J'vous raconte ma vie

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Gastiflex a écrit :Alors la Fantaisie en fa mineur et les autres morceaux à quatre mains sont de Jacques Février et Gabriel Tachino.
Très bonne version. :wink:
louna

Message par louna »

Merci Gast pour la liste.

EMI a dans son catalogue des oeuvres d'Elisabeth Schwarzkopf, et j'avais entendu sur FM son interprétation du voyage d'hiver, qui m'avait complètement retournée. J'espérais qu'elle soit dans ce coffret.

Pour la Fantaisie, je ne connais pas l'interprétation de Jacques Février et Gabriel Tachino. Mais si Zazar dit que c'est bien, je lui fais confiance.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je suis pas moins expert que toi Louna...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: J'vous raconte ma vie

Message par Gastiflex »

Celui qui se demandait si Betrand Chamayou était un grand pianiste (no troll inside) :
Increvable ce topic. On le croit fini, et tel le Phénix, il renait de ses cendres.

Donc je viens d'écouter ça :
http://www.onct.mairie-toulouse.fr/fr/c ... /11oct.php
Comme le programme ne le montre pas, il y avait Berlioz, puis le premier Concerto de Chopin par Chamayou, et enfin la deuxième symphonie de Rachmaninov.

J'ai pas grand chose à dire sur le truc de Berlioz, ça se laisse écouter sans plus. La symphonie était super, bien qu'un peu longue (4 mouvements, avec le lent en 3ème).
En fait je suis surtout là pour parler de Chamayou. Je sais pas si vous l'avez déjà entendu en live ou en enregistrement, mais il est assez médiatisé depuis qu'il a été sacré révélation aux victoires de la musique. Si le reste de son oeuvre est comme ce que je viens d'entendre, ça casse pas trois pattes à un canard. Dans le concerto de Chopin, il s'est complètement fait bouffer par l'orchestre. Faut le faire quand même, parce que sur ce concerto (et sur l'autre aussi d'ailleurs), l'orchestration n'est pas très touffue. Et bien même lorsqu'il ne faisait que jouer par dessus les longues notes tenue pp des cordes, il ne faisait rien sortir. Et par dessus les tutti n'en parlons pas. Mais vu l'ovation du public, on devait pas être beaucoup à penser ça.

Voilà, prochain concert je sais pas trop quand. Il y a Sokolov et Zimmerman à la rentrée 2008, Freire dans le deuxième concerto de Brahms, HG dans celui de Schumann, et Brendel (mais c'est en juin). Je vais essayer d'aller écouter des trucs sans piano aussi.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Dogane

Message par Dogane »

j'ai entendu Chamayou cet été dans le 2ème concerto de Rachmaninov. Je l'ai trouvé très bien. Mais juste avant lui, il y a avait un autre pianiste (Andrei Korobeinikov, c'est pas n'importe qui !!) qui jouait un autre concerto de Rachmaninov et j'avais eu la même sensation que toi : on entendait que dalle. Entre les deux pianistes, j'ai changé de place (j'étais au balcon et je me suis mise en bas, il restait pas mal de places) et miracle, on entendait beaucoup mieux le pianiste.
Alors peut-être, c'était simplement un problème d'acoustique ? :?:
Gastiflex

Message par Gastiflex »

J'y ai pensé. J'étais plutôt en face du "ventre" du piano (je sais pas comment on dit), mais il y avait aussi un énome pilier. Pas vraiment entre moi et le piano, mais ça peut jouer.
Syl

Message par Syl »

