Beethoven: 2e VS 3e

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marmou

Beethoven: 2e VS 3e

Message par Marmou »

Bonjour à tous,

cette question s'adresse plus particulièrement aux Experts Beethoveniens du forum (Domi je compte sur toi), mais aussi à tout le monde en règle générale évidemment!

Voici ma question: je dois travailler un concerto classique, et bien que je sois totalement fan de Mozart, j'aimerais changer un petit peu.

Mes profs m'ont donc laissé le choix entre: le 11e de Haydn, le 2e et le 3e de Beethoven.

Je n'aime pas trop celui de Haydn, je l'ai donc éliminé.

Après réflexion, j'avais opté pour le 3e de Beethoven (ce qui explique ma demande d'enregistrements divers). Mais après avoir passé, pendant la journée, plusieurs heures à déchiffrer le 1er mvt, je m'aperçois qu'il est quand-même relativement difficile, et que il y a énormément de travail niveau interprétation.

Voici donc ma question: que pensez-vous du 2e?
En règle générale, je le trouve moins riche que le 3e. Partagez-vous mon avis?
Que me conseillez-vous? Quelles versions conseillez-vous (niveau interprétation)?

Un atout qu'il a par rapport au 3e: il est bcp moins joué.

En tenant compte du fait que, dans un premier temps en tout cas, je ne travaillerai que le 1er mvt.

Merci d'avance à tous.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Re: Beethoven: 2e VS 3e

Message par velours »

Dommage qu'elle ne t'a pas laissé la possibilité de choisir le premier, que j'aime beaucoup personellement.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Marmou

Message par Marmou »

C'est vrai tient ça... Je viens de parcourir la partition et il a même l'air encore plus "simple" que le premier :shock: En do majeur en plus !! :shock: :shock:

Par contre j'ai pas d'enregistrement... :mrgreen:

Donc je reformule ma question: idem que la première, mais en ajoutant le 1er! :D
D. Cowl
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Marmou, si tu veux jouer un concerto de Beethoven, le 1er, comme le 2ème ou le 3ème, il faut travailler. C'est "facile" à l'écoute, à la lecture, mais ça reste beaucoup de travail pour "ingurgiter" et "rendre" ensuite.
Alors, si tu veux faire à l'économie, tu peux toujours choisir la ballade pour Adeline... Je rigole ! :lol: Sinon, je ne vois pas le sens de ta question. Tu cherches un concerto (un 1er mouvement) qui soit intéressant, "beau", mais quand même qui ne demande pas trop de travail (pas trop dificile) mais quand même qui soit de niveau ! Je n'ai pas de réponse. Si tu veux être pianiste (ce que j'ai cru comprendre) il faut effectivement que tu te confrontes au répertoire. Le 3ème de Beethoven est magnifique. S'il te parait trop dur, choisis un Haydn, pour changer de Mozart, et quand tu te sentiras prêt, retourne à celui-là. Sinon, tu peux toujours jouer du MP3... et juger de l'interprétation d'autres quidams qui osent de lancer dans des concerts live au Chatelet... alors qu'ils sont vraiment minables et pas à la hauteur... toujours 8) ne te fache pas ! C'est bon, c'est le nouvel an, tout est possible, tu peux le faire, c'est en toi :D :D
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Marmou

Message par Marmou »

dominique a écrit :mais quand même qui ne demande pas trop de travail (pas trop dificile) mais quand même qui soit de niveau !
Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu demander, je me suis mal exprimé.
En fait moi mon gros problème, c'est le déchiffrage. Mais une fois le morceau déchiffré j'aboutis assez facilement à quelque chose de bien musicalement, et ma technique ne me freine pas trop.

Quand je disais "simple", j'entendais simple à déchiffrer. Il y a pour qui c'est le contraire: ils déchiffrent en deux temps trois mouvements, mais doivent passer des semaines pour rendre quelque chose de beau musicalement. Chacun son truc!

Dans Haydn, la musique est assez rare. Dans Mozart elle est bcp plus présente, et dans Beethoven encore plus.

Tu me comprends? :(
D. Cowl
dominique
Modératrice

Message par dominique »

#-o Non... #-o
Dogane

Message par Dogane »

je trouve aussi que le 2ème est moins riche que le 3ème. c'est un peu le mal-aimé des concertos de Beethoven (mais c'était le préféré de Gould... je sais pas ce qu'il faut en conclure :roll: ) et il faut savoir que c'est en fait le 1er concerto qu'ait écrit Beethoven
par contre le 1er concerto est vraiment superbe et sûrement aussi plus abordable que le 3ème ! je te conseillerai aussi celui-là ! en plus, il n'est pas tellement joué , si on le compare au 3ème...
et si tu veux un enregistrement, je suis dans une période de grande générosité alors... :mrgreen:
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Marmou a écrit :.............................
Après réflexion, j'avais opté pour le 3e de Beethoven (ce qui explique ma demande d'enregistrements divers). Mais après avoir passé, pendant la journée, plusieurs heures à déchiffrer le 1er mvt, je m'aperçois qu'il est quand-même relativement difficile, et que il y a énormément de travail niveau interprétation.
.........................................................
Marmou a écrit :Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu demander, je me suis mal exprimé.
En fait moi mon gros problème, c'est le déchiffrage. Mais une fois le morceau déchiffré j'aboutis assez facilement à quelque chose de bien musicalement, et ma technique ne me freine pas trop.
c'est ça que je comprends pas très bien
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Personnellement parmi les 5 concertos, le 1er est celui que je préfère le moins, le 3ème celui que j'aime le plus. Il y a le très connu 5ème qui est superbe.
Le 2ème a encore une empreinte claire de Mozart, cela dit je le trouve très joyeux et amusant. Rien qu'à écouter la fin du 3ème mouvement, cela me fait toujours sourire... 8) Il y a un rythme que j'adore dans ce 3ème mouvement d'ailleurs. Et le 2ème mouvement du 2 est peut-être encore un peu "vert", mais il est néanmoins très beau.

