Moment musical
Re: Moment musical
Le deuxième encore et toujours.
Modifié en dernier par Stereden le lun. 17 déc., 2007 0:31, modifié 6 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Et le troisième qui va si bien après le deuxième.
Bonne année à tous !
Voici mon premier enregistrement 2008.
Voici mon premier enregistrement 2008.

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Merci, toi aussiStereden a écrit :Bonne année à tous !

Stereden, tu nous livre là un bel enregistrement dis donc, tu commences bien l'année!
Il y a plein de bonnes choses, notamment les nuances piano que tu fais très bien. Le fil conducteur est là, c'est cohérent, bref, c'est vraiment bien.
Néanmoins, je pense que tu peux encore mieux faire.
1-un défaut très répandu : il ne faut pas accélerer le tempo lorsque tu joues plus fort, et ralentir lorsque tu joues plus lentement. Parfois cela convient, parfois non et tout le monde fait ça! Mais il faut faire attention ici, le tempo varie peu.
2-personnellement, j'aurais tendance à jouer les appogiatures un peu plus serrées; vu comme cela est écrit et que c'est un mouvement lent, les appogiatures devraient être plus serrées que les doubles croches. Il y a l'appogiature en octave qu'il faut travailler dans ce sens, les autres sont simples, cela demande un plus grand contrôle des doigts. Il y a un travail spécial à faire pour avoir des appogiatures plus serrées,
3-parfois j'ai l'impression que tu manques de legato notamment mesure 8 et à d'autres endroits aussi,
4-à l'exposition du 2ème thème, j'aurais personnellement mis la pédale, ce n'est pas indiqué en effet... La basse est une note piquée effectivement, mais enfin... J'en aurais mis quand même

