Je sais qu'il vaut mieux un bon droit qu'un mauvais queue mais entre un sauter 130 et un KAWAI (GM10 ou GE30) à queue de budget équivalent que choisir ?
Nous ne sommes pas des pros, j'ai juste une épouse qui n'a comme ambition que de se faire plaisir à jouer (n'est-ce pas le principal ? ). Et le choix est vraiment très dur. Nous avons fait le tour de tous les marchands ou presque de la région (à l'exception d'un qui ne sait pas ouvrir à l'heure , hélas ).
Naturellement Noël n'aidant pas on nous fait une grosse promo sur le sauter (voir topic précédent) mais ce jour uniquement (commerçants )
Si vous êtes de amateurs passionnés, je pense que le choix pour un GE30 (à privilégier au GM10 dans la mesure du possible) est le mieux.
C'est un très bon piano, Kawai fabrique de très bons instruments à présent, et fiables.
Sauter est très bon aussi, même meilleur dans certains cas de figure, mais...
Votre épouse lorsqu'elle et vous recevrez des amis, sera d'autant plus fière d'interpréter un petit morceau sur un joli piano à queue, faisant beaucoup plus bel effet qu'un droit (même si le meuble du Carus est particulièrement beau).
Je pense que, et comme vous l'avez dit, si il faut se faire plaisir, autant opter pour un piano à queue qui vous procurera certes beaucoup plus de bonheur en jouant.
Cependant si votre épouse (et peut-être vous-même, je ne sais pas si vous jouez aussi?) a des exigeances sonores ou techniques, peut-être que son choix se tournera davantage vers un piano allemand.
Enfin voici mon avis... En résumé, si je jouais en amateur pour mon plaisir, et que je pouvais me permettre un bon petit piano à queue, je n'hésiterais pas une seconde si on me proposait un droit pour le même prix.
Bonne chance pour votre choix, et par avance mes meilleurs voeux.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Je sais qu'il vaut mieux un bon droit qu'un mauvais queue mais entre un sauter 130 et un KAWAI (GM10 ou GE30) à queue de budget équivalent que choisir ?
Nous ne sommes pas des pros, j'ai juste une épouse qui n'a comme ambition que de se faire plaisir à jouer (n'est-ce pas le principal ? ). Et le choix est vraiment très dur. Nous avons fait le tour de tous les marchands ou presque de la région (à l'exception d'un qui ne sait pas ouvrir à l'heure , hélas ).
Naturellement Noël n'aidant pas on nous fait une grosse promo sur le sauter (voir topic précédent) mais ce jour uniquement (commerçants )
EN désespoir de cause, merci.
J'ai eu un quart de queue Kawaï KG2C (1,78m) que j'ai gardé environ 25 ans. Je peux dire que c'est un très bon piano qui tient bien dans le temps; mon fils me l'a racheté pour ses enfants qui apprennent le piano à l'ENM de ma ville.
Selon moi, à prix équilavent entre un droit et un queue, jopterais pour le queue...
Les KG2 sont des séries relativement indestructibles, et qui, bien entretenus tiennent bien pour 30 40 ans.
Niveau timbre , en revanche c'est simplet...
Tous les petits quarts réduits ont les problème des pianos a mécanique raccourcie , clavier et marteaux aux angles prononcés, générateurs d'usure, timbre plus dur.
Sur les séries économiques des Japonais, les tables sont aussi probablement en plaqué, suis étonné de l'approbation de Marmou, ou alors notre oreille finit par se déformer et apprécier des sons qui n'ous auraient surpris il y a quelques années.
J'ai visité un endroit au nord de Paris ou il y a plus de 60 pianos, la plupart d'avant querre, Bechsteien, Steinway, Bluthner etc, et quelques modèles plus récents années 60 , jusqu' a 80 , c'est instructif de voir comment le son devient de moins en moins chaud et vibrant, jusqu'a l'apauvrissement suprème a force d'optimiser tout...
