Chopin : Je commence à saturer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Nicolas

Chopin : Je commence à saturer

Message par Nicolas »

Voila...

A force d'écouter du Chopin, voire d'en jouer, je commence à en être progressivement dégouté...

L'etude op 25 n°12 que je joue ne me dis plus grand chose, la n°06 juste un peu plus...

L'intégrale par El Bacha me soulève le ventre !

Les interpretations d'Argerich des concertos ou de polonaises, m'ennuient...

Or, j'ai toujours adoré ces interpretations et Chopin est le tout premier compositeur que je connaisse et qui m'aie donné l'envie de faire du piano !

Est-ce dû à l'interprete ou bien n'est-ce qu'une saturation passagère à force de travailler?
Vos avis son bienvenus

Je craque :cry:
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Re: Chopin : Je commence à saturer

Message par MAC »

Tu es sûr de bien connaitre toute son oeuvre?
Parce que Chopin ne se résume pas aux Ballades, Conertos, Etudes, Impromptus, Polonaises, Préludes, Scherzos, Sonates et Valses tu sais? Evidemment ça reste le plus connu, mais n'oublie pas de faire un tour chez les Mazurkas, Lieder, Rondos, Fantaisies, Ecossaises et autres morceaux divers!

Sinon je te conseille de faire un peu de Bach, histoire de faire passer ton blues sur quelqu'un d'autre (exemple totalement pris au hasard, je vous assure! :mrgreen: )

Si ça peut t'aider... viewtopic.php?t=1647

MAC
:)
Dogane

Message par Dogane »

Est-ce dû à l'interprete ou bien n'est-ce qu'une saturation passagère à force de travailler?
les 2 à mon avis...
pour les inteprètes...
nicolas a écrit :L'intégrale par El Bacha me soulève le ventre !
ça c'est normal... :lol: (El-Bacha, Idil Biret, même combat ?)

écoute Maurizio Pollini ! :mrgreen:

sinon c'est normal de saturer à force de toujours jouer la même chose. j'ai eu la même réaction avec Beethoven l'année dernière, et Schumann il ya 2 ans. Varie tes morceaux, joue quelque chose de complètement différent, écoute du Stockhausen 8) et tu verras que ça reviendra progressivement
MAC a écrit :n'oublie pas de faire un tour chez les Mazurkas
oui, excellente idée ! on y pense pas assez, pourtant à mon avis c'est un des piliers de son oeuvre. il y a de tels bijoux (comme ça, je pense à l'op.24 n°2, op.30 n°4, op.50 n°3, op.56 n°3... il y en a marre d'entendre toujours l'op.17 n°4 ! :evil: ).
et il y a 51 mazurkas, tu as de quoi faire...
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Ben sinon tu mets Cage et pis les 4:33 ça devrait A-M-P-L-E-M-E-N-T te suffire ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Dogane

Message par Dogane »

bonne idée, 4'33 existe même en version piano ! :mrgreen: :mrgreen:
Marmou

Message par Marmou »

Dogane a écrit :écoute Maurizio Pollini ! :mrgreen:
C'est vrai que Pollini est vraiment bien dans Chopin, surtout les études (et particulièrement celles de l'Op.10).

Quant aux Mazurkas, elles sont souvent très jolies, mais fort peu différentes des valses, dans leur style... Donc ça n'aidera pas notre ami Nicolas je pense...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Marmou a écrit : Quant aux Mazurkas, elles sont souvent très jolies, mais fort peu différentes des valses, dans leur style.
Tu trouves ?

Sinon, je pense que Chopin jouait et recommandait de jouer du Bach, Mozart, Clementi, Scarlatti...
Autant de pistes à explorer, non ? Il y de quoi faire !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Dogane

Message par Dogane »

Marmou a écrit :Quant aux Mazurkas, elles sont souvent très jolies, mais fort peu différentes des valses, dans leur style... Donc ça n'aidera pas notre ami Nicolas je pense...
ah, oui, tu trouves ? à part le fait que ce soient tous les 2 des danses, moi je trouve ça très différent... tiens je vais essayer d'en retrouver une que j'aime bien.. ah oui, par ex.
mazurka op.50 n°3 par Evgeny Kissin, âgé alors de 12 ans (que c'est beau, surtout le retour du thème à 3' )
et tant que j'y suis, mazurka op.59 n°3 par Rubinstein (la 1ère)
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

MAC

Message par MAC »

Il y a aussi la très connue op.7 n°1, ou alors celle qui me fascinait quand j'étais petit (je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs): la 1ere de l'opus 6.
Mais il faut dire que le style des mazurkas de Chopin est dans l'ensemble assez dur à saisir au début. Mais quand on s'habitue ces 51 pièces deviennent très précieuses.

MAC
Dogane

Message par Dogane »

Il y a aussi la très connue op.7 n°1
ah qu'est ce qu'elle m'énerve celle-là ! :mrgreen:
très joli l'op.6, d'ailleurs on voit bien l'évolution de ces mazurkas, au départ très "folkloriques" comme celle que tu as posté, jusqu'aux dernières qui sont de la musique pure.
maintenant, j'ai envie de poster la très belle et joyeuse op.24 n°2, ou l'op30 n°4, ou encore plein d'autres que j'adore..mais je crois qu'on a un peu dévié du sujet :mrgreen: alors je m'abstiens.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Je pense que si Chopin il en a marre, c'est qu'il faut vraiment aller voir autre chose pendant un petit moment(et non pas des Chopin-like que sont Mozart Scarlatti Bach)!

