orientation des roulettes?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jeff62

orientation des roulettes?

Message par jeff62 »

Bonjour,
il y a eu des discussions il y a qq temps ici sur ce sujet passionant ( piano a queue).....je ne les retrouve pas sur le forum en faisant "roulette" dans la case "recherche"
qq un pourrait me pointer dans la bonne direction (sic) ou reprendre l'argumentaire sur pourquoi l'orientation des roulettes est importante pour un piano a queue...merci
jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: orientation des roulettes?

Message par Olek »

Vu le poids du piano, les roulettes, surtout les grosses roulettes de concert mais aussi les autres, induisent de la tension en haut du pied, au niveau du chapiteau.
Selon les pianos il y a ou pas un renfort sous le clavier, suceptible d'empécher le plateau de travailler trop si une force est appliquée par le coté.

L'orientation est aussi employée pour essayer d'aider la table d'harmonie, qui est collée ou pincée dans la ceinture du piano, toute force tendant a écarter le haut de la ceinture va pousser un peu sur la table dans le sens de la cambure.

On entend une différence au niveau du son + - sensible selon les marques.
Peut etre aussi légère variation d'enfoncement (ajoute encore qq chose au niveau timbre)

D'une façon générale une roulette pointant vers l'extérieur ou l'intérieur du piano risque de créer a la longue un voile au niveau du plateau, d'ou l'intérêt de les laisser vers l'avant, l'arrière, ou légèrement en position ouverte, la force sur le haut du pied est alors bien contrebalancée.

J'espère que c'est lisible !

Meilleurs voeux a tous !
jeff62

Re: orientation des roulettes?

Message par jeff62 »

Merci beaucoup Olek c'est tres clair JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Répondre