Quel type de clavier-piano portable utiliser ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
JungleVIP

Quel type de clavier-piano portable utiliser ?

Message par JungleVIP »

Bonjour,
Pour m'exercer dans mes deplacements, je cherche un clavier portable avec ampli et baffles integres (6 a 8 kg max ), 5 octaves, dont les 61 touches aient un toucher progressif et exactement la meme largeur que celles d'un piano (85 cm, et non 82,5 cm). Ca existe, ce type de materiel ? Si oui, quelle marque ? Merci.
La440

Message par La440 »

un Yamaha P120, c'est très bien.
Le Yamaha P60 est bien aussi, mais un peu moins bon, et il n'a "que" le son piano, et non pas des tas d'autres sonorités, métronome, etc...
Par contre, je ne me souviens plus si le P60 est amplifié ou non.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bonjour,

je confirme que le P120 n'est pas mal (6 mois avec, 6 à 10 h par semaine), mais pas dans la même catégorie : 17 Kg et 7 octave 1/4 (amplifié, mais avec un certain nombre de gadgets plus ou moins utile, tel le métronome, l'enregistrement de ce que l'on joue -de manière très simple-, sorties casques, etc...).
Le toucher est proche de celui d'un (mauvais) piano à mon sens.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
boujospierre

Message par boujospierre »

Le P-60 est bien amplifier ! Je conseille un très bon pied pour le soutenir parce qu'il a tendence à bouger beaucoup ! Pas de pieds en X !
In einem Bächlein helle,
Da schoß in froher Eil
Die launische Forelle
Vorüber wie ein Pfeil ...
Birdie

Message par Birdie »

La440 a écrit :un Yamaha P120, c'est très bien.
Le Yamaha P60 est bien aussi, mais un peu moins bon, et il n'a "que" le son piano, et non pas des tas d'autres sonorités, métronome, etc...
Par contre, je ne me souviens plus si le P60 est amplifié ou non.
Le P60 propose plusieurs sonorités (10), est amplifié et possède 88 touches.
Cela dit, s'il est "transportable", il n'est pas vraiment pratique à déplacer très régulièrement avec ses 16Kg... ce n'est pas tout à fait ce que recherche JungleVIP je pense.
JungleVIP

Message par JungleVIP »

Merci pour votre aide. C'est vrai que 88 touches, c'est un peu encombrant pour moi (avions, hotels,voiture, trains). Je prefererais un 61 touches. Ca peut meme etre un ancien clavier au son electronique pour peu que les touches aient une largeur realiste et une certaine lourdeur.
mioritis

Message par mioritis »

Si tu veux quelque-chose de petit : le plus petit clavier portable avec (49) touches piano (lourdes) full size c’est le contrôleur MIDI StudioLogic VMK-149 :

http://www.studiologic.net/vmk-149.html

http://www.studiologic.net/manuals-fata ... manual.pdf

La mécanique c’est du FATAR (comme dans les Kurzweil) et je le trouve moins bon que dans les Yamaha (Graded Hammer comme dans P120) ou KAWAI (AWA Grand Pro comme dans MP9500).
Tu as bien compris, c’est bien un clavier MIDI, il ne sort aucun son. Il faut le brancher sur un ordinateur portable (avec une bonne carte de son externe ou interne et un bon logiciel genre Ivory (sur Mac) ou The Grand - Steinberg sur PC) ou sur un expandeur genre kurzweil KMP1 ou ME1 ou autre…

A ma connaissance c’est le seul clavier avec moins de 88 touches avec toucher piano jamais construit.

