Je savais pas qu'il y avait les locaux Steinway dans le coin. On n'est pas sorti de Manhatan il faut dire, mais pour une semaine, ça laisse de quoi faire. Pour les concerts, il parait que tu peux te pointer une heure avant et avoir des places mais j'avais regardé la programmation du moment sur internet, et rien ne me tentait (à part Lupu le 14 janvier). De plus, j'étais avec deux autres personnes que ça n'intéressait pas plus que ça.
Par contre on s'est fait un club de jazz de Greenwich village, le Fat Cat (
http://www.fatcatmusic.org/music.html), très sympa. Ca fait salle de jeux / club de jazz. Donc tu peux jouer au billard, aux échecs, au ping pong, à un espèce de curling sur table et même au scrabble en écoutant des groupes live. Le soir où on y était, il y avait un groupe avec piano, guitare, basse et deux trombones bizarres. Au début j'ai pensé que c'était des trucs qu'ils avaient bricolés, mais je viens d'aller sur Wikipedia et c'était un trombone à pistons et un trombone basse.
Pour le soir du 31, on est allé dans un autre club de Greenwich, le Arthur's Tavern,
http://www.arthurstavernnyc.com/. Il y avait un groupe de quatre blacks (guitare et basse électrique, clavier et batterie), avec un certain
Frankie Paris qui chantait sur la plupart des morceaux (si vous allez sur Galleries, et Galery 2, on le voit en photo avec ce groupe). Il y avait quelques morceaux jazz, mais la plupart du temps c'était des reprises de Ray Charles, Steevy Wonders, James Brown. Le bar était minuscule, tout au fond il y a un espèce de comptoir en U, les musiciens sont derrière et les clients de l'autre côté. Ca fait que t'es super près des musiciens. J'étais à 20 cm du batteur et j'en ai pris plein la tronche mais c'était génial. Un truc que j'avais jamais vu ailleurs : à un moment, y a un vieux avec un chapeau dans le public qui s'avance et demande un truc aux musiciens. Le chanteur lui tend un micro, et le vieux fait un solo d'harmonica.
Voilà quelques photos. Sur la dernière, quand je tenais pas l'appareil, j'étais assis au fond à droite à côté du bras avec les bracelets. Vous avez vu ces effets lumineux de dingue sur les photos ? J'ai pas du tout fait exprès. Ca doit être l'effet combiné des guirlandes au plafond, des miroirs et d'un temps de pose un peu long.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.