J'ai essayé un yamaha G2 d'occasion dans un magazin (j'achetais des partitions) : grosse deception au niveau de la sonorité, maigrelette.
La mécanique par contre m'a parue agréable.
Mais en tout cas, je ne sais pas si le piano (vendu fort cher : 10000 euros) est representatif du modèle, mais je trouve que mon petit seiler à un registre dans le medium (celui que j'ai testé) bien plus riche.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Personnellement, je possède un Yamaha C1 (1.61m). Je l'ai choisi en connaissance de cause, mais effectivement son timbre n'a pas la richesse de nombre de pianos droits - même de taille réduite - allemands. Par contre, c'est un excellent outil de travail dans la mesure où il s'agit d'une mécanique de piano à queue - et même un très bonne mécanique. Par ailleurs, la projection du son est meilleure que sur un droit. Le son - même de qualité moyenne - n'est jamais confus comme cela peut être le cas avec les droits, notamment lorsqu'on utilise la pédale.
crescend0 a écrit :Personnellement, je possède un Yamaha C1 (1.61m). Je l'ai choisi en connaissance de cause, mais effectivement son timbre n'a pas la richesse de nombre de pianos droits - même de taille réduite - allemands. Par contre, c'est un excellent outil de travail dans la mesure où il s'agit d'une mécanique de piano à queue - et même un très bonne mécanique. Par ailleurs, la projection du son est meilleure que sur un droit. Le son - même de qualité moyenne - n'est jamais confus comme cela peut être le cas avec les droits, notamment lorsqu'on utilise la pédale.
C'est vrai, c'est un peu hors sujet, mais j'ai également remarqué que sur un piano à queue, on entend beaucoup moins le brouhaha quand on utilise la pédale de droite. Si je joue en gardant cette pédale enfoncée en permanence, c'est abominable sur un droit alors que sur un piano à queue, ça peut passer (j'ai pas dit que c'était bien )
crescend0 a écrit :La forme cubique de la caisse de résonnance des droits?
la forme parallélipédique des droits, favorise en effet la production d'ondes stationnaires, alors que la forme en courbe des pianos à queue doit limiter ce phénomène, surtout quand on ouvre le capot (à ce moment là plus aucune paroi n'est parallèle)
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Oui il y a des parties de la table d'harmonie qui génèrent des sons "en tonneau" , même sur les queues la partie a gauche derrière les étouffoirs est souvent isolée du reste de la table (le "mouchoir", ou "cutoff bar en anglais)
Sur un droit les étouffoirs des basses sont souvent peu efficaces pour peu que les basses soient bien sonores, c'est fréquent sur les bons pianos assez grands d'avoir ce brouhaha en permanence, difficile à corriger, les étouffoirs fonctionnent avec des ressorts et de par la conception de lamécanique, portent de façon moins efficace que sur un queue.
crescend0 a écrit :Personnellement, je possède un Yamaha C1 (1.61m). Je l'ai choisi en connaissance de cause, mais effectivement son timbre n'a pas la richesse de nombre de pianos droits - même de taille réduite - allemands. Par contre, c'est un excellent outil de travail dans la mesure où il s'agit d'une mécanique de piano à queue - et même un très bonne mécanique. Par ailleurs, la projection du son est meilleure que sur un droit. Le son - même de qualité moyenne - n'est jamais confus comme cela peut être le cas avec les droits, notamment lorsqu'on utilise la pédale.
Oui, bien sur, mais le C1 a une "vraie" table d'harmonie.
La mécanique est bonne , mais le clavier est facilement lourd, , elle est bien dessinée mais le problème des angles réduits génère tt de même une usure plus rapide qu'avec des modèles plus grands (vu en conservatoire).
Les cordes basses des Yamaha ne sont pas très riches d'une façon générale, c'est plus sensible sur les petits modèles surtout au bout de qq années.