Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Je suis marié, et il me viendrait aussi peu à l'idée de confier l'accordage (l'accordation ? l'accordement ? zut) d'un piano à ma chère épouse que de tenter un saut à l'élastique suspendu à une corde à piano.

Mais pour en revenir au sujet, je pense qu'il s'agirait plutôt de l'harmonisation qu'il faudrait voir, l'accordination (accordimentation ? grrr ](*,) ) n'influant pas sur le son "feutré" je pense mais sur la justesse des accords.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

BM607 a écrit :Je suis marié, et il me viendrait aussi peu à l'idée de confier l'accordage (l'accordation ? l'accordement ? zut) d'un piano à ma chère épouse que de tenter un saut à l'élastique suspendu à une corde à piano.

Mais pour en revenir au sujet, je pense qu'il s'agirait plutôt de l'harmonisation qu'il faudrait voir, l'accordination (accordimentation ? grrr ](*,) ) n'influant pas sur le son "feutré" je pense mais sur la justesse des accords.

BM

Peut être tout simplement l'accord (plutot qu'accordage, accordination ou acordeon)

J'avais cru lire (nos experts rectifieront) qu'un piano desacordé pouvait paraitre plus étouffé ?

En tout cas, il me semble que tu t'orientes de plus en plus vers le S4.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

velours a écrit :En tout cas, il me semble que tu t'orientes de plus en plus vers le S4.
Disons qu'il me plait vraiment bien en matîère de toucher et pour la qualité des aigus et des médiums, et que si les basses étaient au niveau du reste j'aurais trouvé le piano idéal, il me plairait autant qu'un Steingraeber (und sÖnhe), en plus pour un prix moitié moindre.
C'est pour cela que je m'acharne un peu (beaucoup).
Sinon pour l'instant je n'ai rien trouvé que j'achèterais.

BM
A. de Tocqueville
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

C'est curieux qu'il n'y ait pas eu de Bechstein A 190 chez IP (en plus de 2 Grotrian d'ailleurs).

Tu peux en trouver un chez E_________t, mais je me demande s'il n'a pas été loué, et sa sonorité n'est pas terrible (à cause du plafond trop haut?).

En revanche j'en avais essayé un chez piano center PARIS (dans le XIVè je crois) et qui était vraiment très bien.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Koll a écrit :C'est curieux qu'il n'y ait pas eu de Bechstein A 190 chez IP (en plus de 2 Grotrian d'ailleurs)....En revanche j'en avais essayé un chez piano center PARIS (dans le XIVè je crois) et qui était vraiment très bien.
Merci de l'information, c'est un des 3 derniers magasins que je dois faire à Paris/banlieue (Piano Center de porte de Vances - Hista à porte de Bagnolet - E_________t), les autres je les ai à peu près tous faits maintenant (l'avant-dernier que j'ai visité, Piano Gervais, n'avait qu'un W&L en quart).
Je vais essayer d'y faire un saut rapidement.

BM
A. de Tocqueville
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"n'avait qu'un W&L en quart"

tu l'as essayé ?
Pianoactive man

Message par Pianoactive man »

BM607 a écrit :
Koll a écrit :C'est curieux qu'il n'y ait pas eu de Bechstein A 190 .....En revanche j'en avais essayé un chez piano center PARIS (dans le XIVè je crois) et qui était vraiment très bien.
Merci de l'information, c'est un des 3 derniers magasins que je dois faire à Paris/banlieue (Piano Center de porte de Vances - Hista à porte de Bagnolet - E_________t), les autres je les ai à peu près tous faits maintenant (l'avant-dernier que j'ai visité, Piano Gervais, n'avait qu'un W&L en quart).
Je vais essayer d'y faire un saut rapidement.

