Quel interprète pour Mozart?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Re: Quel interprète pour Mozart?

Message par Franz Liszt »

Hé marmou ;)
Bonjour à tous.

Pour les amateurs de la sublimissime musique Mozartienne, quels sont vos interprètes préférés (pour le piano, cela s'entend)?

Pour ma part, et en tant que très grand amateur de Mozart, je n'ai pas encore réussi à en retirer un seul...

Aussi j'aime beaucoup Argerich dans le 1er mvt du 20e concerto, mais Gulda pour le second mvt, tandis que il s'agit de Haskil que je préfère pour le 3e mvt.
Je n'ai ici pris que l'exemple de ce concerto pour vous montrer à quel point mes gouts pour l'interprétation de Mozart changent en fonction du morceau joué.

Pour le 24e concerto par exemple, je l'aime dans son entièreté par Tosmic, etc, etc ...

Sans oublier Barenboïm, Brendel, Serkin, Pires, Badura-Skoda, ......

Cependant, si je devais retenir disons 3 interprètes, je choisirais Gulda, Argerich, et Pires.

Et quant à vous, quels sont vos goûts en matière d'interprétation de Mozart?

Marmou
Dans ton premier message tu n'abordes pas la pédale chez Mozart et c'est cela à mon sens qui importe concernant l'initiation du sujet qui porte sur les interprétations, mes craintes(fondées) seraient de s'éloigner complètement du sujet principal...Mais si tu désires parler de la pédales rien ne t'en empêche. 8) (puisque cela fait partie de l'interprétation en général...)

So ->no soussaï
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Marmou a écrit :
zarathoustra a écrit :Après la question de la pédale chez Mozart s'apparente pour moi à un débat du genre faut-il saler les aliments pour en relever le gout...
En général le sel amène le goût et ne le retire pas...

Et là c'est parfait pour décrire la pédale dans Mozart. :mrgreen:

Je trouve effectivement ma comparaison assez interressante pour la pousser un peu plus loin tu trouveras toujours des gens pour te dire qu'un aliment se suffit à lui même et pour Mozart c'est un peu la même chôse.

Beaucoup de gens vont saler leurs aliments avec un dosage plus ou moins important et y prendre beaucoup de plaisir. D'autres vont preferer garder le gout de leurs aliments à l'état brut et y prendre autant de plaisir. Si en cuisine le sel est sur la table ce n'est pas pour rien, chacun est libre de l'utiliser à son gout. En musique ce qui fait vraiment plaisir à l'interprete fait toujours plaisir à l'auditeur.

Le débat sur le fait que la musique de Bach est ecrit pour clavecin ou celle de Mozart pour pianoforte est pour un faux débat. Si les puristes te disent qu'il ne faut absolument pas mettre de pédale parce que ce n'est pas un instrument d'époque il faut simplement répondre que la musique n'a alors pas droit de citer sur nors pianos modernes. Dans ce sens d'ailleurs, je comprend par exemple les vrais baroqueux qui n'écoutent du Bach que sur clavecin. Leurs demarche est aussi louable que de ne pas jouer du Chopin sur un synthé (mais pour ma part il n'y aucun interdit au niveau du timbre ou des petites révolutions qu'on peut faire à base de rien).
Pour en revenir la pédale, la musique (quand elle est bien faite) a une structure qui est logique et des choix d'interprations qui le sont autant sans pour autant enlever une liberté d'execution. On ne peut pas innonder le contrepoint mozartien comme on le ferait avec celui d'un nocturne ou d'une valse de Chopin car les phrases chez Mozart (ou chez Bach dans certains cas mais c'est encore autre chose) sont structurés d'une façon plus rigoureuse. La part laissé à l'harmonie dans la musique pour "piano" de Mozart est assez minime quoi qu'on en dise. Elle a souvent un rôle d'expression, quelque chose de quasi theatral (d'où pour moi le terme de musique demonstrative et non contemplative que j'evoquai un peu plus bas).
Le problème de cette musique demonstrative, c'est que pour demontrer un message simple mais non moins profond on a de par la faible part accorder à l'accompagnement peu d'élément pour s'exprimer. D'où la grande difficulté d'interpreté, une note qui n'est pas accordé à une autre casse completement le discours et fout en l'air le message général, la mise en scène.

