Age et origine des Yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Rachma

Age et origine des Yamaha

Message par Rachma »

Dites, je m'excuse pour le HS, mais ca vaut pas le coup d'ouvrir un sujet pour ça, quelqu'un pourrait me dire l'année d'un C3 immatriculé ( #-o ) 4300361 ? merci
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Gastiflex »

A priori entre 1986 et 1987 si je sais correctement lire ce tableau :
http://www.yamaha.co.jp/english/product ... s_num.html
Par contre y a lui :
http://www.yamaha.com/pianoserials/index.asp
qui me dit qu'il a pas été fait pour le marché nord américain. Est-ce que ça veut dire qu'il est pas fait pour chez nous non plus ou pas ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Marmou

Message par Marmou »

Rachma, le piano a été fabriqué entre 1985 et 1986.
Gastiflex a écrit :Est-ce que ça veut dire qu'il est pas fait pour chez nous non plus ou pas ?
Pas du tout. Ca n'a strictement aucun rapport. Ce sont les Yamaha fabriqués en Indonésie qui ne "conviennent" pas ici (ni en Amérique).
Les Yamaha d'Amérique sont différeciés par le numéro de série: ils comportent un "T" ou un "U" avant la série de chiffres habituelle.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Ce sont les Yamaha fabriqués en Indonésie qui ne "conviennent" pas ici (ni en Amérique).
D'où ma question :
Ce Yamaha n'est PAS fabriqué pour les USA. Est-ce que cela implique qu'il est fait en Indonésie et donc qu'il ne convient pas également à l'Europe.
Marmou

Message par Marmou »

Gastiflex a écrit :
Ce sont les Yamaha fabriqués en Indonésie qui ne "conviennent" pas ici (ni en Amérique).
D'où ma question :
Ce Yamaha n'est PAS fabriqué pour les USA. Est-ce que cela implique qu'il est fait en Indonésie et donc qu'il ne convient pas également à l'Europe.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux savoir...

Les pianos fabriqués en Indonésie sont faits d'une manière différente pour "résister" au climat chaud et humide de là-bas.
C'est pour ça qu'il ne convient ni en Europe ni en Amérique (enfin ca dépend où), pour une raison de climat.
D. Cowl
Gastiflex

Message par Gastiflex »

En fait tu prends le truc dans un sens et moi dans l'autre.
Tu dis que les pianos fabriqués en Indonésie ne conviennent pas aux USA et à l'Europe. OK.
Ce que je veux savoir, c'est si le fait qu'un piano ne convienne pas aux USA implique qu'il ne conviendra pas à l'Europe également. En résumé, est-ce que le conditionnement est le même pour les USA et l'Europe ? Le site dont je donne le lien dit si un piano est conditionné pour les USA. Est-ce qu'on peut utiliser ce site pour savoir si le piano est bon pour chez nous ?
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Re: Age et origine des Yamaha

Message par bernard »

et un B avant le N° de série cela correspond à quoi ?
Marmou

Message par Marmou »

Gastiflex a écrit :En fait tu prends le truc dans un sens et moi dans l'autre.
Tu dis que les pianos fabriqués en Indonésie ne conviennent pas aux USA et à l'Europe. OK.
Ce que je veux savoir, c'est si le fait qu'un piano ne convienne pas aux USA implique qu'il ne conviendra pas à l'Europe également. En résumé, est-ce que le conditionnement est le même pour les USA et l'Europe ? Le site dont je donne le lien dit si un piano est conditionné pour les USA. Est-ce qu'on peut utiliser ce site pour savoir si le piano est bon pour chez nous ?
Oui, et c'est bien ce que je disais.
Les Yamaha d'Indonésie sont comme les "Nippon Gaki", et ils sont concus spécialement pour les climats tropicaux, à savoir ceux de là-bas.
Mais on ne retrouve pas ce climat en Europe, ni aux USA !
Donc quant à ta question, à priori je dirais non, les pianos ne convenant pas aux USA ne conviennent pas non plus pour l'Europe. Du moins si ce sont les Yamaha, c'est une question de climat!
D. Cowl
Marmou