BM
En dehors des Bechstein série Accadémie, tu peux aussi écouter chez Magne (en plus de Steingraeber) la série Conservatory de chez Bosendorfer qui est beaucoup moins cher que la ligne Standard (il parait que leurs mécaniques sont maintenant au niveau des plus grandes marques, sans parler du son Bosendorfer et de son côté "intimiste" qui pourrait convenir à ta pièce de 13 m2).
Sinon, puisque tu sembles séduit par Yamaha, est-ce que les basses du S6 pourraient mieux te convenir que celles du S4, mais alors si c'est le cas, il y aurait un problème de volume sonore peut être trop important avec le S6 ?
Pour ce qui est de Piano Gervais, c'est dommage qu'ils n'aient pas eu August Forster en ce moment, car je crois qu'il n'y a pas d'autre revendeur de cette marque sur Paris.
Il pleut des cordes ...
Pianoactive man

BM, je sais que ça peut paraitre une folie, mais, juste pour te faire une idée, tu peux aller à Paris chez Pianosphere essayer des Fazioli (F155, F183, F212) 8) Je pense que par rapport au S4 / S6, au niveau des basses (et aussi du reste), tu trouveras peut-être dans ces Fazioli quelque chose dans ce que tu recherche.
Je trouve qu'avec ces pianos, on peut tout particulièrement "sculpter" sa sonorité, en maitrisant de façon précise la création du son qui sort de l'instrument, du ppp au fff, des basses jusqu'aux aigus.
Je crois qu'ils ont des modèles d'occasion et de démonstration vu que c'est l'importateur pour la France. Qui sait si avec une bonne remise sur un modèle d'occasion ... :P
Il pleut des cordes ...
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

bernard183 a écrit :"n'avait qu'un W&L en quart"
tu l'as essayé ?
Non, ça ne me dit rien de taper dans cette gamme de prix. C'est peut-être un a-priori idiot, mais après avoir essayé plusieurs modèles (Yamaha C3, Kawai, Petrof...) j'ai l'impression que je ne trouverais rien qui m'emballe dans cette gamme de prix, je préfère taper un peu plus haut.
Pianoactive man a écrit :En dehors des Bechstein série Accadémie, tu peux aussi écouter chez Magne (en plus de Steingraeber) la série Conservatory de chez Bosendorfer qui est beaucoup moins cher que la ligne Standard (il parait que leurs mécaniques sont maintenant au niveau des plus grandes marques, sans parler du son Bosendorfer et de son côté "intimiste" qui pourrait convenir à ta pièce de 13 m2).
Ah tiens, je croyais qu'ils n'avaient que la série "Normale" à 60 000 € et plus. Je jetterais un coup d'œil la prochaine fois, bonne remarque. Mais il me semble que les conservatories commencent à 2m00, non ? C'est la limite maxi pour moi. Je devrais pouvoir le négocier vers 45 000 €, également en limite de ce que je me suis fixé.
Mais s'il était extraordinaire...
Pianoactive man a écrit :Sinon, puisque tu sembles séduit par Yamaha, est-ce que les basses du S6 pourraient mieux te convenir que celles du S4, mais alors si c'est le cas, il y aurait un problème de volume sonore peut être trop important avec le S6 ?
Pour ce qui est de Piano Gervais, c'est dommage qu'ils n'aient pas eu August Forster en ce moment, car je crois qu'il n'y a pas d'autre revendeur de cette marque sur Paris.
Le S6 est trop grand, je ne peux pas aller jusque là. L'idéal étant vers 1m90.
August Fôrster j'essayerais bien, mais je n'en ai pas trouvé.
Pianoactive man a écrit :BM, je sais que ça peut paraitre une folie, mais, juste pour te faire une idée, tu peux aller à Paris chez Pianosphere essayer des Fazioli (F155, F183, F212) 8) Je pense que par rapport au S4 / S6, au niveau des basses (et aussi du reste), tu trouveras peut-être dans ces Fazioli quelque chose dans ce que tu recherche.
Je trouve qu'avec ces pianos, on peut tout particulièrement "sculpter" sa sonorité, en maitrisant de façon précise la création du son qui sort de l'instrument, du ppp au fff, des basses jusqu'aux aigus.
Je crois qu'ils ont des modèles d'occasion et de démonstration vu que c'est l'importateur pour la France. Qui sait si avec une bonne remise sur un modèle d'occasion ... :P
Fazzioli, c'est la gamme de prix que je ne souhaite pas regarder, un 183 vaut 64 000 €, c'est un Steingraber, un Bösendrofer ou un Steinway. Les occasions, je ne suis pas trop fana a priori si je ne trouve rien d'ici quelques temps, je changerais peut-être d'avis).
Si je me décide à taper dans cette gamme, je testerais, mais avant celà, c'est peu probable que j'en essaye, sauf si je tombe dessus par hasard ou si vraiment je trouve du temps (dans cette gamme, je sais déjà que certains pianos me plaisent)