Donc pour ce qui est de la pédale c'est un moyen d'expression à ne pas negliger à mon sens mais c'est aussi le meilleur ennemi d'une interpretation clair. Si on en fait trop on peut rendre le message simple compliqué sans rien apporter en terme de profondeur.

Pour ce qui est de donner un exemple precis, c'est compliqué, j'ai étudié quelques sonates de Mozart ces dernières années et à chaque fois ca demande un boulot d'interpretation monstre : en fonction du piano, de l'acoustique, de l'humeur, du caractère de l'interprete, tout peu changer et ce qui peut être valable pour un ne l'est pas pour l'autre. La musique de Mozart evoque des histoires mais pas forcement la même pour tout le monde sur le papier...

HS: Franz Liszt, si Marmou ouvre un sujet et qu'il l'oriente dans une direction, c'est ce qu'on apelle communement le partage et l'evolution du débat. Un forum n'est pas un endroit où tout est bien rangé et ordonné comme une gamme de do majeur par un bon élève bien scolaire où le seul interet est de retrouver un sujet dans un moteur de recherche. On y parle, on y plaisante, on se disperse, mais tant qu'on partage l'interet est là.
Franz Liszt

Bon on va pas débattre là-dessus ;) Je suis tout à fait pour donc voilà parlons-en!
zarathoustra

Donc pour finir ce HS t'en penses quoi toi franz de la pédale chez Mozart? :mrgreen:
R i C o O

Message par R i C o O »

Et pour que le discours soit claire, il faut pas oublier des mots dans les phrases. :D

Finalement je me retrouve assez bien dans ce que tu dis Zarathoustra. Quand tu dis que le sel est sur la table et que chacun est libre de s'en servir, finalement je trouve que cela rejoint ce que je disais en parlant "d'outil qu'on peut utiliser". Pour filer la métaphore, je dirais qu'un plat sans sel à beaucoup plus de chance d'être fade qu'un plat bien assaisonner.

Cette façon de voir la musique pour piano de Mozart de manière théâtrale (mise en scène, personnage, discours) est très bien et tout à fait approprié pour proposer une interprétation cohérente et intéressante, car effectivement c'est bien là la chose difficile. Pour ma part, je pense que la pédale va venir aider à cela de manière à être encore plus précis, et de pouvoir élargir encore plus sa palette sonore, de varier encore plus les choses et donc finalement de pouvoir encore plus les identifier.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Franz Liszt

Ha ben moi je l'utilise vraiment peu peu peu, mais il y a des endroits où franchement je la mets!

Exemple, la main droite est en trille et la gauche y met des accords ou n'importe qu'elle autre structure répétitive que ce soit :arrow: je met la pédale
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

J'ai joué tout à l'heure la sonate "alla turca". Je trouve par exemple plus intéressant de la mettre la pédale dans l'Andante grazioso mais il ne faut pas la garder .
L'intérêt est de "donner du volume" sur un accord, une note. Ce n'est effectivement pas pareil que dans Chopin et encore plus Debussy où
la pédale sert à créer une "atmosphère" (mais n'est pas là pour le legato... sauf exception).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Doc2Pok
Mon piano : Petrof H2 Elégance

Message par Doc2Pok »

Tiens et en parlant de la marche turque, je suis entrain de la travailler et j'en parlais avec Marmou, la partie où l'on a les octaves MD et les appogiatures MG, est-ce que toi Rubato tu t'en sers à ce moment là ?
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Rubato

Message par Rubato »

J'évite : cela aurait tendance à embrouiller le son (je trouve).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Rachma a écrit :Moi je pense que la pédale va dans tout , tant qu'elle est mise avec intelligence et parcimonie.
Bravo !... =D>
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