Moi non plus je ne comprend pas très bien ce que tu veux Marmou... Question déchiffrage, aucun des 3 premiers n'est difficile (3 bémols pour le 3ème, 2 bémols pour le 2ème, puisque c'est ce qui semble te gêner)... Question technique, assimilation et interprétation, c'est une autre histoire... Et question fichiers MP3, tu veux quoi finalement :mrgreen: ?
J'ai les 5 concertos par Kempff/Leitner.
Marmou

Message par Marmou »

Domi, tu lis pas ce que j'écris ou quoi... #-o

J'ai du mal en déchiffrage ce qui veut dire que plus l'écriture est simple, moi j'ai de difficulté :D

Si on prend les 3 premiers, ils sont de plus en plus compliqués (1, 2, puis 3) niveau écriture, et donc de plus en plus difficiles pour mon cas :D

Mais je pense que je vais laisser le 3e. Il me reste à choisir entre le 1er, et le 2e.
Le premier, en do majeur, est simple niveau technique, car rien à la clé, mais il est super rapide.
Le deuxième, en si bémol, est plus compliqué niveau technique, car 2 bémols + position complexe en si bémol, mais plus lent.

Gniiiiiiii c'est compliqué #-o

Donc Jean-Luc, je veux bien les deux premiers :D

Et Dogane, je veux bien les deux premiers aussi :D :D
D. Cowl
Dogane

Message par Dogane »

je n'ai pas le 2ème actuellement, mais Ok pour le 1er (j'ai Argerich et Eschenbach, petit faible pour le second, je vais les réécouter pour choisir laquelle t'envoyer :) )
Marmou

Message par Marmou »

Dogane a écrit :je n'ai pas le 2ème actuellement, mais Ok pour le 1er (j'ai Argerich et Eschenbach, petit faible pour le second, je vais les réécouter pour choisir laquelle t'envoyer :) )

Merci :D
D. Cowl
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Marmou

Message par Marmou »

Super !! Merci Jean-Luc :D
D. Cowl
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Comment dénigrer un morceau de façon vulgaire idiote et inepte en quelque mots: Le 2ème concerto de B il est nul

Bon comment vénérer un morceau de façon vulgaire idiote et inepte en quelque mots: Le 3ème de Beethoven c'est trop de la méga balle,ahh ouais je kiffe trop pis la cadence avec tout ça rolalalalalala non mais y déchir tropcollkiffemegatopsupergénialementgéantissimograndiose.

Bon sérieusement pour moi il n'y a pas matière à hésiter! (Si tu veux prendre un peu d'avance sur moi commence le 3ème j'ai en projet de le jouer) C'est le 3ème que je trouve le plus formidable le plus incroyable bref une thématique de rêve, une dynamique à toute épreuve, comment ne pas résister à ses constraste quand apparaît cette magnifique cantilène? Non franchement Marmou choisi le 3 et tu verras ça seras sympa.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Tristan

Message par Tristan »

Ouai Re-d'accord avec Franz ... le 3 ème est vraiment incroyable ... t'hesiterais entre le 4ème et le 3 ème, je dirais pas, mais entre le 2ème et le 3ème...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

Marmou

Message par Marmou »

Franz Liszt a écrit : Non franchement Marmou choisi le 3 et tu verras ça seras sympa.

Oui bon dépêchez vous si vous avez encore des commentaires comme ça, avant que j'ai tout déchiffré pour rien...

C'est vrai que le 3e... c'est vraiment autre chose... Puis il est en mineur, et je préfère... :D

Je redéchiffre le 3e alors je pense...
D. Cowl
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

C'est amusant comment deux personnes te font ainsi changer d'avis, tu as bien envie de le prendre ce 3eme concerto. :D Alors je porte le coup de grâce en te disant que c'est le seul concerto que j'ai déchiffré (de Beethoven) et je dois avouer y avoir pris beaucoup de plaisir.
N'hésite pas, lance-toi!

MAC
:)
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Vas y Marmou, la force est en toi, tu peux le faire !!! :D :D (Attention, 3 bémols quand même...)
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

ouais pis le rythme arf y a quand même des 3vs4 et je te parle pas tu rythme du 2ème mvt ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre