bach
-
- Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
bach
bonjour a tous,
mon prof vient a l'instant de me donner mon nouveau morceau, et a mon plus grand désespoir, ce n'est pas la marche funèbre, et bien loin du romantisme, en effet c'est du baroque.Je parle bien sur de bach!
Il m'a donné 2 morceaux de 2 pages un préludium II et un fugua II
Sont-ce là les fameux prélude et fugue de bach?? car ca me parait bien simple comme morceau au premier dechiffrage...
en tout cas le prélude, pcq pour ce qui est de la fugue a 3 voies... no comment
Donc est-ce que c'est bien les fameux prélude et fugue de bach la??
merci
mon prof vient a l'instant de me donner mon nouveau morceau, et a mon plus grand désespoir, ce n'est pas la marche funèbre, et bien loin du romantisme, en effet c'est du baroque.Je parle bien sur de bach!
Il m'a donné 2 morceaux de 2 pages un préludium II et un fugua II
Sont-ce là les fameux prélude et fugue de bach?? car ca me parait bien simple comme morceau au premier dechiffrage...
en tout cas le prélude, pcq pour ce qui est de la fugue a 3 voies... no comment
Donc est-ce que c'est bien les fameux prélude et fugue de bach la??
merci
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Re: bach
Tu parles bien du prélude et fugue BWV 847 du Clavier bien tempéré 1 ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
-
oui
mais c'est bizarre ca me parait vraiment facile, alors que tout le monde dit que c'est tres dur a jouer!
La seule difficulté que je vois c'est tenir les doubles croches tout le morceau et etre tres précis!
les notes en soi ne sont pas compliquées,se répètent et il n'y a pas de bonds a faire sur le clavier...
enfin tout ca pour dire que je suis loin d'avoir decouvert les substilités de ce prélude(apparement) car je n'en vois pas encore
mais c'est bizarre ca me parait vraiment facile, alors que tout le monde dit que c'est tres dur a jouer!
La seule difficulté que je vois c'est tenir les doubles croches tout le morceau et etre tres précis!
les notes en soi ne sont pas compliquées,se répètent et il n'y a pas de bonds a faire sur le clavier...
enfin tout ca pour dire que je suis loin d'avoir decouvert les substilités de ce prélude(apparement) car je n'en vois pas encore

- Rubato
C'est donc que tu n'as pas bien réalisé la "vraie difficulté" : il faut être extrêmement régulier pour que ce morceau prenne son sens .
Il ne s'agit pas d'un simple "exercice" de mains synchronisées ! Les doigtés sont loin d'être aussi évidents. Pas de grands écarts et alors ? As-tu, par exemple, regardé la 15ème mesure ?
Il y a aussi ce rythme presto qui doit trancher avec ce qui précède, avec un adagio à bien placer et, pour finir, cet allegro. Il y a donc énormément de choses à travailler...
Bien sûr que ce n'est pas infaisable mais cela demande beaucoup de senti et de travail pour en faire quelque chose de bien.
Il ne s'agit pas d'un simple "exercice" de mains synchronisées ! Les doigtés sont loin d'être aussi évidents. Pas de grands écarts et alors ? As-tu, par exemple, regardé la 15ème mesure ?
Il y a aussi ce rythme presto qui doit trancher avec ce qui précède, avec un adagio à bien placer et, pour finir, cet allegro. Il y a donc énormément de choses à travailler...
Bien sûr que ce n'est pas infaisable mais cela demande beaucoup de senti et de travail pour en faire quelque chose de bien.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je suis en train de finir le premier prélude, c'est vrai qu'au premier abord, il n'y a pas de grande difficulté, un débutant peut l'apprendre sans grand mal. D'ailleurs si je me souviens bien, c'est le premier morceau qu'a travaillé BM607.
Par contre, pour le jouer bien, c'est à dire en restant trés régulier, tant rythmiquement qu'en intonation, tout en mettant les accents là où il fait, c'est une autre paire de manches.
Quand j'ai dit à ma prof que je voulais le jouer, je lui ai dit : "je sais que c'est plutôt un morceau pour débutant" elle m'a tout de suite démenti. Elle m'a dit qu'un débutant arrivait à le jouer mais pas bien, qu'il fallait déjà jouer correctement pour ce prélude.
Mais maintenant, on est d'accord, ça n'est pas non plus l'appassionata
P.S. : et pourtant, ça fait déjà un bon moment que les bonds sur le clavier ne sont plus un problème pour moi !
Par contre, pour le jouer bien, c'est à dire en restant trés régulier, tant rythmiquement qu'en intonation, tout en mettant les accents là où il fait, c'est une autre paire de manches.
Quand j'ai dit à ma prof que je voulais le jouer, je lui ai dit : "je sais que c'est plutôt un morceau pour débutant" elle m'a tout de suite démenti. Elle m'a dit qu'un débutant arrivait à le jouer mais pas bien, qu'il fallait déjà jouer correctement pour ce prélude.
Mais maintenant, on est d'accord, ça n'est pas non plus l'appassionata

P.S. : et pourtant, ça fait déjà un bon moment que les bonds sur le clavier ne sont plus un problème pour moi !
- Rubato
Je suis d'accord egtegt, mais là, il s'agit du 2ème (et de la fugue). As-tu essayé la fugue du 1er ?
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
lecrouneur a écrit :oui

Je me marre d'avance quand tu vas revenir dans 2 semaines! Tu arrives en plein dans ce qu'est vraiment la difficulté du piano : gérer le son, les timbre, etc... tu vas aussi trouver des trucs assez tordu dans ces preludes et fugues.
(NB: je me marre d'avance mais c'est sans mechanceté je me souviens m'etre fait la même reflexion la première fois puis est venu le moment de la fugue et là.... )
-
bon, de tout ce que vous m'avez dit, je retiens...que je suis loin d'avoir tout vu!
je comprends mieux pourquoi mon prof s'est maré en me donnant les feuilles
bon allé c'est un défi a relever et je vais essayer de le jouer du mieux posssible!
je vous dirais comment ca avance
merci
je comprends mieux pourquoi mon prof s'est maré en me donnant les feuilles

bon allé c'est un défi a relever et je vais essayer de le jouer du mieux posssible!
je vous dirais comment ca avance
merci
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
C'est dire si c'est facileegtegt a écrit :Je suis en train de finir le premier prélude, c'est vrai qu'au premier abord, il n'y a pas de grande difficulté, un débutant peut l'apprendre sans grand mal. D'ailleurs si je me souviens bien, c'est le premier morceau qu'a travaillé BM607.

Je rigole bien sûr
(en fait c'était le second BACH, et le troisième).
C'est pas si facile en passant, indépendamment de tout le reste techniquement il y a plusieurs petits trucs un peu délicats.
Mais selon le niveau, ça peut être pas grand chose.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Non, non, mon message était juste pour dire qu'il faut se méfier de la facilité apparente dans certains morceaux, et en particulier dans Bach. C'est d'ailleurs une chose qui m'agace souvent : les gens qui confondent difficulté "mécanique" avec difficulté tout court.Rubato a écrit :Je suis d'accord egtegt, mais là, il s'agit du 2ème (et de la fugue). As-tu essayé la fugue du 1er ?
La rapidité, les grands mouvements, les écarts difficiles à jouer, les rythmes compliqués ... font partie de la difficulté d'un morceau, mais ils ne constituent pas toute la difficulté, loin de là. Et plus je joue, plus je me rends compte que les difficultés de cet ordre sont les plus faciles à résoudre.