5-mesure 6 sur l'accord Fp, je trouve que tu le presses trop par rapport à l'accord précedent; prends juste un petit peu de temps pour annoncer ce forte, comme une respiration. A mon avis tu gagneras en expression,
6-pense aussi à jouer les accords bien ensemble, c'est souvent le cas, mais parfois les notes ne sont pas simultanées.
7-tu as un beau sens de la nuance piano, mais il ne faut pas en abuser trop, et au contraire le magnifier. Par exemple, tu commences trop piano. Il faudrait commencer un peu plus fort, et réserver la nuance que tu fais à la reprise du thème (qui est pp).
Voilà...pardon de ne lister que tout ce qui ne va pas, mais peut-être que ces petites indications t'aideront à progresser encore plus!
Merci Jean-Luc pour ton écoute attentive et tes conseils. (A 4 h du matin, tu es de garde ?).
Je suis d'accord sur 1. Il faut que je maintienne mieux le tempo à l'intérieur de chacun des deux thèmes, mais avec un tempo plus rapide sur le deuxième en mineur.
Pour les appoggiatures jouées en doubles croches, c'est la recommandation de l'éditeur de ma partition, Lemoine, que je ne suis pas tout à fait car, comme plusieurs interprètes, je les joues avant le temps plutôt que sur le temps.
Concernant ton point 3, j'ai bien conscience que j'ai un problème d'articulation avec le motif en accords croche pointée, double croche, croche, qui se répète tout au long de cette pièce. Je crois qu'il faut mettre la pédale sur le premier accord et l'enlever et la remettre sur le troisième. Je ne le fais pas toujours pareil et rarement parfaitement.
Concernant la pédale dans le deuxième thème, on en a déjà parlé je crois. Là c'est raté mais je suis convaincu que ce que je voudrais faire comme Radu Lupu, jouer legato la première et deuxième croche du triolet à la main gauche et mettre la pédale sur la deuxième pour la fondre avec la troisième est la meilleure solution. La difficulté est dans le légato entre les deux premières croches car il y a de grands écarts et il faut mettre peu de poids. Il est possible aussi que je relève trop tôt la pédale avant le triolet suivant.
Sur la mesure 5, OK c'est pas bon mais je crois que cette impression de précipitation est accentuée par un retenuto mal venu entre la mesure 4 et 5. J'ai essayé ce que tu suggères. Ça peut rendre plus naturel la longue tenue de cet accord que certains pianistes (et pas des moindres : Gilels, Lupu, ...) raccourcissent. Mais le risque est d'être trop affecté.
6 : je suis d'accord. Penser à jouer les notes des accords ensemble, je le fais mais je ne peux pas rester concentrer là-dessus tout le long du morceau !
7 : oui, je commence toujours pas assez fort. C'est le trac !
Je suis d'accord sur 1. Il faut que je maintienne mieux le tempo à l'intérieur de chacun des deux thèmes, mais avec un tempo plus rapide sur le deuxième en mineur.
Pour les appoggiatures jouées en doubles croches, c'est la recommandation de l'éditeur de ma partition, Lemoine, que je ne suis pas tout à fait car, comme plusieurs interprètes, je les joues avant le temps plutôt que sur le temps.
Concernant ton point 3, j'ai bien conscience que j'ai un problème d'articulation avec le motif en accords croche pointée, double croche, croche, qui se répète tout au long de cette pièce. Je crois qu'il faut mettre la pédale sur le premier accord et l'enlever et la remettre sur le troisième. Je ne le fais pas toujours pareil et rarement parfaitement.
Concernant la pédale dans le deuxième thème, on en a déjà parlé je crois. Là c'est raté mais je suis convaincu que ce que je voudrais faire comme Radu Lupu, jouer legato la première et deuxième croche du triolet à la main gauche et mettre la pédale sur la deuxième pour la fondre avec la troisième est la meilleure solution. La difficulté est dans le légato entre les deux premières croches car il y a de grands écarts et il faut mettre peu de poids. Il est possible aussi que je relève trop tôt la pédale avant le triolet suivant.
Sur la mesure 5, OK c'est pas bon mais je crois que cette impression de précipitation est accentuée par un retenuto mal venu entre la mesure 4 et 5. J'ai essayé ce que tu suggères. Ça peut rendre plus naturel la longue tenue de cet accord que certains pianistes (et pas des moindres : Gilels, Lupu, ...) raccourcissent. Mais le risque est d'être trop affecté.
6 : je suis d'accord. Penser à jouer les notes des accords ensemble, je le fais mais je ne peux pas rester concentrer là-dessus tout le long du morceau !

7 : oui, je commence toujours pas assez fort. C'est le trac !

- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
C'est très joli, Stereden.
Je te conseille une chose, simplement, de penser tout le long tes 3 temps. Comme si un chef d'orchestre te battait la mesure en même temps. Je dis bien un chef d'orchestre inspiré, pas un métronome !!! (cela résoudrait sûr le point 3 de Jean Luc, avec une pédale à chaque temps). Et ça te permettrait de mieux conduire et construire ton discours.
L'écriture du 2ème thème, à partir de la 18 ème mesure, de la main gauche peut surprendre. Le point sur la basse est à considérer comme une note à faire ressortir, et non à "piquer", et donc n'exclut absolument pas l'usage de la pédale, je dirais même au contraire ! Et les 2 autres croches liées et fondues dans le son de la basse.
Les appogiatures n'étant pas barrées, elles se justifieraient sur le temps, effectivement.
Jean-Luc, tu as une partition avec les n° de mesure indiquées, ou c'est toi qui a compté ? J'ai cru voir que tu comptais la levée du début comme la 1ère mesure... non, l'accord FP est bien mes.5, pas 6.
Bravo, et bonne année pianistique.
Je te conseille une chose, simplement, de penser tout le long tes 3 temps. Comme si un chef d'orchestre te battait la mesure en même temps. Je dis bien un chef d'orchestre inspiré, pas un métronome !!! (cela résoudrait sûr le point 3 de Jean Luc, avec une pédale à chaque temps). Et ça te permettrait de mieux conduire et construire ton discours.
L'écriture du 2ème thème, à partir de la 18 ème mesure, de la main gauche peut surprendre. Le point sur la basse est à considérer comme une note à faire ressortir, et non à "piquer", et donc n'exclut absolument pas l'usage de la pédale, je dirais même au contraire ! Et les 2 autres croches liées et fondues dans le son de la basse.
Les appogiatures n'étant pas barrées, elles se justifieraient sur le temps, effectivement.
Jean-Luc, tu as une partition avec les n° de mesure indiquées, ou c'est toi qui a compté ? J'ai cru voir que tu comptais la levée du début comme la 1ère mesure... non, l'accord FP est bien mes.5, pas 6.
Bravo, et bonne année pianistique.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Bonjour Dominique,
je pense les temps, de temps à autre... car c'est ennuyeux. Comme le temps de ce dimanche.
Quelques exemples pour les appoggiatures dans A et la pédale dans B. Toi et Jean-Luc me conseillez de suivre Tharaud plutôt que Lupu. Pourtant Lupu, c'est tellement plus beau ! (Et pas seulement joli comme moi...
)
A propose des signes divers de phrasé, je lisais hier soir le chapitre sur ce sujet dans le livre de Charles Rosen Les sonates pour piano de Beethoven - Un petit guide . C'est un peu trop calé pour moi, mais néanmoins très intéressant. Tu dois l'avoir. Qu'en penses-tu ?
je pense les temps, de temps à autre... car c'est ennuyeux. Comme le temps de ce dimanche.

Quelques exemples pour les appoggiatures dans A et la pédale dans B. Toi et Jean-Luc me conseillez de suivre Tharaud plutôt que Lupu. Pourtant Lupu, c'est tellement plus beau ! (Et pas seulement joli comme moi...

A propose des signes divers de phrasé, je lisais hier soir le chapitre sur ce sujet dans le livre de Charles Rosen Les sonates pour piano de Beethoven - Un petit guide . C'est un peu trop calé pour moi, mais néanmoins très intéressant. Tu dois l'avoir. Qu'en penses-tu ?
Modifié en dernier par Stereden le dim. 06 janv., 2008 14:17, modifié 2 fois.
- dominique
- Modératrice
Non. Conduire en pensant les temps devrait être inscrit dans sa façon de jouer, jamais ennuyant. Ça fait partie de la rigueur de travail, après, c'est inscrit et on le fait naturellement. La pensée musicale ne peut pas se structurer autrement.Stereden a écrit :Bonjour Dominique,
je pense les temps, de temps à autre... car c'est ennuyeux. Comme le temps de ce Dimanche.![]()
Quelques exemples pour les appoggiatures dans A et la pédale dans B. Toi et Jean-Luc me conseillez de suivre Tharaud plutôt que Lupu. Pourtant Lupu, c'est tellement plus beau ! (Et pas seulement joli comme moi...)
A propose des signes divers de phrasé, je lisais hier soir le chapitre sur ce sujet dans le livre de Charles Rosen Les sonates pour piano de Beethoven - Un petit guide . C'est un peu calé pour moi, mais néanmoins très intéressant. Tu dois l'avoir. Qu'en penses-tu ?
Je vais écouter Tharaud et Lupu. T'aurais du nous faire écouter en aveugle, pour voir...

