Schimmel GP 169
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Schimmel GP 169
Bonjour,
Lors d'essais de piano à queue dans la gamme des 170, j'ai été surpris par la raideux du clavier du GP 169. Il est beaucoup plus dur que celui du 189 ou même que ceux des pianos droits de la gamme Konzert. Lors de sa sortie (en 2001, je crois), les critiques le mentionnait déjà. Je vois que c'est apparemment toujours le cas. Je ne vois pas de raison pour que le toucher du 169 soit si différent de celui du 189. Y a t'il une raison technique: piano plus court, donc mécanique racourcie qui produit des conséquences au niveau du touché ? Ou cela peut-il être résolu par un simple réglage ? Je m'étonne que si cela pouvait être réolu par un simple réglage, Schimmel l'aurait déjà. Ou alors s'agit-il d'une nouvelle mécanique , différente de celles utilisées sur les autres pianos Schimmel ?
Personnellement, je préfère les touchés plus doux (type Steinway ou Steingraeber), c'est une question de goût, d'autres préfèrent des mécaniques plus dures.
Merci de m'éclairer (NB: je dois toujours essayer le Seiler 168, savez-vous où je peux en trouver sur Bruxelles ?)
Lors d'essais de piano à queue dans la gamme des 170, j'ai été surpris par la raideux du clavier du GP 169. Il est beaucoup plus dur que celui du 189 ou même que ceux des pianos droits de la gamme Konzert. Lors de sa sortie (en 2001, je crois), les critiques le mentionnait déjà. Je vois que c'est apparemment toujours le cas. Je ne vois pas de raison pour que le toucher du 169 soit si différent de celui du 189. Y a t'il une raison technique: piano plus court, donc mécanique racourcie qui produit des conséquences au niveau du touché ? Ou cela peut-il être résolu par un simple réglage ? Je m'étonne que si cela pouvait être réolu par un simple réglage, Schimmel l'aurait déjà. Ou alors s'agit-il d'une nouvelle mécanique , différente de celles utilisées sur les autres pianos Schimmel ?
Personnellement, je préfère les touchés plus doux (type Steinway ou Steingraeber), c'est une question de goût, d'autres préfèrent des mécaniques plus dures.
Merci de m'éclairer (NB: je dois toujours essayer le Seiler 168, savez-vous où je peux en trouver sur Bruxelles ?)
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Re: Schimmel GP 169
Tiens, je n'avais pas le souvenir d'une différence.
Mais il se peut que les mécaniques soient différentes, comme c'est par exemple le cas entre les YAMAHA C2 et C3 ou plus, au moins les modèles des années passées. Mécanqiue raccourcie si j'ai bien compris.
Attendons l'avis éclairée d'un de nos accordeurs/réparateurs/préparateurs.
BM
Mais il se peut que les mécaniques soient différentes, comme c'est par exemple le cas entre les YAMAHA C2 et C3 ou plus, au moins les modèles des années passées. Mécanqiue raccourcie si j'ai bien compris.
Attendons l'avis éclairée d'un de nos accordeurs/réparateurs/préparateurs.
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Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: Schimmel GP 169
Il est à 32.480 € chez Hanlet.schimgraeberII a écrit :(NB: je dois toujours essayer le Seiler 168, savez-vous où je peux en trouver sur Bruxelles ?)
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
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Re: Schimmel GP 169
Merci pour le renseignement sur Hanlet, le problème est qu'il n'y était pas d'exposition lorsque j'y étais allé. Hanlet commercialise Seiler mais il n'y a pas beaucoup de choix au magasin. Même chose pour le GP 169 qui n'y est pas; seul le 189 était présent.
Autrement, j'attends effectivement les avis des techniciens de ce forum sur le touché du GP 169.
Autrement, j'attends effectivement les avis des techniciens de ce forum sur le touché du GP 169.
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Re: Schimmel GP 169
Oh la la mais c'est trés mauvais d'ailleurs c'est Chinois
Shimmel est une des plus prestigieuses marques mondiales
Leur toucher est toujours plutot ferme, mais ça peut venir de tellement de choses, les Kawai RX2 ont un poids de jeu supérieur de 10 grammes a la "norme" et on ne les trouve pas forcément lourds pour cette raison (mais pour d'autres)
Les KG2 des années 70 étaient montés en Frnace avec des têtes de marteaux Renner inusables mais on arrivait a un poids de jeu de plus de 80 grammes dans les basses, ce n'est pas de ça que les pianistes se plaignent en général.
Par réglage, lubrification, intonation, on modifie grandement le toucher (dans la mesure de ce qui est possible sur un piano donné.
Essayer de comparer pédale droite enfoncée ou pas peut aider a appréhender le poids de jeu.
Le + souvent c'est insuffisamment réglé, bon piano ou pas.
Si le son est produit exactement lorsque la touche percute au fond du clavier le toucher est au plus léger, si il reste un peu de marge il s'alourdit.

Shimmel est une des plus prestigieuses marques mondiales

Leur toucher est toujours plutot ferme, mais ça peut venir de tellement de choses, les Kawai RX2 ont un poids de jeu supérieur de 10 grammes a la "norme" et on ne les trouve pas forcément lourds pour cette raison (mais pour d'autres)
Les KG2 des années 70 étaient montés en Frnace avec des têtes de marteaux Renner inusables mais on arrivait a un poids de jeu de plus de 80 grammes dans les basses, ce n'est pas de ça que les pianistes se plaignent en général.
Par réglage, lubrification, intonation, on modifie grandement le toucher (dans la mesure de ce qui est possible sur un piano donné.
Essayer de comparer pédale droite enfoncée ou pas peut aider a appréhender le poids de jeu.
