Bosendorfer à vendre :
http://www.abeilleinfo.com/chronique.ph ... &langue=fr
Brendel part en retraite :Le légendaire fabricant autrichien de pianos affichait l'an dernier une perte de deux millions d'euros et des dettes estimées à 8 millions d'euros…
Le célèbre fabricant autrichien de pianos Bösendorfer est à vendre, a annoncé la banque Bawag qui est en discussion avec plusieurs repreneurs éventuels.
Parmi les sociétés intéressées, la Bawag qui a été rachetée l'an dernier par le fonds d'investissements américain Cerberus, a cité le géant japonais des instruments de musique Yamaha et le fabricant autrichien Brodman Pianos.
La banque a démenti une information diffusée dans la journée par la télévision nationale ORF selon laquelle un accord aurait été dores et déjà conclu permettant à Bösendorfer de rester dans le giron autrichien, à savoir un accord de reprise par Brodman.
« Nous n'avons pas encore pris de décision finale », a souligné la Bawag dans un communiqué en indiquant seulement que la banque poursuivait « des discussions intensives avec toutes les entreprises de la short-list ».
Selon l'ORF, Brodman aurait remporté le contrat pour quelque 11 millions d'euros. Le fabricant Bösendorfer a lui aussi démenti la conclusion d'un accord. « Il n'y a pas encore de décision », a déclaré un porte-parole à l'AFP.
Bösendorfer, qui compte parmi les meilleurs fabricants de piano au monde aux côtés de Steinway et Bechstein, affichait l'an dernier une perte de deux millions d'euros et des dettes estimées à 8 millions d'euros. La Bawag avait acquis le fabricant en 2001 pour 25 millions de dollars. Ignaz Bösendorfer qui a donné son nom à l'entreprise, a débuté sa carrière il y a près de 200 ans comme apprenti de Joseph Brodman, le fondateur du repreneur potentiel…
http://www.abeilleinfo.com/chronique.ph ... &langue=fr
La porte-parole du grand pianiste autrichien a annoncé dans les colonnes du Chicago Tribune qu’il prendrait sa retraite en décembre.
Selon le Chicago Tribune, Alfred Brendel prendrait sa retraite après un récital viennois de décembre.
La porte parole du pianiste autrichien, Josephine Hemsing, a déclaré dans les colonnes du quotidien américain : « Cette décision trottait dans sa tête depuis un certain temps. Et je peux vous dire qu’il n’annonce pas cela juste pour se faire de la publicité. D’ailleurs il n’a même pas baptisé ses concerts «tournée d’adieu». Il veut juste tout simplement… arrêter ! »
Hemsing a ajouté que la santé de Brendel qui est âgé de 76 ans n’avait jamais été aussi bonne et que cette décision n’était donc guère liée à de quelconques problèmes médicaux.
En 2000, lors d’une interview accordée à Jeremy Nicholas pour la BBC et la ZDF, Alfred Brendel avait déclaré : « Désormais je mène une double vie. Je continue à composer tant que les idées me viennent. Et si elles s’épuisent je dois tout de même créer quelque chose de musical… Et je jouerai tant que je le pourrai physiquement. Avec l’âge cela devient de plus en plus risqué. Vous n’êtes plus aussi en forme qu’autrefois, mais en même temps vous avez parfois l’impression de jouer mieux qu’autrefois. Et cette sensation aide énormément ».