Le livre de Rosen, je l'ai, et j'adhère totalement à ce chapitre sur le phrasé (je n'ai pas trouvé de notes en marge avec des grands !, c'est bon signe

- dominique
- Modératrice
OK. J'ai écouté.
Tharaud, comme Lupu, conduit à 3 temps. C'est le B-A-BA
1ère partie :
Tharaud, comme Lupu, conduit à 3 temps. C'est le B-A-BA

1ère partie :
- Tharaud respecte bien le texte, place les appogiatures sur les temps, ne cherche pas de sonorité sophistiquée. Il joue "genereux".
Lupu tout simplement oublie un temps mes. 5, tout en restant très en mesure. Il ne place pas les appogiatures sur le temps. Il démarre plus lent, recherche une sonorité "morbide".
- Tharaud interprète la liaison des 2èmes et 3èmes croches de chaque temps MG comme un "coulé", c'est à dire qu'il les phrase en appuyant la 1ère des 2 (donc la 2ème.. tu suis ?). Sans donner d'importance à la basse. Ce n'est pas du tout mon point de vue.
Lupu met lui aussi la pédale sur les basses, mais n'insiste pas sur la 2ème croche. Dommage qu'il ne "pose" pas plus le 5. Ça manque de basses, or le "point" demande de les faire sonner. Il est encore plus en "recherche" de sonorité, à la limite d'en faire trop à mon goût.
Oui, c'est le fp raccourci dont je parlais plus haut. Il faut oser prendre cette liberté avec le texte mais je trouve que ça fonctionne plutôt bien.Lupu tout simplement oublie un temps mes. 5
Ouais... C'est pas loin de la marche militaire. (Celle de la retraite des éclopés de la campagne de Russie.Il joue "généreux"

T'exagères ! Sa sonorité permet à la nostalgie de cette pièce de mieux s'exprimer.recherche une sonorité "morbide"
Je crois qu'il la met sur les deux dernières croches alors que Tharaud la met à partir de la première.Lupu met lui aussi la pédale sur les basses
Voici un enregistrement de la basse des trois premières mesures de B, d'abord comme je crois que tu le proposes, ensuite comme je cois que Lupu la joue.
- dominique
- Modératrice
J'entends vraiment que Lupu mets la pédale sur la basse. Une pédale courte, certes, mais sur la basse.
Quant aux recherches de sonorité, il ne manque pas de vocabulaire.
Quand je parle de son généreux, je veux dire son "plein", le poids du bras étant libre. Bien sûr que cela peut se doser pour tenter de la subtilité. Maintenant
Maintenant, nostalgie, morbide... quel terme employer pour cette recherche de sonorité dans Schubert...
Attention, je ne défends aucune des 2 interprétations.
Mais je vois que tu es 100% Lupu.
Je ne pense pas qu'il le fait consciemment ! Il se trompe, tout simplement ! Ça arrive à tout le monde !Stereden a écrit :Oui, c'est le fp raccourci dont je parlais plus haut. Il faut oser prendre cette liberté avec le texte mais je trouve que ça fonctionne plutôt bien.
Quant aux recherches de sonorité, il ne manque pas de vocabulaire.
Quand je parle de son généreux, je veux dire son "plein", le poids du bras étant libre. Bien sûr que cela peut se doser pour tenter de la subtilité. Maintenant
c'est peut-être un peu exagéré...Ouais... C'est pas loin de la marche militaire. (Celle de la retraite des éclopés de la campagne de Russie.)

Maintenant, nostalgie, morbide... quel terme employer pour cette recherche de sonorité dans Schubert...
Attention, je ne défends aucune des 2 interprétations.
Mais je vois que tu es 100% Lupu.

En studio ???Il se trompe, tout simplement !
Ça signifie quoi ? Pas à fond ?Une pédale courte
200% !Mais je vois que tu es 100% Lupu.

