critique musicale
- Zerom
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critique musicale
Je viens de découvrir ce site:
http://www.critique-musicale.com/
C'est sûr que le gars a l'air de savoir de quoi qu'il cause vu le nombre d'oeuvres passées en revue, mais quand on y lit par exemple que "(...)la musique orchestrale de Ravel me paraît être un retentissant échec, au même titre que ses oeuvres pour piano solo. Le compositeur s'y révèle à mon goût souvent froid, peu coloriste, peu dynamique, peu mélodique, à la recherche d'une inspiration qui s'essouffle." on peut se demander si les critiques musicaux vivent sur la même planète que nous...
http://www.critique-musicale.com/
C'est sûr que le gars a l'air de savoir de quoi qu'il cause vu le nombre d'oeuvres passées en revue, mais quand on y lit par exemple que "(...)la musique orchestrale de Ravel me paraît être un retentissant échec, au même titre que ses oeuvres pour piano solo. Le compositeur s'y révèle à mon goût souvent froid, peu coloriste, peu dynamique, peu mélodique, à la recherche d'une inspiration qui s'essouffle." on peut se demander si les critiques musicaux vivent sur la même planète que nous...
- Franz Liszt
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Oui je connais ce site assurément une énorme base de données..mais qand même celle-ci vaut aussi le détour:
pensant que Brahms a été admiré par Liszt lui même...je ne sait qu'en penser...
Reste que ce site est vraiment riche et complet...
pensant que Brahms a été admiré par Liszt lui même...je ne sait qu'en penser...
Mis à part la célèbre "Valse n°15", l'œuvre pour piano de Brahms, pourtant abondante, ne me paraît affirmer que peu d' originalité. Clair, limpide, le pianisme ne me semble guère s'évader d'une conception très classique par rapport à l'époque. Aucun accès de lyrisme, me semble-t-il, ne frémit en ces oeuvres souvent monotones dont la thématique m'apparaît presque toujours sans surprise. En outre, aucune évolution de style ne semble s'affirmer au cours de la carrière du compositeur. J'excepterais cependant avec la "Valse n°15" la "Variation n°3 sur un thème original", et, dans une moindre mesure, les deux sonates "op 1" et "op 2".
Reste que ce site est vraiment riche et complet...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- Malik
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d'autres se sont empoignés au sujet de ce Fernandez :
http://www.traxzone.com/forums/topic.asp?TOPIC_ID=9547
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Pourquoi verser dans la diatribe ? Que l'on ne soit pas d'accord avec les analyses de "ce" Fernandez comme il est dit avec mépris, c'est légitime et chacun peut argumenter ou préférer un silence condescendant mais s'attaquer par des insultes à la personne sous prétexte qu'on n'adhère pas à ses idées n'élève pas le débat . Je pense que c'est justement le rôle des modérateurs d'éviter ce type de dérapages qui ne fait pas progresser notre réflexion sur la musique et qui éloignera sûrement les gens qui attendent d'un forum qu'il soit ouvert et enrichissant et non un dialogue de sourds.
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désolé mais je trouve certaines de ses théories choquantes, et je ne vois pas en quoi je devrais restreindre mes paroles sous prétexte que je suis "modérateur".
Je n'ai certainement pas une culture musicale aussi développée que la plupart d'entre vous, mais le peu que je maîtrise me suffit pour pouvoir être d'accord ou non avec ce monsieur.
Et je ne considère pas ma remarque comme un dérapage ! d'ailleurs, à part toi personne n'a réagi pour l'instant.
Il n'y a pas mort d'homme non plus, phil !
QJ
Je n'ai certainement pas une culture musicale aussi développée que la plupart d'entre vous, mais le peu que je maîtrise me suffit pour pouvoir être d'accord ou non avec ce monsieur.
Et je ne considère pas ma remarque comme un dérapage ! d'ailleurs, à part toi personne n'a réagi pour l'instant.
Il n'y a pas mort d'homme non plus, phil !

