Achat d'un piano
Achat d'un piano
Bonjour à tous,
Suite à l'achat d'un piano d'occasion que je compte faire prochainement, j'aimerai avoir quelques informations et votre avis sur les instruments suivants:
Piano droit noir SAMICK n°108
Piano droit Samick JS 118D
Piano droit YOUNGS Laqué noir 88 touches TBE
piano droit WALDSTEIN
L'ancienneté d'un piano a t'elle une importance sur la qualité de l'instrument?
Quels sont les points de controles techniques(outre la sonorité,toucher,l'état) à effectuer lors de l' achat d'un piano? (j'ai un peu peur d'acheter un instrument de mauvaise facture que je devrais faire réacorder tous les 3 mois)
Est t'il préférable d'opter pour un piano numérique d'un montant de 1500€ par rapport à ceux cités précédemment?
D'autres conseils pour l'achat d'un piano?
Merci
Suite à l'achat d'un piano d'occasion que je compte faire prochainement, j'aimerai avoir quelques informations et votre avis sur les instruments suivants:
Piano droit noir SAMICK n°108
Piano droit Samick JS 118D
Piano droit YOUNGS Laqué noir 88 touches TBE
piano droit WALDSTEIN
L'ancienneté d'un piano a t'elle une importance sur la qualité de l'instrument?
Quels sont les points de controles techniques(outre la sonorité,toucher,l'état) à effectuer lors de l' achat d'un piano? (j'ai un peu peur d'acheter un instrument de mauvaise facture que je devrais faire réacorder tous les 3 mois)
Est t'il préférable d'opter pour un piano numérique d'un montant de 1500€ par rapport à ceux cités précédemment?
D'autres conseils pour l'achat d'un piano?
Merci
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
Re: Achat d'un piano
avec un tel budget il faut soit être très chanceux soit pas difficile soit s'orienter vers la location
difficile en effet de faire intervenir un professionnel pour te donner un avis éclairé, si tu finis par avoir les connaissances nécessaires pour te faire une idée de la qualité du piano je doute que tu trouves facilement un piano satisfaisant pour ce budget.
Le numérique est une possibilité mais soit de façon transitoire (lorsque le niveau de jeu augmente on es forcément limité) soit parallèlement pour pouvoir jouer sans trop gêner l'entourage
la location a l'avantage de d'être un acte facilement réversible et de se donner le temps de savoir ce que l'on veut
difficile en effet de faire intervenir un professionnel pour te donner un avis éclairé, si tu finis par avoir les connaissances nécessaires pour te faire une idée de la qualité du piano je doute que tu trouves facilement un piano satisfaisant pour ce budget.
Le numérique est une possibilité mais soit de façon transitoire (lorsque le niveau de jeu augmente on es forcément limité) soit parallèlement pour pouvoir jouer sans trop gêner l'entourage
la location a l'avantage de d'être un acte facilement réversible et de se donner le temps de savoir ce que l'on veut
Merci de ta réponse cependant je n'ai jamais dis que j'avais 1500€ de budget mais que pour un numérique je ne mettrais pas plus. Je ne souhaite pas de location.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Si tu as les moyens de t'acheter un accoustique à quelques milliers d'Euros, alors il sera systèmatiquement supérieur à un numèrique à 1500 €. Le numèrique se justifie juste en cas de budget limité ou de problème de voisinage, dans tous les autres cas, un accoustique est supérieur.
Maintenant, je ne pense pas que je recommanderais un des pianos que tu cites, regarde plutôt vers Wendl&lung, Blondel, Yamaha ou Kawai. Si tu cherches en occasion, regarde aussi les allemands, Seiler, Sauter, Schimmel ...
Ca n'est pas une liste exhaustive, juste des pistes de recherche.
En tout cas un conseil d'ordre général : fais le tour des magasins et essaye les le plus possible. Aprés en avoir essayé quelques dizaines, tu commenceras à te faire un avis.
Maintenant, je ne pense pas que je recommanderais un des pianos que tu cites, regarde plutôt vers Wendl&lung, Blondel, Yamaha ou Kawai. Si tu cherches en occasion, regarde aussi les allemands, Seiler, Sauter, Schimmel ...
Ca n'est pas une liste exhaustive, juste des pistes de recherche.