Maintenant ca dépends de ta mobilité.
Le meilleur piano portable coté toucher et son a mon avis c’est le KAWAI - MP9500 (32Kg, 1466 x 442 x 189 mm).
Et puis, effectivement le Yamaha P120 (18.5Kg, 1354 x 334 x 135 mm)

A toi de voir et surtout de les essayer.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

ou alors essayer chez Fisher price ils en font des 5 touches très faciles à transporter et très léger aussi. Toucher facile mais sonorité déplorable !! LOL !! :lol:
Birdie

Message par Birdie »

Voilà la solution :wink:

Image
Ce sont de vrais mini pianos. Il existe un modèle droit et un modèle à queue. C'est une vrai mécanique, avec de vraies cordes, de vraies marteaux...
Un ami à moi possède le modèle droit et c'est un très bel objet !
Pour (un peu) plus d'infos : http://www.michelsonnepiano.com/
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bonjour à toutes et tous,

c'est vrai que je me posais la question vis-à-vis de vous tous les passionné(e)s qui avez postés des dizaines de messages ici (je ne vous cite pas mais vous vous reconnaitrez !). Je suppose que, comme tout un chacun et chacune, vous prenez des vacances hors de chez vous. Comment faites vous pour ne pas rester sans jouer de votre instrument ?
Le clavier même assez lourd m'a semblé une solution (avec une grosse voiture et si on a quelque chose comme une location..).
Un clavier même 49 ou 61 touches peut aider à conserver un peu d'exercice. J'avais celà en tête lorsque j'ai pris mon P120, qui tient malgré tout pas mal de place dans un coffre de voiture.
Je me souviens d'un post (Franz) qui avait dû trouver un piano pendant ses vacances au ski. Etes-vous dans le même cas ?
Ou est-ce que vous restez sans toucher un clavier pendant 3 à 4 semaines ?

BM
A. de Tocqueville
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je reste sans toucher un clavier pendant quelques semaines (1 mois pendant les grandes vacances).
Mais la notion de grandes vacances a pris fin l'an dernier pour moi, maintenant j'aurais mes 5 semaines de congés payés comme tout le monde, donc les séparations ne dureront pas plus de 15 jours je pense.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

BM

Je loue un piano dans ma location de vacances.
En fait, je vais toujours au même endroit, en France, et cela ne pose pas de pb particulier. Ils finissent par me connaître !
bibi

Message par bibi »

je n'ose pas louer un piano pendant mes vacances ( 3 semaines ) de peur de saoûler mes proches !!! :cry:

Mais alors c'est dur, surtout la dernière semaine !!!! puis après il faut rattraper !!

Dominique tu loues un piano portable ou un vrai ????
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je loue un "vrai" piano, et la maison qui me fournit met toujours à ma disposition un bon petit piano droit, style schimmel, dans les 1m20, neuf, et ils le vendent à la rentrée de septembre. Je suis très contente de leurs services.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

... bon, à la lecture des quelques réponses déjà écrites, c'est bien ce que je pensais, quand on est "accro" Image au piano, comme pour un certains nombre d'autres activités d'ailleurs, on a du mal à s'arrêter.

Et je pensais également que certains allaient privilégier le véritable piano, quitte peut-être à ne pas jouer plusieurs jours.
Pour ma part j'aime bien l'idée du clavier portable d'études (à industrialiser, le modèle de rêve ne semblant pas exister sur la marché) qui simplifierait les démarches et la mobilité.Image
Mais je suis un bien pauvre pianiste, de plus "électronique" Image la plupart du temps...

BM
A. de Tocqueville
Drooxy

Message par Drooxy »

Salut !

Juste pour info... (pour aller vite, voir directement la dernière réponse de... Drooxy !)

http://www.pianoforum.net/smf/index.php ... 525.0.html

Drooxy
Drooxy
louna

Message par louna »

pour participer au sujet "vacances" :

je suis partie 1 semaine en avril (ça faisait 5 ans que je n'étais pas partie, la question ne se posait pas....)
j'ai pris mon petit synthé (61 touches) je n'ai rien pu faire dessus, toucher horrible, pas assez de touches même pour les mains séparées...
j'ai voulu "louer" une salle à l'école de musique du village, on m'a envoyé ballader...

dur dur, un vrai manque !
je pense acheter une occaz en piano numérique pour la prochaine (s'il y a...) ce sera toujours mieux que le synthé je pense.
Répondre