QJ
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- Franz Liszt
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Les utilisateurs de Pianomajeur ne sont pas considérés comme le public dans le sens où l'entend Fernandez: il me semble que "le public" signifie pour lui "ceux qui n'ont pas de connaissances techniques en musique."Franz Liszt a écrit :Il donne l'importance au public lol il devrait lire ce que le public pense de ses critiques
C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis surpris de constater que le 1er mvmt de la sonate "Clair de lune" est noté "-" (mauvais"), car c'est un des morceaux qui plaît le plus aux non initiés!
Modifié en dernier par Matt le mer. 06 avr., 2005 12:55, modifié 1 fois.
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J'avais eu l'occasion par le passé de lire ce que ce critique pouvait avoir élucubré...
Cela étant, je crois que l'avis du public est un point de vue criticable (sans jeu de mot..) car nulle part, jusqu'à la seconde moitié du vingtième siècle, ce point de vue n'a été pris en compte pour :
- éditer les oeuvres musicales ou littéraires
- exposer les peintures ou les sculptures dans les galleries et musées.
Je pense qu'une musique ne peut vivre que si elle est jouée, et ce choix ne dépend donc que des musiciens eux-mêmes (au sens large, bien sûr !), et en aucun cas des critiques.
Hanslick a tout fait pour démolir Bruckner, et Dieu merci, on joue encore Burckner aujourd'hui.
Un autre critique avait également dit que "l'orchestre de Monsieur Debussy fait un petit bruit, mais un vilain bruit". Debussy n'a pas pour autant disparu du répertoire...
Prendre comme argument le nombre des oeuvres d'un compositeur ne tient pas la route non plus, car la musique est avant tout une affaire d'émotions, et le ressenti personnel est le seul argument possible. Ce qui justifie effectivement ce que l'on peut appeler "les tubes".
Cela étant, je crois que l'avis du public est un point de vue criticable (sans jeu de mot..) car nulle part, jusqu'à la seconde moitié du vingtième siècle, ce point de vue n'a été pris en compte pour :
- éditer les oeuvres musicales ou littéraires
- exposer les peintures ou les sculptures dans les galleries et musées.
Je pense qu'une musique ne peut vivre que si elle est jouée, et ce choix ne dépend donc que des musiciens eux-mêmes (au sens large, bien sûr !), et en aucun cas des critiques.
Hanslick a tout fait pour démolir Bruckner, et Dieu merci, on joue encore Burckner aujourd'hui.
Un autre critique avait également dit que "l'orchestre de Monsieur Debussy fait un petit bruit, mais un vilain bruit". Debussy n'a pas pour autant disparu du répertoire...
Prendre comme argument le nombre des oeuvres d'un compositeur ne tient pas la route non plus, car la musique est avant tout une affaire d'émotions, et le ressenti personnel est le seul argument possible. Ce qui justifie effectivement ce que l'on peut appeler "les tubes".
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
A.C. DEBUSSY
- velours
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Re:
Dans le cas de Ravel, ces critiques sont tellement grotesques que le critique se ridiculise lui même. Ravel est universellement reconnu pour ses talents d'orchestrateur inouis. D'ailleurs il était tellement nul, que Gerswhin dont la musique est d'une affligeante platitudeFranz Liszt a écrit :moi je lui dirais plutôt que toutes les pièces de Ravel sont si...Belles belles belles....hum...je me calme

Je pense qu'il y a un certain sport qui consiste à vouloir deboulonner les mythes. Le déboulonneur pense, que par l'originalité de ces opinions, il va "s'élever" au dessus des autres. Hélas, c'est très rarement le cas. Le commun des lecteurs en concluera plus souvent, que ce déboulonnage dans les régles est plus le fruit d'une provocation délibérée, ou d'une mauvaise compréhension de l'oeuvre.
Idem pour Brahms.
Modifié en dernier par velours le mer. 09 janv., 2008 12:27, modifié 1 fois.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier