Quelle est donc cette jolie valse?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Tiens, c'est mon ancien synthé.
Mac, il s'agit du DGX-205 que j'ai acheté (pas cher) chez Thomann, le mois dernier. Est-ce ton ancien clavier (ce n'est pas un synthé)?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

burns300 a écrit :
Tiens, c'est mon ancien synthé.
Mac, il s'agit du DGX-205 que j'ai acheté (pas cher) chez Thomann, le mois dernier. Est-ce ton ancien clavier (ce n'est pas un synthé)?
En fait, presque: j'avais le DGX-305 jusqu'à octobre. Tu l'a payé combien? A l'époque je (enfin mes parents) l'avais payé 500€. J'ai changé pour un Yam P-70 à 650€ qui est vraiment plus convaincant. Je n'ai pas eu la "chance" de commencer sur un vrai toucher (avant le DGX j'avais encore pire), et ça me gène encore aujourd'hui: il y a des morceaux qui paraissent plus durs et qui prennent leur sens et ça me met presque en rage de devoir les recommencer (pour moi ce qui a été le plus dur c'est de voir que je ne pouvais plus enchaîner la révolutionnaire sur un vrai clavier :cry: )
Je ne veux pas te mettre la pression, en plus tu n'est encore que débutant, je pense que c'est déjà suffisant (en plus tu ne l'a acheté qu'il y a un mois) mais à un moment tu verras que tes capacités resteront vraiment limitées.

MAC
:)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

En tout cas tout sophistiqué que soit le procédé pour refaire une partition, il se trompe sur le nom de l'auteur (et, tsst, Anna magdalena...).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
burns300

Message par burns300 »

il se trompe sur le nom de l'auteur (et, tsst, Anna magdalena...).
non, non, c'est écrit JS Bach à droite. La référence à Anna Magdalena n'est que le sous-titre de l'oeuvre....
Tu l'a payé combien? A l'époque je (enfin mes parents) l'avais payé 500€.
313€ avec l'alim. secteur....Mais je crois que ce modèle ne se fait plus...
J'ai voulu commencer avec un budget serré car je n'ai aucune certitude sur mon avenir pianistique. En mars dernier, j'ai commencé la clarinette et me suis avoué incapable de percévérer (pour une raison qui ne m'incombe pas). J'y ai laissé 1000€.

Je voudrais aussi jouer le l'orgue en plus du piano...
Je suis donc en période d'essai....

En cas de succès, je ne vois pas encore quel serait l'instrument qui me conviendra. Il me semble quand-même (aujourd'hui) qu'il sera électronique...

Sinon, j'ai une question relative au DGX: j'ai constaté une résonnance génante sur deux notes (MI2 et FA2). Ces notes sonnent plus fort que les autres et sourdement. Pour palier ce défaut, j'ai donc branché le clavier sur ma chaine HIFI ou je joue au casque. Ce problème n'apparait qu'avec le son de piano...pas de chance (celà aurait pù être le sifflet...).
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

burns300 a écrit :
il se trompe sur le nom de l'auteur (et, tsst, Anna magdalena...).
non, non, c'est écrit JS Bach à droite. La référence à Anna Magdalena n'est que le sous-titre de l'oeuvre....
Ach so, désolé, il n'est pas facile à suivre ce post, je croyais que tu parlais encore de Kuhlau.
Anna Magdalena et John. Seb. je connais, je suis en train de lire un excellent livre de G. DE CANTAGREL sur le sujet en ce moment :wink: après en avoir fini un il y a 15 jours nettement moins bon (Petite chronique d'Anna Magdalena, justement), c'est ma période BACH.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Oh, Burns, voilà qui me rappelle des souvenirs avec cette sonatine de Kuhlau que j'ai jouée il y a des décennies maintenant (ça me rajeunit pas tout ça, hum...).
Je les ai presque toutes jouées! Ce sont de charmantes pièces, très musicales autant que je m'en souvienne.

En tous les cas, bravo pour la Musette, c'est pas mal du tout! A mon avis, tu pourrais jouer d'autres pièces de ce recueil, il y a des choses pas mal dedans.
burns300

Message par burns300 »

Ce sont de charmantes pièces, très musicales
Ah moi :P , celle-là, elle m'a tapé dans les oreilles dès que je suis tombé sur la vidéo...

