Bach, Mozart, Chopin, Rach, Liszt.... nous?
Bach, Mozart, Chopin, Rach, Liszt.... nous?
Je me disais tout simplement que jouant quasiment tous du piano sur ce forum, il nous est à tous arrivé au moins une fois de nous mettre à pianoter un peu et à s'essayer à la compo/impro. Donc on pourrait en parler, se risquer à s'enregistrer, donner des commentaires sur nos expériences personnelles ainsi que dire notre point de vue face aux compositions d'autruis. Je vous laisse maintenant le champ libre et surtout, ne soyez pas gêné! 

Waouh, t'en as des références, toi...N'ai pas peur, car comme le dit si bien ce grand nom de la culture française, j'ai nommé Arthur : "On rigole, mais on ne se moque pas."

De mémoire, il me semble que Utricule habite au Québec, donc peut être qu'il a le bonheur de ne pas connaître Arthur...
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Plus sérieusement, c'est un truc que j'ai toujours voulu apprendre (ça et l'improvisation classique), mais je n'ai aucune notion. J'ai toujours été trop feignant pour entrer au conservatoire, où il y a ce genre de cours je crois, et je ne sais pas si on peut l'apprendre ailleurs. C'est pourquoi je cherche cette méthode sur CD.
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Composition, improvisation
Je salue l'initiative d'Utricule posant le thème de la création musicale, impro ou composition, et constate à regret la froideur de l'accueil. Il est clair qu'une démonstration de sa part eu suscité plus d'enthousiasme.
Je suis toujours étonné de constater qu'un très faible pourcentage de pianistes s'intéresse à la création - sous quelque forme que ce soit, constuction studieuse, libre composition, ou improvisation expérimentale, ludique - et encore plus rares sont eux qui on une simple pratique de l'écrit musical
(et là je ne parle même pas de création, mais de faculté à exprimer correctement un concept musical élémentaire par écrit).
Pour ma part je serais fort intéressé à échanger sur le thème de la composition qui est le fond de ma pratique musicale, mais j'ai deux obstacles majeurs :
- je suis ignare en matière d'enregistrement et donc pas équipé pour fournir le support sonore autre qu'un fichier midi d'une partition éditée sous Finale (= interpretation mécanique de l'ordinateur sans intérêt musical).
- et je ne diffuse par principe aucune création sur internet pour des raisons de droits assez évidentes, ayant vu certain de mes collègues et amis trainés devant les tribunaux en revendication de droits d'auteurs par des pseudo amis initiateurs d'échanges artistiques ... à sens uniques !
C'est là les limites d'un forum.
Je suis toujours étonné de constater qu'un très faible pourcentage de pianistes s'intéresse à la création - sous quelque forme que ce soit, constuction studieuse, libre composition, ou improvisation expérimentale, ludique - et encore plus rares sont eux qui on une simple pratique de l'écrit musical
(et là je ne parle même pas de création, mais de faculté à exprimer correctement un concept musical élémentaire par écrit).
Pour ma part je serais fort intéressé à échanger sur le thème de la composition qui est le fond de ma pratique musicale, mais j'ai deux obstacles majeurs :
- je suis ignare en matière d'enregistrement et donc pas équipé pour fournir le support sonore autre qu'un fichier midi d'une partition éditée sous Finale (= interpretation mécanique de l'ordinateur sans intérêt musical).
- et je ne diffuse par principe aucune création sur internet pour des raisons de droits assez évidentes, ayant vu certain de mes collègues et amis trainés devant les tribunaux en revendication de droits d'auteurs par des pseudo amis initiateurs d'échanges artistiques ... à sens uniques !
C'est là les limites d'un forum.
- porunacabeza
Croyez-moi, j'aimerais bien pourvoir vous montrer mon... "talent". Mais je ne crois pas que vous survivriez à la beauté du son et des accords.....
Non, plus sérieusement, j'adorerais vous présentez mes compositions personnelles... mais mon seul appareil avec lequel je puisse enregistrer quoi que ce soit se trouve sur un vieux casque d'écoute et disons que la qualité est bien trop médiocre pour osez faire quoi que ce soit avec, dumoins c’est ce que je crois. Je pourrais essayer mais de toute façon, je suis trop occupé pour faire quoi que ce soit ou presque pour les quelques prochains jours à venir.
Je remercies les gens qui semblent croire que mon initiative est bonne, merci!

Non, plus sérieusement, j'adorerais vous présentez mes compositions personnelles... mais mon seul appareil avec lequel je puisse enregistrer quoi que ce soit se trouve sur un vieux casque d'écoute et disons que la qualité est bien trop médiocre pour osez faire quoi que ce soit avec, dumoins c’est ce que je crois. Je pourrais essayer mais de toute façon, je suis trop occupé pour faire quoi que ce soit ou presque pour les quelques prochains jours à venir.
Je remercies les gens qui semblent croire que mon initiative est bonne, merci!
- Zerom
- Mon piano : Pleyel des familles
Poruna : il faut que ton fichier soit d'un format autorisé attach_rules.php?f=1
bernard : quand tu postes, il y a un encart "Ajouter un fichier". Ca signifie que tu peux ajouter un fichier. En supposant que tu remplisses le champ correspondant au nom du fichier. Celui que tu desires ajouter. C'est simple c'est juste en dessous le truc ou il y marqué "Ajouter un fichier". Comme ça tu peux l'ajouter.
bernard : quand tu postes, il y a un encart "Ajouter un fichier". Ca signifie que tu peux ajouter un fichier. En supposant que tu remplisses le champ correspondant au nom du fichier. Celui que tu desires ajouter. C'est simple c'est juste en dessous le truc ou il y marqué "Ajouter un fichier". Comme ça tu peux l'ajouter.

- Marie-france
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
En 2 parties, la première chose que j'ai écrite, il y a un peu moins d' 1ans...C'est en Fa mineur, mon piano est en bon état, mais mon micro est pourri...(ça c'est pour QJ
)
Suite page suivante....
(C'est une prélude...)

Suite page suivante....
(C'est une prélude...)
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Modifié en dernier par Franz Liszt le mer. 25 mai, 2005 14:57, modifié 1 fois.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...