Une oeuvre rapide ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Drooxy

Une oeuvre rapide ?

Message par Drooxy »

Bonjour,

Je continue de travailler la rapidité sur la Valse Opus 64 no 1 de Chopin et je souhaiterais commencer un autre morceau rapide d'un niveau comparable de difficulté (idéalement, un peu supérieur !).

Avez-vous des suggestions ?

Merci d'avance,
Drooxy
Drooxy
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Tout simplement(facile à dire mais à faire...), la fantaisie impromptu op66, ou le premier impromptu op29. Mais ces 2 pièces sont nettement plus difficile que la valse op64 qui elle reste relativement simple...Autrement il y a un impromptu de Schubert, l'op90N°2 ou 3 je ne me rappelle plus...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Une très bonne pièce et pas trop difficile serait peut-être le "Doctor Gradus ad Parnassum" de Debussy. C'est très bien pour acquérir de la rapidité.
Drooxy

Message par Drooxy »

Merci pour ces suggestions... je vais regarder tout ca !
Drooxy
krou

Message par krou »

j'étudie en ce moment l'impromptue de Schubert op90 n°4, je ne sais pas vraiment si c'est du même niveau mais je la trouve trèss mélodieuse et plutôt rapide...

ca te fait la n°2, 3 et 4 à aller écouter bon courage :mrgreen:
porunacabeza

Message par porunacabeza »

et pour acquérir la rapidité, mais de la main gauche...ece qu'il y aurait une pièce à proposé?
porunacabeza

je viens tout juste de découvrir les impromptue de shubert et il me semble que c'est vraiment de beaucoup plus difficile que la valse 64 no1 et même de fantaisie impromptue il me semble...
quasimodo

Message par quasimodo »

J'allais dire Dr. Gradus mais Dominique m'a devancé 8)
Rx

Message par Rx »

porunacabeza a écrit :je viens tout juste de découvrir les impromptue de shubert et il me semble que c'est vraiment de beaucoup plus difficile que la valse 64 no1 et même de fantaisie impromptue il me semble...
n°2 opus 90, la principale difficulté consiste à jouer des gammes

ca devrait passer :wink:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Pour acquerir la vitesse au niveau supposé de Drooxy, à part le doctor gradus, je propose souvent des variations.
La passacaille très célèbre de Haendel, de sa suite en sol mineur,
Les variations de Beethoven (bien sûr !) : 6 variations sur un thème original ou bien les variations sur la Molinara.

Sinon des mouvements de sonates :
Mozart, le presto de la sonate en Fa Majeur, K 280
Haydn, le 1er mvt de la sonate Hob XVI n°23
Beethoven, la sonate op.79

Comme romantique, Grieg, les papillons, pièce lyrique Op.43 n°2
Schubert, l'impromptu n°2 mais de l'Op. 142

Comme Bach, le concerto italien.

Ca reste très traditionnel, mais c'est toujours aussi efficace.

Bon courage, Drooxy, tu n'as plus qu'à faire ton choix.
Je n'ai peut-être pas tout suivi, mais n'as-tu pas un prof pour te conseiller ?
bibi

Message par bibi »

Les impromptus de schubert, à mon avis , sont assez difficiles , non seulement en rapidité mais en déchiffrage.. Ils nécessitent une technique qui n'a rien à voir avec la valse de chopin n° 64 .

Quant à la fantaisie impromptue de chopin, n'en parlons pas , c'est à 100 lieux de cette valse.

Dominique a donné des conseils très raisonnables ; les morceaux cités passent par des étapes .

Je pense aux inventions de Bach qui peuvent donner de la vélocité et développer celle de la main gauche . D'autant plus que pour certaines inventions, on peut si on veut accélérer le tempo !
Drooxy

Message par Drooxy »

Merci à tous une nouvelle fois...

Pour répondre à Dominique, non je n'ai pas de prof. Je sais que cela est loin d'être idéal mais mes prétentions pianistiques sont de toutes façons maintenant très limitées: je joue essentiellement par plaisir personnel (et tôt le matin avant de partir bosser... quand je ne suis pas en déplacement !). Mon boulot ne me permet donc pas nécessairement une régularité de travail qu'attendrait un prof...

En termes de niveau, j'ai fait 5 ans de piano (entre 8 et 13 ans) puis je suis passé au grattage de guitare (c'était mieux pour plaire aux filles :wink: ). J'ai repris des leçons pendant une petite année il y a 7/8 ans et je m'y suis remis sérieusement - tout seul comme un grand - depuis 1 an et demi maintenant. Voilà, juste pour donner une idée...

Merci pour les suggestions en tous cas... il faut que je regarde ces partitions... en fait mon problème est que je suis un inconditionnel de Chopin... mais il faudrait peut-être que je me force un peu à regarder ailleurs !

:x euh... pardon: :P

A plus !
Drooxy
krou

Message par krou »

Ahhhh, ben si tu aimes chopin, j'ai ce qu'il te faut : op10n°12 aussi appellée...révolutionnaire :D comment ca? pas raisonnable??? :shock:
Drooxy

Message par Drooxy »

Eh !!!! Je n'ai qu'une vie !!!!

:(
Drooxy
Franz Liszt

porunacabeza a écrit :je viens tout juste de découvrir les impromptue de shubert et il me semble que c'est vraiment de beaucoup plus difficile que la valse 64 no1 et même de fantaisie impromptue il me semble...

Jamais!

La valse op64N°1 est une des plus simples, c'est beaucoup de répétition et de gammes...Concernant la difficulté des impromptus, la fantaisie-impromptu reste beaucoup plus difficile techniquement!
porunacabeza

C'est bien ce que j'ai dit Franz :wink:

; les impromptue de shubert sont de beaucoup plus difficile que la valse 64 no 1........et (toujours en parlant de shubert) semble être plus dur que fantaisie-impromptue.

C'était pourtant clair non :?
bibi

Message par bibi »

et moi j'ai dit la même chose aussi ..... #-o
quasimodo

Message par quasimodo »

La notion de difficulté de toute façon varie selon les gens mais les impromptus de Chopin notamment le N.1 et surtout la fameuse Fantaise Impromptu qui demande beaucoup de vitesse, en plus en 3 contre 4 MG/MD me semblent dans ce domaine de la vélocité plus hard que ceux de Schubert, en tout cas les D899.
Franz Liszt

Merci de partager mon avis Quasi ;)
quasimodo

Message par quasimodo »

Touta à fait Franz, et d'ailleurs, la fantaisie impromptue est plus difficile que les impromptus de Schubert :P !
Répondre