Fête Dieu à Séville d'Albéniz : La technique ?
Fête Dieu à Séville d'Albéniz : La technique ?
Je veux ici évoquer un passage technique de la troisième oeuvre du recueil Ibéria (1er cahier), qui est, à mes yeux, affreusement difficile.
Il s'agit du final, avec les mains croisées, où la main gauche réexpose le thème principal alors que la main droite brode en double croche une harmonie très dissonante. Passées les premières difficultés du déchiffrage et de l'apprentissage par coeur, me voici confronté à de grosses difficultés techniques.
Bien que ma main droite soit, comme beaucoup de pianistes, ma meilleure main, je la trouve imprécise et surtout, limité dans le tempo, parce que "bloquée" dans ses déplacements par l'autre main.
J'ai donc deux questions pour celles et ceux qui auraient éventuellement abordé l'oeuvre :
- Quel est le tempo minimal à respecter pour ce passage ?
- Comment travailler la main droite pour la rendre fluide et légère, de façon à ce que le thème soit mis en valeur ?
Merci beaucoup.
Il s'agit du final, avec les mains croisées, où la main gauche réexpose le thème principal alors que la main droite brode en double croche une harmonie très dissonante. Passées les premières difficultés du déchiffrage et de l'apprentissage par coeur, me voici confronté à de grosses difficultés techniques.
Bien que ma main droite soit, comme beaucoup de pianistes, ma meilleure main, je la trouve imprécise et surtout, limité dans le tempo, parce que "bloquée" dans ses déplacements par l'autre main.
J'ai donc deux questions pour celles et ceux qui auraient éventuellement abordé l'oeuvre :
- Quel est le tempo minimal à respecter pour ce passage ?
- Comment travailler la main droite pour la rendre fluide et légère, de façon à ce que le thème soit mis en valeur ?
Merci beaucoup.
Re: Fête Dieu à Séville d'Albéniz : La technique ?
En pièce jointe L'extrait concerné...
- Fichiers joints
-
- Iberia 3.JPG (73.46 Kio) Vu 4318 fois
Alors j'ai joué cette pièce et comme toi j'ai été gêné par cette horreur.. y'a pas de solutions miracles (enfin je crois pas). Travailler très lentement mains ensembles (travailler mains séparées n'est pas très utile ici vu que la difficulté est due a la superposition des mains), en veillant a avoir la main gauche le plus au dessus possible pour ne pas gêner la main droite.. tu peux aussi travailler mains ensembles en ne jouant qu'une voix de la main droite (en respectant les doigtés habituels), travailler en comptant, enfin que du bonheur
.
Pour ce qui est du tempo tu est censé avoir celui du début vu que c'est le même thème.. enfin bon on ne t'en voudras pas d'être 2 3 crans de métronome en dessous..
Bon courage!

Pour ce qui est du tempo tu est censé avoir celui du début vu que c'est le même thème.. enfin bon on ne t'en voudras pas d'être 2 3 crans de métronome en dessous..
Bon courage!
Je suis très sérieux : Joue avec ton épaule et pense à harmoniser tes mains.
Tes mains même si elles se "gênent" ne doivent pas se géner, elles doivent s'aimer se comprendre et coopérer, une main laisse généreusement quelques millimètres de place à l'autre,elles s'accompagnent,elles se complètent entièrement, le tout contrôlé par l'épaule.
Travaille mesure par mesure.
Tes mains même si elles se "gênent" ne doivent pas se géner, elles doivent s'aimer se comprendre et coopérer, une main laisse généreusement quelques millimètres de place à l'autre,elles s'accompagnent,elles se complètent entièrement, le tout contrôlé par l'épaule.
Travaille mesure par mesure.
hailkay a écrit :Up

Le up, c'est mal ! (surtout quand le topic date que de quelques heures ^^)
Merci pour ces réponses qui se complètent.
Je me rends compte que le problème ne vient pas seulement de la superposition des mains. En fait, la main droite joue deux voies qui elles même se chevauchent et c'est précisément ce chevauchement qui me dérange (cf image). Lorsque je joue "tutti stacatto", la difficulté est moindre.