D'accord avec tout ce que tu dis Zarat ! (qu'est-ce que tu formules bien dis donc :wink: )

mais mais mais
zarathoustra a écrit :...en fonction du piano, de l'acoustique, de l'humeur, du caractère de l'interprete, tout peu changer et ce qui peut être valable pour un ne l'est pas pour l'autre. La musique de Mozart evoque des histoires mais pas forcement la même pour tout le monde sur le papier...
Je pense que c'est valable avec n'importe quel compositeur, non?
Travailler Mozart demande effectivement énormément de boulot, ça c'est vrai. On ne peut pas (on n'a pas le droit!) de tricher avec sa musique, il faut être d'une probité absolue.
Un discours simple et profond : rien n'est plus difficile que ça je trouve.
zarathoustra

Jean-Luc a écrit :D'accord avec tout ce que tu dis Zarat ! (qu'est-ce que tu formules bien dis donc :wink: )

mais mais mais
zarathoustra a écrit :...en fonction du piano, de l'acoustique, de l'humeur, du caractère de l'interprete, tout peu changer et ce qui peut être valable pour un ne l'est pas pour l'autre. La musique de Mozart evoque des histoires mais pas forcement la même pour tout le monde sur le papier...
Je pense que c'est valable avec n'importe quel compositeur, non?

J'ai mal formulé pour le coup :lol: .
Ce que je voulais particulierement dire c'est que le schéma de la musique de Mozart supporte beaucoup moins biens les quelques petites imperfections qui peuvent survenir ici ou là.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Marmou a écrit :
André Quesne a écrit :Pourtant je crois que Daniel Barenboim a été considéré très morzartien...J'aime aussi Gulda mais au risque de te déplaire mon p'tit zarat, il met beaucoup de pédale et ça reste beau... :lol: Excuse-moi de raviver ce sujet sur la pédale. Personnellement je ne suis pas contre quand elle est employée judicieusement.

Bon...Promis, je m'arrête... :lol:
Non non! n'arrête surtout pas André, c'est un sujet qui m'intéresse.
Car c'est souvent une polémique la pédale dans Mozart. C'est sur et certain que quand on la met, elle doit être utilisée avec parcimonie, mais ne jamais la mettre je trouve aussi que c'est une erreur.
Il y a des morceaux qui sont presque impossible à rendre correctement sans pédale (le 2e mvt du 20e concerto par exemple... oui encore, je sais :mrgreen: ).

Donc vos avis m'intéressent!! Et dites aussi pourquoi vous la metteriez (pas).

Merci!!
Puisque tu y tiens Marmou, je reviens donc mais je ne veux pas engendrer de polémique...

En ce qui concerne ce sujet, on a parlé aussi du"fortepiano" ce terme était utilisé autrefois pour désigner les premiers pianos mais il est encore employé aujourd'hui par certains fabricants comme synonyme de piano "pianoforte".

Rubinstein ne parlait-il pas souvent de "pianoforte" pour désigner le piano actuel ?

Je ne pense pas à mon avis, me dispenser totalement de la pédale pour jouer Mozart. En effet, j'ai toujours pensé qu'il fallait l'employer judicieusement et avec parcimonie, ce qui est tout à fait différent de ne pas l'employer du tout...Des passages seront joués avec pédale, d'autres sans, et d'autres avec des "demis ou quarts" de pédale. Mathématiquement cela n'a rien à voir et ne prenez pas un pied à coulisse pour mesurer la course de la pédale... :lol: C'est tout simplement une expression employée pour se faire une idée du dosage de la pédale. Il faut se fier à son oreille; l'employer à bon escient pour adoucir la sécheresse inhérente du piano actuel par rapport aux clavecins qui eux n'avaient pas de pédales. En effet, même si la puissance sonore était plus faible, le son continuait à vibrer. Selon moi, mettre un peu de pédale dans Mozart c'est rendre à César ce qui lui appartient... :wink:

Je pense aussi que la pédale doit être employée différemment en fonction des caractéristiques de chaque piano et de l'acoustique de la salle. S'il y a beaucoup de réverbération, il va de soi qu'elle sera beaucoup plus modérée; encore une fois l'oreille est le seul juge...
Doc2Pok

Message par Doc2Pok »

Rubato a écrit :J'évite : cela aurait tendance à embrouiller le son (je trouve).
Je suis d'accord avec toi, moi c'est ma prof qui m'a conseillé de la mettre très brièvement, mais je pense qu'en jouant la main gauche correctement, il n'y en a pas besoin.