- dominique
- Modératrice
Oui, c'est pas le trac ! Il l'a pensé comme ça, appris comme ça, il oublie une pulsation, c'est tout ! Ça arrive ! Si qqu'un lui disait, il le verrait tout de suite !Stereden a écrit :En studio ???Il se trompe, tout simplement !
Si, à fond, mais relevée avant la fin du temps.stereden a écrit :Ça signifie quoi ? Pas à fond ?Une pédale courte
Tu as quoi, comme autre interprétation, Kempff, peut-être ? Gilels ? (je ne sais pas s'il l'a enregistré) d'autres ?stereden a écrit :200% !Mais je vois que tu es 100% Lupu.
C'est le rôle du directeur artistique. En tout cas, oubli ou volonté délibérée, il me semble que le flux de la musique est plus naturel comme ça. Pour respecter la durée de cet accord, je dois compter, sinon je le raccourcis. J'ai un enregistrement de Gilels en concert où il raccourcit aussi cet accord à une durée entre la noire pointée de Lupu et la blanche pointée de la partition.Si quelqu'un lui disait, il le verrait tout de suite !
Avant la fin de la première croche du triolet ou avant la fin du triolet ?mais relevée avant la fin du temps
Je n'ai pas Kempff. L'a-t-il enregistré ? Outre ceux que j'ai déjà cités, j'ai Arrau (2 versions), Brendel, Curzon, Dalberto, Egorov, Fischer, Kovacevich (merci Louna !), Krauss, Nat, Serkin et Sofronitsky.d'autres ?
- dominique
- Modératrice
Excuse-moi d'insister, et je comprends ton admiration pour Lupu, mais je crois que Schubert savait ce qu'il faisait, et cette blanche pointée est à respecter. Je maintiens que Lupu ne doit pas être conscient de son raccourcissement en une noire pointée, et que c'est passé sans que son directeur artistique ne s'en rende compte également. Ça ne retire en rien du talent à Lupu.stereden a écrit :C'est le rôle du directeur artistique. En tout cas, oubli ou volonté délibérée, il me semble que le flux de la musique est plus naturel comme ça. Pour respecter la durée de cet accord, je dois compter, sinon je le raccourcis. J'ai un enregistrement de Gilels en concert où il raccourcit aussi cet accord à une durée entre la noire pointée de Lupu et la blanche pointée de la partition.
disons après la 2ème croche du trioletAvant la fin de la première croche du triolet ou avant la fin du triolet ?
Tu en as des versions ! Tu peux nous faire entendre Arrau dans les mêmes passages ? Ou m'envoyer les autres versions ?
Mais y'a pas de quoi.Excuse-moi d'insister

As-tu remarqué comment il traite l'appoggiature de la mesure 26. Elle devient presque une croche, la main gauche s'efface, un ange passe...
Voilà Arrau. Il fait tout comme tu dis, lui.

- dominique
- Modératrice
Merci. Voilà. Ça, y'a rien à redire.Stereden a écrit :Mais y'a pas de quoi.Excuse-moi d'insisterPourvu que tu me permettes de penser que c'est peut-être délibéré...
![]()
As-tu remarqué comment il traite l'appoggiature de la mesure 26. Elle devient presque une croche, la main gauche s'efface, un ange passe...
Voilà Arrau. Il fait tout comme tu dis, lui.
Oui, mes.26 il joue l'appogiature comme elle est écrite, sur le temps et comme une double-croche.
Merci beaucoup.
Lupu ? J'entends qu'il la joue bien avant le temps. Mais on entend presque pas la basse. Il donne à cette appoggiature presque la même valeur que celle des trois croches de la mesure 26, ce qui fait qu'elle participe au même titre qu'elles à l'effet de cascade ti pamm ti pamm ti pamm ti pammmmmmm (blanche pointée mesure 27).Oui, mes.26 il joue l'appogiature comme elle est écrite
- dominique
- Modératrice
Non, je parlais de Arrau !Stereden a écrit :Lupu ? J'entends qu'il la joue bien avant le temps. Mais on entend presque pas la basse. Il donne à cette appoggiature presque la même valeur que celle des trois croches de la mesure 26, ce qui fait qu'elle participe au même titre qu'elles à l'effet de cascade ti pamm ti pamm ti pamm ti pammmmmmm (blanche pointée mesure 27).Oui, mes.26 il joue l'appogiature comme elle est écrite