Gastiflex a écrit : Voilà, prochain concert je sais pas trop quand. Il y a Sokolov et Zimmerman à la rentrée 2008, Freire dans le deuxième concerto de Brahms, HG dans celui de Schumann, et Brendel (mais c'est en juin). Je vais essayer d'aller écouter des trucs sans piano aussi.
Tu vas sur quel site pour voir les programmations à venir ? Je n'ai pas réussi à trouver une liste de tous les concerts classiques programmés (d'accord, je ne suis pas douée :roll: )
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

tu sais cet été j'ai entendu les concertos (j'aime pas dire concerti) de chopin par un ptit gars (berezowski) et là aussi j'ai trouvé que le piano ressortait mal (pourtant boris, il cogne)
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Tu vas sur quel site pour voir les programmations à venir ? Je n'ai pas réussi à trouver une liste de tous les concerts classiques programmés (d'accord, je ne suis pas douée :roll: )
Faut jongler entre plusieurs sites : celui de l'orchestre national du capitole, celui des grands interprètes, et celui de l'orchestre de chambre éventuellement. Sokolov, Zimmerman et Brendel c'est les grands interprètes.
http://www.grandsinterpretes.com/
http://www.onct.mairie-toulouse.fr/fr/concerts/
http://www.orchestredechambredetoulouse.fr/index2.php
Syl

Message par Syl »

Merci beaucoup pour les liens.
C'est quand même dommage qu'il n'existe pas de liste. Ce serait tellement plus simple...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Ce que j'utilise beaucoup aussi, c'est ça :
http://www.toulouse-tourisme.com/sortie ... nts,5133,0
Tu mets thème : Spectacle musique classique et la période et t'as tout ce que tu veux.

Et si tu acheté le hors série de la Lettre du Musicien comme je te l'avais conseillé pour ta Rapsodie de Brahms, il y a un supplément sur les représentation de tous les pianistes en France, classé par pianiste ou par date.
Syl

Message par Syl »

Gastiflex a écrit :C
Et si tu acheté le hors série de la Lettre du Musicien comme je te l'avais conseillé pour ta Rapsodie de Brahms, il y a un supplément sur les représentation de tous les pianistes en France, classé par pianiste ou par date.
J'ai suivi tes conseils... Mais je n'ai pas encore fini de le lire. Je le trouve intéressant et je pense que je l'achèterai chaque année.
Le classement est par pianiste ou par date en effet, mais il manque par ville ou département. Dommage !
Gastiflex

Message par Gastiflex »

The one in New-York :
En vrac, quelques petits souvenirs musicaux de mon voyage à New-York. Tout d'abord une photo. Essayez de deviner de quel bâtiment il s'agit (indice, c'est comme le Port Salut). Radu Lupu y joue Schubert mi-janvier (raaaah).
Dans les souvenirs non-photograpiques :
- je suis passé devant la boîte de jazz "Blue Note" de Greenwish Village.
- si vous avez l'occasion d'aller au Metropolitan Museum, vous n'aurez pas le temps de tout faire, mais passez par la gallerie consacrée aux instruments de musiques, ils ont des trucs assez sympas. Notamment le piano le plus ancien encore entier à ce jour, un très beau clavecin à pédalier et un truc que j'ai trouvé assez dingue : c'est un violoncelle qui possède deux rangées de cordes, l'une en dessous de l'autre, et l'idée c'est que celles de dessous vibrent par sympathie.
- je me suis tappé une après-midi "échec" à essayer d'aller dans deux grands magasins de partoches près de Broadway : l'un était fermé (le seul magasin de Manhatan à être fermé un 31 décembre surement), l'autre était rendu inaccessible par des barages de policiers qui fermaient les rues en prévision du réveillon sur Time Square.
Fichiers joints
carnegie.JPG
(66.81 Kio) Téléchargé 1804 fois
crescend0

Message par crescend0 »

Le Carnegie Hall? :P
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

crescend0 a écrit :Le Carnegie Hall? :P
Gagné !
Et tu y es allé écouter un concert, Gasti ? Tu n'es pas allé voir les locaux et l'usine Steinway ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Gastiflex a écrit : - je me suis tappé une après-midi "échec" à essayer d'aller dans deux grands magasins de partoches près de Broadway : l'un était fermé (le seul magasin de Manhatan à être fermé un 31 décembre surement), l'autre était rendu inaccessible par des barages de policiers qui fermaient les rues en prévision du réveillon sur Time Square.
Il y avait jadis (une dizaine d'années) une bonne petite librairie musicale qui vendait aussi de l'occasion dans une des rues autour de Carnegie Hall. Je ne sais pas si elle existe encore. Sinon, les grandes librairies ont généralement un rayon musique qui n'est pas si mal pourvu que ça (évidemment, faut pas demander trop pointu).
Jean-Séb
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Je savais pas qu'il y avait les locaux Steinway dans le coin. On n'est pas sorti de Manhatan il faut dire, mais pour une semaine, ça laisse de quoi faire. Pour les concerts, il parait que tu peux te pointer une heure avant et avoir des places mais j'avais regardé la programmation du moment sur internet, et rien ne me tentait (à part Lupu le 14 janvier). De plus, j'étais avec deux autres personnes que ça n'intéressait pas plus que ça.

Par contre on s'est fait un club de jazz de Greenwich village, le Fat Cat (http://www.fatcatmusic.org/music.html), très sympa. Ca fait salle de jeux / club de jazz. Donc tu peux jouer au billard, aux échecs, au ping pong, à un espèce de curling sur table et même au scrabble en écoutant des groupes live. Le soir où on y était, il y avait un groupe avec piano, guitare, basse et deux trombones bizarres. Au début j'ai pensé que c'était des trucs qu'ils avaient bricolés, mais je viens d'aller sur Wikipedia et c'était un trombone à pistons et un trombone basse.

Pour le soir du 31, on est allé dans un autre club de Greenwich, le Arthur's Tavern, http://www.arthurstavernnyc.com/. Il y avait un groupe de quatre blacks (guitare et basse électrique, clavier et batterie), avec un certain Frankie Paris qui chantait sur la plupart des morceaux (si vous allez sur Galleries, et Galery 2, on le voit en photo avec ce groupe). Il y avait quelques morceaux jazz, mais la plupart du temps c'était des reprises de Ray Charles, Steevy Wonders, James Brown. Le bar était minuscule, tout au fond il y a un espèce de comptoir en U, les musiciens sont derrière et les clients de l'autre côté. Ca fait que t'es super près des musiciens. J'étais à 20 cm du batteur et j'en ai pris plein la tronche mais c'était génial. Un truc que j'avais jamais vu ailleurs : à un moment, y a un vieux avec un chapeau dans le public qui s'avance et demande un truc aux musiciens. Le chanteur lui tend un micro, et le vieux fait un solo d'harmonica.
Voilà quelques photos. Sur la dernière, quand je tenais pas l'appareil, j'étais assis au fond à droite à côté du bras avec les bracelets. Vous avez vu ces effets lumineux de dingue sur les photos ? J'ai pas du tout fait exprès. Ca doit être l'effet combiné des guirlandes au plafond, des miroirs et d'un temps de pose un peu long.
Fichiers joints
arthur1.JPG
arthur1.JPG (67.81 Kio) Vu 4780 fois
arthur2.JPG
(73.34 Kio) Téléchargé 1650 fois
arthur3.JPG
arthur3.JPG (64.69 Kio) Vu 4777 fois
arthur4.JPG
(67.84 Kio) Téléchargé 1645 fois
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Celui qui aimerait bien jouer comme le Monsieur :

Je sors à l'instant du dernier concert d'Alfred Brendel à Toulouse. J'ai encore la marque sur la joue de la claque que j'ai reçue.
Le programme :
Variations en fa mineur de Haydn
Sonate K533 de Mozart
13ème sonate de Beethoven
Sonate D960 de Schubert

Bon tout d'abord, on dit qu'avant de jouer en public il faut se détendre, respirer, prendre son temps avant de commencer le morceau. Et bien ça, ça ne s'applique pas à lui. C'est tout juste s'il n'avait pas commencé à jouer avant d'être assis.
- Les variations de Haydn étaient très sympa. Je ne les connaissais pas et j'étais surpris parce que le thème est plutôt long et il y a en fin de compte assez peu de variations. De plus, c'est pas la surenchère de virtuosité à chaque variation contrairement à certains.
- La sonate de Mozart : vous savez déjà ce que je pense des sonates de Mozart. Ca a beau être joué par Alfred Brendel, ça a du mal à me coller des frissons.
- 13 ème sonate de Beethoven : j'ai trouvé qu'il l'a jouée très différemment des autres interprètes. Pas forcément en mieux ou en mois bien, juste différemment. Même si ce n'est pas une sonate explosive, il était très posé, il en faisait pas des caisses. Je ne sais pas si c'est forcément comme ça qu'on doit jouer du Beethoven, mais c'était très agréable.
- Sonate D960 de Schubert : vous savez, parfois pour un morceau que vous aimez, vous avez en tête LA façon dont vous aimeriez le jouer, LA version que vous aimeriez entendre, même si elle ne correspond pas à un interprète particulier. Je viens d'entendre cette version-là. Elle n'ira pas forcément à un autre pianiste (parfois il y avait presque du rubato, pouah c'est sale !), mais pour moi c'est celle-là.