BM
A. de Tocqueville
Pianoactive man

BM607 a écrit :
Pianoactive man a écrit :En dehors des Bechstein série Accadémie, tu peux aussi écouter chez Magne (en plus de Steingraeber) la série Conservatory de chez Bosendorfer qui est beaucoup moins cher que la ligne Standard (il parait que leurs mécaniques sont maintenant au niveau des plus grandes marques, sans parler du son Bosendorfer et de son côté "intimiste" qui pourrait convenir à ta pièce de 13 m2).
Ah tiens, je croyais qu'ils n'avaient que la série "Normale" à 60 000 € et plus. Je jetterais un coup d'œil la prochaine fois, bonne remarque. Mais il me semble que les conservatories commencent à 2m00, non ? C'est la limite maxi pour moi. Je devrais pouvoir le négocier vers 45 000 €, également en limite de ce que je me suis fixé.
BM
Cette année, je m'étais renseigné sur les prix de la série Conservatory de Bosendorfer par rapport aux prix de la serie Standard.
D'après moi, même dans cette catégorie haut de gamme, on peut arriver à une remise pouvant aller entre 15 et 20%, mais bon, si on partait sur une base de 18%, je te donne le prix public 2007 et le prix avec remise de 18%.

Conservatory
CS 200 50627 ....... 41000
CS 214 56513 ....... 46000

Serie Standard (jusqu'au 214 pour comparer)
modèle 170 56485 ....... 46000
modèle 185 58749 ....... 48000
modèle 200 61557 ....... 50000
modèle 214 69176 ....... 56000

Je te conseille, pour Bosendorfer en particulier, de ne pas t'arrêter sur la longueur de l'instrument que tu préconises (190), mais d'essayer aussi l'entrée de gamme de la série Standard (modèle 170 par exemple qui peut des fois être préféré par rapport aux modèles plus grands).
Il parait que la différence entre les deux gammes se situe surtout sur le fait que c'est juste au niveau de la préparation du piano que l'on a passé moins de temps. Mais le piano est sensiblement le même.

Pour Yamaha, je m'étais surtout interessé aux prix du S6. Il faut dire qu'avec les japonais, la remise frôle les 30% ! Cela fait donc un prix de 37000 au lieu de 50000 :shock:

Par contre pour Fazioli, je ne m'étais pas beaucoup renseigné sur les prix neufs. Ce sont des pianos exceptionnels, l'archétype du piano moderne, mais c'est difficile à trouver en occasion (en ce qui me concerne) car la diffusion est plutôt confidentielle. Mais je te conseille vivement d'aller en essayer, même pour le plaisir. Pour moi en tous cas, c'est une marque de référence dans le monde du piano aujourd'hui.
Il pleut des cordes ...
Stereden

Message par Stereden »

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Intéressant tout ça.

Je vais me pencher sur le sujet, mais je ne sais pas trop où trouver ces modèles CS s'ils n'en ont pas chez MAGNE.

Un modèle 170, pourquoi pas, mais j'avais été un peu déçu par le Steingraeber 168 que j'avais trouvé faible, il ne tenait pas du tout la comparaison avec le 205 qui, lui, était un "grand" piano.
Les remises sur les allemands, j'ai l'impression qu'on ne peut pas obtenir des réductions énormes, mais j'essayerais si j'hésite en final : 20-25 % pour un Yamaha je n'ai pas de doute, 20% sur un Bösen la discussion doit être plus animée.

Je vais rajouter cette marque prestigieuse à mon carnet de recherche.
Pianoactive man a écrit :Pour Yamaha, je m'étais surtout interessé aux prix du S6. Il faut dire qu'avec les japonais, la remise frôle les 30% ! Cela fait donc un prix de 37000 au lieu de 50000 :shock:
Tu le trouves comment le S6 ?

BM
A. de Tocqueville
Pianoactive man

BM607 a écrit :Intéressant tout ça.

Je vais me pencher sur le sujet, mais je ne sais pas trop où trouver ces modèles CS s'ils n'en ont pas chez MAGNE.

Un modèle 170, pourquoi pas, mais j'avais été un peu déçu par le Steingraeber 168 que j'avais trouvé faible, il ne tenait pas du tout la comparaison avec le 205 qui, lui, était un "grand" piano.
Les remises sur les allemands, j'ai l'impression qu'on ne peut pas obtenir des réductions énormes, mais j'essayerais si j'hésite en final : 20-25 % pour un Yamaha je n'ai pas de doute, 20% sur un Bösen la discussion doit être plus animée.

Je vais rajouter cette marque prestigieuse à mon carnet de recherche.
Pianoactive man a écrit :Pour Yamaha, je m'étais surtout interessé aux prix du S6. Il faut dire qu'avec les japonais, la remise frôle les 30% ! Cela fait donc un prix de 37000 au lieu de 50000 :shock:
Tu le trouves comment le S6 ?

BM
Magne est je crois l'importateur de Bosendorfer pour la France. Je crois donc qu'ils doivent avoir certains modèles en stock.
La sonorité Bosendorfer est assez differente de Steingraeber. Le Steingraeber 168 me semble peut-être un peu percussif et très sonore, ce qui sur le long terme peut être gênant, et avec une sonorité un peu "squelettique". Même le 205 garde aussi ce caractère très vif.
Sur le long terme, je dirais que le Bosendorfer vieillira mieux qu'un autre piano, au niveau de la sonorité.
Le modèle 170 aura une sonorité bien plus "complète" que le Steingraeber 168. Et je le trouve par ailleurs très homogène et précis.
La sonorité Bodendorfer (plus intimiste que d'autres marques) est vraiment faite, à la fois pour des petites pièces, et permet de travailler plus longtemps sans trop ressentir de fatigue auditive.

Pour Yamaha, je trouve la gamme S très interessante, plus fine que la serie C (heureusement). Mais je trouve que par exemple les basses manquent de définition, de précision. Même avec le S6, ça reste un peu "gras et flou". L'avantage du S6, c'est peut-être une plus grande homogeneité sonore entre les registres. Mais je le trouve peut-être un peu trop sonore pour une pièce de 13m2.
Pour le toucher, je dirais qu'on reste dans une mécanique "à la japonaise" (peut-être un toucher un peu léger), ce qui n'est pas forcement l'idéal pour le travail des doigts sur le long terme.

Les prix publics ne refletent pas du tout le prix final. Je pense qu'il vaut mieux restreindre ses choix directement vers le haut de gamme (dans les premiers modèles des marques de prestige), en obtenant des remises importantes.
Tu obtiendras une remise plus importante, surtout si le modèle est en stock au magasin où tu vas.
Et puis, des modèles haut de gamme, ils n'en vendent pas tous les jours, donc ils seront disposés à une remise plus importante.
Par exemple, sur certaines marques de prestige allemandes (Bechstein), je suis arrivé à 25% de réduction sur un devis, livraison en province comprise :shock:
Pour les marques japonaises, j'ai l'impression qu'ils gonglent le prix public en faisant des remises importantes (S4, S6). Pas étonnant qu'on puisse aller jusqu'à 30% de réduction.
Il pleut des cordes ...
Stereden

Message par Stereden »

avec une sonorité un peu "squelettique". Même le 205 garde aussi ce caractère très vif.
Vif peut-être, mais avec une telle richesse et profondeur de timbre! Squelettique, certainement pas. La preuve prise à l'instant (les micros dans le creux de la ceinture, égalisation - 6 dB à 100 Hz, - 4 dB à 150 Hz, c'est tout!) :
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Squelettique ?
Certainement pas.
Ton piano est magnifique Stereden (le plus magnifique que j'ai entendu jusqu'à present ici : je ne me souviens pas avoir écouté le stenway B de Richard)
Je suis d'ailleurs prêt à l'acceuillir.
Mais pour l'instant je suis sur qu'il est bien mieux chez toi (à l'abris de très nombreuses fausses notes :mrgreen: )
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
jeff62

Message par jeff62 »

BM607 a écrit :non ? C'est la limite maxi pour moi. Je devrais pouvoir le négocier vers 45 000 €, également en limite de ce que je me suis fixé.