Pensez-vous que, dans la vitesse, ce trait puisse être joué détachée, ou faut il garder le legato (sachant qu'il y a très peu de pédale) ?
Je me rends compte que le problème ne vient pas seulement de la superposition des mains. En fait, la main droite joue deux voies qui elles même se chevauchent et c'est précisément ce chevauchement qui me dérange (cf image). Lorsque je joue "tutti stacatto", la difficulté est moindre.
Pensez-vous que, dans la vitesse, ce trait puisse être joué détachée, ou faut il garder le legato (sachant qu'il y a très peu de pédale) ?
- Fichiers joints
-
- Iberia 3_.JPG
- (15.06 Kio) Téléchargé 1021 fois
Joue le comme la partition l'indique, même si c'est difficile, dans le répertoire pianistique il y a des trucs encore plus surprenant.
Il n'y a rien d'indiqué précisemment ! Pas de phrasé ni de piqué...humus28 a écrit :Joue le comme la partition l'indique, même si c'est difficile, dans le répertoire pianistique il y a des trucs encore plus surprenant.
Du reste, je n'ai pas dit que ce passage me semblait surprenant. Mon professeur m'avait mis en garde lorsque j'ai commencé à travailler cette oeuvre. Je peux dire maintenant, que c'est LA difficulté du morceau...
Quand il n y a pas de phrasé, ni de piqué, ca veut dire que ce doit être joué "non légato", ni lié, ni staccato, entre les deux.
Tous ces conseils sont tellement bien dits...
Les appliques-tu hailkay?
Les appliques-tu hailkay?
C'est une bonne question
Toujours en proie à des difficultés sur ce passage.
Je suis encore à dix pulsations du tempo préconisé malgré un travail quotidien de 30 minutes sur ce seul fragment.
Quelqu'un sait-il s'il existe une version de travail de Cortot sur cette oeuvre pour que j'applique des exercices efficaces ?
Je suis encore à dix pulsations du tempo préconisé malgré un travail quotidien de 30 minutes sur ce seul fragment.
Quelqu'un sait-il s'il existe une version de travail de Cortot sur cette oeuvre pour que j'applique des exercices efficaces ?
-
Salut Humus!humus28 a écrit :Toujours en proie à des difficultés sur ce passage.
Il y a six ans que tu a poser cette question et aujourd'hui c'est moi que a le même problème. J'ai la même version du texte comme toi et il me semble inutilement compliqué et par moments impossible. Je sais qu'il y a des autres éditions qui sont mieux arrangé avec du doigté etc, mais je suis tellement povre que je ne veux pas acheter encore une livre de piano!

Je suis en train de rémanier cette passage d'une façon plus jouable, mais je suis curieux si tu at trouvé une solution dans les années intermédiaires?
(Mes excuses pour le Français médiocre.)
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Personnellement j'avais entièrement réécrit ce passage en changeant complètement la répartition des notes entre les mains. L'édition de Guillermo Gonzalez donne des doigtés intéressant (et aussi un arrangement si je me souviens bien)
Jamais joué cette œuvre, mais en déchiffrant le passage que vous en donnez, je me demande si le premier problème à résoudre n'est pas celui des positions des mains l'une par rapport à l'autre. La main gauche est sur la main droite, puis passe dessous, puis revient dessus etc. Je vous dis ça parce qu'il y a un problème approchant dans un passage de la Fantaisie de concert sur des airs tchèques de Smetana.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
- JPS1827
Je n'ai pas retrouvé l'arrangement que j'avais écrit, mais voilà celui de Guillermo Gonzales (je crois que je faisais à peu près pareil mais en jouant la portée du dessous avec la main droite et celle du dessus avec la gauche). Son édition est très instructive si on peut encore se la procurer (il faut acquérir le 2ème cahier, doigté, le 1er étant un urtext et le 3ème un cahier de fac-similé). Tous mes profs m'ont dit qu'aucun pianiste ne joue ce passage comme il est écrit.
- Fichiers joints
-
- img-Fete-Dieu.pdf
- (390.48 Kio) Téléchargé 91 fois
Pour ma part j'ai joué exactement comme c'est écrit
, et je ne sais pas si j'ai juste trouvé le "truc", mais je n'ai pas trouvé ça si cauchemardesque que ça. C'est loin d'être injouable tel quel, même si au final ça ne sortais évidemment pas exactement comme je le souhaitais. L'avantage de suivre cette écriture, c'est que la main gauche est pratiquement dédiée à la ligne mélodique.
Je suis en train de le re-travailler, et j'étais parti pour rejouer de la même façon, mais comme vous m'intriguez je vais me poser plus de questions.
En tout cas c'était juste pour dire que jouer tel que c'est écrit, c'est aussi une option (c'est même la première chose à essayer pour moi, et si vraiment ça bloque on arrange).
Pour rappel, ma version est là : http://www.youtube.com/watch?v=C0HaUU8harA

Je suis en train de le re-travailler, et j'étais parti pour rejouer de la même façon, mais comme vous m'intriguez je vais me poser plus de questions.
En tout cas c'était juste pour dire que jouer tel que c'est écrit, c'est aussi une option (c'est même la première chose à essayer pour moi, et si vraiment ça bloque on arrange).
Pour rappel, ma version est là : http://www.youtube.com/watch?v=C0HaUU8harA
- JPS1827
Je t'ai écouté dans et autour du passage en question, tu t'en sors vraiment bien, mais ça ne sonne pas comme tu voudrais, comme tu dis. Il suffit d'écouter Larrocha, Gonzalez et Unwin pour comprendre qu'ils ne jouent pas avec la même disposition. Par contre, à l'écoute (j'ai écouté ce que j'ai dans mon ordinateur) je pense que Ricardo Requejo utilise la même disposition que toi, ça sonne de façon très semblable (et c'est vraiment difficile à faire comprendre, c'est plutôt moins clair que par toi, bien qu'il donne par ailleurs une très belle interprétation de ce morceau, très inspirée, et mes profs ne l'avaient probablement pas écouté…). En tout cas bravo pour ce que tu fais, que tu n'as plus qu'à creuser un peu, pour révéler un autre aspect de ce passage que celui qu'on a l'habitude d'entendre. Au point où tu es arrivé, il serait peut-être dommage de l'arranger pour qu'il sonne plus" conventionnel"
Merci pour tes encouragements.
En fait ce qui m'intrigue dans l'arrangement de Gonzales par exemple, c'est qu'il me semble évident que cette version apporte plus de contrôle et de sécurité, mais beaucoup moins de clarté dans les plans sonores non ? Je suis très impressionné notamment pour ce passage par la version de Lang-Lang : http://www.youtube.com/watch?v=skRG9B9HOlg
Je la trouve d'une clarté et d'une simplicité exceptionnelle. Et je ne me vois pas arriver à un tel résultat avec un arrangement qui ne permet pas d'isoler la mélodie.
Mais bon, je parle sans essayer, il faudra que j'essaye devant un clavier...
Ce qui m'a fait réagir c'est
En fait ce qui m'intrigue dans l'arrangement de Gonzales par exemple, c'est qu'il me semble évident que cette version apporte plus de contrôle et de sécurité, mais beaucoup moins de clarté dans les plans sonores non ? Je suis très impressionné notamment pour ce passage par la version de Lang-Lang : http://www.youtube.com/watch?v=skRG9B9HOlg
Je la trouve d'une clarté et d'une simplicité exceptionnelle. Et je ne me vois pas arriver à un tel résultat avec un arrangement qui ne permet pas d'isoler la mélodie.
Mais bon, je parle sans essayer, il faudra que j'essaye devant un clavier...
Ce qui m'a fait réagir c'est
ce qui me surprend beaucoup.Tous mes profs m'ont dit qu'aucun pianiste ne joue ce passage comme il est écrit.