que ce genre de piano aurait sans doute des soucis. Qu'en pensez-vous ?
il y a aussi celui-ci.
un peu moins flamboyant, plus mastoque, mais pas mal non plus comme idée 
Alors celui-ci me rend à moitié dingo, et rejoindrai presque dans le concept celui évoqué plus haut de la "cloison-piano" pour un gain d'espace ici un petit air années 20 je crois.

Un ami recémment me disait que ce genre de piano aurait sans doute des soucis. Qu'en pensez-vous ?
il y a aussi celui-ci.

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
C'était assez à la mode au début du siècle ces pianos girafe (c'est le nom).
Le principal problème, si je me souviens bien, c'est que les cordes sont inversées par rapport à un piano droit actuel : les chevilles sont en bas, et ça pose deux problèmes assez insolubles :
- Les accordeurs ne doivent pas adorer faire un accord à genoux en se cognant la tête dans le clavier à chaque fois qu'ils veulent jouer une note
- comme les chevilles sont en bas, ça impose d'avoir des marteaux sous le clavier et ça complique affreusement la mécanique.
La solution pourrait être de remonter le tout mais ça ferait des pianos de 3m de haut !!! Ou alors avec des cordes plus petites que celles d'un droit actuel.
Dommage, c'est exactement ce qu'il me faudrait : un son de piano à queue avec l'encombrement d'un piano droit, et mes plafonds font justement 3m de haut
Le principal problème, si je me souviens bien, c'est que les cordes sont inversées par rapport à un piano droit actuel : les chevilles sont en bas, et ça pose deux problèmes assez insolubles :
- Les accordeurs ne doivent pas adorer faire un accord à genoux en se cognant la tête dans le clavier à chaque fois qu'ils veulent jouer une note

- comme les chevilles sont en bas, ça impose d'avoir des marteaux sous le clavier et ça complique affreusement la mécanique.
La solution pourrait être de remonter le tout mais ça ferait des pianos de 3m de haut !!! Ou alors avec des cordes plus petites que celles d'un droit actuel.
Dommage, c'est exactement ce qu'il me faudrait : un son de piano à queue avec l'encombrement d'un piano droit, et mes plafonds font justement 3m de haut

-
Salut,
Le piano girafe est plutôt ancien comme concept, bien que sa production fut anecdotique (autant que ceux qui nous soient parvenus) il est un des ancètres du piano droit
, dans l'évolution du piano à queue vers le piano droit il y a des tonnes d'instruments farfelus et originaux.
Il est possible que ceux en photo soient des fac similé des année 1920, ou une commande spéciale, il trouve plutôt sa place des les année 1770-1800
.
edit: Les pianos girafes sont souvent équipés de mécaniques Viennoises placée en dessous du clavier, une autre prouesse est de le régler correctement
Voici un classique mais toujours bel instrument :

Erard 1828 carré
(Sébastien et Pierre Erard si ma mémoire est bonne
)
ou sinon un détail d'un autre piano que je trouves personnellement incroyable
je suis également persuadé que vous connaissez la marque et l'époque
sinon je vous le dirais

Le piano girafe est plutôt ancien comme concept, bien que sa production fut anecdotique (autant que ceux qui nous soient parvenus) il est un des ancètres du piano droit

Il est possible que ceux en photo soient des fac similé des année 1920, ou une commande spéciale, il trouve plutôt sa place des les année 1770-1800

edit: Les pianos girafes sont souvent équipés de mécaniques Viennoises placée en dessous du clavier, une autre prouesse est de le régler correctement

Voici un classique mais toujours bel instrument :

Erard 1828 carré

ou sinon un détail d'un autre piano que je trouves personnellement incroyable

-
En continuant le voyage de l'incroyable, confirmant que nous n'avons toujours rien inventé d'original, un instrument miniature d'une beauté exquise, je trouves la prouesse technique intéressante, surtout que l'instrument sonne pas trop mal

il date d'environs 1790, est équipé d'une mécanique Viennoise (refection datant d'après 1815 car déjà dotée d'un ressort de butée et de butées individuelles)
Plus de photos ?

il date d'environs 1790, est équipé d'une mécanique Viennoise (refection datant d'après 1815 car déjà dotée d'un ressort de butée et de butées individuelles)
Plus de photos ?