Triple rappel :
- Concerto italien de Bach, 2 ème mouvement : là c'est un signe. Un signe de quoi, je sais pas mais c'est un signe. Un : je suis en train de travailler ce morceau. Deux (je me suis rendu compte de l'ironie du truc qu'à la fin) : jouer le concerto italien le soir d'un match France-Italie... L'a-t-il fait exprès ? Connaissait-il le résultat (ça colle au niveau des horaires, et il a pu entendre le résultat entre deux passages sur scène pendant les rappels) ? Tant de questions qui resteront sans réponse. En tout cas, Alfred Brendel, Rubato et moi on n'est pas d'accord avec ma prof sur la façon dont on doit jouer la main gauche dans ce concerto. Il faudra que je vous en parle parce que ça me chagrine.
- Un truc que j'ai pas identifié (s'il y avait d'autres membres dans la salle, aidez moi), que je situerais à Debussy mais sans conviction.
- Impromptu op 90-3 de Schubert : un peu la même sensation que pendant la sonate. Comme je le dis sur l'autre post, pourquoi je n'ai pas encore essayé de jouer ce morceau ?

Salves d'applaudissement, standing ovation, on lui a remis la médaille de la ville (si c'est comme ça dans chaque ville où il fait un concert d'adieu, il va en avoir une collec'). Anecdote cocasse : son dernier concert est à Vienne, et il joue le concerto Jeune Homme de Mozart. Amusante façon de prendre sa retraite.

Prochain concert en septembre surement pour le festival de piano aux Jacobins. Dans la programmation de cette année une légende : Paul Badura-Skoda. Enfin, pour moi c'est une légende, étant donné que jusqu'à la semaine dernière je pensais qu'il était mort. J'ai une édition des impromptus de Schubert révisée et préfacée par lui, et dans ma tête les gens qui préfacent les partitions (les Cortot et cie) sont mort. D'autant que j'avais écouté des sonates de Schubert par lui, sur instrument d'époque, un vieil enregistrement qui crachote, qui me confortait dans l'idée que ce pianiste était mort depuis longtemps. Bref, c'est idiot. Par contre il joue la D959 de Schubert.
Egalement de la programmation, Berezovsky, Vanessa Wagner et Martial Solal. Il faudrait que j'essaie d'écouter autre chose que du classique. Il y a un pianiste que je ne connais pas qui joue Rapsody in Blue.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

il passe à Aix en Provence début Aout dans le cadre du festival de la roque d'anthéron, avec le même programme. J'ai prévu d'y aller même si le programme en question m'enchante guère, juste pour ne pas me dire dans 10 ans que j'ai été c.. de pas y aller
Syl

Message par Syl »

J'y étais aussi. J'avais envie de voir ce Monsieur avant qu'il ne prenne sa retraite. Le programme n'était pas trop à mon gout mais vraiment pas grave. Il a vraiment très bien joué, tout en finesse.
Pour Mozart, je suis comme toi, je n'arrive toujours pas à accrocher.
Ce qui fait plaisir, c'est qu'on peut jouer du piano très longtemps (ça, c'est pour me remonter le moral :wink: )

Il me semble que le 2ème bis était le Lac de Wallenstadt de Liszt, mais je n'ai pas encore vérifié (la main gauche fait le même rythme pendant pratiquement tout le morceau il me semble).
Répondre