un an déjà : Kabalevski et les feuilles mortes
- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
un an déjà : Kabalevski et les feuilles mortes
Voila cela fait un an que je me suis mis au piano (l'année mediocrissime de piano quand j'étais gosse étant équivalent à zero)
Je vous presente deux morceaux
Petite chanson de Kabalevski
et les feuilles mortes. Sur ce deuxieme morceau que j'ai pourtant beaucoup travaillé (honte à moi) je fais encore quelques erreurs dans la derniere ligne droite ou je suis faché avec un passage surtout quand je m'enregistre.
N'hesitez pas à faire part de vos commentaires critiques. De toute façon je sais qu'il y a fort à faire.
Je vous presente deux morceaux
Petite chanson de Kabalevski
et les feuilles mortes. Sur ce deuxieme morceau que j'ai pourtant beaucoup travaillé (honte à moi) je fais encore quelques erreurs dans la derniere ligne droite ou je suis faché avec un passage surtout quand je m'enregistre.
N'hesitez pas à faire part de vos commentaires critiques. De toute façon je sais qu'il y a fort à faire.
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Re: un an déjà : Kabalevski et les feuilles mortes
J'ai écouté les deux morceaux et te félicite
Le résultat est très propre, on sent le travail par derrière. Il ya des nuances . Il faut que tu arrives à en mettre un peu plus. A mon avis, là, c'est une question de temps, que tu te sentes plus à l'aise notamment dans les "Feuilles mortes",( ce qui est d'autant plus méritoire que c'est ultra connu).
Je ne peux que t'encourager à continuer . Bravo pour ces enregistrements .

Le résultat est très propre, on sent le travail par derrière. Il ya des nuances . Il faut que tu arrives à en mettre un peu plus. A mon avis, là, c'est une question de temps, que tu te sentes plus à l'aise notamment dans les "Feuilles mortes",( ce qui est d'autant plus méritoire que c'est ultra connu).
Je ne peux que t'encourager à continuer . Bravo pour ces enregistrements .

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Ibach
- Mon piano : Ibach Modèle Richard Strauss (2m10)
bravo!
tu travailles combien d'heures par jour?
tu travailles combien d'heures par jour?
- velours
Merci Rubato
Ces encouragements me font du bien, car j'ai eu un petit coup de blues
Ibach : c'est un peu chaotique. Habituellement je ne joue pas (ou 15 minutes entre midi et deux) le lundi et le mardi qui sont des journées hyper chargées.
Je prends une heure de cours le mercredi et j'essaye de jouer une heure de plus. Je dois joueur une le jeudi et le vendredi, et selon mon emploi du temps de 2 à 4 heures le week end.
J'espère pouvoir jouer plus, quand j'aurai fini les travaux dans ma maison et quand j'aurais put isoler le piano dans une autre pièce que celle de la télé ou je suis en concurrence avec mes enfants ...
Ces encouragements me font du bien, car j'ai eu un petit coup de blues
Ibach : c'est un peu chaotique. Habituellement je ne joue pas (ou 15 minutes entre midi et deux) le lundi et le mardi qui sont des journées hyper chargées.
Je prends une heure de cours le mercredi et j'essaye de jouer une heure de plus. Je dois joueur une le jeudi et le vendredi, et selon mon emploi du temps de 2 à 4 heures le week end.
J'espère pouvoir jouer plus, quand j'aurai fini les travaux dans ma maison et quand j'aurais put isoler le piano dans une autre pièce que celle de la télé ou je suis en concurrence avec mes enfants ...
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Pas facile les travaux !
j'en sais quelque chose : mon piano est resté bâché un bout de temps Depuis, j'ai rattrapé le temps perdu.

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Bravo velours, t'es sur la bonne voie!
va falloir que je bosse
va falloir que je bosse

peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
- velours
Merci Burnsburns300 a écrit :Bravo velours, t'es sur la bonne voie!
va falloir que je bosse
C'est en voyant tes progrès fulgurant, toi et quelques autres, que je me suis dit qu'il ne fallait pas que je me fasse trop distancer

D'ailleurs j'ai acheté les trois premiers volumes de Bach à nos jours : la deuxième année va être terrible
Modifié en dernier par velours le jeu. 03 janv., 2008 20:03, modifié 1 fois.
Tres joli les feuilles mortes...et les nuances sont vraiment bien respectees..
Un petit conseil, maintenant que tu maitrises le morceau techniquement:
un peu de rubato par-ci par-la appuyera plus la melancolie du morceau.
- velours
Merci Chaupain. J'essaierai d'en mettre plus. En plus c'est un morceau fait pour.Chaupain a écrit :Tres joli les feuilles mortes...et les nuances sont vraiment bien respectees..

Je viens de régler ce problème, j'ai réinvesti dans un piano silent, et là c'est vraiment super. J'ai doublé mon nombre d'heures de travail (et attrapé une tendinite au passage...velours a écrit : J'espère pouvoir jouer plus, (....) et quand j'aurais put isoler le piano dans une autre pièce que celle de la télé ou je suis en concurrence avec mes enfants ...

- velours
Merci pour le conseil et les encouragements. Dans mon cas, même avec le numérique, je ne peux pas jouer dans un environnement sonore (cad à côté de mes enfants qui regardent la télé). Mais bon, d'ici deux mois je pourrais mettre le piano dans une autre piece très bien insonorisée.lafloma a écrit :![]()
![]()
Je ne connaissais pas le premier morceau, mais j'ai la partition en version "jazz" des feuilles mortes (je ne m'y suis pas encore collée...). Reçois tous mes encouragements pour continuer et surtout pour surmonter ce coup de blues car ça m'arrive aussi de temps en temps et ce n'est pas agréable du tout.
Je viens de régler ce problème, j'ai réinvesti dans un piano silent, et là c'est vraiment super. J'ai doublé mon nombre d'heures de travail (et attrapé une tendinite au passage...velours a écrit : J'espère pouvoir jouer plus, (....) et quand j'aurais put isoler le piano dans une autre pièce que celle de la télé ou je suis en concurrence avec mes enfants ...)
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
C'est pas mal Velours.
On entend que c'est travaillé (et joué) consciencieusement (bon on passe l'accrochage des feuilles mortes) mais je plussoie également sur le fait qu'un peu de Rubato sur les feuilles seraient bien venu (surtout que le Rubato c'est "comme le vent qui fait bouger les branches des arbres.."; c'est de circonstance
).
En passant je pense qu'il serait bien pour l'auditoire de rappeler 2-3 choses systématiquement (on n'a pas forcément tous en tête le parcours de chacun) :
1 - nombre d'années de piano (si tu étais en CNSM je n'aurais peut-être pas fait le même commentaire
)
2 - instrument (le touché parait difficile dans ton jeu)
3 - la partition (un lien vers un site...) si possible pour suivre
BM
On entend que c'est travaillé (et joué) consciencieusement (bon on passe l'accrochage des feuilles mortes) mais je plussoie également sur le fait qu'un peu de Rubato sur les feuilles seraient bien venu (surtout que le Rubato c'est "comme le vent qui fait bouger les branches des arbres.."; c'est de circonstance

En passant je pense qu'il serait bien pour l'auditoire de rappeler 2-3 choses systématiquement (on n'a pas forcément tous en tête le parcours de chacun) :
1 - nombre d'années de piano (si tu étais en CNSM je n'aurais peut-être pas fait le même commentaire

