Programme de concours
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Re: Programme de concours
CBT, n°4, do# mineur, 1er cahier, étude Chopin 10 op.10
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
En fait je vais t'avouer quelque chose...
Tu parles si souvent (à raison d'ailleurs) du son comme étant l'un des piliers de l'interprétation, que je me suis dit que tu devais très bien le travailler et donc et qu'il fallait trouver des morceaux où c'est particulièrement mis en valeur. Donc pour toi, mon choix était forcément sonorité + démonstration technique.
D'où le CBT 1er livre en si majeur, ou encore l'étude 5 ou 7 op.25 (les autres morceaux pour la technique pure).
Bien sûr, la sonorité est capitale pour tout le monde et dans tous les morceaux, mais si tu as cet atout là, il faut le montrer lors d'un concours!

D'où le CBT 1er livre en si majeur, ou encore l'étude 5 ou 7 op.25 (les autres morceaux pour la technique pure).
Bien sûr, la sonorité est capitale pour tout le monde et dans tous les morceaux, mais si tu as cet atout là, il faut le montrer lors d'un concours!
Oui le si mineur est longzarathoustra a écrit : Nox : Le si mineur c'est looooooong!!! De plus même si je suis d'accord avec toi sur le fait de choisir quelque chose d'assez "spirituel" qui me correspondrait peut etre pas mal, je ne pense pas que ca retire du stress peut etre même au contraire, on prend un tempo trop rapide dès le debut, on perd facilement son fil conducteur enfin ca demande une certaine concentration à la difference des preludes rapides qui premettent plus facilement d'entrer dedans. Mais c'est certainement une question d'affinité à ce niveau là!
Pour ce qui est de la 1e etude je me suis justement dis qu'il fallait s'engager dans quelque chose de risquer quelque part et je trouve que cette 1e etude est pas mal du tout pour ca. Je note tout de même que la crispation dans une etude c'est quand même un problème partout : la technique ca marche à partir du moment où tout est detendu.

La premiere étude j'ai deja vu tellement de gens se ramasser dessus en fait, y'a vraiment aucune pause, aucun répit, des écarts important, une nuance forte quasi-permanente, c'est vraiment une des pires études pour les concours je trouve : /
Si tu crispes dans une autre étude, t'as en général un endroit qui te sauve et qui te soulage, mais dans celle la une fois que tu crispes c'est foutu, tu t'arretes nulle part, tu serres les dents et t'essayes de tenir jusqu'à la fin, mais en général ca casse...
Apres évidemment, si ca passe ca en jette

