Voilà un petit et court enregistrement du Prelude VI de BACH, donnez moi vos impressions et conseils (bon je manque un peu de souplesse encore je le sens bien )
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La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Cehel a écrit :Voilà un petit et court enregistrement du Prelude VI de BACH, donnez moi vos impressions et conseils (bon je manque un peu de souplesse encore je le sens bien )
C'est pas mal du tout. Je pense qu'il te reste à acquérir une plus grande égalité de la main droite surtout vers la fin. Probablement à travailler lentement.
Jean-Séb
Alors d'abord parlons du chant de la main gauche qui doit etre joué non legato (bon on pourra me dire que c'est du bach au piano et qu'on peut patati patata mais je t'assure qu'il est preferable de jouer non legato dans une optique de travail de la musique de bach). Ensuite toujours en parlant de cette main gauche, c'est elle qui dirige tout ce qui se passe. La main droite à essentiellement pour fonction d'accompagner le chant (de la main gauche).
Concernant la main droite il y a un petit manque de regularité que tu corrigeras assez facilement en travaillant par rythme au metronome main droite seule (croche deux double) et comme l'ensemble main droite main gauche doit être homogene joue la main droite piano/ssimo!
Je dois ni jouer Staccato ni legato la MG alors (ma prof m'a dit "obstinento" c'est à dire que je fait légèrement perdurer ma note sans qu'elles soient pour autant liées, c'est bien ça? )
Sinon je perds parfois mon rythme, mais ça viendra je pense
Et tu as raison ma prof m'a aussi dit de faire plus chanter la MG, la MD étant la garniture
Merci pour vos encouragements et conseils en tout cas
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Je travaille en permanence ce Clavier bien tempéré. Depuis quelque temps, j'ai pris l'habitude de commencer par les deux premiers préludes et fugues du premier volume en les enchaînant , où je trouve, il y a beaucoup de choses pour bien travailler son piano sur des morceaux superbes.
Je pense être en mesure prochainement d'enregistrer le tout sans interruption et vous le ferai écouter.
Comme c'est mon 1500ème message (en un an ! ), je vous mets la deuxième fugue
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Bon, je suis incompétente mais...j'ai l'impression que tu accélères vers les 6 mesures avant la fin. Je trouve ça dommage d'autant plus que c'est mon passage préféré .
Et puis dis donc tu devais pas nous poster la fugue de la toccata en mi mineur? j'attends, moi
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Je me suis fait le prélude 1 pour faire cet exercice de déchiffrage plutot simple dont je parlais auparavant dans d'autre post. Et c'est vrai que j'apprends mieux à lire mes notes comme ça, car au bout d'un an de piano je suis toujours une tortue tractée par une limace en lecture ^^ . Vos conseils ont donc été bien utiles, merci. Je ferai un enregistrement quand j'arriverai à faire une interprétation un peu plus douce de ce morceau .
Ensuite je reprends le sixième prélude où je l'avais laissé .( http://youtube.com/watch?v=gjMyFdiHcD0 ) Ne la joue t'il pas trop vite? ou c'est moi?
Sinon avec ma prof on fait finalement un 4 mains intitulé :"2e Sonate en Si b à 4 mains" W.A. Mozart
C'est assez rigolo à jouer, mais je ne trouve pas de version à écouter, donc si qq'un à un lien à m'envoyer en MP pour ne pas dériver du sujet )
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Je ne trouve pas qu'il le joue trop vite. Cela ne veut pas dire qu'on doive le jouer à cette vitesse. Je l'ai joué il y a un certain temps plus lentement. Bach n'a pas laissé d'indications (ou très rarement). Enplus, il joue la fugue et c'est important pour lui de penser la cohérence du tout.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Sanctamaria a écrit :Bon, je suis incompétente mais...j'ai l'impression que tu accélères vers les 6 mesures avant la fin. Je trouve ça dommage d'autant plus que c'est mon passage préféré .
Et puis dis donc tu devais pas nous poster la fugue de la toccata en mi mineur? j'attends, moi
Avec tous nos débats sur richard, j'ai oublié de répondre...
C'est vrai que j'ai tendance à me laisser prendre par le rythme de cette fugue. Bien rester maïtre de ce que l'on décide de faire me semble une difficulté majeure de ce morceau, du CBT, et ...du piano en général .
Quant à la fugue, je ne l'ai pas oubliée. Un peu de patience
mais il est vrai que mon corset ne permettra pas de passer le Concours cette année (je le "quitte" normalement le 1er Mars)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Comme on en parle dans un autre sujet et que le forum est bien calme ce soir-parce que vous avez pas digéré la galette des rois ou vous avez avalé la fève ?-, je ne résiste pas de vous proposer mon enregistrement de ce soir.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Héhéhé Chapeau l'artiste
Je ferai un enregistrement du Prélude un CBT 1 prochainement aussi
D'ailleurs CBT = Clavecin Bien Tempéré sur mon édition, pourtant j'y retrouve bien mes morceaux de piano favoris.. Enfin je sais que le CBT est pour les 3 instrument à clavier (piano, orgue, clavecin)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Cehel a écrit :Héhéhé Chapeau l'artiste
Je ferai un enregistrement du Prélude un CBT 1 prochainement aussi
D'ailleurs CBT = Clavecin Bien Tempéré sur mon édition, pourtant j'y retrouve bien mes morceaux de piano favoris.. Enfin je sais que le CBT est pour les 3 instrument à clavier (piano, orgue, clavecin)
CBT=Clavier bien tempéré
Bach appréciait beaucoup le clavicorde.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
Bravo Stereden... Si tu me le permets, je pense que les premières double-croches à la MD sont légèrement accélérées...Il ya plusieurs façons de jouer ce prélude: comme tu le fais avec ou presque sans pédale; sans pédale en détachant les double-croches de la MD. On peut aussi arpéger l'accord final.
Personnellement je le jouais comme tu le joues, sans trop de pédale mais légèrement plus vite.
Cehel a écrit : Enfin je sais que le CBT est pour les 3 instruments à clavier (piano, orgue, clavecin)
Faux : clavecin , orgue et ...clavicorde !
Il faut lire cet article (il est vraiment très intéressant ! )
Dans l'article ils disent bien que "Klavier" a été traduit en "Clavecin"... M'enfin bon, là n'est pas le soucis ... D'ailleurs je n'ai jamais vu de clavecin en vrai, pas même chez un vendeur de piano (c'est peut-être logique en même temps ^^ )...
Soit ne nous éloignons pas du sujet...
Donc pour en revenir au Prélude 1, moi aussi j'ai beaucoup aimé l'interprétation de Stereden, cela m'inspire. J'essaierai de vous offrir aussi un enregistrement (bien que ça ne soit pas un cadeau pour vos oreilles )
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.