Sonates de Haydn
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Sonates de Haydn
J'ai découvert les sonates de Haydn grace à un enregistrement de Horowitz. Je viens d'enregistrer l'adagio de la 23ème sonate. (A la fin de l'enregistrement, j'ai été dérangé par un bruit qui ne s'entend pas mais j'ai craint de tout recommencer(8 minutes d'enregistrement, c'est l'éternité !) d'où une petite hésitation ). Je l'ai refait : c'st plus bas !
Modifié en dernier par Rubato le sam. 03 mars, 2007 14:27, modifié 3 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
J'ai refait l'enregistrement dans des conditions matérielles quasi-parfaites :
Modifié en dernier par Rubato le sam. 03 mars, 2007 14:28, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
Merci Jypé. Comme pour couronner le tout, le soleil s'est imposé progressivement pendant que je jouais. A la fin, j'ai ouvert la fenêtre et j'ai vu passer un vol de grues cendrées qui remontaient vers le Nord. Le Printemps arrive !! 

Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
Re: Sonates de Haydn
Je viens de réenregistrer ce mouvement ce matin .
J'aime beaucoup cette sonate.
Il faut jouer d'une manière très "physique" et "sentir chaque note" sur le clavier. (je ne sais pas si vous me comprenez).
J'aime beaucoup cette sonate.
Il faut jouer d'une manière très "physique" et "sentir chaque note" sur le clavier. (je ne sais pas si vous me comprenez).
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Très belle sonate en effet! Merci pour ce post.
(Ca n'a rien à voir avec la choucroute mais dans le style classique j'ai toujours préféré Haydn à Mozart, c'est dire... rha les Hob. 48 49 50 & 52!!! ma ma mia! le premier mouvement de l'Hob 48 frise avec les abîmes tout ca tout ca... quelle profondeur ce bon papa Haydn...))
(Ca n'a rien à voir avec la choucroute mais dans le style classique j'ai toujours préféré Haydn à Mozart, c'est dire... rha les Hob. 48 49 50 & 52!!! ma ma mia! le premier mouvement de l'Hob 48 frise avec les abîmes tout ca tout ca... quelle profondeur ce bon papa Haydn...))
- Rubato
Merci Bouba.
C'est vrai que j'ai "découvert Haydn" grâce à Horowitz et que je trouve cela très "profond" et trè beau.
Je ne l'oppose pas à Mozart que je trouve très "aérien".
C'est intéressant de constater que deux façons d'écrire la musique très voisines donnent des résultats très diférents.
C'est vrai que j'ai "découvert Haydn" grâce à Horowitz et que je trouve cela très "profond" et trè beau.
Je ne l'oppose pas à Mozart que je trouve très "aérien".
C'est intéressant de constater que deux façons d'écrire la musique très voisines donnent des résultats très diférents.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
J'aime aussi son disque même si je n'en rafole pas tout à fait (mais il y a surement plus d'enregistrement Horowitziens dans Haydn que le disque que j'ai).... Haydn grâce à Horowitz et que je trouve cela très "profond" et trè beau.
J'ai aussi pas mal de CD de Catherine Collard, et c'est vraiment somptueux, profond. De même le double CD Gould est pour moi un incontournable (il est au top 10 de mes disques préférés, une pure merveille)
Moi non plus, c'est juste totalement différent. Je trouve l'écriture de Haydn pour le piano solo pleine de surprises, de profondeur, de gravité, d'onirisme etc... Mozart c'est différent pour moi, plus immédiat, comme un bon plat qu'on mange avec apétit, une joie immédiate etc... Je trouve qu'Haydn se """"mérite"""" plus (j'ai mis du temps à l'aimer comme compositeur, et aujourd'hui je l'adule)Je ne l'oppose pas à Mozart (...)".
Merci Rubato de partager ta musique....je découvre Haydn....et apprécie beaucoup 

- sanne
- Mon piano : SK2
Je connais Haydn très très mal, et il mérite sans doute plus d'attention.Il y a qq temps j'ai écouté quelques morceaux de lui sur le site http://www.classicalarchives.com, mais je ne comprends rien aux numéros de ces sonates, exemple:
Keyboard Sonata in A, Hob.XVI:30, Op.14, No.4 (No.45)
Je ne saurais pas comment chercher des partitions ou enregistrements des sonates qui me plaisent
Keyboard Sonata in A, Hob.XVI:30, Op.14, No.4 (No.45)
Je ne saurais pas comment chercher des partitions ou enregistrements des sonates qui me plaisent

- Rubato
Merci lafloma. Je vais essayer de travailler les autres mouvements.
Je viens de trouver le 1er sur Youtube.
Je viens de trouver le 1er sur Youtube.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Petite parenthèse, moi je trouve que la diffèrene Mozart/Haydn est EXACTEMENT la même que celle Bach/Scarlatti. Dailleurs on ne peut nierque Haydnest énormémennnnnnnt inspiré de Scarlatti!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- Rubato
Pour continuer cette parenthèse, je trouve que ce mouvement de Haydn me fait penser à la Sonate L118 de Scarlatti (ce qui n'enlève rien à sa valeur).
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
Sans avoir la culture musicale qui me permette de l'affirmer, il est vrai qu'intuitivement je les classais un peu ensemble. J'en reviens pas.Rachma a écrit :Petite parenthèse, moi je trouve que la diffèrene Mozart/Haydn est EXACTEMENT la même que celle Bach/Scarlatti. Dailleurs on ne peut nierque Haydnest énormémennnnnnnt inspiré de Scarlatti!

-
- Mon piano : yamaha C3
oui je confirme l' avoir lu aussi quelque partGUS-67 a écrit :Sans avoir la culture musicale qui me permette de l'affirmer, il est vrai qu'intuitivement je les classais un peu ensemble. J'en reviens pas.Rachma a écrit :Petite parenthèse, moi je trouve que la diffèrene Mozart/Haydn est EXACTEMENT la même que celle Bach/Scarlatti. Dailleurs on ne peut nierque Haydnest énormémennnnnnnt inspiré de Scarlatti!T'est trop forte....

Sensible mais tonique