un an déjà : Kabalevski et les feuilles mortes
-
- Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Re: un an déjà : Kabalevski et les feuilles mortes
bonjour,
pour nuancer davantage les feuilles mortes, pourquoi ne pas écouter quelques versions d'Yves Montand pour initier l'inspiration ? personnellement je laisserai mourrir plus longuement les dernières notes des premières phrases, peut être avec un peu de pédale ?
bravo en tout cas et bonne continuation en 2008
j luc
pour nuancer davantage les feuilles mortes, pourquoi ne pas écouter quelques versions d'Yves Montand pour initier l'inspiration ? personnellement je laisserai mourrir plus longuement les dernières notes des premières phrases, peut être avec un peu de pédale ?
bravo en tout cas et bonne continuation en 2008
j luc
-
- Mon piano : Schimmel Classic 130 T
j'oubliais : le piano n'a-t-il pas besoin d'un accord ? à quand date le dernier ?
- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
le dernier accord date d'octobrejldtop a écrit :j'oubliais : le piano n'a-t-il pas besoin d'un accord ? à quand date le dernier ?
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
- velours
Merci GershwinGershwin' a écrit :Alors, le Kabalevski :
Je trouve la seconde moitié du morceau un peu brusque... C'est un joli morceau qu'il faudrait jouer tout doux je pense... Enfin, j'suis pas contre un crescendo mais c'est vrai que le subito est un peu gênant je trouve... Et puis je trouve que les silences sont trop marqués mais bon si c'est écrit comme ça... A part ça merci pour ce petit morceau sympa et continue comme ça
Les feuilles mortes :
Hm... Là j'ai un peu de mal... Désolé mais ce morceau mérite mieux... C'est pas mal joué, a fortiori pour un an de piano ! Mais bon, ça manque d'émotion quoi... Mon conseil : si tu te sens à l'aise avec le morceau, ou quand ça sera le cas, affranchis-toi un peu de la partition, prend des libertés et tant pis si t'es pas toujours dans le tempo... J'donnerais pas ce conseil pour tous les morceaux bien sûr, mais là, ce genre de morceau, jazz quoi, il faut essayer de l'appréhender différemment, de façon plus personnelle (d'autant plus qu'il est archi-connu...). Donc pour résumer : bravo pour le travail mais essaye (enfin si le coeur t'en dit bien sûr, c'est pas la peine sinon hein ^^) de plus donner d'émotion.
Le truc c'est qu'avec ce morceau, je repense à cette version
http://fr.youtube.com/watch?v=XSXYu-3r1S8
Et là forcément il me manque quelque chose dans ta version... Bon bien sûr, je sais bien que c'est d'un côté une version piano toute simple et de l'autre une version chantée pfffhouwahh ahgaga... C'est juste que l'écart est trop important alors j'ai du mal à apprécier ton travail forcément... Mais mon jugement est altéré finalement...
J'ai un peu de mal avec ta version (très belle) mais beaucoup trop eloignée de ce que je je joue (je ne reconnais même pas le morceau)
Je vais reecouter la version de Montand, et je vais essayer d'apprendre par coeur les quelques mesures qui me manquent pour apprendre la totalité du morceau par coeur.
Le probléme de ces morceaux, c'est bien qu'il paraissent techniquement très simples, ils sont très difficiles à jouer (et pourtant j'y met tout mon coeur)
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
C'est bien là toute la difficulté de faire réellement de la musique. Tu l'as compris, c'est extrêmement important . Donc tu vas y arriver.velours a écrit : Le probléme de ces morceaux, c'est bien qu'il paraissent techniquement très simples, ils sont très difficiles à jouer (et pourtant j'y met tout mon coeur)

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
t'exagères pas un peu..?...hmmm....?velours a écrit :Je vais essayer de te suivre de loin

Ah! chouette! Nous allons faire le voyage de Bach à nos jours, ensembles....velours a écrit :D'ailleurs j'ai acheté les trois premiers volumes de Bach à nos jours : la deuxième année va être terrible

peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
- Gershwin'
- Mon piano : Roland HP-605
Moi j'suis passé directement de