En tout cas un conseil d'ordre général : fais le tour des magasins et essaye les le plus possible. Aprés en avoir essayé quelques dizaines, tu commenceras à te faire un avis.
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Bonjour,
je t'ai envoyé un P.M. (message privé), a peu près le même avis que EGTEGT (comment ça se prononce au fait
) , mais je propose une assistance personnalisée. Il faut un peu de kultur de l'instrument pour essayer de comprendre un peu le marché, ce qui est intéressant, combien ça vaut, combien ça vaudra dans qq années (musicalement et financièrement).
Ces forums sont parfaits pour aider a se faire une idée, c'est une bonne chose que dy poser ses questions.
A+
OLEK
je t'ai envoyé un P.M. (message privé), a peu près le même avis que EGTEGT (comment ça se prononce au fait

Ces forums sont parfaits pour aider a se faire une idée, c'est une bonne chose que dy poser ses questions.
A+
OLEK
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- egtegt
Olek a écrit :EGTEGT (comment ça se prononce au fait)
Ca se prononce pas, ça s'écrit, tu l'écris trés bien d'ailleurs

Et kesssske ca veut dire? ca vient d'où?egtegt a écrit :Olek a écrit :EGTEGT (comment ça se prononce au fait)
Ca se prononce pas, ça s'écrit, tu l'écris trés bien d'ailleurs

"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
-
Ca s'accorde a quel diapason ?
Merci pour vos réponses, les réponses à mes questions restent assez flous
Je vais essayer de tester un peu les différents marques de pianos cités précédemment par egtegt pour me faire une idée.
J'ai pas réellement de budget, ca dépend bcp de l'appréciation, de la différence notoire entre 2 types de pianos.
J'ai eu l'occasion de tester des numériques entre 1500 et 2500€ à Royez music à lille pour ceux qui connaissent et j'ai pas été convaincu du tout.
En recherchant des occasions de piano dans ma région, j'ai trouvé ceux cités précedemment, ils sont cotés à largus environ 3000€ sur audiofanzine.
Je me demande ce que ca vaut, surtout comparé au mien(si on peut appeler ca un piano), ceux de chez qq amis et royez music d'ou ma question.
J'ai pas forcément envie de me taper 70 bornes pour me faire une idée.
Je suis guitariste de base et pianiste à mes heures d'ou mon manque de culture.
Je vais essayer de tester un peu les différents marques de pianos cités précédemment par egtegt pour me faire une idée.
J'ai pas réellement de budget, ca dépend bcp de l'appréciation, de la différence notoire entre 2 types de pianos.
J'ai eu l'occasion de tester des numériques entre 1500 et 2500€ à Royez music à lille pour ceux qui connaissent et j'ai pas été convaincu du tout.
En recherchant des occasions de piano dans ma région, j'ai trouvé ceux cités précedemment, ils sont cotés à largus environ 3000€ sur audiofanzine.
Je me demande ce que ca vaut, surtout comparé au mien(si on peut appeler ca un piano), ceux de chez qq amis et royez music d'ou ma question.
J'ai pas forcément envie de me taper 70 bornes pour me faire une idée.
Je suis guitariste de base et pianiste à mes heures d'ou mon manque de culture.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Je ne sais pas si l'argus d'audiofanzine est vraiment efficace en ce qui concerne les pianos. En tous cas, je suis assez méfiant car la qualité d'un instrument dépend de bien plus de facteur que le simple facteur temps...
A priori moi j'irai taper dans une marque de piano d'etude d'occasion à bon prix ayant fait ses preuves (je ne cite pas de marque exprès pour ne pas t'influencer
quand tu auras reperé un piano ouvre un sujet ou dis le dans celui là pour te faire une idée plus precise de sa qualité). Pour ce qui est de la qualité de l'instrument tu pourrais peut etre trouver dans ton entourage un pianiste qui a un peu d'experience pour juger de la qualité de l'instrument. A mon sens, c'est le meilleur moyen pour juger de la qualité d'un instrument car même si c'est pas toujours le cas, on peut se mefier de certains vendeurs de pianos qui sont assez semblable aux vendeurs de voiture (même si fort heureusement ce n'est pas le cas de tous).
Bref, le meilleur moyen de juger c'est avant tout tes oreilles.
