Modeste conseil

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
balzergue

Modeste conseil

Message par balzergue »

Concernant l'agileté de la main gauche j'ai pris l'habitude lors des exercices pas trop rigolos du style gammes arpèges Hanon etc ... de toujours commencer par le travail de la main gauche ce qui présente pour moi l'avantage:
de préparer psychologiquement (si je puis dire ) la main droite..
de ne pas léser la main gauche si j'arrête parce que j'en ai marre ou que je suis interrompu
de la faire profiter de l'entrain et la clarté d'esprit du début de séance
Mais peut être faites vous ça vous aussi?
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Modeste conseil

Message par lafloma »

Moi je travaille d'emblée mains ensemble, quelque soit l'exercice. Je ne travaille mains séparées que les passages que je n'arrive pas à jouer mains ensemble (souvent pour les exercices de mikrocosmos). Mais ce que je fais n'est peut-être pas bien....
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

lafloma a écrit :Moi je travaille d'emblée mains ensemble, quelque soit l'exercice. Je ne travaille mains séparées que les passages que je n'arrive pas à jouer mains ensemble (souvent pour les exercices de mikrocosmos). Mais ce que je fais n'est peut-être pas bien....
Oui c'est très bien, déjà pour le déchiffrage et ensuite tu évites de perdre du temps. Il faut travailler (selon moi) les MS quand c'est trop difficile. La plupart du temps je mets ME quand cela m'est accessible.
Doc2Pok
Mon piano : Petrof H2 Elégance

Message par Doc2Pok »

Moi je travaille mains ensembles dessuite pour le deliateur, mais les gammes je fais un peu de mains séparées d'abord, juste le temps de m'impregner le doigté, ensuite mains ensembles. Arpèges mains ensembles dessuite en général, et l'accord mains séparées, je sais pas pourquoi j'ai du mal l'accord mains ensemble dessuite, dès le premier renversement je m'emmele les pinceaux, donc comme pour la gamme je fais un ptit peu de MS le temps de visualiser les trois renversements avec chaques mains. Pour les morceaux je m'efforce de déchiffrer ME et les passages trop difficiles pour moi (il y en a généralement beaucoups :mrgreen: ) je les travaille ensuite MS (mais étant gaucher les difficultés sont pas forcément là où un droitier les verrait)
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Répondre