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- velours
1) 1 an avec un prof particulier (une heure par semaine sauf hors période scolaire)BM607 a écrit :C'est pas mal Velours.
On entend que c'est travaillé (et joué) consciencieusement (bon on passe l'accrochage des feuilles mortes) mais je plussoie également sur le fait qu'un peu de Rubato sur les feuilles seraient bien venu (surtout que le Rubato c'est "comme le vent qui fait bouger les branches des arbres.."; c'est de circonstance).
1 - nombre d'années de piano (si tu étais en CNSM je n'aurais peut-être pas fait le même commentaire)
BM
2) seiler 116
3) Piano adulte pour débutant. (désolè je n'ai pas de sites à donner) pour les feuilles mortes. Pour le Kabalevski (idem) j'ai commandé la partition (je n'ai pas trouvé d'endroit pour la télécharger)
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
C'est marrant, j'aurais juré que c'était un piano ancien à l'entendre. Peut-être l'enregistrement, ou l'accord ?
En tout cas félicitation, t'as sacrément progressé en un an seulement, je ne pense pas que j'en étais à ce point au bout d'un an
En tout cas félicitation, t'as sacrément progressé en un an seulement, je ne pense pas que j'en étais à ce point au bout d'un an

- velours
Merci, cela me fait chaud au coeuregtegt a écrit :C'est marrant, j'aurais juré que c'était un piano ancien à l'entendre. Peut-être l'enregistrement, ou l'accord ?
Pour l'enregistrement, c'est peut être ma façon de placer les micros (au dessus du piano, micros tournés vers le mur, pour ne pas trop capter les sons que je génère)
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
C'est marrant, les deux morceaux commencent par les trois mêmes notes...
Sinon, c'est vraiment bien velours!
C'est propre et en rythme, il y a une nostalgie dans ces deux morceaux que tu arrives à bien rendre.
Juste deux remarques :
-veille bien à la simultanéité des accords dans le Kabalevski
-quand tu fais un crescendo, il ne faudrait pas trop le faire "en escalier", c'est trop brutal... Ah oui, je sais, c'est pas facile! Il faut plutôt ammener le crescendo ou le diminuendo progressivement (sauf s'il y a marqué subito)
Félicitations...

C'est propre et en rythme, il y a une nostalgie dans ces deux morceaux que tu arrives à bien rendre.
Juste deux remarques :
-quand tu fais un crescendo, il ne faudrait pas trop le faire "en escalier", c'est trop brutal... Ah oui, je sais, c'est pas facile! Il faut plutôt ammener le crescendo ou le diminuendo progressivement (sauf s'il y a marqué subito)
Félicitations...

- velours
Merci Jean Luc, c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à faire des crescendo ou des dimuendo progressifs (les feuilles mortes) malgré tout mes efforts (peut être trop d'efforts)Jean-Luc a écrit :C'est marrant, les deux morceaux commencent par les trois mêmes notes...![]()
Juste deux remarques :
Félicitations...
Dans Kabalevski le prof m'a remplacé un crescendo par un subito (de mf à f) , mais je ne trouve pas cet effet specialement heureux. Je pense que vais le jouer comme le veux la partition.
PS : je n'avais pas remarqué que les deux morceaux commence par les mêmes notes.

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bravo velours...
J'ai écouté tes 2 morceaux avec intérêt. Pour le Kabalevski, je rejoins ce que dit Jean-Luc mais je n'ai pas la partition. Le crescendo devrait selon moi être plus progressif.
Pour les feuilles mortes, je trouve ça très beau mais un peu trop métronomique à mon goût; Il s'agit là forcément d'un manque de rubato...Je penserais ce chant plus ample, moins strict et avec des respirations. Chante-le dans ta tête quand tu le joues...Je sais, ce n'est pas facile mais tu te débrouilles fort bien.
Encore un grand bravo...
C'est du bon boulot... 

Pour les feuilles mortes, je trouve ça très beau mais un peu trop métronomique à mon goût; Il s'agit là forcément d'un manque de rubato...Je penserais ce chant plus ample, moins strict et avec des respirations. Chante-le dans ta tête quand tu le joues...Je sais, ce n'est pas facile mais tu te débrouilles fort bien.
Encore un grand bravo...