BM
Une remarque sur les prix on trouve aujourd'hui chez les revendeurs steinway aux USA des modeles D reconditionnees steinay (je sais pas ce que ca veut dire mail il y a une garantie qui va avec) de ~25 ans d'age en tres bon etat pour $45,000-$50,000( AVANT NEGO)

rajouter a peu pres $5000 pout le transport avec l'assurance ( LA Paris, depuis NY c'est moins cher) et 20 % pour la TVA a l'import ca fait un modele D livre a Paris pour au max $65000 soit 45000 euros au max...( il faut bien que l'euro fort serve a qqchose) ( et la dedans il y a la semaine a LA ou NYC a 2 pour le choisir bien sur...)si on a la place chez sois je crois qu'une occase comme ca ca vaut le coup ( j'ai aucune idee du prix a Paris d'un models D des annees 75-80 chez un revendeur agree et reconditionne ( comme ils disent) mais ca doit etre plus cher je pense
Ils me semblent que ca doit tenir la comparaison avec un S4 ou S6 non??? ( ps les models B sont plus chers car plus logeables bien sur)...
bon voila c'etait ma contribution pour faire avancer le schmilblick comme disait l'autre... JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Pianoactive man

En parlant de "squelettique", je pensais au Steingraeber 168 (et non du 205). Le terme est peut-être mal choisi, mais dans son côté percussif, je lui trouve plutôt une sonorité de Pianoforte, assez loin de la sonorité de piano que nous avons l'habitude d'entendre, ce qui peut être fatiguant si l'on souhaite travailler longtemps dessus.

Par contre, je trouve que le 168 et le 205 sont des instruments très vifs, percussifs et sonores (le 205 étant plus équilibré que le 168 de ce point de vue). Tous deux sont je le reconnais sont riches en timbres, mais je trouve que le 168 manque un peu de "gras" autour de l'os (squelettique) : peut-être est-ce du au fait que le côté percussif prend trop le dessus (sur ce point le 205 est moins marqué).
Il pleut des cordes ...
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Le STEINGRAEBER 168 ne m'avait pas fait grande impression pour le moins, pour un piano vendu (avant négo) 44 000 € quand même.
Par exemple je l'avais trouvé moins bon qu'un KAWAI SHIGERU de 197 cm, à 39 000 €, comparé dans les même conditions. C'était un peu décevant pour une marque aussi renommée.

Par contre j'avais trouvé le 205 vraiment magnifique, à des lieues du 168, et bien meilleurs que le SK.

D'un autre côté, j'avais fait le même genre de comparaison avec le SAUTER 185 et le 220, c'était également le jour et la nuit entre les deux modèles.
Faut-il que je passe à de telles tailles (auquel cas ou ce ne sera pas maintenant que je vais en acheter un, pas la place !!) ?

BM
A. de Tocqueville
Stereden

Message par Stereden »

J'avais eu la même impression que toi en comparant les Steingraeber 168 et 205 et les Sauter 185 et 220; j'ai hésité ente ce dernier et le 205. En général, plus le piano est long, meilleur il est. Mais je préfère de beaucoup le Bösendorfer 170 au 214. J'ai essayé un Bôsendorfer 200 d'occasion magnifique. Le temps de la réflexion et il était vendu. Mais avec le 205, je ne regrette rien. :)
Modifié en dernier par Stereden le dim. 16 déc., 2007 21:06, modifié 1 fois.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

BM607 a écrit :Le STEINGRAEBER 168 ne m'avait pas fait grande impression pour le moins, pour un piano vendu (avant négo) 44 000 € quand même.

Par contre j'avais trouvé le 205 vraiment magnifique, à des lieues du 168, et bien meilleurs que le SK.

D'un autre côté, j'avais fait le même genre de comparaison avec le SAUTER 185 et le 220, c'était également le jour et la nuit entre les deux modèles.
Faut-il que je passe à de telles tailles (auquel cas ou ce ne sera pas maintenant que je vais en acheter un, pas la place !!) ?

BM
J'ai remarqué exactement la même chose. Pour 1m90 il n'y a que les Bechstein qui m'ait convaincu. En revanche le petit Grotrian (165 modèle chambre, ils en avaient un chez IP) était très bien, même mieux que le modèle cabinet (192 cm) dont les basses ronflantes couvraient tout. L'as-tu essayé?
Répondre