A priori moi j'irai taper dans une marque de piano d'etude d'occasion à bon prix ayant fait ses preuves (je ne cite pas de marque exprès pour ne pas t'influencer

-
Je suis d'accord sur tout sauf le fait que le pianiste risque de passer a coté de bons instruments, parce qu'ils n'ont pas servi pendant des années, sont faux, déréglés, etc. Ou a l'inverse trouver bon un instrument ayant des défauts peu apparents.zarathoustra a écrit :Je ne sais pas si l'argus d'audiofanzine est vraiment efficace en ce qui concerne les pianos. En tous cas, je suis assez méfiant car la qualité d'un instrument dépend de bien plus de facteur que le simple facteur temps...
A priori moi j'irai taper dans une marque de piano d'etude d'occasion à bon prix ayant fait ses preuves (je ne cite pas de marque exprès pour ne pas t'influencerquand tu auras reperé un piano ouvre un sujet ou dis le dans celui là pour te faire une idée plus precise de sa qualité). Pour ce qui est de la qualité de l'instrument tu pourrais peut etre trouver dans ton entourage un pianiste qui a un peu d'experience pour juger de la qualité de l'instrument. A mon sens, c'est le meilleur moyen pour juger de la qualité d'un instrument car même si c'est pas toujours le cas, on peut se méfier de certains vendeurs de pianos qui sont assez semblable aux vendeurs de voiture (même si fort heureusement ce n'est pas le cas de tous).
Mais il y a certains instruments ou le pianiste "saura" que le piano est bon, sain, bien entretenu, etc... Il sont malheureusement plutôt rares (et en général plus chers)
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Tout à fait exact!
Mais quand on vend un piano et qu'on le presente à des acheteurs potentiels on se debrouille pour qu'il soit presentable?
Mais quand on vend un piano et qu'on le presente à des acheteurs potentiels on se debrouille pour qu'il soit presentable?
-
Ca dépend , si il faut le remettre au diapason, le réviser, etc les frais (assez élevés si on vend) sont a la charge de l'acheteur, plutôt.zarathoustra a écrit :Tout à fait exact!
Faire accorder a 435 Hz n'a aucun sens , le son reste vilain.
Mais il est vrai que le vendeur a intêret a investir dans une mise a niveau minimale si il veut bien vendre son piano. Ca se remarque très bien sur Ebay, les pianos présentés comme "accordés régulièrement" partent bien plus que les autres.
Bonjour,
Après avoir entendu pas mal de son de piano ici et ailleur, un numérique a retenu mon attention : le "Yamaha Clavinova CLP-240"... du CLP-240 au CLP-280.
Connaissez vous ce type de piano? est ce un bon compromis pour un piano d'étude avec un son de bonne qualité?
Un petit lien youtube que j'ai reussi à dégoter: http://fr.youtube.com/watch?v=3bqALZJ4SoI
Mercii
Après avoir entendu pas mal de son de piano ici et ailleur, un numérique a retenu mon attention : le "Yamaha Clavinova CLP-240"... du CLP-240 au CLP-280.
Connaissez vous ce type de piano? est ce un bon compromis pour un piano d'étude avec un son de bonne qualité?
Un petit lien youtube que j'ai reussi à dégoter: http://fr.youtube.com/watch?v=3bqALZJ4SoI
Mercii
- egtegt
Si seulement tu avais raison ! Quand j'ai acheté mon demi-queue, il n'avait pas été touché par un technicien depuis 3 ans, plus 2 ou 3 transports ... je te laisse imaginer.zarathoustra a écrit :Tout à fait exact!
Pour répondre à tdelnatte, les clavinova sont de bons pianos numèriques mais en aucun cas des alternatives à un piano d'étude correct.
A mon sens, ce genre de piano ne se justifie que dans des cas biens précis :
- Budget d'achat inférieur à 1500 € et pas de moyens pour faire entretenir le piano (une centaine d'euros par an en moyenne)
- Déménagements nombreux à prévoir
- Besoins de transports réguliers par exemple pour des concerts
Si tu as un budget d'au moins 2000 €, les moyens de le faire accorder au moins une fois par an et que tu ne prévois pas de déménager plusieurs fois dans les années à venir, alors je pense qu'un acoustique sera largement supérieur.
Le seul autre cas est si tu as des voisins aux oreilles sensibles et que tu n'as pas les moyens de te payer un système silent.
Je vais attendre d'avoir un petit peu de tune en plus, et de murir ma réflexion...
@ plouch
@ plouch