à

Nyahaha ! Et seulement au bout d'un an ! Bwahaha !
Mais bon, j'tapotais un peu les touches avant de commencer les cours alors c'est normal ^^ (et puis j'ai bien l'droit de me vanter, parce que de toute façon maintenant avec le retard que j'ai pris... XD Même si j'ai progressé quand même... 'fin bon, j'arrête avec 3615 mylife XD)
En tout cas ya des trucs très sympas dans ce Bach à nos jours volume 2... Valse Lente de Kabalevski, scherzo de Khatchatourian, sicilienne de Schumann, novelette de Kabalevski, rondo vivace de Kuhlau, valse de Grieg, marche de Prokofiev, le petit nègre de Debussy, chanson américaine de Hubeau, 1ere sonatine en do majeur de Kuhlau et rondo-toccata de Kabalevski ^^ Et je me rappelle que le premier morceau m'avait bien fait travailler (sonatine en sol majeur de Clementi)

à

Nyahaha ! Et seulement au bout d'un an ! Bwahaha !
Mais bon, j'tapotais un peu les touches avant de commencer les cours alors c'est normal ^^ (et puis j'ai bien l'droit de me vanter, parce que de toute façon maintenant avec le retard que j'ai pris... XD Même si j'ai progressé quand même... 'fin bon, j'arrête avec 3615 mylife XD)
En tout cas ya des trucs très sympas dans ce Bach à nos jours volume 2... Valse Lente de Kabalevski, scherzo de Khatchatourian, sicilienne de Schumann, novelette de Kabalevski, rondo vivace de Kuhlau, valse de Grieg, marche de Prokofiev, le petit nègre de Debussy, chanson américaine de Hubeau, 1ere sonatine en do majeur de Kuhlau et rondo-toccata de Kabalevski ^^ Et je me rappelle que le premier morceau m'avait bien fait travailler (sonatine en sol majeur de Clementi)

- velours
Tu es trop fort Gershwin
Burns : oui cela va être très sympa

Burns : oui cela va être très sympa

Pas mal du tout!!
J'aime beaucoup tes nuances dans le Kabalewsky, qui n'est vraiment pas mal du tout.
Dans "Les feuilles mortes", tu as une sensibilité de jeu extrèmement poussée, et c'est vraiment très joli. La couleur triste du morceau est vraiment bien ressentie, on pourrait presque t'entendre pleurer en jouant tellement tu es investi dans ce que tu joues, et c'est vraiment super. Bravo !
Mais pitié... FAIS ACCORDER TON PIANO !!
En parlant de ça, ça fait un bail que La n'a plus posté me semble-t-il... Et pourtant il nous lit: Dernière visite: Ven 04 Jan, 2008 8:44.
Tu fais la tête, La?
J'aime beaucoup tes nuances dans le Kabalewsky, qui n'est vraiment pas mal du tout.
Dans "Les feuilles mortes", tu as une sensibilité de jeu extrèmement poussée, et c'est vraiment très joli. La couleur triste du morceau est vraiment bien ressentie, on pourrait presque t'entendre pleurer en jouant tellement tu es investi dans ce que tu joues, et c'est vraiment super. Bravo !
Mais pitié... FAIS ACCORDER TON PIANO !!

En parlant de ça, ça fait un bail que La n'a plus posté me semble-t-il... Et pourtant il nous lit: Dernière visite: Ven 04 Jan, 2008 8:44.
Tu fais la tête, La?
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- velours
Merci Marmou, ce que tu dis me touche beaucoupMarmou a écrit :Pas mal du tout!!
Mais pitié... FAIS ACCORDER TON PIANO !!![]()
Tu fais la tête, La?
Pour le piano je suis inquiet, qu'il se desaccorde aussi vite bien que le taux d'humidité soit à peu près constant depuis le dernier accord (40%).
Je le ferai accorder dés que les travaux dans ma maison seront terminés (c'est plein de poussière)
Qu'est-ce que tu appelles vite? De quand date le dernier accord? Et à quelle fréqence joues-tu dessus?velours a écrit :Pour le piano je suis inquiet, qu'il se desaccorde aussi vite
D. Cowl
D. Cowl
- Cehel
- Mon piano : Casio PX-700
J'écouterai les 2 morceaux une fois chez moi, mais j'ai une question. Les Bach à nos jours, c'est pas pareil que le CBT ?
C'est lequel le mieux?

La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Bravo! Effectivement, on sent que le travail a été efficace!
Par contre, revoir la chaîne d'enregistrement qui transforme le délicieux son du Seiler en piano de saloon!
Bonne continuation!
Par contre, revoir la chaîne d'enregistrement qui transforme le délicieux son du Seiler en piano de saloon!