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- velours
Merci André, j'essaierai de le retravailler dans ce sens.André Quesne a écrit :Bravo velours...J'ai écouté tes 2 morceaux avec intérêt. Pour le Kabalevski, je rejoins ce que dit Jean-Luc mais je n'ai pas la partition. Le crescendo devrait selon moi être plus progressif.
Encore un grand bravo...C'est du bon boulot...
- Gershwin'
- Mon piano : Roland HP-605
Alors, le Kabalevski :
Je trouve la seconde moitié du morceau un peu brusque... C'est un joli morceau qu'il faudrait jouer tout doux je pense... Enfin, j'suis pas contre un crescendo mais c'est vrai que le subito est un peu gênant je trouve... Et puis je trouve que les silences sont trop marqués mais bon si c'est écrit comme ça... A part ça merci pour ce petit morceau sympa et continue comme ça
Les feuilles mortes :
Hm... Là j'ai un peu de mal... Désolé mais ce morceau mérite mieux... C'est pas mal joué, a fortiori pour un an de piano ! Mais bon, ça manque d'émotion quoi... Mon conseil : si tu te sens à l'aise avec le morceau, ou quand ça sera le cas, affranchis-toi un peu de la partition, prend des libertés et tant pis si t'es pas toujours dans le tempo... J'donnerais pas ce conseil pour tous les morceaux bien sûr, mais là, ce genre de morceau, jazz quoi, il faut essayer de l'appréhender différemment, de façon plus personnelle (d'autant plus qu'il est archi-connu...). Donc pour résumer : bravo pour le travail mais essaye (enfin si le coeur t'en dit bien sûr, c'est pas la peine sinon hein ^^) de plus donner d'émotion.
Le truc c'est qu'avec ce morceau, je repense à cette version
http://fr.youtube.com/watch?v=XSXYu-3r1S8
Et là forcément il me manque quelque chose dans ta version... Bon bien sûr, je sais bien que c'est d'un côté une version piano toute simple et de l'autre une version chantée pfffhouwahh ahgaga... C'est juste que l'écart est trop important alors j'ai du mal à apprécier ton travail forcément... Mais mon jugement est altéré finalement...
Je trouve la seconde moitié du morceau un peu brusque... C'est un joli morceau qu'il faudrait jouer tout doux je pense... Enfin, j'suis pas contre un crescendo mais c'est vrai que le subito est un peu gênant je trouve... Et puis je trouve que les silences sont trop marqués mais bon si c'est écrit comme ça... A part ça merci pour ce petit morceau sympa et continue comme ça

Les feuilles mortes :
Hm... Là j'ai un peu de mal... Désolé mais ce morceau mérite mieux... C'est pas mal joué, a fortiori pour un an de piano ! Mais bon, ça manque d'émotion quoi... Mon conseil : si tu te sens à l'aise avec le morceau, ou quand ça sera le cas, affranchis-toi un peu de la partition, prend des libertés et tant pis si t'es pas toujours dans le tempo... J'donnerais pas ce conseil pour tous les morceaux bien sûr, mais là, ce genre de morceau, jazz quoi, il faut essayer de l'appréhender différemment, de façon plus personnelle (d'autant plus qu'il est archi-connu...). Donc pour résumer : bravo pour le travail mais essaye (enfin si le coeur t'en dit bien sûr, c'est pas la peine sinon hein ^^) de plus donner d'émotion.
Le truc c'est qu'avec ce morceau, je repense à cette version
http://fr.youtube.com/watch?v=XSXYu-3r1S8
Et là forcément il me manque quelque chose dans ta version... Bon bien sûr, je sais bien que c'est d'un côté une version piano toute simple et de l'autre une version chantée pfffhouwahh ahgaga... C'est juste que l'écart est trop important alors j'ai du mal à apprécier ton travail forcément... Mais mon jugement est altéré finalement...