Chopin : Je commence à saturer
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Re: Chopin : Je commence à saturer
T'as qu'à jouer un peu de Clayderman, aprés ça, tu devrais à nouveau trouver Chopin génial 

ce n'est pas une question de trouver Chopin, truc ou machin génial ou pas, son problème c'est juste qu'il est saturé à force de trop entendre la même chose. c'est pas compliqué à résoudre, il faut juste écouter d'autres compositeurs, d'autres styles, d'autres interprètes (c'est très important de ne pas se laisser enfermer dans une vision unique de l'oeuvre. il faut absolument écouter des interprétations différentes).
moi, c'est Schubert qui ne fait plus aucun effet depuis un petit moment déjà. sûrement le fait d'avoir trop écouté les mêmes choses, du coup plus d'effet de surprise, on connaît la pièce par coeur donc plus vraiment d'intérêt à l'écouter. il faut simplement laisser passer, c'est tout, c'est quand même pas sorcier. ce n'est pas en écoutant des niaiseries qu'il réglera ses problèmes.
sinon, la bone chose à faire, comme le disait MAC, plutôt que de s'en s'enfermer dans les mêmes pièces, il faut essayer de découvrir des pièces qu'on ne connaît pas du compositeur. on a souvent de très belles surprises...
moi, c'est Schubert qui ne fait plus aucun effet depuis un petit moment déjà. sûrement le fait d'avoir trop écouté les mêmes choses, du coup plus d'effet de surprise, on connaît la pièce par coeur donc plus vraiment d'intérêt à l'écouter. il faut simplement laisser passer, c'est tout, c'est quand même pas sorcier. ce n'est pas en écoutant des niaiseries qu'il réglera ses problèmes.
sinon, la bone chose à faire, comme le disait MAC, plutôt que de s'en s'enfermer dans les mêmes pièces, il faut essayer de découvrir des pièces qu'on ne connaît pas du compositeur. on a souvent de très belles surprises...
Totalement d'accord. J'ai eu aussi ma phase de raz le bol de Chopin. Maintenant je prends pour principe de varier au maximum les compositeurs. Et franchement, il y a le choixnox a écrit :Moi je trouve que c'est pas une question de Chopin, ni de lourd, ni quoique ce soit d'autre. Quand on joue énormément un compositeur pendant une période, on sature, c'est normal.

- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Jean-Luc,
Quand je dis que Scarlatti Bach et Mozart je dis ça dans le contexte de leur époque
Si je me souviens bien c'était tereza Manasterska de l'institut Chopin De varsovie qui lors d'une master classe expliquait la proximité Bach/Chopin...
Maintenant Liszt, Beethoven n'ont strictement rien de Chopin-like...
Quand je dis que Scarlatti Bach et Mozart je dis ça dans le contexte de leur époque

Si je me souviens bien c'était tereza Manasterska de l'institut Chopin De varsovie qui lors d'une master classe expliquait la proximité Bach/Chopin...
Maintenant Liszt, Beethoven n'ont strictement rien de Chopin-like...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...