Bonne continuation!
- Gershwin'
- Mon piano : Roland HP-605
CBT ? J'me rappelle avoir lu ça sans jamais savoir ce que ça voulait dire... :/
Et Marmou :
Et Marmou :
velours a écrit :le dernier accord date d'octobrejldtop a écrit :j'oubliais : le piano n'a-t-il pas besoin d'un accord ? à quand date le dernier ?
- velours
Je pense que même si mon piano s'est légèrement desaccordé que mon placement de micros laisse à désirer.crescend0 a écrit :Bravo! Effectivement, on sent que le travail a été efficace!
Par contre, revoir la chaîne d'enregistrement qui transforme le délicieux son du Seiler en piano de saloon!![]()
Bonne continuation!
Il faudra que j'essaye autre chose
Ah merci Shwinouchet...Gershwin' a écrit :le dernier accord date d'octobre
Et le CBT c'est le Clavier Bien Tempéré en français... !!

Et ce n'est pas DU TOUT comparable à "Bach à nos Jours", mais alors pas du tout !!!Cehel a écrit :Les Bach à nos jours, c'est pas pareil que le CBT ?C'est lequel le mieux?

"Bach à nos Jours" ce sont des recueils progressifs de pièces pour piano, de plusieurs compositeurs différentes (de Bach à ceux de nos jours...), tandis que le CBT, c'est le livre des 48 préludes & fugues de Bach. Le niveau de difficulté entre les deux est... très différent

D. Cowl
D. Cowl
Il n'est pas légèrement désaccordé... Il est très désaccordé. Et s'il a été accordé en octobre, c'est pas normal...velours a écrit :Je pense que même si mon piano s'est légèrement desaccordé que mon placement de micros laisse à désirer.
D. Cowl
D. Cowl
- velours
Il faudra que je reessaye de me reenregistrer de meilleure manière, car l'enregistrement est quand même très mauvais. Je pense que le placement des micros est très mauvaisMarmou a écrit :Il n'est pas légèrement désaccordé... Il est très désaccordé. Et s'il a été accordé en octobre, c'est pas normal...velours a écrit :Je pense que même si mon piano s'est légèrement desaccordé que mon placement de micros laisse à désirer.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
ATTENTION !...40% d'humidité relative, ce n'est pas suffisant pour un piano. Se méfier des hygromètres électroniques qui la plupart du temps sont faux. Rien ne remplace un bon hygromètre à aiguille bien étalonné. (L'entourer d'un linge mouillé pendant une nuit et le règler à 100%.velours a écrit :Merci Marmou, ce que tu dis me touche beaucoupMarmou a écrit :Pas mal du tout!!
Mais pitié... FAIS ACCORDER TON PIANO !!![]()
Tu fais la tête, La?
Pour le piano je suis inquiet, qu'il se desaccorde aussi vite bien que le taux d'humidité soit à peu près constant depuis le dernier accord (40%).
Je le ferai accorder dés que les travaux dans ma maison seront terminés (c'est plein de poussière)
Quand j'ai 40% d'humidité, mon piano n'a plus d'âme et on dirait qu'il sonne faux. J'ai constaté la même chose avec mon ancien Kawaï. Il faut humidifier la pièce (les saturateurs de chauffage central ne sont pas suffisants); l'hygrométrie idéale pour un piano est autour de 60% - 65%. J'ai toujours remarqué qu'à ce pourcentage le piano sonnait beaucoup mieux.
En ce moment, j'humidifie...plus il fait froid, plus il fait sec...
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- velours
La derniere fois que j'ai fait accordé mon piano, le technicien a controlé l'hygrometrie, et elle correspondait à celle affichée par mon appareil à trois quatre % près. Le technicien (en fait le patron de la boite qui m'a vendu le piano) n'avait rien trouvé à redire sur l'hygrometrie (je lui avais demandé conseil à ce sujet). Mais je lui redemenderai la prochaine fois
J'essaierai de refaire un nouvel enregistrement ce week end, avec une meilleure prise de son, pour voir ce que vous en pensez.
J'essaierai de refaire un nouvel enregistrement ce week end, avec une meilleure prise de son, pour voir ce que vous en pensez.