-
Piano travaillé au napalmOlek a écrit :http://www.ragoarts.com/onlinecats/04.05MOD/0095.jpg
Mais aussi : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg/AE ... 0771054738 ( premiers essais de vernis au tampon, le vernis a brulé , trop frotté)

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui, avec plaisir. C'est très beau.Baronletto a écrit : Plus de photos ?
Alors, c'est de qui ce beau piano à la marqueterie en soleil ?
Jean-Séb
Modifié en dernier par jean-séb le jeu. 21 févr., 2008 14:32, modifié 1 fois.
-
on continue la devinette 
pourtant facile

un peu moins de détails mais la construction est délicate, c'est un instrument Français des années 1920

pourtant facile

un peu moins de détails mais la construction est délicate, c'est un instrument Français des années 1920

pleyel soleil 3bis ?
très belle marquetterie, sublime !

-
non
je dirais un conccurent 
Gaveau Soleil 1920

Gaveau Soleil 1920
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Pas vraiment incroyable, mais je trouve le meuble magnifique :
http://cgi.ebay.fr/PIANO-DROIT-ART-DECO ... dZViewItem
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
C'est le Gaveau n°2 155
Le placage est splendide , ce qu'on en a fait, je crois qu'ils étaient souvent finis cirés
Le placage est splendide , ce qu'on en a fait, je crois qu'ils étaient souvent finis cirés
-
Gastiflex a écrit :Pas vraiment incroyable, mais je trouve le meuble magnifique :
l'instrument a ete entierement restauré (structure-mécanique-clavier) a 2500.00 Euros j'y crois ! (et le entièrement souligné aussi !)
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Avec 8 jours de retard, un petit piano de Noël :
Pas adapté au classique (sonne comme une casserole. Le piano !) mais pour mettre à côté du sapin...
BM
NB : vous aurez reconnu Lady Gaga évidemment (comment, vous ne connaissez pas ?)
Pas adapté au classique (sonne comme une casserole. Le piano !) mais pour mettre à côté du sapin...
BM
NB : vous aurez reconnu Lady Gaga évidemment (comment, vous ne connaissez pas ?)
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Wendl-Lung & Feurich Suisse
- Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
- Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Bonjour,
j'ai parcouru les pages de ce post et je ne crois pas avoir aperçu cette curiosité découverte au musée des instruments de musique de Bruxelles, que je recommande vivement.

Si un accordeur à déjà vu un tel instrument de près (Olek peut-être ou encore picolo sait-on jamais) ou si un pianiste peut nous dire ce qu'il pense d'un tel clavier, ça serait intéressant. A mon avis le constructeur voulant tenir compte de la physiologie humaine a du faire un instrument peut-être injouable...
Salutations à tous et je vous souhaite une excellente année 2010
PS
j'ai parcouru les pages de ce post et je ne crois pas avoir aperçu cette curiosité découverte au musée des instruments de musique de Bruxelles, que je recommande vivement.

Si un accordeur à déjà vu un tel instrument de près (Olek peut-être ou encore picolo sait-on jamais) ou si un pianiste peut nous dire ce qu'il pense d'un tel clavier, ça serait intéressant. A mon avis le constructeur voulant tenir compte de la physiologie humaine a du faire un instrument peut-être injouable...
Salutations à tous et je vous souhaite une excellente année 2010
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Qu'elle s'habille n'importe comment, d'accord (surtout quand c'est coquin). Mais par pitié, qu'elle laisse le piano tranquille !vous aurez reconnu Lady Gaga évidemment (comment, vous ne connaissez pas ?)
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Bergamotte
Mais ya encore de la place pour la méca et les cordes là dedans??!!
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Instrument tres interressant pour les pieces ou la main gauche et la main roite sont tres ecarté Liszt rachmaninov
ils font le meme en queue?
Une tres bonne idée en tout cas j'y avait pensé mais je n'avais jamais vu de tel piano.
Il faut voir au niveau technique l'allongement des touches dans les extreme ne rajoute t'elle pas de poids suplementaires au clavier?
ils font le meme en queue?
Une tres bonne idée en tout cas j'y avait pensé mais je n'avais jamais vu de tel piano.
Il faut voir au niveau technique l'allongement des touches dans les extreme ne rajoute t'elle pas de poids suplementaires au clavier?