Dans un contexte général, tout le monde est à peu près d'accord pour dire qu'elle doit être utilisé avec parcimonie et intelligence, c'est justement pour ça que je pense personellement qu'il ne vaut mieux ne pas l'utiliser du tout que l'utiliser trop, ou mal, même si certains passages gagneront en volume avec un tout p'tit peu de pédale, puis à la limite une oeuvre de Mozart je préfère qu'elle soit jouée de manière un peu trop sèche que trop grasse :) (l'idéal étant de jouer parfaitement ni trop ni pas assez, est-ce que sans pédale du tout c'est faisable ? Apparament non:))
Rubato

Message par Rubato »

En fait, en le rejouant ce matin, sur l'accord lui-même, j'ai plutôt envie de mettre un "petit coup de pésale" pour donner de l'ampleur mais rien d'autre. Mon accordeur, qui est venu ce matin , m'a dit que sur les pianoforte, il pouvait y avoir aussi une pédale mais sur le côté.
Donc, Mozart a connu ces instruments.
Franz Liszt.
Doc2Pok

Message par Doc2Pok »

Oui voilà c'est ce que ma prof fait et m'a conseillé de faire.
Très interessant cette info. sur le pianoforte. Mais ce qui est bizard donc c'est qu'à cette époque ils ne voyaient pas l'intérêt ou le besoin de la notifier sur les partitions ?
Rubato

Message par Rubato »

A cette époque, sur les partitions, en général, il n' y pas beaucoup d'indications . Chez Bach, quasiment pas (c'est un peu antérieur).
Je pense qu'il y avait une assez grande "liberté" laissée à l'interprète.
Franz Liszt.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Pour moi, la non-indication sur la partition éditée par le compositeur n'équivaut pas à une plus grande liberté laissée à l'interprète. Ces éditions étaient destinées à des élèves contemporains, qui avaient pour "profs" les musiciens de l'époque, avec toute la tradition, et donc toutes les indications nécessaires pour bien jouer et interpréter la sonate.
De plus, pour Mozart en tout cas, ces oeuvres étaient destinées à des détenteurs de clavecin aussi bien qu'à des détenteurs de piano-forte. Beethoven le premier a écrit des sonates injouables sur des clavecins. Sonates pour "piano-forte" ou en allemand "Hammer klavier". Et lui a mis des indications de pédale.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Marmou

Message par Marmou »

dominique a écrit :Pour moi, la non-indication sur la partition éditée par le compositeur n'équivaut pas à une plus grande liberté laissée à l'interprète. Ces éditions étaient destinées à des élèves contemporains, qui avaient pour "profs" les musiciens de l'époque, avec toute la tradition, et donc toutes les indications nécessaires pour bien jouer et interpréter la sonate.
De plus, pour Mozart en tout cas, ces oeuvres étaient destinées à des détenteurs de clavecin aussi bien qu'à des détenteurs de piano-forte. Beethoven le premier a écrit des sonates injouables sur des clavecins. Sonates pour "piano-forte" ou en allemand "Hammer klavier". Et lui a mis des indications de pédale.
Donc selon toi Domi, ca veut dire que Mozart laissait une interprétation plus libre, ou bien qu'il ne voulait pas de pédale du tout?

Merci à tous pour vos précieuses réponses.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Doc2Pok

Message par Doc2Pok »

Je pense qu'il voulait dire que du fait que les partitions de ses oeuvres étaient écrite pour piano-forte, ainsi que pour clavecin, elles devaient être jouables autant pour l'un que pour l'autre, et du fait que sur le clavecin il n'y avait pas de pédale ni d'équivalent, ils les écrivait de manière à ce qu'elles "sonnent" bien sans pour autant avoir besoin d'utiliser de pédale, contrairement à Beethoven qui lui a écrit des pièces clairement destinées au pianoforte où la pédale était précisée sur la partition, et nécessaire pour interpréter le morceau correctement, donc on pourrait s'imaginer que Mozart faisait en sorte que cela soit interprétable sans pédale, mais que celui qui en possaidait une sur son pianoforte libre à lui de l'utiliser, ("avec intelligence et parcimonie" (c) Rachma :D) pour embellir le morceau... :)
Répondre