Oh vu le niveau d'arthur ( qui est très haut , le plus élevé des "jeunes" du forum, cad 3 e ou 4e année de sup à Cortot? ), je pense que taper dans les études posthumes peut être un peu mal vu , dans les concours, les études sont là pour montrer sa maitrise technique, donc aller dans le plus facile n'est pas forcément le mieux. En plus souvent quand ils disent "étude de chopin" ils ne comprennent pas les posthumes ( sauf quand on voit que la première est exclue ^^)....mais tu dois les avoir presque toutes jouées, non? Dans ce cas, le mieux est de prendre celle que tu as le plus rodée, jouée en public, et pas forcément ta préférée... la sécurité vau bien certains sacrifices, noN?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Pour les études de Chopin il faut évidement taper dans les difficiles. Donc laisser tomber les lentes, les trop courtes, et les tubes (genre la révolutionnaire) . A mon avis les posthumes ça va pas tellement dans un concours. Le but n'est pas d'être original mais de montrer sa virtuosité et sa musicalité. Ces trois études ne servent pas très bien ce côté démonstration. Si tu peux, les tierces sont du meilleures effets sur un jury... Mais bon tu as l'air d'avoir choisi la première (Do Sol Do mi) ce qui est un bon choix aussi à mon avis.
Pour les préludes et fugues de Bach, à mon avis n'importe lequel convient. Mais bon, une fugue à 5 voix très bien jouée et toujours plus impressionnante qu'une fugue à 3 voix très bien jouée aussi ... Donc ...
Pour les préludes et fugues de Bach, à mon avis n'importe lequel convient. Mais bon, une fugue à 5 voix très bien jouée et toujours plus impressionnante qu'une fugue à 3 voix très bien jouée aussi ... Donc ...
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Alors Zarathoustra, avez-vous fait un choix ? Du moins avez-vous du monde "en finale"?
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Eh eh oui merci de tous vos commentaires. D'abord Rachma je n'ai pas joué toutes les etudes de Chopin
. Je pense d'ailleurs qu'il est plus utile de TRAVAILLER les etudes de Czerny que de JOUER les etudes de Chopin. Techniquement il y a bien plus à prendre pour progresser. Les etudes de Chopin ont plutot pour but à mon humble avis de montrer une technique déjà bien construite. Pour ma part je pense avoir une bonne main gauche donc je me suis dis pourquoi pas la revolutionnaire mais l'aspect tube me derange un peu. La première donc avec mes petites mains convient pas mal. Mais c'est tactiquement peut etre un peu osé enfin je pense que mon choix est fait là dessus. De plus j'ai l'impression à lire vos réactions que toutes les etudes de Chopin sont bonnes à jouer en concours et plus particulierement celles de l'opus 10.
Concernant le clavier bien temperé je ne sais pas si une 3,4 ou 5 voix cnahe vraiment quelque chose au niveau de la difficulté car generalement plus il y a de voix et plus le chant entre les voix est paradoxalement simple à faire.
Dans une fugue à 3 voix on doit souvent faire des plans assez complexe du style voix A en premier plan voix B accompagnant et voix C basse. Ou encore voix C chant, voix B en fond, voix A duo avec voix C...
Tandis que dans les 4 voix on a souvent une voix en avant et les 3 autres en retrait ce qui peut à priori simplifier l'interpretation même si les voix peuvent se repondrent on a généralement des couleurs sonores plus simples parce que plus contrasté.
Bref pour ma part je me vois mieux bien jouer des preludes à l'allure plus lente que rapide même si je prefère jouer les rapides
. Jean Luc je parle aussi beaucoup de sonorité mais c'est justement parce que j'aimerai en avoir une plus profonde! J'adore Bach mais c'est pas ce qui me reussi le plus (j'ai moins d'atomes crochus avec Chopin et pourtant je me debrouille mieux, la vie est très mal faite)...
Mon choix pour le moment est fait et je ne pense pas changer etude op10 n°1 et cbt en si majeur. Si on demande une autre etude là j'hesite encore mais c'est déjà moins problématique. Maintenant reste juste à motiver mes demons restant qui me disent d'attendre encore un peu et je pourrai peut etre m'inscrire, ce sujet m'a quand même pas mal motivé!

Concernant le clavier bien temperé je ne sais pas si une 3,4 ou 5 voix cnahe vraiment quelque chose au niveau de la difficulté car generalement plus il y a de voix et plus le chant entre les voix est paradoxalement simple à faire.
Dans une fugue à 3 voix on doit souvent faire des plans assez complexe du style voix A en premier plan voix B accompagnant et voix C basse. Ou encore voix C chant, voix B en fond, voix A duo avec voix C...
Tandis que dans les 4 voix on a souvent une voix en avant et les 3 autres en retrait ce qui peut à priori simplifier l'interpretation même si les voix peuvent se repondrent on a généralement des couleurs sonores plus simples parce que plus contrasté.
Bref pour ma part je me vois mieux bien jouer des preludes à l'allure plus lente que rapide même si je prefère jouer les rapides

Mon choix pour le moment est fait et je ne pense pas changer etude op10 n°1 et cbt en si majeur. Si on demande une autre etude là j'hesite encore mais c'est déjà moins problématique. Maintenant reste juste à motiver mes demons restant qui me disent d'attendre encore un peu et je pourrai peut etre m'inscrire, ce sujet m'a quand même pas mal motivé!
Impec mec!Mon choix pour le moment est fait et je ne pense pas changer etude op10 n°1 et cbt en si majeur.

- zarathoustra
Oui c'est très important.Bouba a écrit :entièrement d'accord avec ce que vous dîtes à propos de l'exigence que reclame une fugue à 2 ou 3 voix au niveau de la séparation des plans sonores et des chants bien séparés... Evidémment c'est un avis de mélomane et non de pianiste, mais dans mes versions discothèques du CBT j'ai déjà remarqué cela)
En tant que pianiste je ne peux pas dire que je maitrise completement mon discours sur le plan musicale meme si je m'efforce de construire et respecter les meilleurs idées possible.
En tant que mélomane.... je trouve que certains pianistes se foutent de la gueule du monde

- zarathoustra