Le + souvent c'est insuffisamment réglé, bon piano ou pas.
Si le son est produit exactement lorsque la touche percute au fond du clavier le toucher est au plus léger, si il reste un peu de marge il s'alourdit.
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Re: Schimmel GP 169
ils sont pas genés chez hanlet....
32500€ pour le 168 alors que le prix recommandé par seiler est de 27560€!!!
Ils vous vendent le petit quart queue au prix du demi queue!
et des steinways de 100 ans au prix de seiler neufs...
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Re: Schimmel GP 169
AMHA Marmou a confondu avec le 186. Il me semble bien que 32500 soit le prix du 186.scorpion a écrit :ils sont pas genés chez hanlet....
32500€ pour le 168 alors que le prix recommandé par seiler est de 27560€!!!
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Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
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Re: Schimmel GP 169
Bonjour,
Olek disait: "Si le son est produit exactement lorsque la touche percute au fond du clavier le toucher est au plus léger, si il reste un peu de marge il s'alourdit"...je ne comprends pas ce que vous voulez dire, je manque de manuel de traduction...
Autres questions, 1) est-ce que la longueur de la plus longue corde sur un piano droit 130 est équivalente à celle d'un piano à queue 170 ? 2) est-ce que la superficie de la table d'harmonie d'un piano 130 est équivalente à celle d'un piano à queue 170 ? Bien évidemment , cela reste "en général", car cela dépend aussi certainement des modèles et des marques.
Merci.
Olek disait: "Si le son est produit exactement lorsque la touche percute au fond du clavier le toucher est au plus léger, si il reste un peu de marge il s'alourdit"...je ne comprends pas ce que vous voulez dire, je manque de manuel de traduction...
Autres questions, 1) est-ce que la longueur de la plus longue corde sur un piano droit 130 est équivalente à celle d'un piano à queue 170 ? 2) est-ce que la superficie de la table d'harmonie d'un piano 130 est équivalente à celle d'un piano à queue 170 ? Bien évidemment , cela reste "en général", car cela dépend aussi certainement des modèles et des marques.
Merci.
Re: Schimmel GP 169
J'avais eu aussi l'impression d'un toucher anormal tirée de l'essai d'un Schimmel 182. IL m'avait semblé que la course des touches était plus courte que d'habitude. Ceci pouvait-il venir du fait que la butée en fond de course manquait d'amorti ? Est-ce ça que vous appelez 'raideur' ?Lors d'essais de piano à queue dans la gamme des 170, j'ai été surpris par la raideur du clavier du GP 169
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
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Re: Schimmel GP 169
La course des touches ne me paraît trop courte, du moins pas plus courte que sur d'autres pianos. C'est seulement que lorsqu'on appuie sur les touches, il y a une certaine résistence et ensuite la touche s'enfonce très facilement. Je suis surpris par cette résistence alors que sur le 189 et le 132 (droit), elle est vraiement minime, ce qui permet d'avoir un jeu beaucoup plus subtil.
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Re: Schimmel GP 169
Mouches blanches en feutre a marteau sous les touches, très précis mais peut avoir l'air sec.
Il y a plein d'autres raisons possibles. On cherche en effet a avoir peu d'inertie au départ de la touche, si les pièces sont lourdes le démarrage peut etre dur. mais aussi possible l'alignement entre clavier et mécanique (la convergence) n'est pas réglé a mi course mais dès le départ, pour chercher a donner immédiatement le contrôle maximum sur l'accélération ... ?
J'en avais écrit toute une liste mais ça s'est effacé, pas le courage de recommencer !
Shimmel il me semble a toujours favorisé un toucher assez ferme
Il y a plein d'autres raisons possibles. On cherche en effet a avoir peu d'inertie au départ de la touche, si les pièces sont lourdes le démarrage peut etre dur. mais aussi possible l'alignement entre clavier et mécanique (la convergence) n'est pas réglé a mi course mais dès le départ, pour chercher a donner immédiatement le contrôle maximum sur l'accélération ... ?
J'en avais écrit toute une liste mais ça s'est effacé, pas le courage de recommencer !
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Re: Schimmel GP 169
Pas si facile a évaluer, mais écoutez avec les doigts (les pianistes font cela) et évaluez si le son se produit de façon synchrone avec le fond de touche, avant (le "bump" du marteau est perçu en premier, et le son a moins de fondation) ou après (le son est percussif et sans controle)schimgraeberII a écrit :Bonjour,
Olek disait: "Si le son est produit exactement lorsque la touche percute au fond du clavier le toucher est au plus léger, si il reste un peu de marge il s'alourdit"...je ne comprends pas ce que vous voulez dire, je manque de manuel de traduction...
Autres questions, 1) est-ce que la longueur de la plus longue corde sur un piano droit 130 est équivalente à celle d'un piano à queue 170 ? 2) est-ce que la superficie de la table d'harmonie d'un piano 130 est équivalente à celle d'un piano à queue 170 ? Bien évidemment , cela reste "en général", car cela dépend aussi certainement des modèles et des marques.
Merci.
Pour la 2 eme question, la longueur des cordes doit etre approchante, il faut que je regarde mes plans de cordes, je ne sais pas ça par coeur ! Pour la table, c'est plus le rendement que la superficie qui compte, il y a des zones inutiles dans la table, qu'on isole par un tasseau en bois (le mouchoir, ou 'cut off bar' en anglais)
La surface profite aux basses et au bas medium, peut etre le son projette t'il mieux également, il y a pas mal de différences entre les tables d'harmonie de différentes marques et modèles( heureusement) Je n'ai pas fait le calcul en tout cas.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg