Je concours a dire que ce sont de très beaux modèles, avant guerre
Ceci étant une expertise approfondie est nécessaire, il est parfois possible de faire ce qui est appelé "restauration complète" et qui est plutot un refeutrage assez poussé accompagné du remplacement des cordes et chevilles, mais il est souhaitable qu'un maximum des éléments soient en bon état initialement, le remplacement a neuf de toutes les pièces usées ou oxydées représente une somme de travail trop importante pour pouvoir être faite aux prix énoncés.
Le terme fait plaisir au restaurateur, ainsi qu'au client, tout le monde est donc content, mais je nommerai plutot ceci réparation approfondie.
Pour avoir réalisé un de ces pianos sans compromis, je peux vous indiquer le nombre d'heures nécessaires juste sur la mécanique : 250 (au moins)
Un piano ayant voyagé risque d'être en assez mauvais état.
Ceci n'empéche pas qu'on puisse envisager une réparation succincte, pour simplement pouvoir l'utiliser avec un peu de plaisir.
Celle ci prend entre 100 et 150 heures de travail, pour des taux de l'ordre de 45 a 50 euros de l'heure.
Sont changés : les marteaux, le plus souvent, les étouffoirs si nécessaire, les chevilles et cordes qui sont souvent souhaitables. Pour ce faire le sommier d'accord, toujours en bois, doit etre sain, non fendu, ni décollé, et la table d'harmonie ne doit pas avopir trop souffert (fentes, entre autres).
L'excellence des bois employés rend possible parfois ces réparations, mais ce n'est pas systématique.
Les cordes doivent aussi etre adaptées, j'ai vu un certain nombre de Pleyel aux cordes remplacées il y a 20 a 30 ans et dont les chevalets s'étaient fendus, peut etre sous le surplus de tension, peut etre a cause du chauffage. Les aciers employés sur ces pianos étaient plus tendres, d'ou leur timbre particulier.
Il y a dans mes albums picasa des photos de travaux sur le même modèle mais fabriqué après guerre, d'ou certaines faiblesses.
http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
Je termine un modèle plus ancien en ce moment, les marteaux regarnis avec un feutre spécial ne dénaturent pas le timbre, je suis assez content du résultat, je vais essayer de mettre en ligne un enregistrement bientôt. Les cordes avaient été changées il y a sans doute 20 ans ou plus, l'acier employé me parait différent de l'acier moderne, d'ailleurs la carte du restaurateur, de l'époque M Garnier indique "ancien technicien de la maison Pleyel", certains anciens avaient conservé un stock de ces cordes de Firmini, disponibles seulement jusque dans les années 60 (je crois) chez Pinet.
En Pleyel quart de queue (modèle de 1.64m) , en trente ans j'ai vu seulement deux instruments irréprochables et ou le son Pleyel était visiblement préservé, autrement on en passe par une certaine modernisation, de façon inévitable, ou alors l'emploi d'acier type inox donne un son doux mais à la dynamique réduite, peu représentatif de Pleyel a mon humble avis.
Bref, je disgresse, comme d'habitude !
Bonne fin d'année a tous !