egtegt a écrit :Olek a écrit : En ce qui concerne des pianos d'occasion récents, une fois l'instrument expertisé, la garantie ne va rien vous apporter de plus, l'usure n'est pas garantie, seulement la structure ou un rarrissime bris de pièce(d'ailleurs le plus souvent lié au manque d'entretien ou a un accident).
Par curiosité, il y a des piéces cassables dans un piano qui peuvent provoquer une réparation trés coûteuse ? Ca arrive un cadre fendu ou un sommier à changer sur un piano récent ?
En principe sur un piano moderne ayant subi un vrai contrôle qualité je dirai non, c'est clair que si le cadre casse c'est a la suite d'une grosse chute. Ce serait plus des problèmes dans des accessoires. Pour qu'une pièce mécanique ou clavier casse il faut qu'elle soit brutalisée ou très mal réglée.
En revanche ce qui arrive c'est que le piano soit insuffisemment fini du point de vue réglages, et que de ce fait la mécanique se dégrade et s'use plus vite que la normale. Ce genre de chose est imperceptible par le pianiste et s'étale sur plusieurs années, donc c'est le choix du bon technicien qui joue a ce moment.
Comme écrit plus haut, un cadre cassé (arrivait dans les années 70 parfois sur certains modèles, ça n'arrive plus) serait de toute façon remplacé (le piano, pas le cadre) par le fabriquant, garantie ou pas.
Il y a eu des problèmes de garnitures de clavier devenant grises et de nombreux claviers remplacés par la marque (une marque Japonais) dans les années 70 aussi. De nos jours je crois qu'on a un niveau de fiabilité meilleur, mais c'est clair que je ne connais pas la qualité des sommiers d'accord des pianos Chinois, par exemple, cette pièce si de mauvaise qualité tiendra sans doute 10 ans, et son remplacement est si onéreux qu'il ne s'envisage pas sur des pianos de moindre valeur, seulement pour de très beaux pianos.(il y aune grande marque de bois de sommier qui est Delignit, mais aussi des sommiers a l'ancienne avec moins de plis, donc moins de colle, comme sur Steinway qui viennent du Canada, ou sont fabriqués par l'usine)
Bref, sur un piano neuf, la garantie pourrait etre a 12 ou 15 ans, le risque est équivalent a zéro, l'usure des pièces n'étant pas prise en charge par la garantie, et un piano étant toujours +- fonctionnel même très dégradé.
Les problème eventuels peuvent etre une corde de basse mal filée, a remplacer, des choses de ce genre, qui auraient passé les derniers contrôles, j'ai vu une photo d'un W&L monté avec une contre attrappe a l'envers par exemple. rien de bien méchant.
Ceci se remarque vite, dans les premières années du piano.
Enh revanche un piano mécanique Silent bridée va s'abimer, la mécanique va développer des crans, ce devrait etre une question de garantie mais c'est difficile a mettre en avant.
.
.