Genre Liszt, Beethoven, Khatchaturian, Prokofiev etc..
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Mozart, Scarlatti et Bach des Chopin-like....:? Hum, on doit pas avoir les mêmes oreilles :mrgreen:

Par contre, je suis d'accord que si Chopin te barbe Nicolas, faut changer carrément.
Il m'est arrivé la même chose avec Chopin, j'en avais ras-le-bol, mais il faut dire que je n'écoutais quasiment que ça (j'étais jeune :D ).

Du coup je me suis intéressé à Debussy (beaucoup), Ravel, Poulenc, et j'ai laissé tombé Frédéric pendant au moins 2 ans.
J'y suis revenu après avec une autre vision de sa musique, comme si je le découvrais à nouveau.
En fait, faut laisser tomber les romantiques, changer de style, d'époque, d'écriture.

Par contre je suis incapable de te dire si c'est à cause de Debussy et consorts, ou si c'est tout simplement dans ma tête que ça a changé... ou si c'est les deux.
Dogane

Message par Dogane »

Debussy
mais lui aussi c'est un Chopin-like ! :)
en fait si tu n'écoutes qu'un seul compositeur, c'est complètement normal que tu finisses par te lasser. Le fait d'écouter plein de compositeurs, même ceux que tu n'apprécie pas plus que ça, te permet d'enrichir ton écoute, non seulement d'une façon générale, mais aussi entre les compositeurs (par exemple, à mon avis écouter Debussy permet de mieux cerner Chopin et vice-versa... etc)
edit ; et puis la question des interprètes est cruciale. si tu ne connais qu'une interprétation, tu ne connaîtras qu'un aspect ou une vision particulière de l'oeuvre ! il faut donc varier au maximum les interprètes (rassure-moi... tu n'écoutes pas qu'El-Bacha ?)
MAC

Message par MAC »

Dogane a écrit :
Debussy
mais lui aussi c'est un Chopin-like ! :)
Mais non! Debussy n'est pas un Chopin-like mais un like-Chopin! :mrgreen:

MAC
babaz

Message par babaz »

Nicolas a écrit :Voila...

A force d'écouter du Chopin, voire d'en jouer, je commence à en être progressivement dégouté...

L'etude op 25 n°12 que je joue ne me dis plus grand chose, la n°06 juste un peu plus...

Or, j'ai toujours adoré ces interpretations et Chopin est le tout premier compositeur que je connaisse et qui m'aie donné l'envie de faire du piano !

Vos avis son bienvenus

Bonsoir,

Te serait-il possible de nous faire partager ta version de la 12ième étude de Chopin (op. 25) ?

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Franchement, vous exagérez, dire que Bach, Debussy ou même Beethoven sont des "Chopin-like" !!! Je vais me facher ! :x

Et me dire ensuite que Liszt n'est pas un Chopin-like !!! Il en est quand même plus proche que les sus-cités !!!

Bon, bon, je me calme, mais n'y revenez pas ! :)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

André Quesne a écrit :
Nicolas a écrit :Voila...

Vos avis son bienvenus

J'ai fait une mauvaise manip...J'ai envoyé le message avant de l'écrire :? donc j'édite...

Mais pourquoi bon-sang restes-tu avec le même compositeur :?: :roll: Il n'est pas étonnant que tu en aies ras-le-bol. A force d'écouter ou de travailler les mêmes oeuvres, tu ne peux plus progresser. Je pense que le répertoire pianistique est suffisamment riche pour que tu puisses choisir et trouver ton bonheur avec d'autres compositeurs.
Il n'est d'ailleurs pas conseillé de toujours jouer le même, il faut changer, varier les styles; c'est selon moi la meilleure façon de progresser et d'enrichir sa technique tout en améliorant sa culture musicale.

Même si Chopin reste un de mes préférés, je ne peux pas rester indéfiniment avec lui; il y a tant de choses à découvrir...
Je suis bien certain aussi qu'en changeant de temps en temps, tu redécouvriras Chopin sous un autre angle et avec plus de plaisir. En effet, à force de jouer toujours les mêmes oeuvres, une certaine lassitude ne peut que s'installer.
Dogane

Message par Dogane »

egtegt a écrit :Franchement, vous exagérez, dire que Bach, Debussy ou même Beethoven sont des "Chopin-like" !!! Je vais me facher !
Et me dire ensuite que Liszt n'est pas un Chopin-like !!! Il en est quand même plus proche que les sus-cités !!!
c'est juste une façon un peu (très) simpliste de souligner les liens de filiation... scarlatti mozart chopin debussy (logique implacable 8) )
et tu te trompes Beethoven c'est pas un chopin-like, c'est un liszt-like :mrgreen: ...... bon Ok, :arrow:
egtegt a écrit :Bon, bon, je me calme, mais n'y revenez pas !
oups :)
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Quand on sature sur Chopin, il faut passer à debussy pour trouver d' autres sonorités. Pour l' instant, je suis dans une période Chopin donc peux pas trop parler à ta place Nico, mais j' ai déjà éprouvé ce sentiment.Quoique qu'on en dise c' est quand même lourd Chopin... :(
Sensible mais tonique
nox

Message par nox »

Moi je trouve que c'est pas une question de Chopin, ni de lourd, ni quoique ce soit d'autre. Quand on joue énormément un compositeur pendant une période, on sature, c'est normal.
Quand ca m'arrive ba je change de compositeur, selon l'envie du moment quoi. Ca marche souvent par périodes :) je pense que tu l'as deja constaté Nicolas non ? Pourquoi cette période là t'inquieterait plus que les autres ? Tu sais bien que ca n'a rien de définitif
Répondre