Polonaise -Fantaisie
Polonaise -Fantaisie
Bonsoir,
En ce moment je joue la Polonaise -Fantaisie de Chopin et je voulais savoir si vous , pianistes avaient des conseils d'inteprétation pour parveir à relier toutes ces phrase musicales qui constituent ce morceau, d'autre part que pensez-vous de la version d' Horowitz?
http://fr.youtube.com/watch?v=hWVReJ3HvOI
Bien à vous amis poètes Pincho
En ce moment je joue la Polonaise -Fantaisie de Chopin et je voulais savoir si vous , pianistes avaient des conseils d'inteprétation pour parveir à relier toutes ces phrase musicales qui constituent ce morceau, d'autre part que pensez-vous de la version d' Horowitz?
http://fr.youtube.com/watch?v=hWVReJ3HvOI
Bien à vous amis poètes Pincho
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Re: Polonaise -Fantaisie
Bonsoir,
Je n'ai jamais joué cette Polonaise; la version d'Horowitz me plait bien mais il y a aussi celle de Samson François que j'aime beaucoup aussi. J'ai toujours trouvé ses Polonaises incontournables même s'il prend quelques libertés...
Je n'ai jamais joué cette Polonaise; la version d'Horowitz me plait bien mais il y a aussi celle de Samson François que j'aime beaucoup aussi. J'ai toujours trouvé ses Polonaises incontournables même s'il prend quelques libertés...
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Bonjour Pincho,
J'ai joué cette polonaise l'année dernière ; elle m'a d'ailleurs permis de décricher ma médaille d'or.
C'est à mon avis, l'oeuvre la plus aboutie de Chopin par le fait qu'elle mêle subtilement des inspirations romantiques et patriotique.
La difficulté d'interprétation réside donc dans l'harmonie et l'équilibre de cette alternance de style.
Pour moi l'exigeance est en premier lieu d'ordre technique. Le final, notamment, nécessite un travail approfondi et quotidien. L'édition dirigée et annotée par Alfred Cortot guide le pianiste dans ce (fastidieux) labeur.
De plus, il est important d'aborder cette oeuvre comme une fantaisie, et non comme une polonaise. En effet, elle diffère radicalement des polonaises précédentes. Chopin, qui ne savait pas comment la nommer, avait abandonné pour l'occasion l'emploi systèmatique de la cadence.
J'ai joué cette polonaise l'année dernière ; elle m'a d'ailleurs permis de décricher ma médaille d'or.
C'est à mon avis, l'oeuvre la plus aboutie de Chopin par le fait qu'elle mêle subtilement des inspirations romantiques et patriotique.
La difficulté d'interprétation réside donc dans l'harmonie et l'équilibre de cette alternance de style.
Pour moi l'exigeance est en premier lieu d'ordre technique. Le final, notamment, nécessite un travail approfondi et quotidien. L'édition dirigée et annotée par Alfred Cortot guide le pianiste dans ce (fastidieux) labeur.
De plus, il est important d'aborder cette oeuvre comme une fantaisie, et non comme une polonaise. En effet, elle diffère radicalement des polonaises précédentes. Chopin, qui ne savait pas comment la nommer, avait abandonné pour l'occasion l'emploi systèmatique de la cadence.
Merci pour tes conseils humus, quelle est ta version préférée? Personnellement je préfére celle de Muraro et Samson François.
Maurizio Pollini !!!
Pas Pollini, je ne le trouve vraiment pas bon dans Chopin! Je trouve personnellement que quand il joue il ne croit pas à ce qu'il fait, il ne va pas au bout de ses idées. Il joue comme un élève, il ne se lâche pas assez je crois, enfin c'est mon humble avis mais je peux me tromper...Le plus grand est Samson François, le plus génial Barda et le plus instructif Rubinstein.
ah non alors, je proteste vigoureusement !!! 
pour les scherzos et les sonates, je suis d'accord, peut-être il ne va pas tout à fait au bout de ses idées (mais il faut dire quil est très désavantagé par la prise de son)
mais dans les études, les ballades (la fuuurie de la coda de la 4ème ballade!!!!), les polonaises, les préludes, les nocturnes ? tu trouves vraiment que Pollini joue comme un élève ?
au contraire, c'est celui qui prend le plus de risques ! Quelle puissance dans son jeu !
pour moi (allez j'ose le dire)...il est le plus génial interprète de Chopin !
voilà ça c'est dit
mais comme me disait Marmou dans un post sur Idil Biret : après tout, chacun ses goûts !