Message par Marmou »

bernard183 a écrit :et un B avant le N° de série cela correspond à quoi ?
U -> Fabrication pour marché américain entre 1974 et 1986 à South Haven (Michigan)

T -> Fabrication pour le marché nord-américain (pianos droits uniquement). Usine située à Thomaston (Géorgie)

Quant au B... Aucune idée. Peut-être confonds-tu avec le modèle du piano, qui serait B1 ou B2?
Peux-tu donner l'exemple auquel tu veux faire allusion? Piano droit? Piano à queue?
D. Cowl
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Puisqu'on est dans les détails, ils font des distinctions géographiques sur les USA ? Parce que le climat de Miami ou de la Nouvelle-Orléans ressemble plus au climat du Japon que de New-York.
Idem pour la France remarque. Il n'y a pas longtemps, il y avait sur eBay un C3 qui avait passé vingt ans sur l'île de Ré. Comment un piano comme ça peut supporter un déménagement vers Toulouse ?
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

tu a raison certainement, je ne connaissais pas les modèles B
le gars m'a dit "c'est un C3 de 1987 N° B 2113576". le pauvre, il l' a acheté chez pianorama prés de montpelier 13800 €
j'ai peur qu'il se soit fait arnaquer ( si ce qu'il dit est vrai)
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Marmou a écrit :
Gastiflex a écrit :En fait tu prends le truc dans un sens et moi dans l'autre.
Oui, et c'est bien ce que je disais.
Les Yamaha d'Indonésie sont comme les "Nippon Gaki", et ils sont concus spécialement pour les climats tropicaux, à savoir ceux de là-bas.
Mais on ne retrouve pas ce climat en Europe, ni aux USA !
Donc quant à ta question, à priori je dirais non, les pianos ne convenant pas aux USA ne conviennent pas non plus pour l'Europe. Du moins si ce sont les Yamaha, c'est une question de climat!
Marmou, ce me semble terriblement de l'argumentaire détourné, les pianos faits en indonésie sont les séries économiques, table d'harmonie en plaqué, mécanique différente. comme ceux fabriqués dans l'unité d'assemblage Américaine , et certains faits chez Kimble en Angleterre L'histoire des 3 "seasoning "chez Yamaha concerne les modèles plus prestigieux, soit pour climats humides, (Japon, Indonésie, etc) soit pour les Etats Unis, soit pour l'Europe. Ca tient certainement aussi a des petits trucs visuels pour le marché américain (quoique je n'en suis pas sur, on en voit très peu). Probable mais pas sur, que les colles employées soient différentes, certains assemblages renforcés (comme les Allemands "tropicalisés" ou pas) mais l'idée que j'en ai est que les pianos sont stockés dans des entrepots différents sous hygrométrie controlée) pour ne pas leur faire subir de grosse variation hygrométrique après la livraison.

Vu le climat au Japon, ils sont très sensibles a l'usine, a cet aspect de choses, même les ouvriers interviewés sur le site Yamaha disent qu'il leur faut travailler différemment tables d'harmonies, marteaux (intonation) en fonction des saisons, a cause de l'air parfois humide parfois moins (même dans l'usine ?)

L'argument se tient moyennement pour ceux destinés au marché américain, vu le climat très différent cote Est et cote ouest.

J'ai vu des U1 fabriqués en Corée, aussi, peut etre est ce de ceux la dont tu parles, c'est de l'assemblage, en ce cas, pas de la fabrication. Pas très bon , mais il est vrai que les transporteurs avaient huilés toutes les cordes avant la mise en caissse !!!
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit : J'ai vu des U1 fabriqués en Corée, aussi, peut etre est ce de ceux la dont tu parles, c'est de l'assemblage, en ce cas, pas de la fabrication. Pas très bon , mais il est vrai que les transporteurs avaient huilés toutes les cordes avant la mise en caissse !!!
#-o Et pourquoi pas de la graisse bien épaisse (comme leur connerie semble t-il ...) :shock:
Répondre