Entrée au conservatoire à Paris

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh

Entrée au conservatoire à Paris

Message par nashh »

Hello, je voulais demander s'il etait possible de rentrer dans des conservatoires de type CNSM à la villette, CNR dans le 8e ou Conservatoire Russe Scriabin http://www.conservatoire-russe.com /dans le 16e ou d'autres (merci de me les signaler) à Paris si vous en connaissez ayant pour vocation à former des professionels, en ayant un niveau technique permettant approximativement cette entrée, mais un niveau de solfège beaucoup en retard.
En somme faire rentrer une personne qui n'a pris presque que des cours de piano et un an de solfège.

Dès la semaine prochaine je vais aller dans ces conservatoires pour voir comment ça se passe à ce niveau là.
Mais si vous avez des petites astuces ou conseils issues de vécu je suis preneur.
Car si l'entrée dans des conservatoires de ce style est impossible à qui a un niveau solfège moyen mais une technique pas trop mauvaise je serais donc inéluctablement voué à un prof particulier, jusqu'a ce que j'acquiert à bon niveau solfège? Ce qui me prendrait au moins 4 ans, et poserait de fait des problèmes au niveau de l'age d'admission puisque j'ai déjà 20 ans,(le déjà est relatif, car relativement jeune, mais dans le milieu pianistique on dirait que ca commence déjà à faire tard, avec tout ces petits prodiges qui sortent)
Enfin y a t-il des conservatoires acceptant une telle différence de niveau? ou qui forment que des pro au niveau juste de l'instrument?

Dans l'absolu je pense que, mais je peux me tromper, la majorité des conservatoires (pour devenir pro)demandent un niveau technique, et solfège (dictée rythme, lecture etc, etc,...) A peu près équivalent, pour former des vrais pro bien sûr, mais il doit exister certains conservatoires qui peuvent accepter une telle différence de niveau non?

Peut-on obtenir justeun diplôme d'éxecution instrumentale à valeur professionelle sans devoir obtenir un diplome de formation musicale ?
nox

Re: Entrée au conservatoire à Paris

Message par nox »

Je suis allé au CNR du 8eme, qui a un excellent niveau, et effectivement y'a un test d'entrée en solfege (qui me parait un peu chaud avec juste un an de solfege dans les pattes).
Et le niveau du concours d'entrée en piano est tres élevé. Il faut jouer des pieces de maniere irréprochable, surtout techniquement. C'est le premier critere. Il y a beaucoup de demande, et ils se font deja un plaisir de virer ceux qui n'ont pas la technique nécessaire, ca fait un bon tri.
A l'époque il y avait un morceau imposé qui tombait à peu pres 5 semaines avant (moi c'était l'impromptu de Faure que j'ai posté sur le forum jadis) et 2 études de Chopin, sachant qu'on n'en jouait qu'une, tirée au hasard.

En tout cas, il y a un truc incontournable si tu veux rentrer : il faut rencontrer les profs de la-bas avant, et prendre des cours avec eux (2 ou 3 cours quoi, c'est (tres) cher mais vraiment incontournable, sauf talent exceptionnel - y-a toujours des petits phénomenes dans ces concours). Donc il faut que deja avant tu choisisses un prof, que tu prennes contact avec lui, que tu lui joues ton programme etc...
C'est regrettable mais à ce niveau, ca marche au piston.

Le CNSM par contre je suis désolé mais je pense que tu peux oublier pour l'instant. Tu ne te rends pas compte de ce que c'est. C'est un concours d'entrée qui se prépare sur un an au moins, et ceux qui rentrent ont deja un niveau de professionnel. C'est un autre monde pour l'instant.

Tu peux deja regarder du côté du CNR du 8eme, ou encore les CNR de Rueil-Malmaison (Pascal Amoyel), Boulogne (Marie-Paule Siruguet), ou encore Cergy-Pontoise. Et je pense que, je dois le dire en toute honneteté, tu auras deja beaucoup de travail devant toi. Une technique correcte et un minimum de solfege ne suffisent plus.
Je pense qu'une bonne solution serait de faire ton choix, de contacter le prof que tu veux, et de voir ensuite avec eux directement ce qu'ils en disent. Ils proposent parfois de ne pas faire le concours d'entrée pour le cycle supérieur, mais de commencer un an en dessous, ainsi tu rentres dans le conservatoire, et il est plus simple ensuite de passer en supérieur quand t'es deja de la maison.
nashh

Message par nashh »

5 semaines avant l'examen d'entrée on te dit le morceau ? :/
Balaise.
En tout cas merci pour l'explication je vais aller voir du côté du CNR dans le 8e, voire avec des profs, et voir ce qu'ils en pensent.
nox

Message par nox »

Ne limite pas tes pistes à ce CNR, essaye de voir les autres que j'ai cité aussi. Ils sont en banlieue, mais ils sont vraiment tres bien.
Enfin tu verras bien, de toute facon si tu vois un prof du CNR il te dira tout net si tu peux rentrer ou pas, et si tu peux pas il te conseillera d'autres CNR je pense.
Mais les concours d'entrée sont tous assez costauds. Boulogne le programme fait peur en général mais faut pas s'y fier. Ils avaient donné le final de la 3eme sonate de Chopin par exemple une année. Cergy et Rueil à ma connaissance c'est programme libre avec une étude + une piece d'une autre époque. A vérifier. Mais en tout cas prends un maximum de contacts, ca ne sera jamais perdu et ca ne coute rien.
Répondre