tiens, en attendant que je retrouve la polonaise-fantasie par Pollini : une étude au hasard par le même Pollini. moi je trouve qu'il "se lâche" suffisamment

pour les scherzos et les sonates, je suis d'accord, peut-être il ne va pas tout à fait au bout de ses idées (mais il faut dire quil est très désavantagé par la prise de son)
mais dans les études, les ballades (la fuuurie de la coda de la 4ème ballade!!!!), les polonaises, les préludes, les nocturnes ? tu trouves vraiment que Pollini joue comme un élève ?
au contraire, c'est celui qui prend le plus de risques ! Quelle puissance dans son jeu !
pour moi (allez j'ose le dire)...il est le plus génial interprète de Chopin !
voilà ça c'est dit

mais comme me disait Marmou dans un post sur Idil Biret : après tout, chacun ses goûts !

tiens, en attendant que je retrouve la polonaise-fantasie par Pollini : une étude au hasard par le même Pollini. moi je trouve qu'il "se lâche" suffisamment

- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Bon j'avoue que dans certianes oeuvres il prend plus de liberté mais ce que je lui reproche en général c'est de trop regarder le partittion ce qui l'empêche de s'exprimer. D'accord pour la quatrième ballade mais la première m'ennuie terriblement, c'est peut être ce qu'il veut mais en tout cas niveau ballade je préfère Zimermann. Je trouve que Pollini es trop sérieux et ne sépanche pas assez à mon goût.
Plus grand interprète de Chopin? ???
Comme disait ma grande tante, "est beau qui plaît"...Enfin, moi je préfère François quand même.. J'attends avec impatience la version de Pollini.
Plus grand interprète de Chopin? ???

Comme disait ma grande tante, "est beau qui plaît"...Enfin, moi je préfère François quand même.. J'attends avec impatience la version de Pollini.
Je partage entièrement l'avis de humus28 concernant cette polonaise "fantaisie". L'enregistrement d'Horowitz cité au premier poste est sans conteste mon préféré, il me semble évident que pour entreprendre l'étude d'une oeuvre d'une telle profondeur il est indispensable d'avoir aquis une forte maturité musicale. Pour ceux déçus par la qualité déplorable du son sur Youtube, ce même enregistrement se trouve sur le CD Vladimir Horowitz: The Indispensable (piste 1), entre autres.
L version d'Horowitz est vraiment spéciale, je ne l'aime pas du tout. Trop de maniérismes.Il ne sait pas où il va
mais oui, parfaitement !Pincho a écrit :Plus grand interprète de Chopin? ???

ah ça y est j'ai retrouvé la polonaise-fantaisie : bon ce sera peut-être trop "sérieux" à ton goût (si tu aimes "l'épanchement" (!!?) ), mais tout de même, quelle classe, quelle tenue !
http://download.yousendit.com/9E38016E7E335A9B
J'avoue...
Cette version est la mieux que j'ai écoutée. C'est exactement ce que je veux faire; on dirait qu'il m'a copié. Mais bon lui c'est dix fois mieux. Je ne le reconnais pas dans ce morceau à moins que je ne le connaissance pas suffisamment... Merci pour ta version, elle m'aide beaucoup.
Merci encore
Cette version est la mieux que j'ai écoutée. C'est exactement ce que je veux faire; on dirait qu'il m'a copié. Mais bon lui c'est dix fois mieux. Je ne le reconnais pas dans ce morceau à moins que je ne le connaissance pas suffisamment... Merci pour ta version, elle m'aide beaucoup.
Merci encore