D'ailleurs, pour ceux que çà interesse, je viens de terminer le fichier midi, saisi à partir de la partition de Jeff62, (merci Jeff).
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
jeff62

Message par jeff62 »

pas de probleme pour la partition. Content d'avoir pu rendre service.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

J'en reviens à ta remarque sur la vitesse de jeu.
burns300 a écrit : ...........................
Pour le tempo, j'ai l'impression que c'est dans ma tête que çà coince. Si j'accélère, je ne sais plus où mettre les doigts...
La vitesse, c'est comme dans les déplacements à pieds ou en voiture, plus tu veux aller vite, plus il faut que tu anticipes, que ton regard se porte au loin. Il faut que tu aies l'image des mesures suivantes. Essaie de t'habituer à penser (imaginer) un temps en avance sur ce que tu joues. Essaie aussi de jouer les yeux fermés, c'est beaucoup moins dur que ça en a l'air, et ça développe bien le sens du toucher. En fait, ça force à chercher une position devant le clavier, des points de repère en sensations physiques.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
burns300

Message par burns300 »

Ah je vois! Merci de tous ces bons conseils. Je vais les mettre en oeuvre.
Quelle bonne idée de m'être inscrit sur ce forum. Ce n'est plus comme avant. Je me sens entouré d'amis... :P
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

burns300 a écrit :[Sinon, j'ai une question relative au DGX: j'ai constaté une résonnance génante sur deux notes (MI2 et FA2). Ces notes sonnent plus fort que les autres et sourdement. Pour palier ce défaut, j'ai donc branché le clavier sur ma chaine HIFI ou je joue au casque. Ce problème n'apparait qu'avec le son de piano...pas de chance (celà aurait pù être le sifflet...).
Tiens, c'est amusant: j'ai constaté exactement le même problème sur mon modèle (il jouait le Sol#2 plus fort et ça résonnait dans mes oreilles) Le problème semblait aussi venir du l'enceinte du Yam. Donc je pense que c'est un défaut de fabrication...

MAC
:)
burns300

Message par burns300 »

Quand j'achèterai un nouveau piano/clavier, j'en essayerai un maximum! :evil:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
burns300

Re: Quelle est donc cette jolie valse?

Message par burns300 »

burns300 a écrit :aïe, en lisant la partition de Jeff62, je ne suis plus du tout sùr de pouvoir la jouer en 2007...peut-être qu'en 2008....
bah, ça sera en 2007 :)

J'ai souffert terrible avec cette sonatine.....pffff..... :|
Je l'ai choisie après la Moonlignt sonata adagio, car j'y voyais des gammes, diatoniques en sol majeur et chromatiques et ce à un bon tempo (vivace).
Aussi l'accompagnement MG à 3 temps pouvait m'ouvrir la voie vers les valses de Chopin...
Aussi, qu'elle me plaisait bien à écouter.

Donc, en fin de matinée, j'ai enregistré la vidéo. Elle est

Malheureusement, je n'ai pas réussi à l'enregistrer entièrement en une fois. :cry:
J'ai dù m'y reprendre à 2 fois. Désolé, cette pièce est très nettement au-dessus de mes moyens actuels.
Lolotte est soulagée que je passe au morceau suivant. Pourtant, je ne jouais pas fort mais répéter 3h/jour les mêmes passages, ça lasse.
Je ne vous dis pas si cela avait été sur un piano... :?

Bon le morceau suivant parait bien plus abordable, en tout cas le tempo est plus tranquille...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

bravo Burns, ça me donne envie d'essayer cette sonatine =D> , c'est quoi ton prochain morceau ???
burns300

Message par burns300 »

bravo Burns, ça me donne envie d'essayer cette sonatine
merci lafloma. Voir Jeff62 pour la partition ou moi
c'est quoi ton prochain morceau ???
HWV437 sarabande Händel avec variations.
Ca a l'air moins ardu... :?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Mais tu as bien bossé sur cette sonatine ! =D>

C'est amusant comme tu joues : ça fait un peu piano mécanique ! :shock:

Continue en tout cas ! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Bravo. Et que d'émotions, ton premier topic qui remonte à la surface !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre