Apprentissage du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nath
Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova CLP150

Apprentissage du piano

Message par Nath »

En discutant avec une connaissance qui a commencé le piano en même temps que moi, on a deux profs d'approche différentes.

Son prof lui fait faire des exercices très "simples" (tout est relatif évidemment ) : de toutes petites mélodies ou des exercices (je crois que le titre du bouquin est "Technic is fun). Adulte comme moi, elle commence un peu à s'ennuyer. Par ex, pour le moment, sa prof ne veut pas passer à un autre morceau tant que ma copine n'arrive à pas jouer plus fort à la main droite et bcp plus léger à la main gauche.

De mon côté, j'ai commencé avec une méthode simple Aaron pour débutant, avec en prime d'autres petits morceaux plus mélodiques. Bon, il est vrai que j'ai eu quelques difficultés, mais je finissais par arriver à les jouer. Avec ma prof, on alterne des petites études et des petits morceaux dont certains viennent de Bach à nos jours volume 1 (pour ceux qui connaissent). Donc, des morceaux bcp plus difficiles que ceux de ma "collègue pianistique" mais...plus jolis.
A côté de ça, ma prof aussi me montre via ces morceaux, la technique.

Sa prof lui a dit qu'au final qu'elle aurait plus de facilité que moi d'ici qq temps (années, sans doute) pour jouer du piano et de mon côté, je risque de stagner...

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Re: Apprentissage du piano

Message par Cehel »

Je suis aussi dans ton cas, j'apprends beaucoup et vite, mais je fais confiance à ma prof :) .
La elle compte me faire bosser sur le Rondo à la Turk de Dave Brubeck

=> http://youtube.com/watch?v=JJzr8_4P5PM&feature=related

Je me dis qu'avec des efforts j'y arriverai mais ça ne me parait pas le plus facile de tous xD

Mais je me dis que c'est en essayant que j'apprends :) . Je pense qu'il faut néanmoins rester conscient que cela nous fait travailer le jeu mécanique et non l'interprétation (dans mon cas du moins)
Meme si ma prof s'y attarde souvent, je sais que j'ai beaucoup a revoir. De plus je n'apprends pas des milliers de morceaux...
J'en suis a 1 an et 3 mois de piano et j'ai vu au complet seulement 2 morceaux là je suis entrain de poursuivre bach prelude 6 CBT...
Et je vais aussi entamer celui là...de dave brubeck

Donc j'avance vite, je m'amuse bien mais je pense qu'il va un jour falloir faire une pause pour bien améliorer l'interprétatiob. Car tant moins dépendant de mes doigts , je suis un peu plus libre de songer à autre chose qu'à la note suivante :D
Enfin c'est pas encore gagner, va falloir bosser :D

Mais bon, le piano est un travail qui paye :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
badeno

Message par badeno »

Cehel a écrit :J'en suis a 1 an et 3 mois de piano et j'ai vu au complet seulement 2 morceaux là je suis entrain de poursuivre bach prelude 6 CBT...
Ne serait il pas plus intéressant de jouer des morceaux un peu plus faciles, et donc, d'en jouer davantage? En plus, cela te permettrait d'aborder plus de genres, et des difficultées différentes.....????
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Cehel

Message par Cehel »

(arf fausse manip je refais tout)

Je disais que tu as surement raison.
Cela m'amène à vous poser une autre question:
Combien de temps mettez vous en gros pour dechiffrer un morceau que vous trouvez pas très facile, mais jouable avec des efforts ?

Par exemple l'enregistrement du prelude 6 que j'ai posté (environ la moitié du morceau) résulte de 5 semaines de déchiffrage ... Ca me parait long et court à la fois. Si on compte en heure de piano je dirais environ 40h...

Pour la sonate au Clair de Lune, il m'avait fallut mes 5 premiers mois de piano, soit 180heures en gros (je dis ça avec un peu plus d' 1h de piano/jour)

Donc voilà, est ce que je traine trop a votre gout?
Je me dis que parfois c'est vrai que je manque d'efficacité, par exemple, pour apprendre un passage au milieu du morceau, je rejoue toujours le morceau en entier au lieu de me concentrer sur la zone ou j'ai un peu de mal

Enfin bref, donnez moi vos avis :)
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

aaron et bach machin chose est une référence pour les prof de conservatoire, l' autre bouquin jamais entendu parler.tu peux te rassurer la dessus.
Ce qu'il risque de se passer, par la suite, c' est que tu seras davantage dépendant d' un prof que l' autre élève, car quand même la diversité des morceaux étudiés préparent à l' autonomie.
Sensible mais tonique
badeno

Message par badeno »

Cehel a écrit :Donc voilà, est ce que je traine trop a votre gout?
Je me dis que parfois c'est vrai que je manque d'efficacité, par exemple, pour apprendre un passage au milieu du morceau, je rejoue toujours le morceau en entier au lieu de me concentrer sur la zone ou j'ai un peu de mal
Non, tu ne "traine" pas!
Mais (et c'est mon avis personnel), je pense qu'un débutant devrait plutôt jouer des morceaux de son niveau (ou un peu plus élevé, mais pas à outrance), pour pouvoir en déchiffrer beaucoup, ainsi, il améliore son déchiffrage. Comme je l'ai dit plus haut, jouer plus de morceaux te fera découvrir des difficultés différentes et tu amélioreras ainsi ta technique. Et si tu joues des morceaux un peu plus simples, tu pourras mieux travailler ton interprétation...et c'est ça qui est le plus plaisant pour le pianiste, non?
Pourquoi ta prof te donne des morceaux si durs?

Sinon, je te conseille vivement de ne pas recommencer tout le morceau quand tu butes sur une difficulté, mais de ne travailler que ce passage, de le réduire à deux notes, puis trois, etc, et de le répéter,encore et encore, à vitesse lente , jusqu'à ce que ça passe. C'est pas évident mais jouer tout le morceau à chaque fois est une manière de d'escamoter la difficulté, et c'est une perte de temps, en plus...
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Doc2Pok
Mon piano : Petrof H2 Elégance

Message par Doc2Pok »

Pour donner ma petite expérience, j'ai commencé le piano au début de l'été, donc il y a environ 6 mois, et après avoir passé 3 mois à travailler de manière purement "scolaire", sans voir aucun morceau réellement mélodique, seulement à délier un petit peu mes doigts, apprendre le clavier, me remettre dans le bain du solfège, avec ma prof on a changé de "méthode", maintenant, en dehors du solfege, on travaille gammes/accords/arpeges, le déliateur, une grosse pièce connue et bien au dessus de mon niveau, toujours à côté une petite pièce moins connue que ma prof trouve ça et là, notament dans bach à nos jours, donc au final j'étudie un ptit morceau par semaine, plus une pièce connue sur laquelle je reste au moins 5 semaines, (actuellement la marche turque, avant ca für Elise, et avant ça solfeggietto). Je pense qu'il faut vraiment, quand on est adulte, alterner les deux, pièce difficile, pour progresser "vite", car on est des aldutes, merde ! :mrgreen: et également des petites pièces pour pas sauter les étapes, notament au niveau de la progression en déchiffrage, rencontrer toute sorte de petites difficultés techniques. Parcontre pour un enfant qui commence à 6ans, faut pas hésiter à progresser très lentement je pense, même si le gamin est doué, c'est l'avantage de commencer jeune, pouvoir y aller petit à petit, sans bruler d'étape, tandis qu'à mon age (22ans) j'estime que j'ai assez perdu de temps, donc faut aller un peu plus vite :) parcontre à choisir je pense qu'il vaut mieux aller lentement que trop vite, car tant qu'on ne s'ennuie pas, il n'y a aucuns intérêt à progresser vite, moi je le voie comme ça, et c'est pas vraiment les pièces au dessus de mon niveau qui me font vraiment progresser, mais plus tout le travail d'à côté, les grosses pièces c'est plus pour me motiver, c'est pour moi du 100% plaisir, faut pas se voiler la face, le piano c'est dur, et dans tout les cas c'est avec les années et le travail régulier qu'on progresse, pas en jouant des morceaux 10fois plus dur que son niveau.

Pour conclure simplement:
Excercices, travail technique, théorique, petites pièces facile (ou du moins pièces de son niveau, voire légèrement au dessus) pour progresser
Pièce bien au dessus de son niveau, pour progresser certes, mais surtout car en tant que débutant adulte on peut se le permettre, surtout pour le plaisir

Je sais pas ce que vous en pensez ?
http://www.essais-libres.net => Venez jeter un coup d'oeil :)
Cehel

Message par Cehel »

Voilà c'est à peu près ça pour moi aussi, jouer des morceaux difficiles pour se faire plaisir, tout en regardant des moins dur pour mieux dechiffrer (ce que je ne fais pas je l'admet)
Après je ne ressens pas non plus une lourde difficulté pour réussir à avoir le tempo maintenu sans fautes jusqu'à la fin malgré le temps que cela me prends. Je n'ai pas encore eu l'impression d'être face à une impasse infranchissable mais je vois bien que je vais parfois un peu trop vite. Mais bon j'ai pris un poil plus d'autonomie ce qui fait que j'envisage d'etudier des choses plus simples à part :)
Je pense que au bout de ma première année de piano, j'ai surtout acquis qu'en bossant, j'y arriverai. Et c'est bête à dire, mais c'est motivant, car c'est pas forcément le cas partout :). Et puis j'y prends du plaisir :) BEAUCOUP meme :)
Nath

Message par Nath »

Merci à tous pour vos réponses et commentaires ! Ca rejoint , en gros, ce que je fais; c'est rassurant qq part :)
Cehel, tu m'as l'air bien doué, je ne fais pas des morceaux si difficile, chapeau, en tout cas !
Cehel

Message par Cehel »

Je ne pense pas etre si doué, c'est juste que j'reste scotché sur le piano plus d'une heure/jour alors à force :D ça marche :) (comme je le répete tout le temps, le travail paie vraiment au piano, et c'est agréable, limite je me crois dans un RPG et là je fais du leveling ^^)
Puis j'ai une prof géniale :)
Bonne continuation et n'hesite pas a poster des enregistrements ici, les critiques ont toujours avancer ;)
Cehel

Message par Cehel »

En fait (désolé pour les deux post a la suite, mais je vouslais pas faire une sujet juste pour ça)
Quelqu'un aurait la partition du Rondo a La Turk de Dave Brubeck car j'en ai une mais ça me parait etre un arrangement :s
Merci d'avance :)
Nath

Message par Nath »

Ok, je posterai peut-être un jour un de mes enregistrements...qd je serai moins timide :P . De mon côté, j'essaye de jouer tous les jours minimum 30 min, parfois c'est plus parfois c'est pas du tout. C'est pas toujours facile en travaillant :wink: , hein ?
Cehel

Message par Cehel »

En effet, même au lycée, je trouve pas beaucoup le temps alors bon une fois dans la vie active, avec tout ce qui va avec, ce doit etre la misère (c'est pour ça que j'essaie de prendre de l'avance :mrgreen: ) lol
Répondre